Serveur / NAS home made en 2019

Pour avoir eu un micro serveur HP pour info la mémoire non ECC est geré aussi normalement.

Et du coup tu as à gauche sur ton screen l’option dont parlait LoneWolf: « Choisir l’action du bouton d’alimentation »

Qui m’amène sur le premier ecran que j’ai posté :slight_smile:

Trop bizarre ta machine O_o

Et l’option « Modifier des paramètres actuellement non disponibles » ?

A tout hasard, vérifie la pile de la CM de ton serveur (oui la petit pile CR2032). J’ai eu le cas il y a pas longtemps sur une machine et on oublie trop souvent que la vie de cette pile c’est 5 années de service.

Alors pas tant que ca, vu que c’est le même écran qu’un Windows 2016 mais sur un Windows 10, c’est une première pour moi.

Tant pis pour ce truc la @anon10092024, on va juste rajouter une précaution supplémentaire: prépare la machine comme je te l’ai dit et une fois que c’est bon, redémarre la machine. Laisse tourner a vide pendant 24h et si ça plante pas, branche le réseau et attends encore 24h. Et on verra de ce qu’on peut faire avec les résultats de ces tests la déjà.

Et si tu démontes le pc pour virer les disques, sort la ram et envoie ici la référence pour savoir si c’est de l’ECC ou pas. L’affirmation de @Plopeuh m’étonne fortemment, pour moi un slot de RAM ECC n’acceptera pas de ram non-ECC.

Mon (feu) n40L était capable de prendre l’un OU l’autre c’est sur, il était livré avec et je l’ai remplacé par de la non ecc.

le post sur hardware.fr était une bonne source d’info concernant ce microserveur à l’époque, il existe peut être le même pour ta version ?

j’ai plus forcément le poste hw mais j’ai retrouvé ca : https://www.maison-et-domotique.com/11486-test-et-installation-du-hp-micro-server-proliant-n40l/ ou le monsieur dit qu’il le fait aussi :slight_smile:
(je parle bien de mon modèle, je n’ai pas vérifié pour celui ci)

Je teste tout ca ce we. Je vais remonter mon ancien serveur, parce qu’on en a besoin, et faire les tests de lone dans l’ordre.

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant

Allez highjack de qualité ou pas (mais bon on va pas lancer le thread nas 2020 tout de suite).

Mes « besoins » sont relativement classiques si ce n est que j ai besoin que de multiples utilisateurs puissent avoir leur dossier hébergé de façon privée au milieu de certains dossiers qui seront communs + Un
backup système façon Time capsule pour chaque poste. Le tout devant fonctionner plus ou moins tout seul pour la moitié de la famille qui ne cherchera pas à comprendre.

Plex et autres joyeusetés est un plus mais pas l usage premier.

Je pensais partir sur un ds918+, mais suis ouvert à d autres solutions.

• raid 6 sur 4 disques mais est ce bien la meilleure solution?
  • quels sont les disques du moment, faut il panacher les marques/séries?

Merci d avance à tous

Très bon choix, RAID6 (ou SHR-II ça revient au même) c’est le mieux en effet. Pour les disques RED ou IronWolf (préférence pour ceux là) chez WD ou Seagate.

Alors, petit status. Depuis une semaine, il tourne avec le SSD et un DD (parce que j’ai besoin de mon serveur), et j’ai 2 à 3 BSOD par jour …

Aujourd’hui, j’ai pu me liberer du temps, et j’ai remonté mon ancien serveur pour pouvoir deconnecter le HP?
J’ai donc desactivé le reboot auto quand le PC plante, viré le dernier DD et laissé uniquement le SSD. J’en encore besoin du reseau pour recuperer deux trois truc, mais je le vire des que c’est fait.

Si j’ai bien compris, maintenant, on attends de voir s’il plante encore, c’est ca ?

Merci pour l’aide en tout cas !

C’est ca, l’idee est de le faire tourner a vide pour éliminer les facteurs qui sont éliminables, comme le réseau ou les disques durs. De plus, tu auras aussi des infos sur l’écran bleu (puisque le reboot auto est désactivé) et c’est intéressant de noter l’erreur a chaque plantage.
Si ca continue a planter, ca serait pas mal de racheter 8Go de ram pour voir si ca vient de là (tu peux aussi changer le slot de ta 8Go actuelle), mais on verra dans quelques jours.

Bon, etat des tests :

• Serveur avec 1 DD, le SSD et le reseau : crash en 4 - 8h
  • serveur avec le SSD et le reseau : crash en 4 - 8h (donc c’est pas les Seagate barracuda … Enculé d’HP)
  • serveur avec le SSD sans le reseau : uptime de 2j et 19h … donc ca pourrait etre le reseau. Je viens de rebrancher le reseau pour voir si j’ai de nouveau un crash.

Tu as une carte réseau pci-e en rab pour tester si c’est pas le driver de la broadcom 5720 qui déconne?

Je pense a autre chose: Tu as beaucoup de périphérique réseau chez toi? J’ai un pote qui faisait planter son NAS parce qu’il avait merdé sur le range DHCP qui pouvait tomber sur l’adresse IP du NAS.
Vu que ton vieux serveur fonctionne, ca parait peu probable mais il suffit que le driver de la broadcom ait un bug lors d’un conflit d’IP pour que ca plante.

oui j’ai une chié de truc, mais normalement, ca peut pas etre ca. J’ai configuré le DHCP sur un range 50-254 et les serveurs ont des IP fixes entre 10 et 25. Mais merci pour la suggestion.

Non, j’ai pas de carte reseau. Je vais déjà voir si ca recrash avec le reseau. Mais ca me soule grave.

Comme je peux pas rester sans serveur pendant aussi longtemps, j’ai remonté l’ancien, acheté un SDD et reinstallé win 10. Et il tourne super bien en fait …

Du coup, vu que j’ai autre chose à foutre de ma vie que me battre avec un serveur, si je trouve pas rapidement, le priolant va finir sur le bon coin …

Qu’as-tu d’installé sur le serveur ? Parce qu’au taf depuis 3 ou 4 mois et des mises à jour de Windows 10 Pro, j’ai des soucis d’écran bleus quasi hebdomadaires autour d’Hyper-V alors que ça tournait merveilleusement bien avant. Ça ressemble dans mon cas à des soucis d’interactions entre des drivers (carte réseau ?) et Hyper-V, et avec les admins de bureautique on a pas encore réussi à débusquer clairement le problème.

rien de special, c’est vraiment une utilisation basique, et je n’utilise pas HyperV (en tout cas je ne crois pas, ca peut se desactiver ?).

HyperV ca se peut désactiver oui.

C’est pas installé de base dans un Windows 10 pro (et c’est pas installé non plus, de base, dans un Windows 2016/2019 ) donc je doute que le problème de @anon10092024 vienne de ça.

bon, je suis rentré, et il était en ecran bleu. Donc le reseau est un bon client. reste à savoir comment resoudre ca maintenant … @LoneWolf, des pistes ?