Serveur / NAS home made en 2019

Je crois qu’il faut que tu ouvres les yeux. Et accessoirement, c’est moi qui est créé ce sujet, pour justement parler de mon besoin de … serveur …

Oui, d’ou la remarque de Nidouille (et la mienne) sur le fait d’installer un windows pour se faire moins chier …

1 « J'aime »

Pour toi :wink:

Faut vraiment pas prendre le truc comme une vérité générale. Certains sont plus a l’aise avec Linux d’autre Windows. Faut pas vous battre pour ça :kissing_heart:.

1 « J'aime »

Oui bien sur :slight_smile: C’etait pour répondre à @damaki qui ecrivait « mais les outils, les tutos et la communauté sont plutôt du côté des Linux et des BSDs ». Pour avoir eu les deux, je préfère largement windows :slight_smile:

Chacun fait se qu’il veut avec son NAS custom, faites vous plaisir, chacun son kink. On est pas ici pour se juger, on est ici pour s’entraider. Windows, Nux, BSD, vous faites comme vous voulez.

1 « J'aime »

Salut la zone !

J’ai désespérément besoin d’aide, et j’avoue que j’ai peur d’être dans une impasse …

Depuis quelque temps, je me prends des écrans bleus à répétition sur mon serveur (HP Proliant Microserver Gen10 - X3418).

Je vous passe toutes les étapes de mise à jour de drivers, d’écumage de forum, de retour au drivers de base, d’appel aux supports HP… J’ai bien sur fait un memtest (en premier d’ailleurs) qui n’a montré aucune erreur.
La, j’en suis à un écran bleu toutes les 2-8 heures, et toujours sur le même drivers :

Ce qui est mieux qu’il y a 3 jours ou j’avais en plus le drivers ACPI.sys qui plantait en boucle.

Mon dernier chat avec l’assistance technique d’HP s’est soldé par un « c’est vos disques. C’est des disques HPE ? Non ? Alors mettez des disques HPE, ils sont garanties ».
Sauf qu’un disque HPE de 8To, c’est 1300€ … Autant vous dire que ca va pas etre possible.

Donc j’ai essayé de tester les disques, et tout les tests rapides ne montre aucun problème. Les tests long n’arrivent pas à leur terme, car le serveur crash avant.

Le pire, c’est que quand il marche, il marche hyper bien ! J’ai des copies de disque à disque à 160 - 250mo/s …

J’ai cassé le RAID 1, qui passait son temps en synchro (normal avant un ecran bleu tout les 3h …), retiré 2 des 3 disques, et j’ai toujours le meme probleme. Il me reste donc le SSD et un des 2 DD de 8to.

J’ai du mal à croire que ca viennent des disques, j’ai vraiment l’impression que c’est un problème de driver. Mais je sais plus comment le prendre.

Donc vous avez une idée ? Mais en l’etat, le serveur est inutilisable :frowning:

je ping les pros @Foxmonsieur, @Nidouille, @LoneWolf & autres :slight_smile:

Merci !

Mon pauvre Ben, c’est pas la joie.

Déjà, on est d’accord avec mon sys admin, c’est probablement pas les disques. Ils font tous la même vanne « ah oui mais vous avez pas les disques à 2k, c’est juste ça ! », mais derrière c’est généralement pas ça. Malgré tout, faudrait refaire un smart test au cas où pour être vraiment certain.

Tu as checké si ta ram chie (faudrait tester les barrettes) ?

On m’a soufflé que le Raid 1 soft était pas top mais ça dépasse un peu mes connaissances, je joue sur le terrain hard pur, et les nas sont un truc que je tripote pas de mon côté (merci le cloud françois).

Donc, on reprends la base du troubleshooting.

• Virer l’inutile.
    Vire tout ce qui ne sert a rien pour ton pc et ne conserver que une souris, un clavier, une seule barrette de ram, le ssd. Retire tout le reste, notamment le câble réseau.
  • Reboot automatique sur BSOD
    Desactive le reboot auto quand ton pc plante: https://www.tenforums.com/tutorials/69012-enable-disable-bsod-automatic-restart-windows-10-a.html
  • Désactiver la mise en veille
    Si tu as un problème de driver ACPI, ca peut être un problème de mise en veille d’un de tes périphériques.
    Va dans Paramètres > Alimentation & mise en veille > Paramètres d’alim supplémentaires > choisir l’action des boutons d’alimentation et décoche les 3 premieres cases:
    image
    (on se fout du verouillage)
    Pense aussi a désactiver la mise en veille des disques durs dans la gestion de ton mode:
    image
    Clique ensuite sur « Modifier les paramètres d’alim avancés » et mets les valeurs de disques dur a 0.

On devrait déjà avoir une bonne base pour savoir ce qu’il se passe. Mais je partirais bien sur un périphérique qui se fout en l’air quand l’OS lui demande de se mettre en veille.
Fait déjà ce test la et dis nous si ça continue de planter quand le pc fait rien

1 « J'aime »

Yep, j’ai commencé par un memtest, RAS.

Quand ils m’ont parlé des disques, j’ai viré le raid 1 pour voir si ca venez pas la justement. La j’ai juste un SSD pour l’OS, et un des disques de 8To en stand alone, que j’ai sortie de l’array (y’a plus d’array d’ailleurs).

Pour le smart test, tu as un soft à me conseiller ?

Ok, je vais lancer ca. J’avais un probleme de ACPI, la c’est plus le cas, c’est toujours ‹ ntoskrnl.exe › qui plance (cf le screenshot avec les minidump).

Je peux attacher aussi le resultat d’un windbg sur le memory.dmp si ca vous parle.

Et utiliser un OS dédié NAS ?

(bon je sais, réponse à la Geekzone, mais still …)

Je rappelle qu’un résultat négatif ne prouve pas que la ram n’a pas de soucis :wink:

1 « J'aime »

bin y’a pas sur ces serveurs, et si j’avais voulu un os NAS, j’aurai pris un syno :slight_smile:

ok, mais du coup, comment tu tests ? Y’a qu’une barette de RAM en plus, donc pas possible d’en virer …

Memtest permet de confirmer un problème de ram, mais si memtest dit OK (au bout de plusieurs passes), ça ne prouve absolument rien malheureusement.
Si t’as qu’une seule barrette, c’est chiant mais ça le deviendra vraiment SI le test que je te propose provoque un écran bleu. T’as quoi, 8Go en DDR4?

Non : Mémoire UDIMM DDR3 8 Go (1 x 8 Go)

C’est ce modèle :

Sinon je trouve pas ton écran avec la mise en veille à décoché. Ca du bouger dans win10

Memory Protection: ECC :fearful:
cf https://h20195.www2.hpe.com/v2/GetDocument.aspx?docname=a00008701enw
J’espere que c’est pas la ram, du coup :frowning:

Tu parles de ca?
image
C’est dans Windows 10 justement. J’ai fait un screenshot du pc du taf qui est en win10 pro en 1903.

Yep, j’ai pas cet écran. Je suis pourtant aussi sous win 10 1903 :

T’es dans les paramètres Audio là, pas dans les paramètres d’Alim pour l’ensemble du système.

oui j’ai vu, mais j’atterris la en suivant le cheminement de lone, et j’ai rien trouvé ailleurs.

T’as pas ca?

si :

Mais ca m’amène la :