Se lancer dans le HiFi/Home Cinema : où trouver l'infos ?

Oui tu peux faire le A+B, mais ton ampli reste en 2.0.

Ca s’appelle le bi-cablage

Voilà ce que c’est “sensé” faire : “Il en résulte le plus souvent une aération supérieure de l’écoute ainsi qu’un niveau de grave accru”.

[quote=« Cobra, post:21, topic: 56190 »][/quote]

Tu veux dire « censé » :slight_smile:

Et non je pense que vous ne parlez pas de la meme chose.

Les lignes A et B sur un ampli ne servent pas à brancher 2 paires d’enceintes comme le dis Gr3e. Ca sert à faire du bi-cablage comme l’a dit Cobra, ce qui est censé améliorer le son (par une histoire de déphasage il me semble) mais franchement j’ai jamais réussi à constater une différence. (pour ne pas dire que c’est du HDMI platinum).

Remarque après tu peux brancher 4 enceintes ça te fera juste un double stéréo… Genre deux enceintes dans le salon et deux dans une pièce adjacente. Ça doit passer. Mais bon, l’intérêt est limité

Pas certains de la manière dont est réparti la puissance dans ce cas là… mais effectivement ça peut faire un “bricolage” mais en aucun cas ça ne fera mieux que du 2.0.

Ah merci pour le tips cobra j’ignorais !
Il faudrait que je teste un jour … ceci dit ça fait des cables en plus.
Mais il faudrait que je creuse j’avoue ne pas comprendre techniquement l’amélioration mais tout est assez ésothérique dans la hifi.

Depuis que j’ai écouté des vinyles en mono je me dis que l’intérêt du stéréo est plus que discutable même mais bref je suis hors sujet ++

Si les enceintes acceptent le bi-câblage, ce sera toujours mieux (à vous d’écouter dans quelles proportions) qu’en simple.
Et ça ne fatiguera pas plus l’ampli.

Il y a aussi des amplis HC haut de gamme qui permettent de brancher un ampli hifi pour les enceintes avant.

Au début du home cinéma c’était comme ça, la partie décodeur était séparée de l’ampli. Dommage, ça nous éviterai de racheter des amplis à chaque amélioration dts/hd/thx/etc.

[quote=« cedric, post:27, topic: 56190 »][/quote]

Ca existe encore : pré-ampli + ampli de puissance :slight_smile:
Par contre on tombe généralement sur un budget assez significatif.

Concernant le bi-câblage, je vous laisse regarder cette vidéo :slight_smile:

J’ai toujours eut un ampli sépare du decodeur/preamp. Mais si je rachetais de zero je sais pas si je partirai ce topo.

C’est un peu et j’ai pas vraiment le temps, mais ça dit qu’ils vidéo en résumé ?

[quote=« Cobra, post:30, topic: 56190 »][/quote]

Tu t’es vu quand t’as bu ? :wink:

[quote=“canard, post:31, topic: 56190”][/quote]

[quote=“Cobra, post:30, topic: 56190”][/quote]

Ca dit que le bi-cablage est aussi efficace que les cable HDMI en platine. (ce qui confirme ce que je pensais du bi-cablage)

[quote=“Nashan, post:33, topic: 56190”][/quote]

Pour être précis, ca dit même qu’au mieux, c’est inutile, et que dans des conditions spécifiques, c’est même néfaste …
Puis aprés tu vas lire les commentaires des idiophiles, et tu pleures. C’est plus de l’aveuglement à ce niveau la …

Ha mince, ça s’est vu que j’étais bourré hier soir ? :stuck_out_tongue:

Merci pour ce retour en tout cas :slight_smile:

Petit retour vu que j’ai acheté mon début de home cinema y a 2-3 semaines :stuck_out_tongue:

Alors j’ai pris:

1) Ampli: 
Sony STR-DN1060
str-dn1060.jpg?itok=uSdUh3ym

(500£, reduc a 400£ avec mon boulot)

Infos là (faute de mieux)
http://www.sony.co.uk/electronics/av-receivers/str-dn1060

Test de la version juste en dessous:
http://www.whathifi.com/sony/str-dn860/review

J’ai été un peu optimiste, vu que c’est le modèle de cette année et qu’il y a trèèèès peu de tests. On sent qu’il est neuf, y a encore pas mal de soucis techniques, mais ca s’arrange.
Je l’ai pris surtout parce qu’il est ultra complet coté streaming: Airplay, Spotify Connect et Google Cast.

Vu que je cast une chiée de trucs et que j’aime beaucoup les smart playlist Spotify ou Google Play Music, ben c’est un peu mon utilisation principale comme système sonore dans mon salon.
Et c’est vraiment superbe (quand ça marche): Le son est excellent, très très bonne stéréo et facilement à des années-lumières de ma barre de son pourrie offerte avec ma TV…
Je dis quand ça marche, parce que justement actuellement le software est un peu limite, l’ampli n’aime pas le Wifi et n’arrive parfois pas bien à garder une connexion stable même en Ethernet… Mais bon ça se résoud avec un reboot et un firmware future j’imagine.

Coté réglages et gestion de profiles, ca me semble très bien aussi pour le moment, j’ai pu me régler des trucs corrects.
Il gère très bien le HDMI, ARC pour le son de la TV et le switch HDMI auto, combiné avec ma TV Sony Bravia 55W829B.

2) Enceintes:
Q Acoustics 3020
q_acoustics_3020v4.jpg?itok=7XpBVUbz
(190£)
http://www.whathifi.com/q-acoustics/3020/review

Pour l’instant je suis en 2.0, avec comme but d’augmenter vers un 5.1 dans le futur. Surement même marque vu que ça me plait.

Les enceintes sont plus grosses que j’imaginais, elles sont bien posées à coté de ma TV :stuck_out_tongue:
Et clairement, le son est très très bon et impose bien ! J’ai surtout été super impressionné par les basses, elles envoient déjà beaucoup, limite un caisson de basse serait superflu (ou servirait juste à alléger leur charge).
Stéréo et « amplitude sonore » (quelque soit le terme stupide) vraiment cool, en étant posé devant correctement on a pas l’impression d’avoir juste 2 enceintes, je croirais déjà avoir une voie centrale :slight_smile:

Voila voila, c’est un peu « je découvre le son après des années d’enceintes pourries », mais en tout cas c’est suuuper bien :stuck_out_tongue:

J’me suis aussi bien amusé à faire des ptits trous dans mon meuble TV Ikea absolument pas adapté, vu que l’ampli chauffait un peu trop (merci la canicule aussi faut dire). Mais très très content pour le moment!

effectivement avec une bande passante de 64 - 22k Hz. Le caisson n’apportera pas grand chose sur de la musique. Sauf à voir la courbe de réponse (qui n’est pas fournie) et constater que c’est n’importe quoi sous 100 Hz. (genre l’enceinte est à - 5dB entre 66 et 120 Hz)… Pour calculer la longueur d’onde la plus basse administrable par ton système, mesure la largeur de ta pièce et divise 340 par cette valeur. Par exemple pour une pièce de 5 * 6 la longueur d’onde mini sera 68 Hz -> ton enceinte fait le job. C’est pourquoi en concert ou au cinéma les basses semblent plus ‘profondes’, ce n’est pas parce que les enceintes sont plus puissantes, mais parce que la salle est plus grande (préférer les grandes salles quand Hans Zimmer est aux commandes)

Sinon, bien comprendre qu’un caisson de basse ne soulagera pas les enceintes, mais l’ampli !

Eh home cinema, le caisson sera obligatoire si tu ne veux pas que ton ampli bricole les canaux. L’avantage, c’est que tu pourras déclarer les enceintes en ‘large’ et éviter les redirections de basses en tout sens (LFE vers satellites ou basses vers caisson)

Sinon, je ne savais pas que la température était montée à 17° à Londres :-

[quote=« zontrax, post:37, topic: 56190 »][/quote]

Super interessant, merci !

J’avais jamais trop reflechi pour les basses, c’est cool :slight_smile: Le calcul vient de l’espace nécessaire pour une onde stationnaire ?

J’ai justement pas tout compris la définition des enceintes « large » (full range en anglais je crois), ça correspond à quoi ?
D’après ce que j’ai compris, avec un caisson on définit une fréquence de crossover, l’ampli va du coup balancer les fréquences en dessous au subwoofer et en dessus aux enceintes.

Dans ma tête si des enceintes recevaient moins de fréquences basses ca devrait avoir un effet sur leur rendu/efficacité, mais ptetre pas :stuck_out_tongue:
En quoi ça soulage l’ampli d’ailleurs ? Moins de processing à faire ?

(j’y connais pas grand chose, a part quelques vagues vieilles notions d’électromagnetisme, si c’était pas visible :P)

PS: Oh et on a eu 2 jours de canicules a Londres :stuck_out_tongue: Ca a tapé 35°, plus hautes températures depuis 12 ans ! Bon après 2 jours c’est redescendu à 22-23°, pour pas trop qu’on souffre.

Je profite de ce topic pour poser une question.

Je viens de me commander les enceintes B&W S2. Première enceinte HIFI que je m’achète :smiley: Et maintenant se pose la question du câblage pour relier les enceintes à l’ampli HC.
Auriez-vous un modèle de câble à recommander sachant que les enceintes seront à moins d’ 1m50 de l’ampli ?

[quote=“Extranet, post:39, topic: 56190”][/quote]

N’importe quel câble blindé et isolé fera très bien l’affaire. Ça s’achète au mètre un peu partout.