Serais-je un criminel?

Étant un honnête citoyen respectueux de la loi, Je ne télécharge jamais aucune oeuvres licenciées. Je suis sérieux. C’est une question de respect pour les artistes ainsi que pour soi même (et-même-un-peu-pour-les-éditeurs-qui-permettent-en-principe-aux-artistes-de-développer-leur-talents-mais-pas-tellement-en-fait).
Bref, quand je veux voir un film ou une série qui me plait, je vais louer le DVD chez mon vidéo-club qui se trouve (fort pratiquement) à deux patté de maison près de chez moi. Ainsi puis-je me détendre dans le respect de tout un chacun…

Du moins c’est ce que je croyais, car au cours d’une conversation auprès de mon receleur, vla ty pas que j’apprends qu’en Belgique, la location de série n’est en fait pas permise. C’est strictement réservé à la vente

Je tombe des nues… Mais est-ce que c’est vrais? Et si oui, pourquoi? Et comment peut on en arriver à une législation aussi idiote? Est-ce aussi le cas en France

Bref, j’aimerais comprendre.

Y a pas que les séries GUIGUI.
Combien de fois j’ai pas remarqué la grosse couche de marqueurs indélébiles sur le petit carré « interdit à la location ».

Maintenant c’est pas pour ça que t’es un criminel, faut rester cool.

Par contre le pourquoi du comment, ça j’en ai aucune idée.
D’autant plus quand on sait que notre pays est plutôt laxiste à propos de ce qui est copie etc.

En ne faisant que télécharger on ne se pose pas cette question… B)


nd baph : houla houla…spa bien ça, je vise …

Non non, c’est une simple connerie… décidément, j’suis dans le collimateur ces jours ci ! B)

Oulala, ne prennez pas le risque de vous faire arrêter à la sortie d’un videoclub!
DL B)

Je sais pas si c’est “vrai” mais en tout cas à mon vidéo club (Espace Vidéo pour ne pas le citer) ils en proposent à la pelle des coffrets de séries dispos à la location. Alors c’est possible que ce ne soit pas réellement “légal” mais en tout cas, si c’était vraiment criminel, je ne pense pas que les grosses boîtes seraient sur les présentoirs d’une manière aussi flagrante.

Et quand tu évoques tes principes (que je respecte & comprends tout a fait) qui te poussent à ne pas télécharger, tu ne vas pas du tout à leur encontre en louant ces DVD, vu que l’éditeur et l’artiste sont complètement respectés dans ce cas là.

Voilà, et enjoy les séries louées B)

[edit au passage : suuuper utile les deux messages au dessus les mecs, pas toi mjolkounet, toi t’es cool. ]

De plus, il me semble que tous les DVD loué ont un warning du genre " ah fais gaffe si tu as loué ce dvd, ton dealer c’est un truand blablabla"…

Je pense que c’est tombé tellement dans les moeurs que tu n’as AUCUN soucis ni scrupules à aller te louer le dernier dvd des aventures de porcinet ( oui porcinet c’est le plus cool).

Et c’est pas nouveau, y avait déjà ça à l’époque des VHS.

EDIT: Je pense à ça, mais potentiellement, si c’était VRAIMENT pris au pied de la lettre, la médiathèque serait hors la loi.

Et bien si tu es sérieux ne télécharge pas non plus d’oeuvre non-licenciée (si par licenciée tu entends bien importée en France/Belgique) car c’est tout aussi illégal.

Criminel… criminel… faut pas abuser B) au pire petit delinquant. Cela dit c’est surtout ton video club qui est en cause dans cette regle stupide plus que toi je dirais.

Je propose l’hypothèse que les DVDs sortent dans 2 éditions différentes, une pour le grand public et une autre plus cher pour les vidéoclubs. J’espère que les éditeurs ne touchent pas autant pour un DVD vendu que pour un DVD destiné à la location.

A ton service B)

Sans même en avoir profité beh tu va prendre la même peine que si t’avais téléchargé des tetras octets de film !!! (c’est a dire Rien…)
Ralalala la justice est mal faite !!! B)

C’est vieux comme le monde moi depuis minot je voit des cassettes de location interdite a la location, que ce soit marqué sur la cassette ou avent le générique (en même temps que le truc rigolo qui nous disait en gros que si on prêtais ou même montrais la cassette a un pote on était dans l’illégalité)

Vu que les vidéo-clubs (et les bibliothèques, écoles, etc) ne sont pas inquiétés pour ca depuis des lustres, je pense que tu le sera pas non plus !!! B)

Pour les films, c’est le cas.

Les éditions de locations ont généralement moins de bonus et ont un contrat de license différent de ceux destinés à la vente (mon frère a travaillé dans un studio de créa’ de DVD, il m’en avait parlé).

