Se lancer dans le HiFi/Home Cinema : où trouver l'infos ?

Bonjour à tous !

Je vais bientôt déménager, et pour fêter ça, et aussi parce que mes vielles enceintes JBL d’étudiants ne me conviennent plus depuis longtemps, je compte enfin me lancer dans le vrai son. Et là, gros problème, je ne sais pas où me renseigner.

J’ai commencer comme d’hab, que ce soit pour les casques, les PC, ou n’importe quoi, je fais d’abord un petit tour des sites commercants : Amazon.com (co.uk aussi, et un peu de fr, mais pas trop), Material.net, LDLC. Et là, c’est le drame. Je trouve pas mal d’avis sympa sur des enceintes pas chères du tout, que je pourrais remplacer plus tard sans remord (les Sony SS-B1000 par exemple), mais disponibles uniquement aux US ! En France, le choix semble ultra limité sur mes sites habituels.

Je me retrouve à être sur des sites et forums que je ne connais pas, avec des gens qui ont parfois l’air de savoir de quoi ils parlent, mais on est jamais sûr. Et comme le “low cost” US n’existe pas en France et qu’il faut tout de suite mettre plusieurs centaines d’euros juste pour un 2.1 (hors ampli), j’veux du coup être beaucoup plus sûr avant mon achat.

Donc ma question est celle-ci : Où trouvez-vous des infos, des avis pertinents sur votre matériel hifi ? Est-ce que c’est un domaine qui reste plus intéressant à acheter en magasin ? Si c’est le cas, avez-vous de bonnes adresses sur Lyon ?

Parce que pour l’instant je compte partir sur un combo  Yamaha RX-V477, avec une paire de Magnat Monitor Supreme 200 et possiblement un caisson Magnat Monitor Supreme Sub 301. On est déjà sur du 700€, ce qui n’est pas rien.

Pour information, ce que je compte faire de mon système reste principalement du film, série, JV, mais j’aime aussi beaucoup écouter de la musique (électro, classique), et j’compte organiser pas mal de soirées qui mériteraient un bon son.

Merci pour vos réponses la zone !

PS: J’ai essayé de remonter les topics, et d’utiliser la fonction recherche pour être sûr de ne pas créer de doublon. Il y a surtout des demandes de conseils sur le matériel plus que de savoir où se renseigner.

Un peu dans la même situation que toi, donc ca m’interesse aussi :stuck_out_tongue:

Ici en UK, le site What Hi-Fi? est ultra reconnu et repris par les principaux sites de ventes Hi-fi pro.

http://www.whathifi.com/

Ils ont de très bons tests et comparatifs, sans partir en explications snake oil (poudre de perlimpinpin :wink: ), donc ca semble justifié et je conseille bien.

Perso, y a 1 mois j’avais prévu de partir sur un Yamaha RX-V677 avec des Q Acoustics 3020. C’est le niveau en dessus et pas ultra le même budget, mais ça semblait être très très bien noté partout.

Mais au final je vais en fait attendre les nouveaux amplis de cette année (genre le nouveau Sony STR-DN1060), vu que j’ai envie d’un systeme qui gère Bluetooth, Google Cast, Spotify Connect, et du multi-room direct si possible.

Jamais entendu parler des Magnat, mais j’y connais que dalle je dois dire :stuck_out_tongue:

Pour le home cinéma si tu veux acheter tes enceintes au fur et à mesure je commencerais par du 2.0, puis la centrale, puis les arrières et terminer par le caisson. Avec un caisson sans centrale tu vas surtout entendre les explosions mais pas les dialogues. L’idéal étant d’acheter un kit 5.0 complet en une fois et ce sera d’office plus homogène.
J’ai eu un ampli Yamaha série 4** et je le trouvais beaucoup moins puissant qu’un Onkyo au même tarif avec un son beaucoup plus neutre/froid. Mais c’est une question de goût :slight_smile:
Comme d’hab un ampli home cinéma n’est pas terrible pour la musique, surtout en entrée de gamme. Et encore moins pour sonoriser une soirée avec les potes qui montent le son, ça finit souvent en pssshhht :smiley:

Pour avoir fait la démarche y’a moins de 3 ans et d’après les conseils de pro super sympa sur Paris j’approuve Cédric.

Commencer par ampli + 2.0
Ensuite la centrale et/caisson de basse
finir par les arrières.

