[SERIE] The Witcher

Bon c’est sorti le 20 décembre sur Netflix et vous devez vous demander si ça vaut la peine ?

Et bien oui, oui et oui: c’est vraiment du tout bon.

Les goûts, les couleurs tout ça tout ça mais là franchement faut être chagrin pour pas prendre son pied.

Tout d’abord un peu de contexte:

The Witcher c’est à l’origine une saga littéraire polonaise écrite par un certain Andrzej Sapkowski, réellement popularisée par le studio de développement CD Projekt qui en a fait les JV éponymes.

Je ne m’attarde pas sur les JV, vous y avez certainement déjà joué et le Net regorge d’articles sur le sujet et sur la prouesse/ratage du portage du 3ème opus sur Switch.

Bon ok c’est bien gentil mais on le sait déjà ça Shepard, donc arrête de nous chanter des ritournelles à la Jaskier et vient en au fait sinon on t’arrache le cou et on te chie dans la tête* :stuck_out_tongue_winking_eye:*

Vous l’aurez compris, tout l’intérêt de suivre les aventures du Sorceleur c’est d’être haï constamment de tout le monde, sauf peut-être les femmes, et de devoir gérer constamment les choix merdiques de ses clients/connaissances/aventures en se tapant tout ce que la Nature peut créer comme saloperies de monstres en tout genre.

J’évacue tout de suite ce qui me faisait le plus peur: Henri Cavill fait-il un bon sorceleur ?

Oui, la question est légitime.

Avec sa tête de Superman-BG-premier de la classe, c’était pas forcément gagné d’avance, notre ami Geralt de Riv étant plutôt du genre badass.

Personnellement, je trouve qu’il fait clairement le job et qu’il devient parfaitement convaincant au bout du 3ème épisode.
Qui d’autre pour l’incarner de toutes façons ?

Tant qu’à continuer à faire le tour des personnages: on a une Yennefer de Vengerberg, la sorcière, magistralement interprétée par Anya Chalotra, un Jaskier, le barde, joué par Joey Batey qu’on adore détester ou qu’on déteste adorer (j’ai encore sa foutue ritournelle dans la tête), ou encore Stregobor joué par Lars Mikkelsen.

On pourra parler de la suite du casting, par forcément toujours heureux à mon sens, dans les commentaires.

Bon ok, tu m’as hypé, mais je suis pas encore convaincu. Tu as quoi encore en stock ?

Alors: des combats à l’épée sacrément réussis, une ambiance sombre avec une photo et un éclairage de toute beauté, des scènes de sexe avec juste l’érotisme et la sensualité qu’il faut, de la magie, de l’intrigue et de l’épique.

Franchement: que demande le peuple ?

Et allez, comme c’est Noël, je vous file encore 2 infos:

Il va y avoir un nouveau jeu \o/ et le tournage de la saison 2 de la série est déjà datée au 17 Février en Hongrie (Attention y a des spoilers dans l’article).

Sur ce, j’y retourne.

Cavill The Witcher

6 « J'aime »

Il y a un paquet de gens chagrins alors, parce que la série prend assez cher sur le net.
Celà dit elle plaît aussi à certains. J’y jetterai probablement un oeil par curiosité.

Perso, je suis vraiment conquis aussi ! pleins de défauts, certes, mais qu’est-ce que c’est bon !

3 « J'aime »

On en a pas mal parlé dans le topic général des séries, personnellement j’ai bien aimé. De là à en chanter les louanges c’est aller un peu loin mais je veux bien lancer une pièce à mon sorceleur…

2 « J'aime »

Je n’en attendais rien et je dois dire que l’épisode 3 envoyait grave du pâté et m’a vraiment accroché pour la suite.
Le seul gros truc que je lui reproche pour l’instant c’est le manque d’indices concernant les sauts temporels, c’est parfois vraiment confus même en connaissant les livres.

1 « J'aime »

Ah ?
Perso je trouve qu’on comprend pas trop mal vu que c’est mis bout à bout dans un même épisode.
Mais si tu regardes par touche et en reprenant au milieu d’un épisode, effectivement ça peut-être confus.

c’est vraiment à partir de là que ça m’a hypé comme il faut.
Et Yennefer je suis clairement tombé amoureux.

