[SERIE] The Witcher

@Cafeine

Dites personne a cliqué sur les liens ? :stuck_out_tongue_winking_eye:
Marrant qu’il y ait son frère par contre.

Je connais les problématiques et les « rêves » côté casting depuis l’annonce de la série. Ça change pas le problème. :confused:

Je voulais pas trop taper dessus parce que j’ai pas lu, mais les reviews sont effectivement sans pitiés. Après j’attendais pas grand-chose de la série et elle sauve sa peau avec qq séquences intéressantes mais je trouve le tout très très décousu et parfois pas très cohérent…

2 « J'aime »

Let’s agree to disagree comme disent les anglais. J’ai été étonné de voir qu’en papier The Witcher a plu autour de moi à une très large audience, notamment féminine, et notamment très portée sur la chose littéraire. Sans être une œuvre majeure au niveau du style, loin de là, c’est clairement une bonne saga, avec de très bon personnages, et en particulier un très bon traitement des personnages féminins par un auteur masculin (qui plus est venant d’un pays plus que tradi - et je dis ça, je suis d’origine polonaise hein… ^^).

Disagree pour finalement dire pareil que moi ?

Le style est lourd mais le lore et les personnages sont riches.
Il y a des longueurs, mais c’est intéressant. Sinon les jeux tirés de cet univers n’auraient pas eu autant de succès

Seulement quand on veut être trop fidèle à des livres en les transposant dans un autre média, faut pas s’étonner que ceux qui n’ont pas lu les livres trouvent ça brouillon :man_shrugging:

1 « J'aime »

On n’a juste pas la même définition de « moyen + » alors. Mais c’est absolument pas grave :wink:

Si, parce que je juge aussi sur le style pour un livre. Ça fait partie de la qualité de ce média.

On juge un JV autrement et une série encore différemment.

Mais on est d’accord sur le fond : c’est non manichéen, c’est plus fin qu’il n’y parait, le lore met cet univers dans le très haut du panier de l’heroic fantasy.

Sinon cela ne vendrait pas, mais tu ne peux pas passer à coté de certaines lourdeurs des livres. Certains sont mieux écrits que d’autre cela dit.

1 « J'aime »

Ma femme et moi sommes très fans de l’œuvre de Sapkowski, ainsi que des jeux qui en ont été tirés.

On avait une certaine appréhension au sujet de ce qu’ils allaient faire de la série, surtout qu’il y a déjà des adaptations en Pologne qu’il vaut mieux oublier, selon ma femme (elle est polonaise, c’est elle qui m’a fait découvrir les livres).

Il ne nous reste que deux épisodes à regarder de la première saison, et on en est très contents. Malgré les quelques libertés qui ont été prises, l’esprit des livres est là. Ils se sont risqués à adapter les nouvelles du premier livre (le dernier vœux) pour la première saison, dont certaines sont casse-gueule à adapter, et le résultat peut être difficile pour ceux qui n’ont pas les livres en tête.

Je comprends aisément que les personnes qui ne connaissent pas les livres aient du mal à suivre la trame temporelle, voire n’aime pas du tout. Pour moi c’est du fan-service pur et dur.

D’ailleurs ça m’ennuie un peu aussi, parce qu’il va bien falloir que la série fasse de l’audience pour qu’on puisse avoir la suite.

PS: le background de Yennefer est à peine évoqué dans les livres (dans mon souvenir on apprend juste que ça devait être une ancienne bossue) mais c’est une très bonne surprise de le voir creusé dans la série.

1 « J'aime »

De ce côté là ça devrait aller, les scores d’audience ont l’air particulièrement bons, et la saison 2 est confirmée avec un tournage qui commence bientôt.

Je pose ça là:

VO

VF

Étrangement je préfère la VF

1 « J'aime »

J’aime bien la version polonaise aussi :smile:

En parlant de ça, avec ma copine qui est polonaise on rigole toujours en regardant les crédits des doublages a la fin des séries sur Netflix, en version polonaise le doublage c’est systématiquement un seul mec.
La pour le coup ils ont eu droit à un vrai doublage :laughing:

2 « J'aime »

Ahaha génial ça passe bien aussi !

