S'équiper pour sauvegarder plusieurs To

Exactement et pour un particulier le meilleur rapport qualite/prix/espace, c’est toujours Raid 1 parceque la qualite d’une RAID 5 avec une erasure encoding sur 4 disques pour un particulier avec une redondance simple c’est de la daube et ca donne un faux sentiment de securitee des donnees en local alors que c’est a la limite marginal par rapport a JBOD, d’autant plus si on prend en compte le reste de l’impact sur les performances. Si t’insiste que c’est un usage de particulier, il n’y a pas besoin de dizaines de TB. Faut il rapeller que de nos jours, 4TB coute $99… moins c’est cher plus l’equation qualite/prix/espace favorise le Raid 1. On y est depuis des annees…

sauf que le particulier geek, 4tb ne lui suffisent pas toujours ou de moins en moins.
N’importe quel apn moderne ou go pro va te chier des dizaines de go

Attention moment de genie: les disques sont disponibles jusqu’a des tailles de 12TB par disque. Ca reste moins cher que de prendre un NAS avec plus de baies.

Le NAS du ghetto, totalement fait maison, configuré et scripté avec amour, ça compte ? :yum:

1 « J'aime »

Yes tu as raison pour le 218 plus récent, c’est le problème des comparateurs/essais non remis à jour régulièrement.

De ce que j’ai vu, il n’y a à peu près que les applis de gestion de photo/audio qui m’intéressent. Pour débuter ça devrait aller je pense, non?

Va pour le syno 218j a priori donc, merci.

1 « J'aime »

Vraiment si tu compte le garder un peu, je déconseille fortement les série J, c’est limité de partout.

Tout est question de besoin :wink: mon J à plusieurs années et remplit toujours son rôle parfaitement.

Tu regardes quelles marques/modeles de disques? De ce que je vois, c’est tout l’inverse… avec 4 x 2Tb (5.5Tb addressable) vs. 2 * 6Tb c’est a peu pres kiff kiff a pas grand chose pres, et ensuite les prix des disques s’envole carrement et du coup 4 x 4Tb (11Tb addressable) c’est super moins cher que 2 x 12Tb.

Apres le reste des argumentaires c’est valide pour tous les RAIDs: un NAS, c’est pas du backup. Y’a aucun sentiment de securite a part repousser un peu le besoin d’aller chercher un backup quand un disque meurt. Dans les 2 cas, ca repousse d’un disque, en fait.

Pour le RAID 5 comme le 6, tu as oublié une chose importante au niveau statistique donc théorique.

Plus tu as de disques dans la grappe, plus le risque de ne pas reconstruire les données augmente.
Il en est malheureusement de même pour la taille des disques
@LoneWolf, tu trouveras les formules mathématiqueset le blabla sur le sujet des risques de pertes sur les raids à parités

Le Flex-RAID c’est du LVM avec de l’ext 2 à 4 en fonction de la génération.

Moi, je suis comme @GloP. Vive le raid 1 voir raid 10.
C’est comme tout, quantifier les besoins et trouver le bon compromis prix fonctionnalité.

Et juste pour coller deux petits sites que j’utilise en pro pour le calcul des raids RAID Reliability Calculator & RAID Disk Failure Calculator from Memse.

1 « J'aime »

Je déterre ce topic. Je suis en train d’installer un Synology 4 baies avec 4 disques de capacités identiques (4 To).
Quand je me suis renseigné avant d’acheter, je pensais le mettre en RAID 6 pour avoir la tolérance de perdre 2 disques.
Là il me propose le SHR. Je ne connaissais pas, et d’après ce que je lis ce serait un équivalent du RAID 6, mais propriétaire et imposant de recoller les disques dans un système Synology si le NAS meurt (mais que les disques restent vivants). En contrepartie la configuration serait plus simple (dixit Synology). On peut le régler pour une tolérance de panne de 2 disques.
Mais autant je comprends l’intérêt quand les disques sont de tailles différentes pour réduire l’espace gaspillé, autant dans mon cas avec des disques identiques je ne vois pas ce que ça apporte.

Je vois que @AnA-l et @fabiouchka ont utilisé ce mode là. Qu’est-ce qui vous a amenés à choisir ce type de RAID ?

Je choisis le RAID6 ou le SHR ?

Les données que je vais stocker sont importantes (photos de famille) voire critiques (sauvegarde de la base de données patients et imagerie médicale, des trucs que je dois pouvoir fournir pendant 30 ans). C’est pour ça qu’il faut que ça tolère de perdre deux disques.
La vitesse de lecture/écriture je m’en bats les rognons.

Et question subsidiaire : quand le NAS meurt de sa belle mort (pas par surtension ou autre cause extérieure), on peut effectivement récupérer ses disques et les caler dans un nouveau NAS et tout récupérer, ou c’est uniquement dans des cas particuliers si on a beaucoup de bol ?

