Se barrer des USA

Une liste un peu moins éclatée. Mais encore beaucoup d’open source pour remplacer des services.

Moi ce qui me fait bien rire c’est ce genre de remarques :smiley:
Personne n’a prétendu que Gimp rivalise avec Photoshop dans l’absolu. Bien évidemment. Mais pour le commun des mortels, sans aucun doute.
Pour l’avoir régulièrement utilisé, avec Inkscape, c’est un combo tout à fait valable.
Ne critiquez pas quand vous ne connaissez pas :wink:
Mais en effet ce n’est pas du tout la seule alternative, on est bien d’accord là-dessus.

1 « J'aime »

Pour le grand public , une « alternative » c’est proche du concept de « drop in replacement » (avec une marge de différence faible). Si l’alternative ne ressemble pas du tout , ne fait pas la moitié des mêmes choses , c’est dure de la considérer comme « alternative ». C’est un autre soft de la même catégorie, mais tu ne peux pas remplacer A par B.

Sinon jpeux te dire que Paint.NET est une alternative à Photoshop , vu que tu peux faire des montages tout pété avec les deux.

2 « J'aime »

Oui effectivement, vu comme ça je comprends.

Je peux dire que Photopea.com est une alternative similaire à 80% à Photoshop. Et c’est :czechia:

Alors déjà, je connais, c’est bien pour ça que je peux dire que c’est de la grosse merde avec une interface que je déteste. Et ça me fait marrer de reco ce truc quand il existe d’AUTRES produits bien plus proches (et efficaces) de ce qu’on veut remplacer. Point. J’ai surtout l’impression que c’est la reco par défaut des gens qui font 0 recherche :frowning:

Et en plus on parle régulièrement de ces alternatives sur GZ / Torréfaction. :man_shrugging:

1 « J'aime »

Mec, ca fait 25 ans que j’entends les barbus proposer gimp en alternative et comme la plupart ici j’ai testé, et c’est de la merde.
The year of linux on the desktop.

On peut installer GIMP au boulot en « libre accès ». On n’a que ça pour faire de la retouche un peu évoluée et oui, c’est une grosse merde niveau interface. Certes on peut surement faire pleins de trucs, c’est surement super puissant, mais comment peut on penser à une UI comme ça? C’est juste pas possible >__<

Je dois être complètement frappé et maso alors, à faire mes infographiques sur Gimp et Inkscape depuis plus de 10 ans, je sais pas :upside_down_face:

La déco patchwork de ma borne d’arcade par exemple ça a été que du Gimp et Inkscape, qui n’ont été que des outils dans ce processus créatif. On parle de centaines de transformations et de calques pour ce simple projet sur des images de haute résolution de quasiment 2m de hauteur.
Je n’ai pas senti que l’outil me limitait en quoi que ce soit.

Je vous laisse continuer ce débat passionnant sans moi parce qu’en fait ça ne m’intéresse pas des masses, et je n’ai finalement pas à justifier mes choix comme je viens d’essayer de le faire :slight_smile:

2 « J'aime »

On ne critique pas ta connaissance et ta maîtrise de l’outil, quand on voit la pub qu’a le soft depuis toutes ces années, on sait qu’il est puissant et qu’il peut tout à fait concurrencer le plus connu en face.

Ce qu’on tend à démontrer, c’est qu’il a une ergonomie de merde et une courbe d’apprentissage qui rebuterait n’importe quelle personne, spécialement en 2025 quand en face, il y a des trucs franchement plus sexy et plus simples d’accès qui, même s’ils ne sont pas forcément « gratuits », ont des offres qui permettent d’y accéder à des sommes plus modestes qu’un Photoshop.

Remembering the old days…

(désolé, pardon aux familles, tout ça tout ça :rofl: )

10 « J'aime »

Utilisé dans les formations.

Comme pour windows, y a une grosse responsabilité dans les écoles & co pour « habituer » les jeunes a ces outils. Si t’avais Linux / libre office dans les écoles a la place de Windows / Office, je suis sur que ca se passerait mieux.

2 « J'aime »

J’aurais remplacé notepad par nano, pour bien rester dans le monde Linux.

2 « J'aime »

J’ai trouvé des choses la dessus (notamment le strip de xkcd) mais le sujet était plus lié aux outils proprio/open source et le fait que l’ergo des outils open source est souvent mauvaise :slight_smile:
Donc notepad était plus adapté a la situation :wink:

J’avais compris… :sweat_smile: Et Notepad++ est toujours aussi top pour Windows.

1 « J'aime »

fotor est aussi une bonne alternative à Photoshop. J’ai pu retoucher des photos de tout genre : paysage, travaux, immobilier, montagne …

Comme je sais que vous le kiffez tous.

1 « J'aime »

Ah bah s’ils ont retapé l’UI, y’a peut être moyen que ça soit moins à la traine niveau ergonomie et user experience que ses concurrents. Ça mérite de se tester.

Bon niveau UI c’est pas beaucoup mieux:

par contre ils ont rajouté les filtres non destructifs ce qui manquait par rapport à la concurrence. C’est encore pour les barbus tout de même…

Ça va je trouve.

1 « J'aime »