Je me demande ce que ça donnerait un mix qui commence en FR puis en EN puis en PL…

Question par rapport, je viens de les lire mais entendre tout le monde affirmer que c’est hyper fidèle aux livres me met le doute

Sac à Souris ne meurt pas et c’est Geralt qui sort Ciri de Brokilone on est bien d’accord non ?

Je trouve que c’est un peu comme une autre série Netflix, Kubilai Khan Marco Polo. C’est pas top mais pas non plus trop pourri. Ils y ont mis un paquet de moyens pour un résultat assez sympa.

J’ai pas lu les livres, j’ai fait les jeux et en regardant ça, je me suis un peu demandé comment ceux qui n’ont fait ni l’un ni l’autre allaient faire pour comprendre certains passages. J’aime bien qu’ils aient essayé des trucs même si c’est loupé, comme la narration avec des scènes ayant plus de 30 ans d’écart. Après, ça ne fonctionne pas, mais pourquoi pas pour voir. Bon on se demande un peu comment fait Jaskier, qui n’est ni sorceleur ni magicien pour ne pas vieillir du coup…

Comme j’ai fait les jeux, j’ai bien aimé la façon dont la série mêle, comme le troisième, Géralt qui gagne péniblement sa croute en s’occupant de monstres tout en faisant avancer une histoire en parallèle. Pareil pour le développement de la reine guerrière de Cintra, au début, on la trouve plutôt sympa, et puis on se rend compte qu’elle est raciste et sectaire.

Je suppose qu’ils en ont gardé sous le pied pour les prochaines saisons, parce que bon, à mon avis, on est loin d’avoir fini d’entendre parler de Duny et il faudra évidemment expliquer pourquoi les Nilfgaardiens (de la galaxie) veulent absolument capturer Ciri vivante.

À ce propos-là, je ne comprends pas trop pourquoi dans les flashbacks 30 ans avant : tout le monde prend Nilfgaard pour le trou du cul du monde. En jouant aux jeux, ça m’avait toujours paru être un peu le gros empire romain septentrional, donc pas trop le genre dont on rigole à la cour d’un pays sur sa frontière même si on n’a pas envie de marier la petite dernière à l’héritier.

Ça fonctionne assez bien et d’ailleurs, j’ai tout regardé en deux jours et demi. J’espère juste qu’elle ne sera pas discrètement annulée comme Marco Polo, il y a quand même des trucs intéressants à faire avec la Chasse Sauvage et Ciri.

N’ayant ni joué ni lu, je le comprends comme ça :
t0 : Yennefer à l’école des sorciers
t+18 : Geralt rencontre Jaskier et vivent leurs folles aventures
t+30 : Ciri à 12 ans et fuient la guerre.

De fait, on ne voit Jaskier que sur la même période de temps.

Pour ta question sur Nilfgaard, garde (hum hum) bien à l’esprit que les jeux de situent encore bien après tout ce que tu vois dans la série.

@RS_Chops je relisais le premier tome dans l’avion pour passer le temps et je confirme qu’il ne meurt pas dans le livre.

1 « J'aime »

Nilfgaard était dirigée par un usurpateur au moment du bal de calhante et du choix de Yennefer de ne pas y aller. Plus tard au moment de la traque des dragons. L’empereur légitime revient et fait le ménage.
Encore plus tard Ciri a 12 ans et Niflgaard envahie le monde sous l’égide de son empereur légitime

Fait gaffe pour ceux qui n’ont ni lu les bouquins ni jouer aux jeux ça spoil un peu quand même :wink:

Oui.

D’ailleurs c’est pour ça qu’on le retrouve sur Skellige dans le jeu TW3.


Oui voilà, on ne voit Jaskier que dans la même période de temps.
D’ailleurs, Jaskier et Geralt se fâchent à la fin de l’épisode 6, puis on ne le voit plus dans les épisodes 7 et 8.


Pour ma part j’ai bien aimé la série, sans que ça ne soit la série du siècle non plus (de toute façon la série du siècle a déjà été diffusé, puisque c’est The Wire).
Je ne suis pas très série d’habitude, mais ici, vu que je connais bien l’univers et que je l’apprécie (j’ai lu les bouquins et joué à TW3 avant), ça m’a fait plaisir de revoir l’univers et les personnages à l’écran.

Les acteurs incarnent bien les personnages (même si Yennefer devrait être plus mature que celle qu’on voit je trouve) et de ce point de vue j’ai été agréablement surpris. J’ai un petit doute sur Ciri quand même. Je trouve l’actrice à la fois trop jeune et pas assez (elle est censé avoir 12 ans lors des évènements de la série). A voir donc.
Mais pour le reste le casting est plutôt bien foutu, surtout Jaskier (que je préfère à celui du jeu pour le coup !).

Le manque de moyen ne m’a pas choqué, j’ai même trouvé la série plutôt belle dans l’ensemble. Les costumes, les décors, sont très bien fait (Azura, je me l’imaginais exactement comme ça, c’est marrant). Il n’y a qu’un passage franchement cheap, c’est celui des Dryades, que j’ai trouvé totalement raté dans son ensemble de toute façon.

L’histoire se suit bien, même avec plusieurs arcs de temps (dès l’épisode 3, on comprend bien que les époques sont différentes avec Geralt qui s’occupe de Foltest et de la Strige, tandis qu’au bal pendant l’arc de yennefer, on voit Foltest et sa soeur jeunes). Il y a quelques variations par rapport au livre (le doppler principalement) mais ça se tient, et après tout tant que c’est cohérent, moi ça me va.
N’oublions pas que dans le livre, on comprend aussi que les histoires de Geralt viennent des récits de Jaskier. Récits romancés donc (comme on le comprend d’ailleurs dans la série, quand Geralt dit à Jaskier « mais ça ne s’est pas passé comme ça »).
Du coup ça explique les variations d’une oeuvre à l’autre. Perso je trouve ça assez intelligent.

Mon épisode préféré a été le 3, le plus raté à mon sens le 7. La bataille finale n’est pas non plus hyper cohérente, et il manque ça et là quelques effets de transition ou d’explication.
Mais ça se tient et c’est plutôt agréable à suivre.

Seule déception : la musique. Je la trouve trop peu présente, et celle du jeu m’ayant vraiment marquée (j’écoute la BO régulièrement d’ailleurs), ici je pensais retrouver le même genre. Et en fait non, elle est assez discrète et on ne la retient pas particulièrement.
J’ai juste retenu le thème final, lors du générique du 8eme épisode, que j’ai beaucoup aimé (dommage qu’on ne l’entende pas longtemps).

Surprise également pour moi, ma femme qui ne connait strictement rien à l’univers a bien aimé aussi ! Même si certains passages au début sont flous, elle a rapidement compris les différents arcs (au 3eme épisode donc), et pour les quelques détails de l’univers, bah elle s’est fait son interprétation et voilà. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas une explication pour TOUS les trucs qu’on ne peut pas suivre.
Je lui ai quand même donné quelques clés au début, mais c’était pas forcément utile puisque c’est expliqué au fur et à mesure de la série en fait (seul le coup des potions de Geralt n’est pas forcément bien amené. Au début avec la kikimhore on le voit sortir avec les yeux noirs, puis on le voit en fabriquer quand il rencontre Renfri dans la forêt, mais bon, il faut comprendre ici qu’il se les fabrique lui même avec les plantes trouvées).

Une bonne série donc je trouve, et j’ai hâte de voir la suite, en espérant des corrections sur les quelques défauts de cette première saison.

1 « J'aime »

Here goes

La version japonaise :smile:

2 « J'aime »

J’ai été surpris d’entendre Witcher dans plusieurs langues, et pas des sorcelito ou autre sorcelsky :expressionless: