Se souvenir de ses rêves

Hello,

Je viens de lire le topic Voyage astral et cela me fait penser que moi je ne me souviens jamais de mes rêves; ou alors vraiment très rarement. En réfléchissant bien le dernier dont je me souviens doit bien dater des 3/4 mois…
Je pense que ca doit être encéphalogramme plat quand je dors.

C’est la même chose pour les cauchemars, le dernier cauchemars dont je me souviens c’était il y a au moins 4 ans mais apres une soirée beaujolais ou j’ai rêvé que je me faisais poursuivre par un vélociraptor… no comment.

C’est pas que ca m’inquiète mais ca me fait bizarre quand tout mon entourage me raconte des rêves qu’ils ont fait, j’ai l’impression d’être le seul à ne pas me souvenir…

T’as de la chance, moi j’ai à chaque fois 2 ou 3 tickets pour le rêvarium toutes les nuits… :confused: C’est très épuisant à la longue.
Surtout pour les cauchemards qui ne sont pas du tout des situations dangereuses mais des sensations d’angoisse et de peur (mais pas de panique) démesurées (mais c’est bien plus rare).

Bon pour se souvenir des rêves je crois que tu peux essayer dés le matin de les noter (enfin si tu t’en souviens d’un) ou de simplement écrire ce à quoi tu pensais en te réveillant, dans les secondes d’après ou d’avant. Au bout d’un moment tu seras peut-être plus attentif (jamais testé, jamais vérifié).

En fait ca depend des gens, tout le monde reve (donc pas encephalogramme plat huhu B)) mais on s’en souvient plus ou moins au reveil. En fait on peut oublier super super vite, il me faut un effort de concentration a l’instant du reveil pour me souvenir d’un de mes reves et la plupart du temps ca marche meme pas et meme si ca marche 5 minutes apres c’est foutu: c’est pire que memento. Des fois je me reveille et je sais vaguement que j’ai fait un cauchemard parceque je me sens pas top, mais impossible de me rappeller le sujet ou le contexte. B) C’est ptet pas plus mal sauf si que si ca se trouve je fais des reves avec des bombes seksuelles toutes les nuits… damn…

Moi j’essai de me rappeller de mes rêves pour une raison toute simple : ça peut servir de materiel pour écrire.

L’imagination, ça sort pas du néant. Il y a des gens doués qui arrivent à mixer beaucoup de sources avec leur personalité et leurs idées pour parvenir à écrire quelque chose de neuf. Moi je suis pas un gens doué, et je ne sais pas m’inspirer d’autres oeuvres sans repomper. Donc je “triche” en exploitant mes rêves, et personne ne reconnait la source. ça ne peut pas servir d’idée principale, de fil conducteur d’un récit, mais ça permet des variations, des rajouts de détails, des “quêtes secondaires”…

c’est bizarre, persos je me souviens casiment tout les matins de mon dernier rêve mais jamais de mes cauchemard
ce matin j’ai rêvé que j’étais batman mais dans une batmobile blanche B)

j’aime bien le matin me reveillé et me dire “je suis vraiment cinglé de rêver des truc pareil” …

Je suis plutöt comme nolan. J’arrête pas de rêver, et je compte plutôt les nuits sans rêves ( enfin sans souvenir, on se comprend ). Ca m’arrive parfois de trouver ça fatigant, mais au final j’apprecie.
Le rêve c’est quand même le top pour vivre des trucs sans aucun risque ( surtout les reves cochons ! ).

Par contre, coté souvenir, GloP a raison, le souvenir du rêve n’est possible qu’à un moment proche du reveil et il faut faire un effort de mémoire pour les fixer.
Tu peux aussi t’en souvenir dans un êtat tres leger du sommeil ( donc en fin de nuit, au moment ou la durée du sommeil paradoxal est largement plus longue). Si tu te souviens pas de tes reves ça peut etre une piste. Si tu es trop fatigué pour que ton cerveau soit à même de fixer le rêve. Ca peut donc venir d’un problème de qualité de sommeil.

La boucle est simple:
Plus longtemps tu dors, plus longue sera la periode propice aux rêves, plus facile sera la mémorisation pendant la phase de sommeil leger/ reveil.

Mais il ne faut pas trop se leurrer, le souvenir d’un rêve c’est tres fugace. Il faut avoir une réelle volonté de souvenir, et se le repasser en boucle dans la tête. Et ça marche vachement mieux pour les reves, disons, intenses. Personnellement, les reves de fesses et les reves où je crève et/ou je manque de crever sont les meilleurs candidats.