Ça te permet de lisser le budget, et déjà le passage d’un truc pourrave à un bon 2.0 ça change la vie :slight_smile:

On a commencer par un ampli RXV 6xx avec deux frontales Monitor Audio BX (pas beaucoup de vendeur en France mais très bon rapport qualité prix) 
Puis un caisson Mosscade avec la centrale Monitor Audio qui va bien.
Et depuis noel, on a les arrières.

Pour l’ampli, j’ai trouvé la version au dessus de celui que j’voulais sur leboncoin pour 150. Ancienne série donc pas de connectivité ni décodage du FLAC, mais j’ai mes appareils pour ça, l’ampli est vraiment là que pour gérer le son.

Mais du coup j’vais voir pour faire un 3.0 ou un 3.1 après vos conseils. La centrale de chez Magnat n’est pas trop chère, et plus je lis sur cette marque plus je me dis que ça vaut le coup de la tester. Niveau basse, je vais voir, sachant que les enceintes en ont déjà un peu, et qu’il faut quand même penser aux voisins.
On m’a conseillé une boutique dans Lyon qui visiblement n’est pas là pour te vendre le plus cher, mais conseille vraiment. J’pense aller y faire un tour avant d’acheter les enceintes, pour voir ce qu’ils pourraient proposer.

Sinon pour recentrer plus sur ma question, WhatHiFi a effectivement des tests intéressants. Sinon c’est vraiment aux détours des différents forums que j’ai trouvé des infos, donc toujours un doute niveau crédibilité (sauf ici, vu que depuis le temps que je suis ici ou que j’rencontre des gens, j’ai confiance :D).

Essaye boulanger si t’en a un près de chez toi. Généralement ils ont un showroom pour les amplis et enceintes et ils sont arrangeant pour pour les écoutes. Ca permet de se faire une bonne idée sur les associations de marques et des couleurs de sons.

Personnellement, ça m’a permis de finaliser mon choix sur de l’Onkyo car le Yamaha que j’avais retenu avait un son beaucoup trop métallique pour mes enceintes.

Là j’avoue que je vais avoir du mal à trouver mieux niveau ampli que le Yamaha à 150€ que j’ai trouvé. Normalement il est plus à 400€ !
Et pour les enceintes Magnat, elles ont un nombre de note énorme sur Amazon.de, et elles y sont aussi moins cher, ça me ferait le 3.1 (ampli + enceintes) pour 530€, ce qui se rapproche plus de mon budget de base.

Mais sinon j’vais aller voir à la grosse FNAC qu’il y a à Lyon, et je vais voir aux Centres Commerciaux aussi. Je vais essayer de ramener mon propre son que j’aurais bien pris le temps de tester sur mes casques HiFi, ça aidera.

[quote=“cedric, post:3, topic: 56190”][/quote]

Mais genre du coup, t’as 2 systèmes parallèles pour avoir un son correct?
i.e. 5.1 avec ampli home cinema + 2.0 avec ampli stereo pour la zik ?

Parce que justement c’est un peu ce que j’aimerais éviter… 
(question place, prix, unification du systeme etc etc)

Les amplis Yamaha (ou les derniers Sony) semblent avoir un bon rendu stéréo, malgré le fait que ça soit des home cinema.

Moi j’ai juste un ampli Onkyo TXSR608 avec un kit 5.0 Jamo S606. Ca marche très bien pour les films mais pour la musique c’est vraiment un cran en dessous d’un ampli hifi. Ou alors il faut vraiment monter de gamme, genre les amplis homecinéma à plus de 1000€… Mais bon t’as déjà un son correct avec un petit ampli hc hein, tout est relatif, c’est juste qu’un ampli hifi au même tarif va complètement l’enfoncer pour la musique.