J’ai regardé les episodes 1 par 1 (j’ai pas encore fini).
Après l’episode 1 j’étais prêt à laisser tomber. On était dans Xena ou Hercules comme déjà dit. Ensuite j’ai vu l’épisode 2 c’était un peu mieux malgré la ritournelle finale qui m’a laissé un arriere goût de Disney.
Par contre la série, pour moi commence vraiment à partir de l’épisode 3 et là ça devient bon, sans être excellent non plus. A voir si l’expérience et les retours amélioreront la saison 2.

Gros point noir total par contre : la gestion temporelle. Tout ceux que je connais qui ne connaissaient pas l’univers ont encore les méninges qui fument. Et on arrive a replacer les choses au fur et a mesure de la saison mais bon, c’est malmené. De quoi perdre le grand public de Netflix. Je trouve que Cloud Atlas gérait bien mieux ses lignes temporelles.
Et je trouve aussi qu’on sent beaucoup que c’est américain derrière alors que que les jeux restaient fait par des slaves.

A regarder sans en attendre grand chose et profiter de la (bonne) adaptation des livres.

1 « J'aime »

Là je suis en plein milieu de l’épisode 6.
J’attends le 8 pour m’exprimer sur les sauts temporels.

Pour l’instant tout me plait car je pars du principe que les imperfections font son charme.

On dirait du Stargate SG1 ou du Firefly par moment.

Terminé à l’instant. Je trouve qu’ils s’en sont bien sortis. C’est assez cheap par moment mais c’est assez fidèle au bouquin (tome 1 uniquement je crois). Le casting est finalement assez réussi malgré les doutes initiaux. Cavill n’est pas ridicule en Geralt, il le porte bien. Yennefer :heart:. Par contre Triss n’est pas rousse et ça c’est la faute :face_with_symbols_over_mouth:, non en vrai je m’en fous :stuck_out_tongue:
Bien aimé l’origin story de Yennefer, pas souvenir que c’était autant décrit dans les bouquins.

Par contre j’ai du mal à comprendre les critiques sur les timelines. Ces dernières années y’a quand même eu des trucs que ce soit série ou film un peu plus vener que ça en terme de jeu sur la temporalité. Dès le 3eme épisode ont comprend qu’il s’agit de timeline différentes. Et j’ai pas l’impression que ça gène la lecture plus que ça des premiers épisodes de ne pas le savoir. Ça s’emboite plutôt bien.

2 « J'aime »

Mon reproche sur les timelines, c’est pas le fait qu’il y en ait, ça se comprend bien, c’est les passages de l’une à l’autre qui ne sont pas très distincts par moment, et sans aller jusqu’à mettre un gros flag rouge attention on change d’époque, je pense qu’il y avait moyen de faire un chouia mieux :sweat_smile:

Sinon fini aussi et ma foi c’était un bon cadeau de Noël à regarder au coin du feu :heart_eyes:
Vivement la suite, faudra que je me rencarde pour aller faire de la figuration sur le tournage, vu que c’est tourné en partie à côté de chez moi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

En fait si, ça se voit fort peu à cause du traitement de la lumière ou de la colorimétrie (j’y connais rien à tout ça), mais elle est rousse. Ses taches de rousseur et certains effets de lumière faisant apparaitre les reflets cuivrés dans sa tignasse le montrent bien. C’est sur que c’est pas rouge pétant comme dans le jeu, on peut comprendre la remarque. Je trouve en tous cas qu’elle est fort jolie.

Et ouai, je suis d’accord, le cast choque au début (notamment par rapport au jeu vidéo, forcément), mais il fonctionne très bien.

Et le reproche que j’ai aussi, c’est la temporalité. On la capte, mais elle est pas claire si tu connais pas l’histoire, et elle aurait mérité un léger effet de transition, au moins au début. Mais sinon c’est cool comme série. Ma femme qui n’y connaissait rien accroche bien.

