Securité routière

C’est dingue ce que les gens roulent vite de nos jours…
Je remarque ça quand je vois à quelle vitesse je dois rouler pour les depasser !

Ne me prenez pas pour un con (enfin pas plus que d’habitude) , c’etait bien sur la phrase à la con du jour…

Je post ca paske je me suis pris une prune pour avoir roulé à 134 km/h par un “soit-disant” tps de pluie (putain 3 pov goutes !!!) et ma p’tite soeur c’est fait racketter à la sortie de son lycée aujourd’hui …

La police est vraiment magnifique…

alors là, moi, ca me fait mourrir de rire… respect des distances de securité…
:wink: :stuck_out_tongue: :smiley:

bon… je vous rappelle que la distance de sécurité N’EST PAS la distance minimale à respecter pour que vous puissez freiner si celui de devant freine, MAIS la distance minimale à respecter pour que vous puissiez vous arreter sans risque si le vehicule devant S’ARRETE NET ! (pas un freinage, un mur, un arbre, un daim…)

Eh oui…

mais peu de gens respecte les distances de sécurité, et pour cause, c’est impossible dans bien des cas (periphérie lyonnaise, si vous respectez la distance, un mec s’insere systématiquement); alors admettons à moitié; mais quand le mec derriere vous, vous colle au cul à 1 m à 110… NON !
Et les gros cons, qui quand ils voient que vous allez vous rabattre mettent un coup d’accelerateur pour gagner 1 dixieme de seconde et vous frôlent, c’est de l’inconscience ! (imaginez que j’me rate, il fait quoi l’autre con derriere ? bah il me touche et part en biais => rembarde de sécurité, moi tete à queue en pleine insertion, youpiiiiii)

Et quand je vois les mec à 160 dans le tunnel TEO (à lyon), tunnel plein de virages, à 160 il vous est ABSOLUEMENT IMPOSSIBLE de vous arreter si dans un virage il y a un obstacle (manque de visibilité). D’où la limite à 90 !

tiens aussi ! une autre regle de civisme oubliée : une voiture stoppée ne perd pas sa priorité (notemment la prio à droite… mmmmh…). Quand il y a une prio à droite mais que le mec n’avance pas (trop peur, pas fou), c’est à vous de vous arreter… voui voui…

Mon avis ? Ce serait une mesure dont l’efficacité serait de court terme.

Tiens , je crois que l’idéal en cas d’infraction du code la route (alcoolémie, vitesse). Un petit tours des controvenants au urgence pour voir les dégats en reél sur des Hommes (l’éspèce, pas le sexe, quoique).

Je sais, c’est brutal mais ça peut peu donner matière a réflèchir pour les gros bourrin d’alcolique à 150 sur une départemental sous extasie et fumant.

Ça fait 15 post qu’on le dit ça.
C’est marrant mais le « facteur aggravant » n’a pas l’air d’inquieter les types qui roulent à 160 … Quand au fait de dire" Si tu roule bien et que tu respecte les distance de sécurité tu ne risque rien" , ça me fait bien marrer: le danger existe toujours: un malaise, un type qui s’assoupit devant, un truc sur la route, une seconde d’inatention, un pneu qui pète etc…
Pour moi la limitation de vitesse va dans le même sens que le port du casque à moto et la ceinture de sécurité: ça n’empêche pas les accidents, mais en cas d’accidents, ça limite bien la casse.

Putain des fois je me demande s’il y a des gens objectifs ici.
Ce debat se resume a :
“la vitesse tue t’elle ou non”

Moi je vais vous donner le PREMIER facteur d’accidents, et de loin:

L’INNATENTION et le MANQUE DE CONCENTRATION!!!

