S'équiper pour sauvegarder plusieurs To

Amateurs de lourds, bonjour.
J’ai 4 disques durs externes (2 de 1To et 2 de 2To) qui sont pleins.
Je dois donc m’acheter 2 nouveaux pour sauvegarder tout ça en mettant 3 To sur chacun. C’est beaucoup de gros fichiers. Souvent 10Go le fichier. Donc il me faut choisir par exemple 2 disques durs de 6To.
Jusqu’ici j’étais un grand fan de l’utra passeport de WD mais je ne sais pas si c’est judicieux en cas de panne car on ne peut rien y faire. J’ai aussi un disque de 1To 3,5" dans un boitier enermax et c’est pourri car il y a un faux contact avec la tête de lecture du boitier. J’ai pourtant changé de boitier mais j’ai le même problème.
Je vous demande donc vos conseils tip top pour le m’équiper.

Il me faut aussi trouver une solution à long terme de stockage tel qu’une capacité de 12To que je mets parterre dans un coin où j’irais y mettre chaque nouveau fichier important une fois et ne pas y toucher, et le laisser parterre dans un coin à l’abri de tout. J’avais pensé à acheter un disque dur externe de 14To et puis j’ai déchanté vite fait.
C’est de la sauvagerde basique de gros fichiers.
Que connaissez-vous de bien pour ça ?

Merci les mecs.

Le ticket d’entrée peut faire un peu peur (il faut acheter un NAS en plus des disques dur), mais quand tu commences à partir sur plusieurs To, il vaut beaucoup mieux se tourner vers un NAS (2baies à priori dans ton cas ? 4 serait probablement overkill et trop cher).

En plus ça risque de te faire comme moi: au départ tu le prends “juste pour faire du stockage” et une fois que tu l’as, tu t’en sert pour pleins d’autres choses (faire tourner sonaarr …)

Le pb d’acheter des disques à l’unité, c’est que c’est toi qui doit gérer tout ce qui est synchro / sauvegarde en cas de soucis. Un NAS 2 baies en RAid1 (miroir) c’est un bon début pour éviter de tout perdre d’un coup parce qu’un disque a décidé de partir en congé maladie.

A priori un NAS est un ensemble de disques durs connectés. Ce n’est pas du tout mon genre d’usage. C’est sur.

?

oui commence par du RAID1. Bon l’evolution sera dur.
Un raid 5 tu perds la capa d’un disque. a 220 € le disques de 5/6To ca commence à chiffrer.
Apres ton utilisation, est elle de sauvegarde ou acceder n’importe ou les doc ?

un fichier 10Go c’est quoi ? BR ?
Car c’est pas la meme utilisation aux couts du stockage entre stocker les photos /videos de vacances sur le cloud, et le stockage de film/bdd

1 « J'aime »

Si pas de NAS, un dock USB du genre avec les gros disques “internes” qui vont avec https://www.materiel.net/dock-pour-disque-dur/icy-box-ib-112stu3-b-119020.html

Comprends pas.
Tu achètes des disques pour sauvegarder des disques pleins, tu cherches une solution pour stocker (je suppose sans risque de perte) plein de gros fichiers pour un volume qui se chiffre en une dizaine de To, voire plus. Un NAS est ce qui répond le mieux à ton besoin ?

Un 4 baies avec 4 disques de 6 To en raid 5 ou équivalent synology, ça fait 18 To de stockage évolutif qui accepte de « perdre » un disque, par exemple.

1 « J'aime »

Mais ouais prends un nas de base, avec 2/4 disques de quelques tera dedans et on en parles plus. Go syno et seagate comme tout le monde et zou.

On ne connait pas son utilisation de gros fichiers.
C’est le pblm

1 « J'aime »

Si c’est du stockage froid, donc que du stockage pour pas perdre les fichiers et ne pas les utiliser, vaut mieux une bonne armoire et des emballages pour les diques + un dock USB. Si c’est pour y accéder souvent alors en effet go NAS.

sensible au chaud/froid, humidité, feu, dégât des eaux & co. NAS et réplication ailleurs serait mieux.

Comme tout le monde : sans savoir l’utilisation, fait ce que tu veux :stuck_out_tongue:

Sinon plutot partisan du nas, éteint si vraiment y’a des craintes, ca permet une redondance des disques (non manuelle) en 1 pour 1 ou 1 pour 4 (en fonction des types de raid quoi …).

Moué. Sur plus de 10To + gérer la sauvegarde de tout ça … c’est faisable, mais c’est une tannée, et tu vas devoir rajouter un soft pour bien faire ça, et bien le paramètrer etc … Au moins le NAS c’est « fire and forget »

Après, par contre, s’il s’en fout de perdre la plus grosse partie de ces données (genre c’est des films/séries/animes qu’il peut re récupérer) là oui, on peut repartir sur des disques et un bon vieux dock usb.

D’un point de vue utilisation, il faut plus voir ça comme un très gros disque qui se gère tout seul et peu sensible à la panne. D’ailleurs dans Windows tu n’auras qu’un lecteur. Et en plus en ça évite de brancher/débrancher des disques à répétition, ce qui les use.

1 « J'aime »

Tiens je profite de ca :D, vous prenez quoi comme soft pour sauvegarder des données “quand la cible est dispo ?”

SyncBack.

1 « J'aime »

Tu ne verras qu’un seul disque dur sous windows, le boitier gérera le reste de maniere transparente

Merci à tous de me répondre aussi nombreux.
Mon usage est vraiment basique, c’est en gros copier des fichiers importants et mettre les copies dans un coin à l’abri au cas ou les disques dur que j’utilise réellement pêtent. C’est tout. La solution de disques durs de copies serait à priori juste …peut-être 2 DD de 6To, je ne sais pas encore, ni quelques marques choisir ni quels types de boitiers pour la fiabilité et l’usage au cas ou la tête de lecture du boitier ou le disque dur. Bref il me faut une solution 100% sure et fiable, sécurité. Mais ces disques durs resteront dans un coin parterre non conectés à un PC sauf quand une fois par mois j’y metterais ce que j’ai de nouveau.

Ca pourrait être bien. Même bien mieux que de prendre des disques durs et de les mettre dans des boitiers.
Enfin pour le moment, je vous demande surtout pour votre recul vis à vis de l’usage avec le temps.

je pense que ma dernière réponse te réponds précisement.

Alors ça va peut-être vous faire rire, mais pour transférer des gros fichiers en liste, j’utilise Ultracopier.

Je ne suis pas convaincut du NAS même si je ne connais pas l’usage réel de ça.
Mais comme je vous l’ai dit, moi c’est juste pur mettre à l’abri une copie des gros fichiers vidéos surtout, mais pas que, c’est une bibliothèque complète mutlitmédia. Et je ne veux rien perdre !