S'équiper pour sauvegarder plusieurs To

Merci pour toutes ces suggestions. Je m’oriente quand même plutôt vers des solutions de synchronisation pour mes clients plutôt que des pures solutions de sauvegarde intégrée, pour des raisons de simplicité et flexibilité.

Au sujet des solutions de sauvegardes, c’est typiquement le cas d’usage où les logiciels libres ont une valeur énorme. Je ne veux en effet pas risquer que mes sauvegardes deviennent prisonnières d’un changement de licence, que ce soit un passage de gratuit à payant ou alors de pas cher à très cher, même pour les particuliers.
J’ai actuellement deux ans de sauvegardes, hebdomadaires puis mensuelles au delà de trois mois, dont 60% incrémentales. Elles ne me coûtent quasiment rien, sont restaurables gratuitement et seront encore restaurables dans quelques années sans payer. Alors certes, ce ne sont que des partitions btrfs sur des disques en ligne ou hors ligne, mais c’est simple, fiable, dédupliqué en partie, compressé et c’est ultra facile de restaurer les fichiers.
Et pour les sauvegardes cloud en plus, ça sera du Restic ou du Borg, c’est pas encore décidé. Ce sera sans doute hébergé sur OVH Cloud Archive parce que c’est clairement le moins cher. Ça ne sera qu’un complément car si le fournisseur de service ferme boutique, ou change violemment de tarification, je perd mes sauvegardes.

Mefiance avec OVH hein. Leur precedent cloud etait une bouse infame (qu’il n’etait meme pas possible de restaurer…)

Attention, hein, ce n’est pas du stockage Hubic moisi dont je parle mais les solutions orientées pro, qui utilisent de l’Openstack. Ça fait partie de l’offre cloud plutôt orientée pro de chez OVH et ça fonctionne très bien. Par contre, c’est du pur Openstack, donc pas spécialement user-friendly.
Le seul souci que j’ai rencontré actuellement sur quelques mois de tests préliminaires, c’est le fonctionnement du stockage à froid. Il y a un délai de quelques dizaines de minutes pour remettre en ligne les données stockées à froid. Ça fait que l’API Swift d’Object Storage renvoie des code d’erreur qui veulent dire “try again later”. En contrepartie, les prix sont imbattables, à la date du 5 juin 2019, c’est 2€ HT le To stocké, plus 1 centime HT le Go de trafic entrant ou sortant. A ce prix, j’ai pas trouvé de concurrent, à part d’acheter des disques durs, de les chiffrer et de les stocker chez des potes.

C’est toujours de la daube opérée par des amateurs. Ha bah non on me dit que si si y a des gens qui payent pour ca, donc des pros alors… :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon ben j’ai pas plusieurs To à synchroniser, mais je viens tout de même dire merci pour FreeFileSync parce que ça fait vraiment bien le travail, sans fioriture, et cerise sur le gâteau : ça synchronise des répertoires de mon smartphone juste branché en USB (alors que WinMerge ne veut même pas en entendre parler pour juste faire une comparaison et qu’il fallait que j’éjecte la carte SD à chaque fois jusqu’à présent)

Ha je ne connaissais pas. Je note. Merci. :slight_smile:

Depuis, Scaleway a débarqué et c’est encore moins cher. API S3 à 2€ le To, mais avec 75 Go de gratos. Pour le moment, les données entrantes et sortantes sont gratuites sur le stockage à froid.