Eh oui moi je vous dis qu’un mec qui a le permis, s’il respecte la limite de vitesse

(par limite de vitesse, j’entends par rapport au contexte: 160 sur autoroute vide seche : no pb, 30 sur route neige et virages voir moins, 110 sur route normale seche droite,…)
je reprends:

donc le mec ki a le permis, s’il respecte cette limite de vitesse et qu’il est concentré sur la route et attentif, il ne peut rien lui arriver.
evidemment il faut qu’il anticipe et qu’il respecte les distances de sécurité, et qu’il ne prenne aucun risque (depassment hasardeux,…)

Le gros probleme ce sont tous les gens qui trifouillent leur autoradio/vides poches/telephone, etc…

Il existe pourtant une marque de voiture quia bien compris cela: AUDI
avec sa pub pour la A4 qui se fait percuter par un poids lourd car le mec trifouillait ses CD…

Mais nos amis politiciens…

Ce sont des vrais dangers publics!!!
Et cela nos connards de politicuens ne le comprendront jamais.
De toute facon eux on se demande s’ils ont un cerveau: il demande de gros quotas aux flics, et resultat:
-les flics sont juste aux endroits sratégiques
-ils ne sont jamais aux endroits dangereux (zavez deja vu un radar pres d’une ecole??)
-il alignent un maximum en une journée

Resultat: autant de morts en ville, et plein de PV sur autoroute.etc…

Mais c’est unj coup bien calculé: ou est ce que l’etat peut trouver le plus facilement de l’agent frais chez des personnes solvables???
eh oui sur les routes avec les radars/parcmetres/peages/etc

Justre une precision: sur un parc de 30 millions d’automobilistes, il y a 3millions d’utlisateurs gferquent de vehicule qui n’ont pas ou plus le permis!!!

EH OUI 10% !!!

C grave non

Pis je compte pas non plus le nombre de gens qui ne devraient plsu l’avoir car il ne savent plus conduire

A quand le permis de conduire avec des controles regulier tous les 5/10/15 ans???

Sinon uste une chose, la vitesse n’ets pas un facteur d’acident, mais un facteur aggravant…

OK merci pour les precisions, de toute facon, il FAUT respecter le code, c’est juste une question de securitée et pas d’interdiction…

mmmh ??? le feu pieton est vert, et tu passes ? mais t’es fou !

  • “parceque moi en bagnole, si je suis pressé mais c’est rouge je passe quand meme…”
  • “bah ouais !”
  • “ouais mais le gars qui a l’feu vert, il sait pas que je suis pressé, il passe, le con !”
  • “bah oui, le con… il sait pas qu’t’es pressé ! il fait pas gaffe !”
    (chevalier/laspales, pour ceux qui ne connaissent pas, sketch)

bon, en fait, en l’absence de status, le roller est considéré comme piéton (pour autant que je sache) car non motorisé; ce qui te permet de faire ce que tu veux (t’as le droit de roller sur la route, passer les feux rouges et tout et tout)

desolé donjohn, comme tu n’as pas précisé, je pensais pas que tu parlais d’infraction au code de la route, mais juste d’une incivilité… c’est différent, forcement
(ET voilà, j’passe encore pour un gros con, cf thread “notez vous”… ah c’est pas possible ca, j’ai un truc, mais je sais pas c’est quoi…)

ah et depuis quand les rollers sont dans le code la route…

non non ils n’y sont pas, il ne sont ni pieton, ni voiture…enfin ya pas de regle pour eux, donc moi je roule sur la route ce qui est moi dangereux (pour les autres) que sur les trotoirs. en plus c’est aussi moi dangereux pour moi, les monté de trotoir sont parfois de sacré piege.

PS: j’ai lu que le post de donjohn qui est juste avant moi, je sais paas de quoi vous parler exactement, mais vu la taille des posts sa ma l’air interresant, je vais m’atteller a la tache… arff j’espere que ce n’est pas le genre de thread qui part en couille a la fin…

