Se barrer des USA

Se barrer de Dropbox, se barrer de Google, se barrer d’Amazon, … on peut parler de tendance de fond. On vient même de m’envoyer un subreddit entièrement dédié à ce thème:

BuyFromEU

Comme beaucoup j’en suis encore trèèèès loin, avec mon téléphone Android, mes photos sur Amazon, mes emails sur Gmail, mon boulot basé principalement sur le cloud Microsoft, Youtube, Twitch, des groupes Facebook, etc.

Et vous ?

4 « J'aime »

Je suis à 3,5/16, sachant que je n’utilise pas tout non plus. C’est encore largement perfectible.

1 « J'aime »

ton lien n’est pas bon, il manque sans doute le tld ?
En ce qui concerne Lineageos, c’est Android. La seule alternative serait le tel sous linux, genre
https://devices.ubuntu-touch.io/ ou même
https://sailfishos.org/

Mais c’est vrai que comme pour le Fairphone et GraphenOs, c’est quand même bien mieux.
Et pour avoir tester les alternatives, 2025 n’est pas encore l’année de linux pour les tels, même si android n’est pas complètement étranger au pingouin d’ailleurs…

C’est quoi la source du graphique ?

Parce que switcher Youtube par ReVanced et les plateformes de streaming par un media center (qui repointent vers ces mêmes plateformes de streaming d’ailleurs) c’est une bonne vanne…

Et Bluesky ? Serieusement, y’a quoi d’européen ou d’indépendant dans Bluesky ? Ni l’enteprise, ni son CA ou son PDG ne sont européen, la commission européenne a d’ailleurs reproché à la boite de ne pas respecter la législation européenne. C’est donc surprenant de la trouver dans cette liste.

(même remarque pour Brave d’ailleurs ? )

5 « J'aime »

Detends-toi, c’est juste une image pour illustrer.

En effet, c’est mieux comme ça ^^

1 « J'aime »

J’ai globalement tout passer de mon coté . Sauf mon tel qui est sur apple ( mais tout est géré su mon cloud - contacts / images / calendar ) .
Le reste est sur linux Mint / debian

2 « J'aime »

Mais bien souvent les alternatives « européennes » n’en sont pas, c’est juste de l’open source. Par exemple une alternative à Twitch pourrait être Owncast, mais ce n’est pas un fournisseur de services, juste un truc à installer sur son propre serveur.

Même chose pour Googe Photos, Immich est une alternartive self-hosted qui fait la même chose. Mais jamais je n’aurais confiance en mes capacités à gérer un serveur sur le long terme. Déjà que je suis parvenu à perdre des fichiers sur mon propre NAS :joy:

N’empêche qu’il est intéressant ce graphique. Il montre surtout qu’on a pas des masses d’acteurs économiques à opposer aux GAFAM… et que du coup on substitue par du libre qui nécessite un niveau d’investissement personnel souvent plus conséquent, pas exploitable par tous.

Oui il nous faudrait un « vrai » Youtube Européen, avec un vrai point économique, qui rétribue ses participants (qui a dit Dailymotion ?). Oui, il nous faudrait un / des réseaux sociaux qui génèrent du business tout en respectant leurs valeurs Européennes et les notions de vie privée … bref on a encore du boulot pour glaner notre indépendance.

2 « J'aime »

Avant d’avoir un vrai youtube Européen, il faudrait un vrai Cloud Européen avec des capacités techniques équivalentes.
Ya du mieux ces dernières années grâce à des plateformes opensource (Kubernetes et Openstack) mais on est encore à des années lumières (pour info j’administre des prods sur 4 clouds différents américains et européens).

1 « J'aime »

D’autres propositions d’alternatives ici :

2 « J'aime »

Se passer de Android ou IOS c’est quand même compliqué…

7 « J'aime »

Je ne serais pas surpris de voir un jour le cloud Lidl devenir une vraie alternative à Amazon ou Microsoft. Leur chiffre d’affaire est déjà 2x plus important que celui d’OVH.

1 « J'aime »

damned c’st derrière un paywall … mais lidl fait du cloud ?§?

edit : je me réponds - oui , la maison mère , via https://schwarz-digits.de/

(pour virer un paquet de paywalls, dont celui-ci, il y a l’option bypass paywalls clean, magnolia1234/bpc_uploads)

5 « J'aime »

Comique, on en parlait ce midi au bureau ^^ je ne savais pas non plus.

Mouais, ok (ndCold: on se calme, mini censure)

Et sinon, il vient d’où le graph?

L’image a été faite par l’auteur du post Reddit. Il a même mis son copyright en dessous.

Ce qui est super intéressant dans ce mouvement, c’est de découvrir toutes les alternatives qui existent. Ca fait des années que je suis passé sur Infomaniak pour mes mails, cloud et docs, Linux comme OS, que j’ai déserté Facebook et les autres réseaux sociaux, et pourtant il y a encore plein de trucs que je ne connais pas. J’hésitais à passer sur /E/OS, et du coup avec le commentaire d’Ichimusai, je vais surtout regarder si Sailfish fonctionne bien.

1 « J'aime »

La dernière fois que j’ai testé, il y a quelques années, j’ai eu deux problèmes principaux. Les téléphones compatibles n’étaient pas assez puissants pour mes usages, et le manque d’app natives qui rendent le truc un moins sympa, sachant qu’android se virtualise.
Le temps de recharge était pas fou, ni l’autonomie, mais j’ai entendu dire qu’ils avaient beaucoup progressé dans ces domaines.

N’hésite pas à faire un retour si tu franchis le cap.

1 « J'aime »

Ok, et c’est qui ce monsieur ? Il a une légitimité quelconque ou c’est juste un random ?

(c’est pas pour être relou, mais l’hygiène de l’information c’est devenu obligatoire. Et avoir un graph aussi subjectif en premier post de ce thread ne me semble pas anodin)