2 « J'aime »

Comme il s’est vendu plus de jeux vidéos que de livres, j’ai l’impression que beaucoup pensent que le canon de la série a été écrit par CD Projekt ce qui est faux. Ils ont même pris beaucoup de liberté par rapport à l’œuvre originale.
En plus, entre certains évènements de la série et le premier witcher il se passe au bas mot 20 ans.
Entre la fin de la série et The Witcher 3 il y a plus de 10 ans …

Bref pour moi aussi ça vaut le détour, c’est une proposition honnête et qui est plutôt bien jouée quand même.
Après en 8 heures il y avait moyen de faire plus dynamique et moins coller aux livres, mais c’est un bon début (hâte de voir regis !).
Essaie au moins d’aller jusqu’à la fin de l’épisode 3 :wink:

1 « J'aime »

Chez moi la série fait l’unanimité. Tout est au vert : casting, musique, photo, lieux, respect des livres, humour. En anglais les accents sont parfois à couper au couteau mais ça ne nous a pas gêné. Le seul et unique petit bémol c’est qu’en collant au premier livre la série est un tout petit peu confuse pour une saison 1 (avec des épisodes clairement plus one-shot et fantastiques, ce qui était déjà un « défaut » du premier bouquin).

Bref, vivement la suite !!!

4 « J'aime »

J’ai tout bouffé la semaine dernière et j’ai trouvé ça relativement moyen. Déjà parce que mon perso préféré (côté casting) meurt au premier ep mais aussi parce que définitivement, Cavill fait pas du tout le job pour moi. Je suis content pour vous si c’est le cas hein, mais bon, allez pas me vendre que c’est un bon acteur (y’a pire, OK) ni qu’ils pouvaient pas faire mieux pour ses cheveux là… Sur certains plans on dirait une perruque grand siècle, c’est immonde. Et puis sa gueule passe pas du tout pour moi, je suis persuadé que les castings sont blindés de mecs qui auraient été bien mieux, avec des looks plus rugueux et une « aura » plus crédible. A priori il voulait le rôle à mort, bon, gg Superman. :man_shrugging:

Comme j’ai globalement le même prob avec Yen, ça aide pas. En revanche y’a plein de persos secondaires très bien castés et joués, et Dis Ciri (pardon) est pas mal du tout.

Pour les sauts temporels dans la narration, c’est tellement mal branlé que des potes ont réussi à tout regarder sans piger (j’ai la flemme d’aller screenshot leurs réactions sur Facebook mais c’était priceless :smiley: ). Perso, j’ai compris suffisamment vite pour que ça me gonfle pas trop.

Bref, un bon moment si on aime le genre, mais pas un indispensable pour moi. Surtout que pas la peine de vous précipiter : la suite c’est en 2021, et j’espère que cette fois le montage / rythme / propos sera plus captivant (je me cogne que ça soit « bien adapté du livre » : je les lirais jamais, je veux juste une bonne série…)

1 « J'aime »

+1 pour moi ca marche malgre ce gros boulet qui sait pas jouer.

1 « J'aime »

Et c’est là le drame : les livres aussi sont moyen +
Je pense qu’on en attend trop de cette série.

Ce que je veux dire, c’est qu’il faudrait un vrai travail de réécriture pour que ça soit plus dynamique à l’écran, et ce n’est pas la direction prise par cette première saison.

Pour Cavill, les cheveux c’est pas le pire. Le médaillon est atroce, et Geralt est sensé être un mutant avec une pupille verticale. Il fallait bien une tête de gondole mais je suis d’accord qu’il devait exister mieux :smiley:

2 « J'aime »

Genre

3 « J'aime »

Oui, très bien pour adapter TW3 à l’écran, moins lors de son histoire avec Renfri du premier episode où il est sensé avoir 20 ans de moins.

1 « J'aime »

Tu le rases et c’est marre.
Les sorceleurs viellissent pas comme les humains donc en 20 ans il devrait pas trop changer.
D’ailleurs il se sont pas trop fait chier a rajeunir viellir cavill sur les grosso merdo 15/20 ans que couvre la saison 1

12 ans en théorie :wink:
Et tu trouves ? Pour moi il a pas bougé :smiley:
Et si les sorcelleurs vieillissent, c’est même une thématique de TW3.
On en revient au même problème : les jeux se sont plus vendus que le reste, ils ont fait connaître la série. Ont ils établi dans le marbre la suite de l’histoire ? Vu que CD Projekt a fait la paix avec Sapkowski, on va dire oui. La serie s’y adaptera t elle ? J’en ai pas l’impression.