[quote]donjohn : quand en roller tu arrives à un passage pieton, TU T’ARRETES ET TU REGARDES DES 2 COTES DE LA ROUTE ! Putain mais on t’as pas appris ca quand tu etais petit ??? Roller = Pieton (code de la route), meme regles, memes attitudes, la difficulté de controle et la vitesse en plus ![/quote] ouais mais quant le petit pieton il est vert pour moi ca veut dire que j’ai le droit de passer non ?? bon now j’ai compris hein, me faire avoir 2 ou 3 fois ca m’a suffit, mais c qd meme un monde de se dire que meme sile feux est vert pour ta gueule t obligé de regarder si il y a pas un connard qui s’en fout du code de la route…enfin…comme dit BobbyJack,c pas demain que ca changera…

bon… j’ai pas tout lu en detail, mais franchement, certains devraient repasser le code de route ET apprendre le respect, MEME LES ROLLERS.

donjohn : quand en roller tu arrives à un passage pieton, TU T’ARRETES ET TU REGARDES DES 2 COTES DE LA ROUTE ! Putain mais on t’as pas appris ca quand tu etais petit ??? Roller = Pieton (code de la route), meme regles, memes attitudes, la difficulté de controle et la vitesse en plus !

Moktar : Quand tu arrives devant un passage pieton sur ta moto, si tu risque de te manger la voiture de devant en glissant, c’est que tu va trop vite ! si la voiture devant est arretée, tu t’arrete AVANT le passage pieton (code de la route pépère)
Ensuite, moi les motos, j’aime bien, mais les slaloms derriere pour depasser au feu sur une intersection deja dangereuses à 2 sur 2 voies, j’en ai plein le cul… on a pas des radars, on a que des yeux et des retros, des angles morts… tiens, les angles morts, un truc que les motards ne considerent pas (oui, tu sais, y’a les angles morts des retros, et y’a aussi une zone morte quand on fait le controle à gauche ou à droite…); et ils slaloms plus vite entre la gauche et la droite de mon vehicule que je ne fait l’enchainement des controles… alors merci bien…
Comment j’ai failli m’en manger un ? facile, il a essayé de me doubler par la droite à la sortie d’un rond point (alors que j’avais mon cligno); c’est mon passager qui m’a prevenu du danger; j’ai fait mes controle, oui, môsieur, mais le môsieur en moto etait très pressé ce gros con.

Ah putain pis les clignos ! les putains de clignos… sur lyon, c’est en option, et ils ne fonctionnent pas quand les roues ne sont pas droites (genre dans les ronds points).

Quant à vos experiences “moi j’ai eu un accident à 60, j’ai rien eu, un autre a eu un accident à 30, et il à fait 1 an d’hosto”, JE CHIE DESSUS ! On fait pas des statistiques sur 3 cas, ni avec des infos partiales, mais avec des données (nombres d’accidents, rapport vitesse/mortalité lors de chocs…)

Je me pretend pas star du volant, je sais parfaitement que j’ai un comportement à risque, ou du moins c’est la sensation que j’en ai, mais c’est peut-etre aussi dû au N’IMPORTE QUOI des routes, intersections, et echangeurs du rhone… (on est pas numéro 1 des carrefours dangereux pour rien !)

enfin, sur le theme de la sécurité, les flics partout, ca fait peur, mais c’est tout (y’avait 4 cars de CRS gare de lyon hier, mais j’aurais pu me faire piquer mon portable n’importe quand… suffit d’un peu de malchance et d’etre au mauvais endroit au mauvais moment… on y fera rien)

(pchiiiiiiiiiiiiiiiit… soupape…)

[Edité le 24/10/2002 par urdle]

“Moi je vois 20 policiers à la gare quand je prends mon train”-oublie pas le plan vigie pirate. Les gares font partie des lieux sensibles et de ce fait sont protégées d’eventuelles actions terroristes.
En dehors de cette remarque à laquelle je tenais, je suis content de voir autant de réaction à propos de ce topic preuve que ce sujet si important laisse peu de personnes indifferentes. Il n’en reste pas moins que de nombreux français se comportent de maniere inconsciente sur la route et que tous les arguments qui pourraient justifier une transgression du code routier ont été employées (elles sont parfois pertinentes…ref notre ami motard).Seulement le monde ideal n’existe pas et que le code de la route ,malgrés ses imperfections (nombreuses et parfois stupides), vise justement a laisser une chance au conducteur en cas d’imprevu.
Je viens de demenager il y a peu sur Paris et je me rend compte de la connerie et le manque de courtoisie du conducteur Parisien de base ( et ya pas ka Paris mais moi je viens de la cambrousse).Et comme la signalé un geek (escuse jai pas noté ton pseudo), ca risque pas de changer!!!
Pour moi si il faut coller un flic a chaque feu rouge pour que l’on adopte enfin un comportement routier normal je suis pour. Et bien sur que la formation c important (c le + important) mais je crois pas que cela puisse empecher certaines personnes de rouler comme des branques (l’excés de confiance est un mal trés rependu) et cela pourrait meme avoir l’effet inverse (je suis bien formé dc je maitrsie dc je me permet n’importe koi).La formation a ses limites malheureusement.
Enfin bref je suis triste de voir autant de personnes mourir pour une connerie et jai la trouille pour mes proches…

Ouais ZeKiller.
Moi aussi je dois avouer que je roule assez vite en fait.
Je peux peut etre me mettre certaine personne à dos mais je pense que 160 sur autoroutes n’est en rien exessif.
Je roule assez vite mais je ne le fait que sur les autoroutes qui je le repete sont un endroit sur.
La vitesse est un facteur qui agrave les accidents sur autoroutes c’est vrai.
Mais elle declenche moins les accidents que la fatigue , l’alcool et meme MOINS QUE LE CONTRESENSE !!! sisi je rigole pas. Ils parlaient de ca sur france 2… le contresens CAUSE plus d’accident que la vitesse…

Y a des endroit ou on peut se permettre de rouler vite. D’autres non. Certaine partie de route en ville (ou plutot consideré comme en ville) peuvent sans danger etre passée à plus de 80 km/h …
Fodrait juste etre assez intelligent et raisonnable pour savoir se poser des limites…
Le probleme c’est que je ne croisent des policiers que dans des endroits SANS DANGER où ils sont sur de chopper plein de monde.
(Pour ceux qui connaissent Meaux, les flic se posent juste avant le panneau qui indique qu’on sort de la ville … ce panneau est precedé de 600 metres de route sans maison à 2 voies en ligne droite. C’est ridicule.)
Y a des fous qui roulent à fond en ville et eux se font moins attraper…
Si on veut vraiment faire de la repression faudrait la faire là où c’est util non ?

Le pire pour moi c’est qu’il est interdit de faire des appels de phare pour prevenir les autres que les flics campent plus loin …
Si ca c’est pas de la connerie !!!
Ca sert à quoi qu’ils foutent des prunes ? à faire ralentir les gens, non ?

Bon je voudrais quand meme me defendre un peu, vu qu’ici tout le monde me prend pour un demeuré qui va se tuer dans 2 semaines…ça fait 8 ans que je prends la meme route, je roule a 90 km/h, certes, mais je le repete, je n’ai jamais eu d’accidents (avec d’autres voitures/motos/ciclistes). Et mes parents en voiture vont pas beaucoup moins vite que moi, ni d’ailleurs mes voisins, et personne n’a eu d’accidents. En voyant le nombre d’accidents par mois qu’il y a sur cette route, je trouve que c’est evocateur. En tout cas pour moi.

Quand je connais pas une route je roule prudemment et je ne vais pas vite, et j’essaye de m’y adapter au mieux (meme si a mon gout, 90 km/h n’est pas une vitesse « excessive », m’enfin).

Et je pense que tout le monde a fait la sourde oreille sur le fait que meme si tu va lentement, ou arreté, tu peux etre un danger public. Je l’ai dit avant, le touriste qui s’arrete en plein milieux du virage pour faire sa photo…voilà quoi.