Alors en fait, on ne se souviens de ses rêves que lorsque le réveil se produit dans notre 2ème phase de sommeil, qui en total en comporte 3. Le cycle complet est fait plusieurs fois dans la même nuit.

Lien Wiki (en anglais, y a rien sous “sommeil” dans wiki french) : Ici

Chose intéressante à noter : c’est pas parcequ’on se souviens d’un rêve que c’est le plus récent qu’on a fait, il peut très bien s’agir du premier rêve de la nuit, et pas forcemment du dernier !

Voilou B)

Je ne me souviens pas de mes rêves non plus, enfin c’est très rare. Et quand c’est le cas, soit c’est des cauchemars super angoissant (impossible de crier ou de fuir alors que ça me sauverait la peau) soit c’est du grand n’importe quoi (mais vraiment nawak).
Sinon oui déjà pour se souvenir de ses rêves, ils faut se réveiller au bon moment comme l’a dit Kaybee. Alors si tu veux avoir des souvenirs de ta nuit, essaie de décaler ton sommeil, tu finiras bien par tomber sur le bon moment.

Ben en fait, avec de l’entrainement, il parait qu’il est possible de se rappeller de ses rêves, même quand on se réveille pas en plein milieu. Et l’entrainement, ça consiste à comme dit Nolan, de les noter. D’investir dans un cahier et de tous les matins, noter tout ce qui s’est passé dans la nuit. Théoriquement ça entraine la mémoire.

D’ailleurs, par extension, ça c’est la prémière étape pour pouvoir accéder aux techniques de rêves lucides qui demande encore plus d’entrainement, mais bon, c’est pas le propos.

Il parait qu’Hitchcock se servait vachement de ses rêves comme d’inspiration, comme le souligne Clad. C’est hallucinant comme ça peut être prolifique, côté idées. D’ailleurs, l’idéal, c’est vraiment ces périodes où on est “semi-conscient”, au moment où on va s’endormir, ou dans la journée quand on est super crevé et que par exemple on effectue une tache méga-répétitive. Inconsciement, on commence à rêver, mais on s’en souviens très bien. C’est du pain béni, ces moments là.

Marrant ce topic.
En ce moment je rêve énormement, ou du moins je me souviens beaucoup plus de rêves qui paraissent durer une éternité. Il y a quelque jour, entre réveil et sommeil (lorsque le réveil à déjà sonné trois fois et s’est pris autant de coups) j’avais l’impression de lutter pour vraiment “sortir d’un rêve” et pouvoir aller prendre mon petit déj. Sensation très étrange.

Moins fréquente, la “paralysie entre deux états” qui me fait horriblement souffrir de la machoire (est-ce que la sensation est réelle où juste suggeré? Je n’arrive pas à le savoir…). On en a déjà parlé ici.

Autre phénomène très très amusant: lorsque “rêve” (je sais pas si c’est encore vraiment un rêve où juste des pensées non maîtrisées) et fond sonore se mélangent, notamment avec la radio. Je me rappelerai toujours d’un interview un matin, le texte m’était donné par la radio mais mon esprit me suggerait tout un tas d’image, le journaliste interrogeait ainsi une personne immense habillé à la manière des touaregs et la scène prenait en effet place dans le désert.

Perso je “rêve” d’une machine à enregistrer les rêves parce que certains sont fabuleux et dépassent tout ce qu’on peut lire chez Beckett en matière d’absurde (exemple: la malédiction qui frappe une ville: les phares des voitures s’allument les jours et s’éteignent la nuit sans possibilité de les rallumer. C’est dans ce contexte que Freddy Kruger me poursuit dans les couloirs d’un hopital, ou d’un lycée, je sais plus très bien…).

J’embraye sur un autre truc: j’ai récemment découvert que des gens pouvait s’endormir en moins de cinq minutes, mais systématiquement, toutes les nuits. “Je m’allonge, je ferme les yeux, pouf je dors!”. J’ai vraiment du mal à concevoir ça sachant qu’il me fait personnelement une petite demi-heure minimum, qu’il faut littéralement que je force le sommeil parfois en faisant un truc bizarre avec mes yeux (!). Les paupières fermées, je “regarde” vers le haut (!!). Pas mal de gens dans mon entourage trouve ça étrange, est-ce que ça peut-être considéré comme un trouble du sommeil (de l’endormissement en l’occurence). C’est très frustrant de savoir que des gens n’ont que s’allonger pou s’endormir alors que c’est parfois une vraie galère pour moi (même fatigué, même dans une pièce où la température est idéale, même quand ma douce est à côté de moi)…

[quote=“Olryn, post:9, topic: 32340”]Ben en fait, avec de l’entrainement, il parait qu’il est possible de se rappeller de ses rêves, même quand on se réveille pas en plein milieu. Et l’entrainement, ça consiste à comme dit Nolan, de les noter. D’investir dans un cahier et de tous les matins, noter tout ce qui s’est passé dans la nuit. Théoriquement ça entraine la mémoire.

