les drivers HP. Je vois notamment que le driver réseau a été mis a jour il y a 10 jours. Genre.
Les drivers broadcom si nécessaire (je les trouve pas pour Windows ceci dit).
On va faire comme suit:
Mettre a jour les drivers HP de la carte réseau. Et si jamais tu l’as pas fait, profites en pour vérifier si tes drivers sont a jour, en forçant éventuellement ceux de HP si Windows 10 t’en propose d’autres.
Test sur le réseau
Si ça plante, essaye de trouver un switch réseau, branché a rien, que tu branche sur le HP. Normalement, ce dernier doit dire qu’il a un link mais qu’il n’arrive pas a aller sur le net. Ça permettra de voir si le plantage survient suite a une intervention extérieure (extérieure au pc, je parle pas de virus ou de pirate ici, flippe pas hein ) ou simplement parce que la carte réseau est branchée.
Si ca plante, refais la même chose mais en mettant les drivers broadcom (s’ils existent)
Si ca plante pas, c’est qu’il y a un truc sur ton réseau qui fait planter la carte, mais quoi… Ici, je pense que je tenterais une autre carte réseau quand même (éventuellement le driver broadcom mais bon)
Apres, je pense que je ferais bien une petite reinstall complète du pc via une cle usb win10 1909 et en mettant au plus tôt les drivers HP, et de faire les tests en version stock sans que rien ne soit installé sur le pc.
J’ai commencé bien sur par regarder les drivers. D’ailleurs, quand j’ai installé le serveur au départ, j’ai commencé par mettre à jour tous les drivers avec ceux fourni par HP sur le site.
Par contre, c’est clairement le réseau le problème, il vient juste de replanter. Du coup, y’a probablement une merde avec windows update, parce qu’il était super stable avant, et la c’est vraiment flagrant. D’un coté, c’est rassurant, c’est bien un problème de drivers …
Maintenant, si y’a pas de mise à jour, ca va etre la merde…
Mais au point ou t’en est, je tenterais quand même le driver pour Windows Server, ca pourra pas être pire.
Il y a toujours la solution de refaire une installation propre mais je sais pas si on peut bloquer les mises a jour hardware dans win10. On peut dans windows server…
bon, interessant : le drivers braodcome actuallement installé sur le proliant est plus recent que celui sur le site, qui est bien celui que j’ai installé au depart (j’ai retrouvé le zip) :
Du coup, ca sent vraiment la mise à jour foireuse du drivers de la 20.6.0.4 sur le site d’HP (et donc celle que j’ai mise au depart) vers cette version 20.8.0.0, probablement par win update. Je vais creuser un peu avec ces données.
Je vais donc downgrader pour voir si le serveur redevient stable.
Pour la version windows serveur, je vais tenter dans un second temps si le serveur est instable apres downgrade. Ou si windows reupgrade la version …
J’ai contacté de nouveau le support technique de HP. Après avoir evité le problème en me disant « lol, t’as pas des disques HP à 1400€ les 8 to ? on peut rien faire pour toi ».
J’ai eu droit à « lol, c’est pas les disques, mais t’es sous win 10 ? c’est pas un OS Supporté tu l’as dans le cul ».
Bref, j’ai voulu prendre du materiel HP, plutot que me faire mon truc pepouse, worst decision ever, t’es bloqué avec leur drivers de merde.
Je vais tenté de me faire rembourser par Amazon, mais c’est un vendeur tiers, donc c’est pas gagné. La j’ai demandé au support HP d’ouvrir un ticket de refund, on va voir ce que ca donne.
Je suis fâché à vie avec HP.
Il m’ont baisé la gueule il y a quelques années avec une promo imprimante laser + cartouches ; imprimante affichée dispo mais en fait nécessitant au moins 15 jours alors que je changeais de lieu.
Il m’ont annulé l’imprimante mais m’ont forcé à prendre les consommables (C+M+J+N) soit de mémoire autour de 400 €…
Je les ai revendus ici ensuite, mais je l’ai encore en travers de la gorge (sachant que j’ai déjà perdu de la thune sur la revente des cartouches)
C’est pas pour faire mon reloud, mais je comprend la réponse HP. Perso ca fait juste 4 ans que j’essaye de migrer mon ancien PC W7 sous 10 et ce gros … d’OS plante à l’install sans aucune explication claire (a part un vague code hyper générique qui même chez Microsoft ne donne pas une raison claire, ils auraient pas pu foutre une pile d’appel pour au moins identifier clairement l’origine du problème ?) Et quand je cherche sur internet les réponses sont aussi ésotériques que coupe le Wifi, désactive la carte réseau, vire des barrettes mémoires & Co… Whaaaaat on est bien en 2020 ? Bref, j’ai lâché l’affaire (encore une fois) en attendant une éventuelle prochaine version de 10 un peu moins tatillonne sur les installe. Je précise que ce PC a vu passé Vista et Windows 7 et qu’à chaque fois les install se sont déroulées crèmes…
Et quand je regarde sur le net, je trouve effarant les problèmes qui tournent autour de maj Windows 10… Ok j’imagine que c’est pas forcément spécifique à Windows 10, mais le fait qu’un simple OS refuse de s’installer sur une conf tout ce qui a de plus classique me laisse pantois.
Ouais enfin un pc qui date de vista et qui fonctionne pas sous win10, je trouve pas ça étonnant non plus… y a 3 générations d’écart! Tu peux pas demander a Windows de gérer tous les matos existant depuis la nuit des temps informatiques… Regardes quand même si t’as pas des drivers F6 (les drivers qui s’ajoutent a l’installation, généralement les drivers de chipset IDE/SCSI, qui devait être présent sur disquette avec Win XP et ou il fallait appuyer sur F6 a un moment précis de l’installation )… Ca existe encore pour Windows 10, même si ça reste très spécifique.
Ouais, mon vieux scanner Epson 1200U fonctionne encore avec Windows 10, il faut juste savoir qu’il faut lui coller un driver de 2400U
C’est tellement de la loterie sur les vieux trucs
edit:
Oui mais ca reste une machine SOHO et pour du perso, c’est pas débile de proposer un support Windows 10… Mais bon, faut aussi faire a l’économie
Sauf que le pc de mon ex qui était une copie conforme (à la GC près) l’install était passée sans soucis… Donc bon preuve que c’est possible… Mais c’est pas le sujet du fil de toute façon.