Enfin la reaction me semble bizarre, je dois mal m’exprimer je pense, car mon entourage me prend plutot pour un gars responsable. J’ai eu plusieures personnes sur mon porte-baggages et aucune n’a eu peur…je ne disais pas qu’il fallait rouler vite, j’ai dit que je trouvais que rouler vite (enfin vite…ça depend de beaucoup de choses…la route, le temps, la visibilité…) mais bien etait moins dangereux que de rouler doucement mais comme un pied. C’est tout.

Désolé si je me suis enerve avant. Ça n’arrivera plus. :wink:

Je viens de faire un peu le tour de ce topic… et je dois vous avouer que les commentaires de certains m’atterrent… je ne vais pas m’muser à tous les citer car je n’en ai ni le temps, ni l’envie, d’ailleurs…

Permièrement, je voudraix vous signaler que je fais partie de ceux qui respectent les limitations de vitesses et font de leur mieux pour ne commettre ni faute, ni imprudence lorsqu’ils sont au volant de leur véhicule… et je n’ai pas encore trente ans et je possède toutes mes facultés physiques et mentales (enfin, je pense…??)

Pourquoi respecter le code de la route… tout simplement, caril a été établi pour assurer la sécuité de tous… Vous pensez être un bon conducteur, donc vous roulez plus vite que ce qui est autorisé… mais si on a mis une limitation c’est qu’il y a une raison… pour votre culture, lorque l’on construit une autoroute, on étudie les virages pour que la visibilité soit optimale à une vitesse de 130 km/h…

Par ailleurs, vous parlez de prévention et de formation… je vous rejoins là dessus et entièrement… je ne pense pas que la répression à tout craint soit la meilleure des solutions… seulement, un programme de prévention et d’éducation ne se met pas sur pied du jour au lendemain… et en attendant il faut bien faire quelque chose… et ce n’est certainement pas ramasser les cadavres au bord des routes… Si les conducteurs ont peur de se faire verbaliser, ils seront certainement plus sages… Et la foramtion, cela s’adresse à des gens apte à la comprendre… et le permis de conduire s’adresse à tout le monde… le fait de compliquer l’examen du permis de conduire risque d’élitiser le seul examen ouvert à tous les français sans conditions…

Vous parlez également de l’autoroute comme un lieu ‘sur’… dites la même choses au personnes impliquées dans les grands carambolages dont les journalistes ont parlé dernièrement (je ne me souviens plus sur quelles autoroutes…)… eux aussi croyaient que l’autoroute était sure… seulement, ils y croyaient tellement qu’ils roulaient presque les ‘yeux fermés’, peut-être trop vite parce qu’il pleuvait ou qu’il y avait du brouillard…

Pour ce qui est des clignotants, je déplore également qu’ils deviennent de plus en plus inusité (ou de moins en moins utilisés, comme vous voulez…) particulièrement dans les rond points et en ville…

Concernant les problèmes d’alcool et de stupéfiants au volant… mon avis est simple tolérance Zéro… un de mes voisins a été tué par un type bourré et il me semble que ça n’a fait plaisir à personne… l’alcool et les stupéfiants, soit vous endorment, soit vous rendent con… donc pour moi la solution est simple, interdiction complète… celui qui boit (ou fume un joint…) ne conduit pas…

Pour ceux qui ralent parce qu’ils ont pris une prune pour la ceinture… je n’ai qu’une chose à dire… le jour où vous aurez un accident ‘pas de votre faute’ mais que vous finirez égorgé par votre pare-brise, pas la peine de crier au secours… vous n’en aurez pas le temps…

Enfin, concernant nos amis les motards (personnellement, je les aime bien…)… il est effectivement déplorable que l’on ne pense pas à eux lorsque l’on refait une route… je pense en particulier aux marquages au sol… mais je pense qu’en roulant à 50 en ville, on peut facilement éviter de rouler sur les passage piéton si il pleut, non… en fait, le problème vient fréquement du conducteur (pas toujours celui qui tombe d’ailleurs, je le précise…) mais là on rentre dans l’utopie déjà évoquée dans le topic…