Edit : réponse à la question subsidiaire donnée par @AzuKa, c’est pas aussi simple que ça mais tout est expliqué là https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

(Et pour prendre les devants parce que je sais ce que vous allez me dire : oui, pour les données pro, il y a une autre sauvegarde prévue ; ceinture et bretelles, j’ai compris)

Salut,

En ce qui me concerne mon choix s’est principalement appuyé sur mon incompétence absolue en ce domaine.
J’ai pris Syno car on m’a dit que c’etait Le Apple du Nas et j’ai choisi de leur faire confiance, de toute façon j’ai pas les connaissances pour juger de la validité des discours des uns et des autres, et pas le temps (ni l’envie) de me pencher trop longtemps là dessus.
En gros j’ai installé mon Nas en cliquant Next, next, next.
Ça fait 4 ans, et depuis j’ai touché à rien.

1 « J'aime »

Si tu respectes certains paramètres, tu peux remettre tes disques dans le NAS suivant.
J’ai fait ça plusieurs fois, sans soucis.
Mais par exemple quand tu changes pour un modèle qui propose un nouveau format (Btrfs au hasard) il faut de toute façon reformater.
Et en choisissant le Raid 6 tu réduis la gamme de NAS pouvant accueillir tes anciens HDD.
Et un petit peu de pub, ici tu trouveras un forum qui devrait te donner les réponses aux questions que tu va te poser immanquablement

Tu t’es déjà auto répondu sur la question de pouvoir reprendre hors nas des disques en SHR. Le résumé, c’est que le SHR, c’est du raid linux mdadm encapsulé par une interface synology, donc théoriquement tout à fait standard…
Personnellement, j’aurais pris du SHR, qui peut le plus, peut le moins.

Une remarque aussi sur ton édit: tu dis que tes données perso sont aussi très importantes, avoir un backup est alors essentiel, au même titre que pour tes données pro.

Edit: correction de pas réveillé le matin …

Super pour le forum spé, merci ! Il y a plusieurs tuto et ils détaillent les systèmes de sauvegarde inclus, ce qui anticipe sur mes futures questions ^^

Ca reflète tout à fait mon niveau et ça me va bien ^^

OK, donc c’est plutôt pérenne. Merci !

Oui c’était prévu comme les données pro. C’est qu’en fait j’avais déjà décrit ma problématique sur un autre sujet ou Discord il y a quelques mois, et j’avais seulement décrit les données pro, et on m’avait dit « gaffe un NAS n’est pas un backup », et c’était pour dire que j’avais bien pris note. Mais oui, l’enjeu n’est pas le même mais à mes yeux les photos ont même plus de valeur.

Auriez-vous des softs libres et pas trop ésotériques pour sauvegarder périodiquement des fichiers sous un Windows vers un truc hébergé par mes soins (voire chiffré et envoyé dans mes jolis nuages) ?

Je fais depuis des lustres mes sauvegardes avec du gros rsync qui tâche et des listes d’exclusion longues comme un dimanche pluvieux, avec derrière un truc aux petits oignons qui tourne bien. Sauf que cette solution fonctionne bien pour quelqu’un très technique, assez parano pour vraiment lancer manuellement son script de sauvegarde une fois par semaine, mais pas du tout pour le reste de ma famille. Donc idéalement, je cherche un rsync en français et pour les humains normaux, pas les gens qui s’endorment en rêvant de set -eo pipefail. Ah et je ne veux pas un truc qui synchronise en permanence, pour éviter d’avoir un vieux coup de lag en jouant ou à une heure non désirée
Pour l’instant, la moins pire solution serait loin de ce que je veux, monter un truc style Bareos, Bacula et compagnie. Mais pour la simplicité côté utilisateur et côté admin, on repassera. L’autre solution, pas du tout simple non plus, c’est de créer un utilisateur admin dédié sous Windows, et avec une combinaison de wake on lan et de montage smb sous le serveur de backup et d’enchaîner sur du rsync des familles.
A noter qu’à mon taf, ils avaient tenté un truc pour les postes Windows, un genre de rsync pour le dossier Home, avant d’abandonner face au volume débile et de juste dire aux gens de mettre leurs documents importants sur les partages réseaux ou sur Office 365.

Auriez-vous d’autres idées, pas dépendantes d’un obscur service cloud au chiffrement incertain (aka Backblaze) ?

J’utilise Freefilesync, à voir si ça répond à ton besoin mais c’est open-source, multi OS, tu peux définir des filtres, batcher …

Merci, je connaissais mais je n’avais pas percuté que l’interface de Freefilesync était désormais en français. C’est pas tout à fait évident à utiliser, mais c’est quand même une solution explicable à un humain. Et vu que j’expose déjà un dossier de partage Windows/Samba dédié aux sauvegardes par utilisateur, ça marche bien.

Veam backup en produit venant d’une suite payante : Solutions de sauvegarde pour Windows Server - Veeam Agent for Windows

Le produit est gratuit pour une utilisation personnel sur une machine physique :slight_smile:

L’agent est disponible sur d’autre plateforme au besoin.

Je plussois grandement, Veeam Agent est très simple et efficace pour ce genre de chose.

SyncBack.

https://www.2brightsparks.com/

2 « J'aime »