Se souvenir de ses rêves

tjs été dans ma peau, je veux dire, je me suis jamais vu de l’exterieur.
Ca m’a tjs paru etrange d’entendre parler de reves ou les autres se voyaient de l’exterieur.

J’apporte mes 2 cents B)

Je me souviens très rarement de mes rêves. Et je trouve ça bien dommage. Cependant, lorsque j’étais plus jeune ^^ je me souvies avoir expérimenté plusieurs rêves lucides comme Olryn en parle. Et j’étais capable de les provoquer. Et comme Olryn l’a dit : Ca rosque B)

Maintenant en parlant je me souviens une fois avoir eu une crise de somnambulisme. (on m’a raconté)
D’autres gens ont déjà été confronté à ce genre de phénomène?

Je me souviens rarement de mes rêves et si je m’en souviens, en général c’est des cauchemars. Horribles la plupart du temps. En général je finis par mourir d’ailleurs et ça finit par me reveiller.

Genre une fois, j’étais dans une espèce de maison sur piloti mais sur terre avec ma fille (dans mon rêve j’avais une 30aine d’année B) ). Elle arrive complètement défoncée, les habits déchirés… Là, je me souviens que c’est une prostituée et je me dis que j’irais en causer à son mac bientôt parce que merde, c’est ma fille ! Et là, pas le temps de souffler, vlà que j’entend des sirènes de police. Et sans sommation ca tire de partout :smiley: La salle où je suis, les murs sont des baies vitrés en fait donc ca fait voler des eclats de verre partout. Je me retrouve avec un fusil d’assaut dans les mains, je crie à ma fille de se planquer et je replique. Je dégomme les bagnoles qui volent, suite aux explosions. Et bam je me fais touché… Une balle, puis 2 puis trois. Je sais même pas comment je tiens debout. J’essaie d’attendre les escaliers mais je tombe à cause des blessures. Et la dernière chose que je vois c’est ma fille en larmes pointant un flingue sur moi. Elle tire. Je me reveille ! :smiley:

Et ça c’est pas le plus zarb B)

[quote]Maintenant en parlant je me souviens une fois avoir eu une crise de somnambulisme. (on m’a raconté)
D’autres gens ont déjà été confronté à ce genre de phénomène?[/quote]

Oui moi. Ma mère en a été témoin d’ailleurs.
Je devais avoir 20 ans dans ces eaux là, et je dormais dans ma chambre chez mes parents. Je me suis levé, j’ai choppé un pull dans l’armoire, je suis allé au salon où tricotait ma mère, je lui ai donné le pull en lui disant « tiens recoud moi ça », et je suis allé me recoucher.

Quand elle m’a raconté ça le lendemain, je n’en avais aucun souvenir.
Depuis j’ai des questions sous le crâne :

  • comment je savais que ma mère était là ? Est-ce que j’aurai eu la même phrase, la même réaction si elle n’avait pas été là ? Autrement dit est-ce qu’en dormant j’avais consceince de sa présence ou pas ?
  • comment j’ai pu me diriger dans la baraque en ouvrant les portes sans me cogner (ma chambre est à l’opposée du salon) ?
    Ma mère, elle, se demande toujours ce qui se serait passé si elle avait essayé de me réveiller.

Sinon question rêve, j’avais appris que les rêves dont on se souvient sont « incomplets ». En gros, quelle que soit la fonction du rêve, lorsqu’on s’en souvient, c’est que cette fonction n’a pas marché ou n’a pas été terminée.

Personnellement je me souviens assez souvent de mes rêves, disons au moins une fois par semaine. Et en général ceux dont je me souviens sont assez torturés, ou inquiétants, ou bizarres (ou érotiques aussi parfois). Ca m’arrive aussi parfois de me dire, dans le rêve « ouah ça c’est génial faut que je m’en souvienne » et hop, je m’en souviens le lendemain B)
Pendant un temps je les notais dans un cahier, parce que ça me donnait des idées pour mes nouvelles. Et plusieurs fois j’ai rêvé en étant le personnage principal de ma série de nouvelle. Et là c’était génial, j’avais un sentiment de puissance extrème. Ca m’arrive encore de temps en temps, mais beaucoup moins fréquemment que quand j’étais à fond dans ma période écriture.