D’ailleurs, par extension, ça c’est la prémière étape pour pouvoir accéder aux techniques de rêves lucides qui demande encore plus d’entrainement, mais bon, c’est pas le propos.

Il parait qu’Hitchcock se servait vachement de ses rêves comme d’inspiration, comme le souligne Clad. C’est hallucinant comme ça peut être prolifique, côté idées. D’ailleurs, l’idéal, c’est vraiment ces périodes où on est “semi-conscient”, au moment où on va s’endormir, ou dans la journée quand on est super crevé et que par exemple on effectue une tache méga-répétitive. Inconsciement, on commence à rêver, mais on s’en souviens très bien. C’est du pain béni, ces moments là.[/quote]

Qu’appelles-tu le rêve lucide?
Ce dont tu parles à la fin de ton post c’est surement ce à quoi je pensais quand je parle d’état “entre endormissement et éveil”. Et en effet je me souviens très bien de ce genre de choses.

Bon, j’adore ce thème des rêves, encore une interrogation. Je parlais de mes multiples rêves à ma mère (“et là y a un immense batiment avec une grosse coupole bleue, magnifique”) et elle me rétorque que certaines personne rêvent en noir et blanc. Vrai ça?

Ce qui est rigolo, c’est d’essayer de retrouver les éléments qui ont été combinés pour obtenir un rêve. Ca vient forcément des choses que l’on a vues, faites ou entendues durant les jours précédents. La “puissance” des rêves vient de là je pense, on combine entre elles des idées que l’on n’aurait jamais osé mettre ensemble de façon lucide, et on réalise ce qui nous a marqué le plus, et c’est parfois inattendu mais en y réfléchissant, on comprend.

On avait eu une longue discussion de fin de soirée avec des amis y’a quelques temps, où chacun expliquait quelle était sa perception de la fonction du rêve. En gros, on avait dégagé deux idées. L’une qui disait que les rêves ne servaient à rien, qu’ils étaient juste une conséquence de l’activité continue du cerveau alors que les sens étaient “en pause” durant le sommeil. Et l’autre (la mienne et celle d’un ami) disait qu’il s’agissait d’un genre de defrag de la mémoire, c’est à dire que le cerveau passait en revue les nouvelles connaissances enregistrées durant les précédents jours, essayait de les combiner et de les classer pour s’en souvenir à long terme, ou bien de les abandonner pour faire de la place au reste.

Ceci dit je suis sûr qu’on a tout faux, et que plein de gens tellement plus compétents que nous ont déjà publié des travaux là-dessus, mais c’était amusant d’y réfléchir.

Amusant de voir que les rêves inspirent B) C’est aussi mon cas, il m’est même déjà arrivé de noter ou dessiner grossièrement des idées certaines choses au réveil ou plus tard. Dans ce cas, je ne cesse de repasser le rêve dans ma tête pour ne pas oublier. Comme Night Shyamalan, j’ai rêvé de Bruce Willis lol Peut-être qu’un jour je tournerai un film avec lui B)

En ce moment, c’est probablement l’hiver, la fatigue qui font que je dors beaucoup plus, je rêve énormément (ou du moins, comme dit, je m’en souviens mieux). Des choses assez cheloues, comme je le racontais ce matin à yavin, genre sa mère qui l’arrose d’un bouquet de persil, des mélanges de séries ou films que j’ai vus ou dont j’ai entendu parler récemment (Friends, Prison Break et Robots il y a deux trois jours, avec carrément les discussions en version originale, dur à suivre huhu), ou des évènements des derniers jours (la soirée de noel, revisitée sur un bateau…). Anyway, ma “technique” à moi pour me rappeler des rêves, c’est simplement de se réveiller plusieurs fois dans la nuit, que ce soit pour récupérer un morceau de couette outrageusement dérobé, embrasser le chapardeur, boire un peu ou aller faire pipi B) C’est souvent là que je cogite sur l’absurdité de ces moments, et le lendemain matin, je me souviens de certains “extraits” assez bien.

Avez-vous déjà eu ce phénomène de faire un rêve, s’en souvenir, et quelques mois plus tard, faire un rêve qui complète totalement le premier rêve, et qui vous donne de plus en plus d’info sur ce que vous rêvez?

Quasi tous mes rêves sont comme ça, et ça dure depuis des années.

Comme je sais plus qui, je mets un certain temps pour m’endormir et en general, je dors d’un coup (genre 23H-8h direct) avec de temps a autre un ou plusieurs reveil dans la nuit - ca reste assez rare (c’est plus quand je suis a moitie malade, ca).
Mais je me souviens JAMAIS - ou tres tres rarement - de mes reves/cauchemards, ce qui n’etait pas le cas etant gamin. Le dernier cas est un reve semi eveille ou l’absurdite des elements etait tel que j’etais conscient d’etre dans un reve, et je devais attendre la fin de chaque etape pour determiner: est ce que je reve encore? C’est assez vague mais je me souviens du contexte et du fait de m’etre “reveille” 3 fois dans un autre reve (ayant le meme contexte mais avec des elements differents) avant de me reveiller vraiment.

A part celui la assez recent, ca m’arrive jamais de m’en souvenir, ou juste au reveil comme certains et ca part tres tres vite.

Ceci dit, c’est vrai que moi aussi, j’aimerais connaitre le truc pour se coucher et dormir immediatement B)

LoneWolf
Bonne nuit les petits.

Il vous faut un mac les mecs !! Ouaip ! B) Pour ce soft B)

Terrible ! B)

Ce sujet me rappelle un passage de l’Encyclopédie du savoir rélatif et absolu de Werber ou il fait mention d’une tribu (de je ne sais plus quel coin du globe) dont toute la culture et meme bien plus est basé sur les rêve.

D’abord après chaque nuit chacun raconte les rêves qu’il a fait aux autres personne et chacun donne son avis dessus. Mais cela va plus loin, par exemple un enfant deviens adulte a partir du moment ou il deviens capable de controler ses rêves. c’est a dire rever de ce dont il a envie et qui se déroule comme il entend. Ou encore si quelqu’un a revé qu’il volait un objet a une personne il devra aller s’excuser dans la réalité et/ou (je ne me rappelle plus exactement des détails) lui restituer l’objet dans un autre rêve.

Les rêves sont donc considérés comme une réalité (virtuelle) a part entière et régissent cette société. J’avais trouvé ca très poétique bien que peu réaliste.

Sinon pour mylife: moi aussi j’ai un mal fou a m’endormir mais je suis quasiement impossible a reveiller (au grand damn de ma femme qui doit toujours me reveiller pour que j’aille m’occuper du bébé la nuit). Par contre je me souviens très peu de mes reve (le derniere date d’il y a plus d’un an ou j’étais poursuivi par un immense marylin manson que j’aime pourtant bien)

Ca fait plaisir de voir que je suis pas seul à ne pas me souvenir de mes rêves.

Comme par hasard ce matin je me réveille et je me souviens de mon rêve ! Une histoire de salle de bain que ma nana aurait tout modifié dans la journée pour me faire la surprise le soir, sauf qu’elle avait installée une baignoire en forme de L (le truc bien débile quoi) et ce qui est marrant c’est qu’il y à 2 jours on a changé le salon de place (comme tous les 15 jours / 3 semaines B)) et qu’on a réinstallé nos canaps en L…

Ce qui est sûr, concernant mon sommeil, c’est qu’il n’est pas très régulier et que je dors assez peu (couche tard (voir très tard), lève tot et réveillé dans la nuit par 2 monstres dans la chambre d’à côté).

En revanche je m’endors n’importe ou n’importe quand; et cela a toujours été comme ca. Même sans être êxtremement fatigué, suffi que je m’allonge, je ferme les yeux et hop Morphée vient me chercher.

Un peu HS du sujet principal :
En période de fatigue extrême il m’est arrivé par contre de faire des black out.

L’année dernière au boulot on a bossé 7/7 pendant 3 mois avec des horaires vraiment hard et le peu de temps que je passais dehors plutot que d’en profiter pour dormir je sortais en boite, teufs…
Un soir je pars du taf vers 20h apres 35h de boulot non stop (oui chez moi c’est les 35h en 2 jours) je prend ma caisse (pas le choix), je traverse Paname et je m’en souviens, en revanche (pour ceux qui connaissent) la partie de la A4 entre Porte de Bercy et chez moi (vers Nogent sur marne) je n’ai strictement aucun souvenir. Ce n’est qu’une fois arrivé a l’appart ou mon portable a sonné qui m’a “reveillé” et me suis rendu compte que j’étais chez rentré !!!

Ce jour la je me suis dit qu’il fallait peut etre calmé le jeu.
</re mylife>