Par contre pour les séries, je ne sais pas s’il existe des éditions de location.
A mon avis les loueurs utilisent des versions EDV (exclusivement destiné à la vente) s’il n’existe pas d’équivalent en version loc’… Ce qui est illégal pour eux, mais pas pour celui qui emprunte en toute bonne foi.

Il en existe, je confirme.

acheter quelque chose de volé cela porte un nom B) Mais tu ne risques rien. Sauf si tu le savais .

+1 pour use-writer et Faskil : l’interdiction à la vente porte sur une version du matériel. Je doute que la Belgique empêche la location de série tout court. Si ce qui te gêne, c’est que le DVD que tu as loué soit interdit à la location, c’est un problème différent qui touche le distributeur.
Piaz - heureux détenteur de l’édition belge (cinéart) du Seigneur des anneaux, acheté à la FNAC Marseille. Et ça aussi, c’est illégal, mais de la part de la FNAC, qui objectera une erreur dans les stocks…

Si officiellement les séries ne sont effectivement pas disponibles à la location, il y a quand même de quoi se poser la question.
Un dvd de location coute bien plus cher au videoclub que le même dvd acheté à la fnac, en raison de son statut particulier (destiné à être visionné par un grand nombre de personnes et non pas seulement dans le cercle familial).
Donc, si tu loues un dvd mais que c’est en fait un dvd destiné à l’achat, alors non seulement tu es dans l’illegalité, et les auteurs ne touchent pas leur du sur cette location, mais en plus tu paies.

je pense que payer pour être dans l’illégalité est pire que ne pas payer pour la même chose. mais que le mieux reste de toute façon de faire les choses de façon légale, et donc d’acheter ces dvd. et puis ça fait tellement bien une série complete sur une étagère…

En fait depuis l’avènement des dvd, il y a de plus en plus de dvd “commerciaux”, donc non destinés à la location, qui sont mis à disposition dans les vidéo clubs. Cela ne fait pas d’eux des criminels, étant donné qu’ils ont payé la redevance leur permettant de les louer.
2 explications à cela :
1, il y a eu un master “de location”, avec un contenu différent, mais ils ont décidé de ne pas le louer pour éviter de le paumer, et ils louent un dvd qu’ils ont acheté dans le commerce.
2, il n’y a pas eu de master “de location”, et de ce fait, vous louez un dvd acquis avec les droits de location, sauf que le contenu est le même que celui d’un dvd acheté dans le commerce, avec le laïus interdisant la location. (typiquement, pour les films avec steven seagal ou clara morgane dedans)

Il faut savoir que s’il y a bien un métier surfliqué par les différentes organisations d’ayant-droits, c’est bien celui des loueurs de vidéo, donc je suppose qu’ils ne sont pas assez stupides pour se mettre hors la loi.

chef oui chef ! Euh… l’humour…? B)

Bah gicle moi çà si çà te fait plaisir, que veux-tu que je réponde à çà? Si tu poses la question, c’est que çà ne t’a pas fait rire, donc mets moi deux balles dans le genou. Même pas mal.

edit (quand même): je me dis qu’il serait peut-être judicieux de préciser qu’il s’agissait d’une ironie dénonçant précisément l’inutilité de ce débat entier. Car les vidéo clubs sont dans leur droit. Ils ont des contrats avec les distributeurs qui leur livrent des DVD parfois spéciaux, et parfois identiques à la version commerciale. C’est clair… alors pourquoi s’en faire?

Edit 2: désolé que l’humour sur la WWII ne te fasse pas hurler de rire. Sans doute une overdose? Bref, c’était une métaphore.

Edit3: le flicage de la zone est pure folie. S’il fallait supprimer tous les posts sans intérêt ou qui ne font pas hurler de rire, y en aurait déjà beaucoup moins.

[quote=“Ilford, post:18, topic: 44356”]chef oui chef ! Euh… l’humour…? B)

Bah gicle moi çà si çà te fait plaisir, que veux-tu que je réponde à çà? Si tu poses la question, c’est que çà ne t’a pas fait rire, donc mets moi deux balles dans le genou. Même pas mal.[/quote]
Bof, l’humour typé “collabo”, ça m’a jamais vraiment fait hurler de rire. Et ça n’a clairement pas sa place ici. Désolé. Qui plus est, ça ne répond même pas à la question.
B)

[quote=“Ilford, post:18, topic: 44356”]chef oui chef ! Euh… l’humour…? B)

Bah gicle moi çà si çà te fait plaisir, que veux-tu que je réponde à çà? Si tu poses la question, c’est que çà ne t’a pas fait rire, donc mets moi deux balles dans le genou. Même pas mal.[/quote]
Va lire tes PM au lieu de troller ici B)