Ah et question étrangeté, à chaque fois que je dois conduire dans un rêve, la voiture est trop petite. Je plie les genoux pour atteindre les pédales, je suis engoncé dans l’habitacle, et j’ai du mal à appuyer sur une seule pédale à la fois. Ou alors la voiture marche mal (genre elle freine pas). Bref c’est ultra gavant. Surtout quand, dans un de mes rêves préférés, je conduisais une Corvette Callaway en faisant la course avec mon frère (véridique B) ). C’était génial, mais la Corvette était trop petite pour moi :smiley:

je sais pas ce que vous fumer, mais filer moi le numero de votre dealer B)

J’ai pas le temps d’écrire tout plein de choses, mais question somnanbulismes, j’ai des très vagues & faibles souvenirs d’une nuit ou j’ai arraché la lampe murale de ma chambre et je l’ai jetée par la fenêtre. Je sais pas pourquoi je l’ai fait. J’étais à 1/10 conscient, parce que je me souviens de mes gestes mais pas de l’état dans lequel j’étais, etc. Le matin en réveillant j’ai vu le bardouf, j’ai halluciné, mais après rélfexion je me suis dit que c’était bien moi qui l’avait fait.

Vraiment très très zarb.

J’ai parfois des souvenirs de moi à la troisième personne. Généralement, cela touche les évènements survenus après une bonne grosse cuite. C’est hélas ma seule explication. B)

Me souviens très souvent du dernier rêve (mais pas toujours des autres). En ce moment, je dois être obsédé par la wii, j’en ai encore révé cette nuit (je jouais à un jeu de pêche et la wiimote se prolongeais vraiment en canne à pêche avec le fil qui entrait dans l’écran, et je ressortais vraiment des trucs : poulpes, poissons, chaussures. Terrible !!!)
Ce que je ne comprends pas, c’est que ces trucs abérants me semblent normaux sur le coup…

Je faisais pas mal de somnambulisme plus jeune, et assez fréquemment.

Une fois, en revenant de Disneyland où j’avais été traumatisé par la file d’attente pour une attraction (oui bon…), la nuit j’ai rêvé que j’étais dans celle-ci, sauf qu’il y avait une poubelle qui me bloquait le passage, et j’arrivais pas à passer. Ben j’étais derrière le meuble de ma télé dans ma chambre, je m’énervais, je l’ai presque fait tomber. J’ai fini par appeler ma mère parce que cette fichue poubelle bougeait pas, elle m’a trouvé là, m’a recouché, et pouf! le lendemain, je me souvenais de la poubelle, j’avais une vague idée d’être aller derrière la télé, mais c’est tout.

De plus une fois ma mère m’a trouvé dans le couloir, je suis allé aux toilettes, je suis sorti, et quand je suis passé devant un miroir je me suis marré pendant un bon moment en me regardant, elle m’a posé deux-trois questions puis m’a recouché… sans que je m’en souvienne du tout le lendemain.

C’était assez fréquent oui B)

Ce que j’adore le plus, c’est lorsque je suis très très fatigué. Là, à chaque fois que je pique du nez, que mes yeux se ferment et que je m’assoupis une demi-seconde, un rêve se forme avec un bout d’histoire, une image, une scène, des personnages, des sensations. Puis vu que c’est très bref, ben je m’en souviens parfaitement, et je peux le raconter voire développer, cela n’a duré que quelques dixièmes de secondes en vrai mais un bon moment dans mon rêve (vu que j’ai tout un pant de l’histoire). Et dès que je referme les yeux et me reassoupis, hop! une autre histoire. L’autre jour j’étais avec une amie, je les lui ai tous racontés. Ça l’a fait assez rire.

Pas vu si c’est passe, mais voici Onirique, ou plein de gens racontent leurs reves.
Certains sont tres tres flippants, comme les femmes enceintes.

Quant a moi, je m’en souviens tres rarement. Le dernier en date: pour une raison obscure, je faisais les 4 coins de la France pour connaitre l’age de Yavin. On se moque pas.

Hello la zone !
Nous sommes en vacances de noel, et en ce moment plutot que de reviser les partiels (gniiiii), je code pas mal jusqu’a tard, tres tard (4 heures du matin pour cette nuit, le record).

Et sa fait a peu pres une semaine que je fais ça, et sa fait a peu pres une semaine aussi que je me souviens de tous mes reves, j’en fais a peu pres deux par “nuit”, generalement c’est des trucs de ouf malade, comme pour certains.

En regle generale, c’est toujours un peu space comme reve depuis que je suis tout petit, un truc assez drôle, c’est que j’ai eu plusieurs fois dans ma vie des periodes ou je revais chaque soir de la meme histoire, une journée particulierement penible que j’avais vecu, et que je me refaisais.

Sa partait souvent au cauchermard (meme systematiquement, pour la derniere fois que sa m’est arrivé, novembre). Je pouvais me reveiller 30 fois dans la nuit, pas de soucis, cinq minutes apres m’être recouché c’etait reparti, comme dans un film ou on a fait pause. Ce genre de periode ce termine systematiquement par le fait que je me confesse a quelqun, ou que j’ecrive ce qui m’arrive et que je fasse lire a un proche. Apres je retrouve le droit de dormir peinard.

J’ai generalement un assez bon controle sur mes reves (du genre, nan sa pue ça, allez on rambobine et on recommence), sauf dans le cas cité plus haut, ou je me fais mener par le bout du nez du debut, jusqu’a la fin.

C’est comme ça qu’il y a deux jours, j’ai tué Sarkozy, et un type de la DGSE qui me poursuivait, mais je sais pas pourquoi (quand je dis que c’est tres space…)

Je fais aussi partie de cette categorie de gens qui s’endorment facilement, meme trop, 2 minutes et pouf. Je me suis endormi je ne sais combien de fois en soirée, a coté de la sono et en pleine lumiere, a coté d’une fille, qui est devenue ma copine par la suite (c’est le genre de situation quand meme agréable).

Il m’est aussi arrivé, apres une semaine particulierement crevante, d’aller diner chez des amis, de me voir remonter sur mon velo (pas le permis, pas de voiture hihi), et d’etre “reveillé” par mes parents la seconde d’apres mais chez moi, a 8 km. Sa fait tres drôle…

Aaaaahhh Sigmund, si vous lisiez ce thread… B)

Comme il le disait lui-même, les rêves sont des fenêtres vers l’inconscient.
Soit dit en passant, j’ai souvent remarqué la corrélation grosse bouffe bien arrosée et cauchemards ou rêves débiles. Sans doute la baisse de tension dûe à la digestion doit influer grave sur le contenu des rêves.
Je m’étais dit qu’un jour je noterai tous mes rêves débiles pour en faire une sorte de livre d’or, je crois que c’est décidé : je mets dès aujourd’hui un carnet sur la table de nuit (à quand l’enregistreur de rêves façon Final Fantasy?).

C’est vérifié : Alcool du soir, cauchemars.

Mon pire cauchemar suite à biture ? être en train de boire des litres de sirop tesseire au pamplemousse rose…

Je viens de faire mon premier vrai rêve lucide cette nuit B). Ca m’était déjà arrivé, mais dès que je me rendais compte que je rêvais, je me réveillais. Et là (peut-être rien que la lecture de ce thread à permis de savoir que c’était possible et de ne pas me réveiller), j’étais complètement conscient, c’était vraiment génial. Je crois même que le rêve a été coupé en trois, mais a chaque fois j’ai pu y revenir, c’est vraiment une sensation extraordinaire !!
D’ailleurs pendant le rêve, j’ai pensé à ce thread, je me suis demandé si mon corps bougeait en même temps que je rêvais, bref, j’avais vraiment l’impression d’être conscient dans le rêve, mais surtout omnipotent, et ça, ça n’a pas de prix B).

Ouuaiiiiiiiiiiiis !!! :smiley: :smiley: :stuck_out_tongue:

Ah merde c’était qu’un rêve B)

J’ai parcouru le thread vite fait pour voir si quelqu’un en parlait. J’ai eu (il y a qq années de celà) une experience assez drôle. J’ai discuté avec ma soeur pendant les vacances alors qu’elle dormait (et moi non). Ca a été un conversation simple, courte (genre « Tu dors ? » « Ouais » « Et ca va ? » « Ouais » « T’es sur ? » « Lache moi ». Et ma soeur qui se reveille après 2 min de conv’ et qui capte que dalle quand je lui dis que je viens de parler avec elle B) Ca m’a fait marrer et je voulais savoir si c’était arrivé à qqun d’autre ?

Oui oui, ça arrive
Mais bon le problème du thread c’est que chacun y va de son expérience finalement. Continuer à parler endormi et ne pas s’en rappeler ça a rien de zarb hein, c’est juste normal B)

(pour le MyLife, un soir tard avec une amie au tel., elle me parle puis ne répond plus, je capte qu’elle s’est endormie, je commence à raconter des conneries -“bon tu dois dormir alors bonne nuit…”- et là, elle se réveille : “mais pourquoi tu m’appelles si tard ? non mais t’as vu l’heure ?”… heureusement que je l’ai enregistrée B) )

Bah le truc bizarre c’est qu’elle répondait quoi B) Parler en dormant je le fais souvent il paraît mais là c’est quand même space B)

Très intéressant ce thread.

Pour mon petit bout d’expérience perso, ces dernières années ça m’arrive de plus en plus d’être en train de rêver un truc pas très sympa et de me dire “hey, mais c’est un rêve, donc je peux faire ce que je veux”, et à partir de ce moment j’essaye de modifier ce que je rêve pour que ça se passe comme je veux ( une sorte de rêve lucide comme vous dites ), à part que des fois c’est comme si la partie qui “rêve” était plus forte que la partie “consciente”, et j’arrive quand même pas à éviter certains passages. Assez bizarre et dur à expliquer clairement en fait.

Et l’expérience la plus “forte” que j’ai eu avec des rêves ( dans le sens ou c’est celle qui m’a le plus marqué, du fait du contexte ), c’etait il y a quelque chose comme 8 ans, quand ma première nana m’avait plaqué. Deux mois après, pendant les vacances de Pâques, j’ai rêve pendant 3 nuits de suite qu’on se remettait ensemble, avec la désillusion au réveil chaque fois évidemment. La quatrième nuit j’ai rêvé de nouveau de la même chose, mais en me “réveillant” dans mon rêve ( cf. ce que disait Bussière je crois ). Du coup je me suis reveillé dans ce rêve en me disant “baaah, encore la même chose”, et après j’ai de nouveau rêvé de la réunion avec ma copine, mais comme je savais que je m’étais reveillé, je me suis dit “aaah mais cette fois c’est la bonne pour de vrai, vu que je suis sûr de ne pas être dans un rêve”, et la suite était très réele, donc la sensation de plaisir de la retrouvaille était vraiment grande.

Je vous raconte pas ma tronche au VRAI réveil, mais c’était pas top B).

( oui oui depuis je m’en suis remis, pas besoin de psy merci! )

P.S : je veux aussi le skill “dormir ici en 30 secondes”, vu que je fais partie des gens qui doivent vraiment être claqués physiquement pour s’endormir en moins de 30 minutes.

Je pensais pas qu’on était si différent en matière de rêves.
Ca m’arrive très souvent de faire des rêves “lucides” mais je ne suis jamais actif. Je suis juste conscient de rêver. D’ailleurs ça m’arrive le plus souvent lors de mes grasses matinée (c’est à dire quand j’ai pas cours) après déjà 9 ou 10 heures de sommeil. Le plus flippant c’est de faire un rêve et de se souvenir alors l’avoir déjà fait il y a plusieurs mois/années. C’est comme si en dormant je réveillais certaines parties de ma mémoire.
Dans le genre étrange, parfois je me réveille violemment parce que dans mon rêve je trébuche sur un truc. C’est comme si mes réflexes étais restés actif dans mon sommeil.
J’ai aussi parfois l’impression de tomber dans le coma lorsque je commence juste a m’endormir. D’ailleurs ça s’accompagne souvent d’une sensation de chute. Ca déclenche comme une décharge d’adrénaline (vous avez vu pulp fiction ?) et je me réveil à 100% totalement en stress.
Le cerveau humain est vraiment une machine étrange B)

Ah ouais, tout pareil.

Pour info : ça marche aussi avec les rateaux.