Serveur silencieux

Bon voilà les gens, j’aimerais me faire un serveur de données chez moi, connecté au réseau de ma maison pour que tous les autres pc puissent y avoir accès et pour centraliser les trucs genre mp3 etc (pour plus avoir besoin d’allumer un de mes pc quand je veux utiliser un fichier dispo uniquement sur celui-là, ou pour ne plus tout avoir en double quand j’en ai besoin 24h/24).

Donc, j’ai pas besoin d’une machine puissante, là pour l’instant j’ai un vieux 450 mhz mais il va pas durer longtemps j’ai l’impression. Ce qu’il faut avant tout, c’est que ça ne chauffe pas, quitte à underclocker le truc pour que ça ne chauffe vraiment pas, et en plus si c’est compatible avec un thermalright de fou, c’est encore mieux (genre avec un 92 ou 120 mm à 5v). Donc est-ce que vous connaissez du proc qui ne chauffe pas et qui soit compatible avec les meilleurs dissipateurs thermiques, pour en plus pas trop cher ? J’ai bien pensé à du athlon XP 2000 mais je vois qu’il y a du duron 1.6 ghz pour encore moins cher ? ou ptet’ du celeron ?

Le but ultime, vous l’aurez compris, c’est d’avoir une machine qui tourne jour et nuit et qui se fasse oublier

PS : et les DD les moins bruyants, lesquels sont-ce ?

edit : si on underclock, est-ce qu’on gagne vraiment niveau température ?

Ce message a été édité par BiaZeD le 12/08/2004
Ce message a été édité par BiaZeD le 12/08/2004

[pub]

Donc pour mettre ce que tu veux dedans, tu colles un dudu 1.6 que ça chauffe pas, un seagate que ça bruisse pas.

http://finn.homeip.net/tuto/boitier.htm

Et tout le reste est vain… [pub]

Underclocker bov, undervolter ouiiii

Maintenant, un taisol à 10 euros ça refroidit TROP bien un dudu 1600, si tu veux acheter un thermalright, tu peux, mais n’importe quel ventirad suffira.

Si tu veux acheter des produits jolis, je peux tenter de t’en dissuader, mais pas t’en empêcher…

Pour info, le boitier du tuto n’a que le ventilo d’alime, il dépasse rarement les 50° pour un duron 800@870 en 0.25 alu je crois, et je trouve personnellement que le dudu 1600 en 0.13 cuivre chauffe carrément moins.

Maintenant, essaie d’origine avant d’acheter.

Le dudu @ 1600, ça chauffe PAS. Enfin pas les 7 ou 8 que j’ai montés. Pour tout dire avec le ventilo box; ça tourne en passif, carte mère à l’air libre. Oui, parfaitement, en burn avec le ventilo débranché.

Sinon, bis, le celeron c’est cher, carte mère aussi.

Sinon (bis) le pentium2 450 mhz, c’est certainement pas la machine qui va tomber en panne, donc je me demande sur quoi sont basées tes impressions : charge qui va monter, ou tu penses que le cpu trop vieux va mourir de vieillesse ? (j’ai monté un p2 350 en file serveur chez une amie, il doit avoir 5 mois d’uptime là)

Donc voilà, si tes besoins c’est pas chauffer et que ça tourne, ton 450 sera sans doute de meilleure facture et de conso énergétique inférieure (30 watts de mémoire) à ce que tu pourras trouver, et perso je préfère un p2 450 sur une asus p2b à un processeur d’entrée de gamme mais glouton sur uen carte mère d’entrée de gamme, si on ne parle pas de puissance.

Pour rebondir sur ce que dit VG : les hitachi sont bien, sauf qu’une série je crois cliquette à intervalles réguliers, recalage de têtes : un thread sur hardware.fr existe. J’ai essayé toutes les marques au fil des montages, en 120 go, pour moi j’ai pris du seagate dans le serveur.

Ce message a été édité par good_boy le 12/08/2004

les hitachi 7k250 sont tres silencieux et pas cher.
Le 160Go IDE est aux alentours de 84€ mais il est en rupture partout.

Bah autrement, je ne connais pas par coeur les prix, mais un disque dur réseau, (serveur de stockage quoi, tout pareil), fait exactement ce que tu veux. Tu le branches sur le réseau, tu configures les droits via son interface http, et basta (et pis ça fait pas de bruit). Enfin à tous les couts ça doit être super chère mais je pense tout de même qu’il doit exister des modèles qui reviennent moins chères qu’un pc complet.

Ce message a été édité par BodySplash le 12/08/2004

[quote]Le 160Go IDE est aux alentours de 84€ mais il est en rupture partout.[/quote]Pas à Montgallet, en tout cas, pas ce midi…

J’ai un hitachi sur une de mes configs et la tête se recalibre toutes les 10 min avec un petit bruit assez désagréable genre “bzzzzz tchlik” (ou ses nombreuses variantes) donc je prefererais m’en passer ^^
merci pour vos réponses en tout cas !

[quote][quote]Le 160Go IDE est aux alentours de 84€ mais il est en rupture partout.[/quote]Pas à Montgallet, en tout cas, pas ce midi…[/quote]Lundi il n’y en avait nul part.
Gros bill rupture, ils en recevaient 12 Mardi.
Je suis aller ensuite rue montgallet, aucun 160 hitachi nul part.
Par contre a chaque fois maxtor et seagate.

Biazed> ton hitachi c’est un 7k250 8 Mo de cache?
Bizarre j’en ai un il ne fait aucun bruit, je l’ai fait acheter à un pote qui me remercie tout le temps du silence de son dd.
Etrange.

Le mieux tu chope un pov duron ou truc comme ca et tu colles un radiateur thermalright slk800 ou slk900…

bref tout en passif. avec une tour bien insonotisée pour pas entendre le hdd…

par contre l’alim elle tu peu pas la supprimer , et vu le prix des alim fanless…

Et un pti VIA C3 1000 ? Ca ne chauffe pas du tout ce genre de trucs là. Et en plus ça ne doit pas consomner beaucoup. Sinon en un peu plus cher tu peux trouver des P4m, socket 478, chauffe pas et coef modifiable (avec mode speedstep inside !!).
Fais bien attention avec les Duron 1600. Dois-je rappeller que les XP 1600+ et autres Athlon T-bird étaient de vrais fours ? Les P4 1.6A eux par contre ne dégagent pas beaucoup de chaleur : le mien est à 35°(Full load évidement), ventirad Intel et … aucuns ventilos de tour

Biazed> ton hitachi c’est un 7k250 8 Mo de cache?
il me semble bien oui, un 120 go. J’avais vu un thread là dessus sur hardware fr.

Sinon (bis) le pentium2 450 mhz, c’est certainement pas la machine qui va tomber en panne, donc je me demande sur quoi sont basées tes impressions : charge qui va monter, ou tu penses que le cpu trop vieux va mourir de vieillesse ? (j’ai monté un p2 350 en file serveur chez une amie, il doit avoir 5 mois d’uptime là)

Et bien je suis infographiste, donc si en plus, il pouvait faire des petits calculs d’image (genre des alphas ou des Z_depth) quand il s’emmerde, ça me dérangerait absolument pas ^^
Ce message a été édité par BiaZeD le 12/08/2004

[quote]…
Fais bien attention avec les Duron 1600. Dois-je rappeller que les XP 1600+ et autres Athlon T-bird étaient de vrais fours ? Les P4 1.6A eux par contre ne dégagent pas beaucoup de chaleur : le mien est à 35°(Full load évidement), ventirad Intel et … aucuns ventilos de tour [/quote]Tu as du vivres sans te tenir informé mon petit .
Les nouveau Duron sont gravé en 0.13 micron, ont un bus à 133 mhz (266 en DDR), n’ont que 64 ko de cahe et il existe 3 modèle : 1.4 - 1.6 - 1.8.

Par contre l’option d’un C3 c’est une bonne idée mais qui a un certain cout .

Underclocker tu risque de rendre ta machine instable pour pas grand chose.

Je ne peut pas trop te conseiller, parce que niveau bruit mon serveur en fait un peu, et il chauffe un peu aussi. C’est un Athlon XP 1.8Ghz, avec du matos bas de gamme donc… Le seul truc c’est que j’ai pris un ventillo de proco silencieux. Le bruit du serveur est tout à fait acceptable.

Je le fais tourner sous Mandrake Linux, il partage Internet de Free ADSL et fait aussi serveur de fichiers et de téléchargements. Parfois aussi serveur de jeux. Et il se fait très bien oublier, parfois même pendant plusieurs mois (tiens, j’ai un serveur moi ? J’avais oublié tiens)

PS : si tu le fais tourner sous Linux, je te conseille d’installer Webmin ! Quand parfois tu te souvient que tu as un serveur-qui-s’est-fait-oublier c’est marrant de l’administrer à distance via interface web

[quote]Fais bien attention avec les Duron 1600. Dois-je rappeller que les XP 1600+ et autres Athlon T-bird étaient de vrais fours ? Les P4 1.6A eux par contre ne dégagent pas beaucoup de chaleur : le mien est à 35°(Full load évidement), ventirad Intel et … aucuns ventilos de tour [/quote]Hem tu confonderais pas Duron 1600 avec Athlon Xp 1600+, qui sont deux processeurs différent. Duron 1600 cadencé comme son nom l’indique à 1600 Mhz, alors qu’un Athlon Xp 1600+ est cadencé à 1400 Mhz je crois pas sur. Les Duron sont des versions bridé. ( demande confirmation à Good Boy car j’ai un petit , tout petit doute.)