Perso j’aime bien le matos réellement fait pour la hifi. J’ai donc une bonne paire d’enceintes colonne avec l’ampli qui vas bien et je m’en sers pour :
1 . Ma platine vinyle
2 . Mon lecteur cd
3 . Mon rétro projecteur

Certes c’est pas du 5.1 dédié home cinéma mais ça envoie du pâté en audio et sur les films. J’ai préfère ce choix que de partir sur du home cinéma et écouter ma musique dessus j’ai toujours été déçu par mes écoutes cd sur home cinéma

Après ça dépend de pas mal de choses préférences budget etc

[quote=« Gr3e, post:10, topic: 56190 »][/quote]

Et ben tout pareil…

J’ai voulu remplacer mon ampli hifi acheter d’occase pour 100 balles à un pote (un Denon assez sympa dont j’aime beaucoup le son) par un ampli 5.1 Pioneer (VSX-422) et j’ai pleuré ma race en l’allumant. Non seulement c’est anti-ergonomique au possible mais surtout j’ai trouvé le son « à chier » (bon en fait « pas satisfaisant » serait le bon terme) meme après plusieurs heures de réglages.

J’ai fini par le renvoyer et annuler la commande.

Pour les enceintes je les ai fait venir du Royaume Uni où les prix sont tellement interessants que pour 500€ de budget on se finance facilement le trajet en eurostar vers Londres pour passer un journée à profiter de leur boutiques hifi qui proposent d’essayer plein de matos dans des salles prévus à cet effet (jamais vu ça en France, ou en tout cas pas à cette echelle).

Et comme Gr3e, je préfère finalement un son hifi agréable (surtout en musique) qu’un son 5.1 qui me plairait moins. donc tant pis pour le surround et tant mieux pour les cable dans mon salon :stuck_out_tongue:

Un peu pareil que tout le monde, j’ai une installation 2.0 qui poutre et je voulais passer au 5.1 pour les films mais après avoir fait des recherche je me rend compte que beaucoup son déçu par la musicalité des ampli HC. À la limite y’a encore Marantz qui propose des ampli HC assez musical mais à priori même en y mettant du pognon, ça reste en-dessous d’un bon ampli hifi.

Du coup, l’avantage de mes enceintes focal, c’est qu’il y a deux paires d’entrée. Donc je vais laisser mon ampli hifi branché dessus et rajouter un ampli HC moyen de gamme en plus. Du coup j’aurais du bon son 2.0 pour la musique et du 5.1 pas trop degueu pour le cinéma.

Par contre je me suis pas encore arrêté a la marque pour les enceintes supplémentaire. Est ce que reste sur du focal ou je met autre chose ? Le problème c’est que mes colonnes ont plus de 10 ans, du coup je risque pas de les trouver dans un auditorium

[quote=“Cobra, post:12, topic: 56190”][/quote]

Je te recommanderais d’aller faire un tour à Elekson (sur l’esplanade derrière Gare de Lyon) les mecs sont au tops , tu dis qu’on t’a recommandé.
Ils n’ont pas hésité à m’envoyer à la concurrence pour que j’ai un truc qui me conviennent parfaitement. 
De plus , généralement entre le prix affiché et le prix facturé n’est pas le même 

Merci du conseil, j’irais voir ça :slight_smile:

Je confirme pour Elekson, j’ai acheté mon HC chez eux.
Mais fais gaffe c’est des bavards, surtout Ronan (le boss), tu n’en places plus une quand il est lancé…

Question peut-être bête/naïve, mais il n’est pas possible d’avoir 2 enceintes hifi combinées avec les autre enceintes d’un HC ?
Comme ça en mode cinéma on a un HC dont deux très bonnes enceintes, et en mode hifi on a les deux enceintes hifi 2.0 ?

Ca ne règle pas le problème de l’ampli qui reste le truc le plus différent entre hifi et HC. A la rigueur les enceintes sont encore relativement similaires mais pas les amplis.

ok désolé j’avais pas saisi que l’ampli aussi était différent. Les amplis hifi sont uniquement en 2.0 ? Ou alors c’est au sacrifice de la qualité ?

C’est d’ailleurs surtout l’ampli qui va être différent. Et à moins que je ne me trompe, les ampli hifi sont des 2.0

D’ailleurs j’ai vu que Yamaha a ressorti un ampli “old school”. Mes parents avaient le même y’a 30 ans ! J’adore le design

yamaha-a-s1100-face-silver-noir.jpg

Euh à ma connaissance c’est du 2.0 oui
Enfin sur le mien je peux brancher 2 * 2 enceintes avec ligne A et ligne B mais j’imnore si on peut faire A + B

Après pour le sentiment d’immersion, si c’est ce qui te chagrine si tu prends un matos avec un beau rendu tu peu avoir des graves intenses des aigus cristallins et des médiums neutres tu places bien tes enceintes et t’es au ciné :wink: