Serveur pour TPE, quelle solution de travail

Bonjour la zone,

Voila, suite à un crash informatique de notre multinationale (4p dont une à l’étranger) nous songeons à ré-organiser la structure informatique.

L’objectif est on ne peut plus simple :[ul]
[li]que les 3 postes puissent accéder aux données et travailler directement dessus, le plus efficacement possible.[/li]
[li]permettre la mise en place d’un système de backup automatique[/li][/ul]
Nous étions équipé d’un NAS en RAID1, qui est parti vers d’autres cieux binaires.
Deux solutions s’offrent à nous :[ul]
[li]repartir sur un NAS un peu plus costaud (RAID5 ?) : du coup j’imagine que tous ne se valent pas, notamment en ce qui concerne l’accès aux fichiers (travail sur CAD, ADOBE CS, pour les plus lourds)[/li][li]mettre un place un serveur : plus stable, accès à distance,[/li][/ul]
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que la mise en place d’un serveur n’est pas exagérée ? L’investissement en vaut-il la chandelle ( en gros serveur 1200€ / NAS 500€)

Et si vous avez des contacts de société qui mettent ça en place + “formation”, ça m’interesse également !

Merci.

Tout dépend le niveau d’importance de tes données. Le principe général de sécurité à court terme des données avec un Raid 5 dans le serveur et de sauvegarde à long terme en externe est envisageable. Mais si tu pars sur un vrai serveur pro, compte un peu plus cher que tes 1200€ (surtout avec un intégrateur).

Il existe des NAS (ok, peut etre oriente home) qui sont accessible sur le net (a des vitesses de merde mais bon).

Apres j’ai pas bien tout compris ce que tu voulais faire, il faut que tu sois plus précis:
_Quel type de données sont stockés? images raw? jpg? doc?
_Quel type de réseau interne tu as? 100Mb? 1Gb?
_Quel type de connexion internet tu as? ADSL? SDSL? La personne a l’international a quoi?
_Pourquoi tu veux un NAS ET un serveur?

Il faut bien mettre a plat les besoins parce que sinon, tu vas obtenir de la merde.

LoneWolf
L’admin réseau, c’est simple quand on sait ce qu’on veut…

ok, merci de vos retour.

Pour préciser mes besoins (et répondre à vos questions) : [ul]
[li]les données stockées sont doc, xls, jpg, psd, indd, ai, dwg principalement donc texte cad + suite adobe[/li][li]le réseau interne est en 1000Mb[/li][li]la connexion internet : ADSL 20Mb chez OVH.[/li][li]La personne à l’international ne travaillera pas sur les fichiers, mais pourra éventuellement les consulter[/li][li]la question est plutôt un Nas OU un serveur. Ou plutôt dans notre cas, l’investissement dans un serveur serait-il justifié ? Sachant que nous étions sur un Dlink 323, qui suffisait à nos besoin, j’imagine que l’évolution des machines tant en traitement qu’en fonctionnalité (d’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche, concernant synology notamment) nous permet de rester sur ce type de système.[/li][/ul]

ça peut paraître un peu con comme réponse, mais sachant que tu as déjà ton ADSL chez OVH pourquoi pas une solution à base d’hubic?

Non pas con, je teste par ailleurs le service Hubic pour un backup cloud, mais pas de synchro et surtout pas mal de problème d’accès pour le moment (sur 2compte, un perso, un pro)

Normalement la synchro devrait pas trop trop tarder, c’est dans leur prochaines évolutions, une fois les problèmes de stabilités réglés.

Imho, un serveur NAS pour une boite, c’est un peu leger. Perso, je serait parti sur une solution a base de 2-4 NAS synchros en //, le tout redondé sur un serveur web. (Voir hors site sur un disque USB des familles pour etre sur).

Exemple, ici, grossement, on a 3x96To, en raid5, redondé completement hors site sur un truc completement identique, capable de prendre le relai en cas de panne. (Un truc du genre, je suis pas admin reseau machin mes couilles). (Et je me plante ptet aussi completement sur la taille, c’est ptet 96To au total, des fois que vns passerait).

Perso, je regarderais serieusement l option dropbox ou autres, avec des dossiers partagés, et surtout la capacité de sync sur le reseau local pour eviter d’avoir un upload long. Skydrive fait ça il me semble. Un nas au milieu peut être pas mal, mais surtout si tu as besoin d enormement de place,qui te couterai trop cher en cloud. Avec le prix d’un gros nas + dd , tu te paies 300 Go chez skydrive pour plusieures annees…

Ah oui je n’ai parlé du volume de data. En gros, à ce jour archives inclues, on est à 500Go.
@Kaneloon : la soluce cloud j’y regarde, mais plus comme un 2e rideau de backup délocalisé. Le stockage “physique” à ce petit quelque chose de rassurant sur lequel on ne va pas faire l’impasse …

Ok alors tu as donc deux choix principaux:

1. NAS
    Cette solution présente pas mal d’avantages en terme de gestion et d’installation, c’est assez simple a administrer mais c’est chiant a sauvegarder
    Avantages
    _Facile a installer
    _Facile a utiliser
    _Sécurité réseau tout intégré en général.
    Inconvénient
    _Chiant a sauvegarder
    _Peu de solution en sauvegarde auto.

2. serveur
    Avantages
    _Sauvegarde automatique possible
    _VPN pour accès extérieur possible
    _Plus de possibilités pour une évolution future
    Inconvénients
    _Installation complexe si on y connait rien
    _Beaucoup plus cher qu’un NAS
    _Le prix explose si on fait appel a une société extérieure (et compétente)

Vu que t’as pas de connaissances sur le sujet visiblement, perso je ferais comme ça:
_1 NAS
_2 disques dur usb 3

1. tu configures le nas pour l’accès à tout le monde, et tu vois avec nerim pour avoir un accès VPN sur le nas pour la personne a l’extérieur
  2. tu copie l’intégralité du NAS sur les deux disques dur externe en usb 3 (dans l’ideal, quand les gens bossent pas sur les NAS).
  3. Tu gardes un disque dur externe chez toi et l’autre chez un collègue
  4. Tous les mercredi, tu ramènes le disque et tu fais une synchronisation des données pendant le midi (utilise “create synchronicity”, c’est pas super rapide mais comme ca ne recopie que les différences, c’est pas trop long)
  5. Tous les vendredi, tu fais pareil avec le disque du collègue.

Option: Comme dis Ana-l, tu peux avoir un nas de backup qui est synchronisé toutes les nuits, qui pourra te protéger de fausses manip de tes utilisateurs “oh merde j’ai effacé le répertoire” mais avec la méthode que je t’ai fourni, tu as un truc minimum qui tient totalement la route en terme de sécurité des données.

LoneWolf
La sécurité des données pour tous.

Bah, au pire, pour 1500€, il peut se faire un readynas ultra 6+, en Xraid2+1, avec 6*2To en green ou (mais ca plombe le prix) avec du ES2, ce qui fait 6To, +6 de redondance, mais perso, je backuperais avec un 2eme derriere (si jamais l’alim crame, ou la carte reseau, etc).
Sans oublier que le readynas gere une fonctionalité cool de rewind, ou il garde l’historique des fichiers dans une certaine taille (genre 500Go max de rollback, etc).

@LoneWolf : bah juste merci quoi :slight_smile: clair et précis ! Par contre Nérim ? Si j’en crois google c’est un FAI pro ?
Effectivement je me suis rencarder chez une société extérieur et ça douille sévère (mais c’est leur job).

@AnA-l : j’aime quand tu me parles comme ça

Du coup des conseils sur la solution NAS, RAID 5 mini ? Ou pas forcément ?

readynas.com, un ultra6+ en double ou triple redondance. Zou.

My bad, j’ai confondu ovh & nerim.
je sais pas si ovh a des options vpn avec ses offres adsl, a vérifier (enfin j’ai pas trouvé la)

Bon Ana-l, il aime bien les concours de grosse b**e, d’ou le ready nas de la mort.

Je te propose deux choix:
_Solution économique ayant moins de possibilité d’évolutions:
http://www.materiel…4000-59543.html
Tu rajoute a ça 3 disques de 1to (je t’invite a prendre des 5400trs/min de marque différente pour éviter la loi des séries) et tu configure ca en xraid 2 avec redondance (ça doit te fournir 2To utile, ce qui est plutôt large par rapport a tes 500Go)

_Solution mid range ayant plus de solution d’évolutions:
http://www.materiel…6000-59477.html

Tu rajoute a ca 3 disques de 1to (je t’invite a prendre des 5400trs/min de marque différente pour eviter la loi des series) et tu configures ca en xraid 2 avec redondance (ca doit te fournir 2To utile, ce qui est plutot large par rapport a tes 500Go de données)

Cette 2eme solution est à privilégier car:
_Seulement 100 euros plus cher
_Possibilité d’évolution très simple avec deux baies libre: tu rajouteras plus tard 2 disque de 2to pour augmenter la capacité (ça te fera 4To normalement) et si jamais ca suffit pas, tu pourras toujours retirer un disque de 1to pour mettre un 2to (et ainsi de suite)
Vérifie bien les possibilité de redondance avec le xraid, perso j’ai encore du mal a comprendre comment ca marche de manière claire.
Dans les deux cas, avoir un disque de 1 ou 2 to en spare (donc au stock, non branche) est une bonne idée, ça permet de replacer immédiatement un disque qui aurait lâché (enfin d’expérience, les 5400trs/min sont plus fiable que les 7200, d’ou mon conseil)

edit: Ana-l me fait remarque à juste titre que le ultra 6+ (http://www.materiel.net/serveur-de-stockage-nas/netgear-readynas-ultra-plus-6-baies-rndp600u-62553.html ) est certes plus cher, mais son dual core peut clairement faire la différence. Pour 3 personnes, je suis pas sur que ça soit vraiment visible mais si votre boite augmente en taille dans les deux ans, c’est un surcoût a envisager.

LoneWolf
Faut que je gagne au loto pour m’acheter un ultra 6 moi tiens.

Super, merci à vous deux on va partir sur la midrange je pense.
Juste par curiosité Netgear > les autres marque de NAS ?

Oui. (Et oublie pas de backup, le Raid n’est pas une solution de backup suffisante).

Euh, beurk…
Je suis enchanté de Synology depuis plus de cinq ans ( j’ai 2 NAS en Raid 5, un serveur et un de sauvegarde du serveur ) et c’est nickel.
( Et le modèle dont parle Ana-I est aussi très bien, je plussoie )

Allez, balance des arguments plutot qu’une trollface que je te les demonte un par un.