S'équiper pour sauvegarder plusieurs To

Ben s’il veut pas de NAS il reste deux solutions:

  1. le dock avec backup manuel
  2. rajouter un disque interne (backlup manuel ou via soft type syncback)
    2b) RAID 1 dans le PC :smiley:

Exactement. Et c’est pour ça que quelqu’un (je crois même que c’était @LoneWolf à l’époque) m’avait conseillé d’acheter 2 disques de marque différentes et à des dates différentes mais de même capacité quand j’ai monté mon NAS (j’ai acheté un WD / un SG puis la même compo 6 mois plus tard). Sans compter de faire un backup.

Mais oui, acheter 4 disques au même moment, de même marque, c’est se tirer une balle dans le pied (souvenirs souvenirs d’une série défectueuse IBM de 30Gb qui claquait pour un oui ou pour un non).

1 « J'aime »

donc pour résumer il existe une solution qui permet d’avoir une défaillance, mais elle est pourrie parce qu’elle ne permet pas d’avoir 2 défaillance…

bravo tu gagnes le point sophisme: https://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/perfectsolution.html

Le BTRFS pose quelque soucis en utilisation avec une vraie charge. Pour du backup ponctuel en utilisation perso, vraiment aucun souci.
Les btrfs balance (https://btrfs.wiki.kernel.org/index.php/Manpage/btrfs-balance) obligatoires à intervalles réguliers en cas de grosse charge sur le disque peuvent être une bonne raison de pas l’utiliser. Sur mon RAID 1 de 3 To, l’opération prend plus de 24H. Et ce sont 24 heure de sollicitation intensive du disque, avec risque de panne accru et perf dégradées. Faut être maso pour faire ça sur une prod. Ou avoir une très bonne réplication des fichiers (pas des partitions, hein) sur un autre système qui reste up pendant le balance.
Ensuite l’option de RAID intégrée à btrfs pose encore des soucis de corruption, autant que je me souvienne. Cette feature est considérée comme à fuir par les sysadmins.

Après, sur une petite volumétrie (1Go par semaine), je suis bien content d’avoir mes checksums pour valider mes fichiers et ça répond à mes besoins de validation facile de fichiers sur les disques.

Pour la stabilité, syno feinte un peu apparement

https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/tutorial/General/What_was_the_RAID_implementation_for_Btrfs_File_System_on_SynologyNAS

C’est la solution standard et le contournement accepté pour btrfs. D’abord ils faut créer un device raid avec mdadm ou LVM puis le formatter. Mais je serai curieux de savoir comment ils gèrent les btrfs balance ; ça n’est pas documenté dans leur Knowledge Base.

Vous m’avez bien expliqué tout l’intérêt d’un NAS et je vous en remercie, j’y penserais pour plus tard. Et le coup du dock, j’avais complètement oublié ça, alors en plus un horizontal, je suis contend d’avoir eu ce conseil. Et d’acheter des dsiques de marque différente, effectivement je m’en souviens maintenant ! Ouf !

Maintenant je suis plutôt concerné par le choix d’un bon boitier externe. Lacie prend cher pour juste poser sa marque dessus. Et j’ai eu 2 Enermax et c’est nul, y a du jeu et donc faux contact avec le disque. Qui a de bons modèles de disques dur externe gros ?

personne! on a tous des NAS nous ici :stuck_out_tongue_closed_eyes:

4 « J'aime »

en effet, on a tous un NAS :slight_smile:

1 « J'aime »

Et non :confused:

Et oui je m’en suis rendu compte. Je comprend que mon avis vous rende fou.
chaqun de vous télécharge beaucoup en torrent chaque semaine je suppose.

Quasiment jamais en ce qui me concerne (et j’en suis à mon 4ème NAS), mais sauvegarde de photos et rip de DVD

Un torQuoi ? Jamais :wink:
Et je ne comprend pas cet amalgame puisque tu dis toi meme souvent telecharger tes propres programmes pour les faire passer sur la télé

2 « J'aime »

Heu perso j’ai pris un boîtier externe et j’ai acheté un disque dur classique à mettre dedans. Si tu le transporte pas, c’est nickel. Le boîtier c’est un icy box

Bonjour à tous,

Je profite de ce thread pour vous demander conseil sur le choix d’un NAS:
Je compte me passer de PC lourd à mon retour en métropole l’été prochain et le foyer sera donc composé d’une surface pro 4, deux tablettes et deux smartphones (un de chaque sur IOS, l’autre
sur Android).
Je voudrais donc un stockage (photos, vidéo, documents) accessible en partage depuis tous ces systèmes pour éviter de saturer leurs petites mémoires et assurer une sauvegarde automatique de tous mes fichiers.
Je n’ai pas de besoin énorme de stockage à priori et pense donc partir sur un NAS avec deux disques de 2 ou 4 To en RAID1.
Ma principale requête serait la facilité d’utilisation et de réglage des paramètres.

“Que choisir” me propose le Synology DiskStation DS216j. Qu’en pensez vous ou quelle alternative me conseilleriez vous?

Merci d’avance

Franchement, y a pas de bons modèles: c’est juste une question de chance. J’ai un vieux lacie 320Go qui tourne encore alors que son petit frère de 750Go est mort depuis des années.
Au taf, j’utilise du lacie porsche, qui va pas plus vite que les autres, en 2, 3 et 5To, et ca tourne.

Si tu veux etre sur de conserver tes données, pas le choix:

  • Sauvegarde 1 sur le disque de marque 1
  • Sauvegarde 2 sur le disque de marque 2
  • Stocker les disques a DEUX ENDROITS DIFFÉRENTS!!

Un disque dur fiable, ça n’existe pas. C’est juste une question de chance :roll_eyes:

1 « J'aime »

Un 216 en 2018 alors que la gamme 218 est sortie c’est n’importe quoi.
Tu n’économises pas grand chose et tu perds 2 générations de DSM

2 « J'aime »

T’as rien suivi et tu fais un argument specieux en bois. Super t’as gagne le prix du mec qui sait pas lire ou qui comprend pas. Merci de me prendre pour un con et super le lien a caractère informatif, c’était vraiment très intéressant.

Le soucis ce que reconstruire une array en RAID 5 c’est TRES onéreux pour les disques restants, agrandissant considérablement le risque de pétage d’un deuxième disque dont le MTTF est forcement tres similaire car souvent identique (marque, capacite, date de fab, etc). La solution qui permet d’avoir une défaillance en minimisant les risques d’en avoir deux dans la foulée sans stresser ses disques, c’est RAID 1. C’est bon c’est clair ou je dois faire un powerpoint?

Donc en gros tu préconise pour un particulier qui n’as donc pas trop de moyen et passer d’un modele ou il ne perds que n-1 disques d’espace disponible à n/2
Et si il la capacité d’un disque ne lui suffit pas il devra passer à plusieurs grappes r1 multpliant vite les couts.

Ensuite tu signales que lors de la reconstruction d’un r5 les disques etant tres solicités on augmente le risque de défaillance d’un 2eme disque: vrai
Mais lors de la reconstruction d’un R1 aussi cela nécessite aussi de lire l’integralité du disque existant.

Comme je disais: dénigrer le r5 pour un particulier sous pretexte que cela n’est pas parfait, alors qu’un particulier à plutot besoin justement du meilleur rapport qualite/prix/espace.
Le r1 dès que l’on depasse le besoin qu’un gros hdd cela devient trop cher pour un particulier.

Attention aux J, ils ne sont utiles que si tu ne veux faire QUE du nas.
Ils arrivent vite en limite si tu utilises toutes les fonctions supplémentaires fournies par syno, comme la floppée d’applis.