Aucune chance que je suive ces recos éclatées au sol, je voudrais pouvoir continuer à bosser et à kiffer la tech, merci.
Je vois LineageOS, Bsky, Brave, etc. c’est une vue super simpliste du problème… Rien que Brave devrait être blacklisté de toutes les listes, mais j’imagine qu’une arnaque gérée en Europe par un gros facho misogyne c’est OK s’il est de ce côté de l’atlantique ?
Le truc a été fait par un collégien qui s’ennuyait je pense.
C’est surtout que le sujet est bien touchy. Et perso ça me fatigue quand les gens arrivent en disant « suffit de remplacer par… » alors que la solution est :
problématique aussi comme dans le cas de Brave
remplis genre 10% des fonctions utilisées.
Donc non, perso je ferai jamais un truc à l’emporte pièce du genre. Je fais du cas par cas en fonction de la boite, du problème posé et des solutions disponibles.
Juste un rendom a priori, qui réfléchit à ses usages. Après il faut pas voir ça comme une liste de « il faut absolument utiliser ce service là », mais comme des idées où piocher si on en a besoin. Et ça vaut la peine d’aller voir les commentaires du post Reddit, parce qu’il y a plein de soucis évoqués, avec des réponses.
Perso je pense qu’il n’y a pas de solution, et on est pas prêt d’en avoir une, tant on a permis aux hyperscaler de faire levier sur d’autres business pour tuer les alternatives, et que les projets « souverains » finissent toujours par être du design by comitee de chie.
Du coup, je prends le moins pire selon moi, à savoir Apple et Microsoft.
Tu veux dire que les échecs des 2 tentatives avec les gros mamouths français pour le cloud souverain n’aurait pas été suffisant ? (pourtant ils ont bien tous pris l’argent, vous en faites pas)
Si on parle de SFR avec Numergy et Orange avec Cloudwatt la participation de l’Etat était en fait un investissement via la Caisse des Dépôts pour environ 1/3 des parts de la chaque société.
Et à chaque fois, la société a racheté plus tard les parts de la Caisse des Dépots. (mais on ne sait pas pour quel montant)
Mais bon, financer 2 clouds concurrents, pour un marché franco-français c’était vraiment une idée de merde. Au moins on garde cette pub catchy
Le vrai souci, à mon avis, quand on parle d’un cloud souverain c’est les Internets qui, même s’ils sont convaincus du bien fondé de la mise en place, se mettent à ricaner par avance en mode « c’est français, ca va forcément mourir »
D’ailleurs une de mes découvertes du jour sur ce subreddit c’est que OnlyOffice, qui paraissait une excellente solution en remplacement de MS Office (Non LibreOffice j’aime pas) est en fait une boite russe… Néanmoins ils ont une version open source dont tous les services un peu clean se sont emparés (Infomaniak en tête)
Très juste, et mon post y participe aussi. J’avais noté cette tendance à idolâtrer les produits US au lancement de Netflix en France, alors qu’OCS existait déjà, mais c’était complètement invisibilisé par la presse tech et généraliste.
Après, il faut dire aussi que la maitrise des plateformes (iOS,Android, windows, macOS, chrome) rend très difficile et cher le dev de produit, avec des mises à jour sans cesse (meme Amazon s’y est cassé les dents pour le grand public).
Tu rajoutes à ça des capacités d’investissement monstrueuses coté boite US et je vois pas bien comment en sortir.
Je trouve que le plus flagrant a été Deezer vs Spotify.
Il n’y avait pas foncièrement d’avantage en faveur de l’un ou l’autre et pourtant, le suédois à écraser le français, y compris sur son propre terrain et alors que ce dernier était sorti un an plus tôt.
Je pense que notre complexe français n’y est pas pour rien (et d’un autre côté, le patriotisme est un concept qui n’a aucun sens pour moi).
C’est rigolo parce ce qu’il y a quelques jours je suis retombé sur un ancien épisode des cast codeurs avec une interview de Quentin Adam sur le « cloud souverain » (LCC 262 - Interview Cloud de Confiance avec Quentin Adam | Les Cast Codeurs Podcast) et il évoque à un moment justement cette pub avec Teddy Riner.
Je vous recommande vraiment l’écoute de l’épisode, surtout avec le prisme de 2025, c’est très pertinent.
Non mais on a bien des clouds souverains hein, je pense à Outscale ou Cloud Temple par exemple. Le souci ? Leurs offres ne sont pas forcément terribles techniquement (j’ai de la prod chez Outscale dans la partie cloud souverain): à vue d’oeil Outscale a 15 ans de retard (IaaS) et pour Cloud Temple ils ont du Kubernetes sur la partie SecNumCloud (PaaS, plus récent).
Mais en termes de sécurité des données par rapport aux Amerloques ya pas de problèmes (la certif SecNumCloud est assez exigente).
C’est ce qu’on disait, bien souvent les alternatives qu’ils donnent = se débrouiller avec son app open source. J’avais vu un reportage où ils disaient que Mastodon est le X européen