Et donc les Duron 1600 ne chauffe pas du tout, d’ailleur les Duron 1800 Mhz non plus. J’en ai un pour ma soeur et je dépace pas les 42 degrès quand elle joue.

Pour en revenir au sujet, pour créer un serveur, les Duron 1600, et 1800 sont à conseiller, avec un ventilo de ce style :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00019517.html et la 14 dcbel, c’est rien du tout.

Sinon seagate, ouais pourquoi pas, tant que c’est pas en serial ata, avec une capacité de 160 Go, c’est bon. Sinon Maxtor, mais moi je dit sa mais je dis rien. ( nennnnn ne me tapé pas…)

Alors une chose, un serveur de donnée, ne prend quasi aucune ressource…

Un PIII 800 Mhz suffit largement.
Bref, tu prends un celeron avec juste un diffuseur de chaleur sans ventilo.
Pour la tour, bah le ventilo de l’alim tu prends du noiseblocker.
Puis pour une carte grahique, tu prends ati rage pro 128 max sans ventilo.
Et le hdd dit plus haut.

Bref, un serveur de donnée/stockage, tu n’as pas besoin de puissance.

Seagate si tu veux du silence. Pas photo.

Je up le topic pour vous faire part de découvertes récentes que j’ai faites dans ce domaine ^^
Plus précisément su l’intérêt d’underclocker ou pas un processeur sans le sous-volter.

J’ai actuellement un p4c 3.0 ghz avec un thermalright SP-94 et un vantec tornado 92 mm (oui c’est bruyant, oui ça refroidit comme un watercooling ^^)
La T°C dans la pièce est de 27°.
Le tornado est branchée sur la sortie “fan” de mon alim antec truepower 430W, ce qu’il fait qu’il tourne en idle à 2600 tr/min et en full à environ 2900, et qu’il ne monte jamais plus haut (sachant que sa vitesse max est de 5700 tr/min).
Le boitier est ouvert et n’a aucun ventilo d’activés.

Alors :
-T°C idle : 27°
-T°C full load : 36°
La carte mère est une asus p4p800 deluxe, le FSB est réglable de 100 à 400, la valeur normale étant donc 200.
J’ai underclocké le bébé à un fsb de 100, ce qui nous amène à un processeur cadencé à 1.5 ghz.
-T°C idle :27°
-T°C full load : 31°

Donc je me suis dit que finallement foutre ça dans un boitier bien ventilé (genre LIAN LI PC-V1100), à cette fréquence là, en changeant le ventilo par un silencieux style papst ou autre, ça pourrait s’avérer intéressant

Oui vous allez me dire que c’est du gâchis mais en même temps je comptais changer mon p4c 3ghz pour un nouveau processeur donc finallement, autant le recycler ^^
Puis en plus, si j’ai besoin d’un proc de plus pour faire des rendus, je peux le reclocker à 3 ghz pour le besoin donc c’est parfait

Quelqu’un sait la différence de watt entre une geforce 3 et une radeon 9800 pro ?
Et niveau ventilo 92 mm, vous en connaissez des bons qui refroidissent bien en sachant se faire oublier ?

Pour les tests ventilos, vas sur www.materiel.be, ils en ont fait plein.
Aux dernières nouvelles le meilleur 92mm c’était le noiseblocker SE 2 il me semble.

Mais t’as un système de ventilation trop balèze, on a du mal à voir vraiment si la baisse de température vaut la perte de puissance ( tu perds juste 6 degrés pour une vitesse divisée par deux, mais d’un autre côté t’es plus qu’à 3 degrés de la températures de la pièce, ce qui laisse imaginer qu’une solution passive devriendrait envisageable… ).

[quote]Quelqu’un sait la différence de watt entre une geforce 3 et une radeon 9800 pro ?[/quote] http://www.jscustompcs.com/power_supply/

La solution C3 mérite d’etre étudiée si la puissance passe apres le silence, il ya des modeles fanless à un peu plus de 100euros et il suffit de rajouter une alim, un dd et une barrette de sdram qui traine et c’est bon.
(au niveau alim’ la plus petite puissance possible 100w suffisent à une machine à base de c3 en géneral, une alim thermoregulé risque de toujours marcher avec les ventilo au mini)

Si la puissance du C3 est insufisante, en cherchant on trouve des bartons mobiles 45w. (mais c’est un peu plus de 100euros pour juste le proco)

merci pour vos réponses ^^
Je viens de me rendre compte que sandra était capable de me donner la dissipation thermique de mon proc presque en temps réel pendant le test de rodage du système.
A FSB 200, le proc dissipe 84W, et à FSB 100, sandra m’indique une dissipation de 44W. Ca m’a l’air quand même relativement bas, puisque selon le site de Maverick, ça me met entre un celeron socket 370 et un celeron socket 478.
En tout cas, tout ceci m’a l’air prometteur
Ce message a été édité par BiaZeD le 08/09/2004