J’ai peut-être été un peu long, mais c’est un sujet qui me tient à coeur, quand je vois le nombre de jeunes qui tombent sur les routes de France… je n’apporte aucune solution, c’est vrai, je me borne plus à constater que si on (le conducteur en général) était moins con, il y aurait certainement moins d’accident… et moins de morts…

Ben c’est comme ne Belgique, ils veulent rouler à gauche, comme en Angleterre. D’abord ils vont tester pendant deux semaines et si ça marche bien, les camions aussi rouleront à gauche. :jesors:

Je passes 8 heures par jours sur la route (dans Paris et sa banlieue précisément. Non non, j’suis pas taxi :jesors:) et je peux vous avouer qu’on en voit des choses…

Malgré toutes les belles paroles que j’ai pu voir sur ce thread, je penses qu’aucunes rêgles, même les plus dure, ne changeront quoi que ce soit.
Celà fait des années que la France fait de la prévention, et il y a toujours autant d’accidents grâves.
Surtout quand on voit les chiffres pendant l’opération “sécurité routière” dans la nuit de vendredi à samedi à Paris => 500 arrestations et 26 permis retirés sur le champs. Ce qui me surprend, c’est que ces chiffres étonnent encore… Et je ne parle pas des deux-roues qui se font leur propre code de la route.

Pour ma part, ce que j’en penses, c’est qu’un mauvais conducteur restera un mauvais conducteur. On pourra lui faire défiler 100 fois devant les yeux les campagnes de préventions routières, lui bourrer le crâne aux cachets en lui faisant apprendre le code de la route par coeur, ca ne l’empêchera pas de griller un feu dans l’heure qui suit. Jusqu’au jour où…
Ces conducteurs ne sont que de futurs statistiques, et tout ce que j’espère, c’est de ne pas y figurer à cause de l’un d’eux.

Désolé de ne pas être très constructif dans mes propos, je supportes la circulation à longueur de journée et avec ce que je vois je me dit que c’est peine perdu d’argumenter.

++

Ouais et plus de meurtres, plus de violence, la paix sur la terre. :love:
Même avec une conduite irréprochable, il y aura toujours des accidents. Comme je le précise, il faut lutter sur les 2 fronts.

ME REVOILA.
Desolé d’etre partis hier soir fallait ke je revise un partiel de math pour aujourd’hui lol…

Si vous voulez des nouvelles du p’tits con qui a pris le portab’ de ma p’tite soeur…
J’ai ete chercher ma soeur au lycée. Elle me l’a montré (il doute de rien cuila, il glandait avec ses potes devant…je vais pas langue-de-putiser en disant qu’ils attendaient un autre portable)…
Je lui ai peté la gueule. (ils avaient pas plus de 15 ans mais j’allais pas le laisser pour ca hein ?)

Pour ce qui est de mon avis sur la repression sur l’autoroute moi je trouve ca ridicule.
Je veux dire. Si on conduit bien, sans telephoner, sans dormir ni rien sur une autoroute ultra fluide… meme du 200 ne serai pas dangereux…

En fait l’ideal serai des panneaux lumineux qui donnent la limite de vitesse en fonction des facteurs :temps, nb de voitures, visibilité ect…
Il faudrait aussi que les francais roulent de facon bcp plus civilisé…
Les francais sont en general trop cons sur la route…

Je remarque aussi que rouler à droite sur l’autoroute semble etre honteux pour certain… (c pas reservé au camion hein !!!)
Y en a ki roule doucement à gauche.

On roule pas vite parce qu’on roule à gauche, On roule à gauche parce qu’on roule vite !
Nuance …

PS: je relis pas ce ke j’ai ecrit ca se trouve c competement con. Si c le cas je l’editerai kan je serai rentré ce soir bye

Moi je vois 20 policiers à la gare quand je prends mon train. Alors c’est sur que question efficacité c’est pas trop ca : 20 mecs pour foutre 3 pv et demi pour les fraudeurs qu’ont pas leur tiquet. Pendant ce temps y’a es gars qui se font raketé entre le lycée et l’autre gare. VIVE LA POLICE