[serveur] Usage *simple* d'un serveur de fichiers via Gigabit Ethernet

Yo la zone,

Ca a discuté pas mal de disques SCSI en utilisation desktop dernièrement, et Tzim m’a assez fortement recommandé de mettre en place un serveur de fichiers en tant que machine dédiée et de l’utiliser à partir de mon PC desktop via le Gigabit ethernet, qui apparemment poutre pour les débits et propose des latences faibles.

Bon, j’ai regardé comment je pourrais me faire un serveur home-made selon les recommandations de Tzim, et j’ai rien trouvé d’applicable (que du socket A/bus PCI en pièces de rechange). Dans l’intervalle, j’ai trouvé ca à 50€ out: un serveur Dell Poweredge 2550.

photos d’un exemplaire de 2550: le mien n’a qu’une alim.
specs pdf

Une machine complète, prête à l’emploi, avec du gigabit ethernet en sortie et tout ce qu’il faut sous le capot pour brancher du SCSI non bridé.

Sur le papier, ca a l’air joli. Maintenant, est-ce que je vais pouvoir relier cette machine à mon port gigabit ethernet et utiliser ses disques? Il faut passer par un switch? spécifique? Employer un cable croisé? stock ou spécial (débits)?

Il faut pas des pouvoirs surhumains pour administrer un dell poweredge (c’est écrit d’sus, hein) :slight_smile:
Je suis une bille en réseau. Je croise les doigts en me disant que le software doit être conçu pour faire des choses simples assez facilement, mais bref.

Ah, et dernière chose: ca fait du bruit? La dernière fois que j’ai vu un tel serveur, la salle était tellement saturée de bruit que ca m’était impossible de juger. Mais dans ma chambre, je vais avoir le temps de juger, je crois… :crying:

Ca fait pas plus de bruit qu’un avion à l’atterissage :cry:

Pour être franc, oui un dell poweredge rackable fait énormément de bruit, surtout dans une chambre: normal vu les dimensions de la bête.

Essaye peut être de trouver la mm chose mais en serveur tour, et à adapter ton propre système de ventilation silencieux :crying:

Bonne chance :slight_smile:

Awai carrément?
:slight_smile:

C’est con quand-même, parce que c’était vraiment pas cher. Mais si je peux ni bosser ni dormir, je ne suis pas sûr que ca en vaille la peine :confused:

Dommage: bonnes alims, disques présents, ports SCSI et PCI-64: j’avais tout ce qu’il fallait…
Je serais presque tenté de modder la ventilation pour la peine…

C’est une très bonne machine mais pas pour un particulier. C’est du serveur rackaable 2U donc ça donne un truc très fin, un peu large et très profond. C’est du 2U donc c’est moins pire que le 1U mais ça reste très bruyant car les ventilateurs sont limités en taille par la faible hauteur du serveur. Donc c’est des ventilateurs tout petits qui tournent entre 5 000 et 10 000 tours / minute.

Niveau capacité disque, on peut monter à 8 disques sur 2 U avec un chassi bien foutu. C’est pas mal mais c’est pas non plus dément.

Je ne saurais que te conseiller, d’investir dans une tour standard avec des ventilateurs silencieux. Pour le hardware, je te coneillerais uen carte mère asrock (moins de 40 euros en neuf), un petit proco (un sempron LE à 30 euros suffit pour du serveur de fichier), de la mémoire (512mo sont suffisant mais au prix de la RAM, faut pas se gener) Pour info, je te donne ce que j’ai monté dans le but d’avoir un vrai serveur (pas uniquement fichier, aussi site web et plein d’autre trucs) :

opteron 165, carte mere DFI (8 ports SATA, Dual GB Lan) et 2 GO de ram ( 150 fdp in sur ebay)
3 disques de 400 go IDE (récupérés de mon ancien serveur, 220 euros en neuf il y a plus de 6 mois)
boitier recupéré
2 ventilateurs noctua pour le boitier : 14 euros le ventilateur

C’est du haut de gamme pour un home serveur, mais j’ai une machine au perfomances démentes (FreeBSD 7.0 64 bits + RAIDZ) qui fait bien souvent moins de bruit que mon portable Mac. Dans ton cas tu n’auras pas besoin d’un processeur aussi puissant, même avec le soft raid à fond, le processeur ne monte pas à plus de 10% sur ma config.

Tzim s’était déjà fait l’avocat d’une solution FreeBSD+RaidZ: j’avoue que le principe est très séduisant, mais j’escomptais aussi que le RAID hardware crédible du Poweredge me permettait d’éviter une configuration un peu trop pointue pour moi.

Sinon, bah ca fait quand-même un peu cher, même si c’est silencieux.
Je vais voir, donc… Si je tombe sur une carte-mère biproc pas trop chère, je me déciderai p’têtà lui rajouter une bonne alim et le reste.
(genre ca, qui est déjà trop puissant http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt…MakeTrack=true)

Par contre, à l’occasion, si tu pouvais sortir un bench genre hdtach d’un disque distant, je serais preneur :slight_smile:

On t’as dis qu’un gigabit, c’est autour des 20 mo/s, au niveau des transfert ?

(j’suis sur qu’il va abandonner l’idée maintenant…)

T’as pas un garage ou une cave pour l’y mettre ?
Parceque 50€ même pour faire joujou un mois ça vaut trop le coup !
Sinon l’offre ebay a l’air sympa, moi ça me dit bien de tenter un dual proc, mais j’ai aucune idée des perfs que ça peut donner par rapport à ma config actuelle (3500+ 64b)

À toi de voir si tu préfère une carte mere proc ram ou un serveur pour 50€

[quote=« Hazadess, post:6, topic: 47544 »]On t’as dis qu’un gigabit, c’est autour des 20 mo/s, au niveau des transfert ?

(j’suis sur qu’il va abandonner l’idée maintenant…)[/quote]

Tu es sûr ?

En ftp :

En samba :

9.6 secondes pour un fichier de 600Mo, soit 62Mo/s.

Suffit d’acheter du vrai matos pour avoir du vrai débit (du Mac quoi :slight_smile: ).

Haza: j’aurais trop clairement abandonné en effet.
Mais Saint-Tzim est déjà passé par là, et j’ai eu confirmation par la suite.

unreal: t’aurais pas du SCSI par hasard? (je déconne pas, j’en ai vu plein dans des macs).
Il y a 4 disques dans le rack: pour peu qu’ils soient en raid, ca peut déjà donner quelques chose d’intéressant.

Ceci dit, j’ai mes propres disques à mettre, enfin bref.

Si je peux me faire livrer la palette à un prix raisonnable, je vais quand-même tenter le coup. Au pire, je revends, même gracieusement ici à la rigueur.

Dans les vieux Mac alors :slight_smile: Ca fait longtemps qu’Apple a giclé le SCSI. J’ai un Seagate 7200.11 500Go dans un MacPro, et ce disque va vite, trèèèèèèèèèèèès vite !

Oui, le .11 débite bien en début de disque. Mais bon, question latence, ca reste du 7200 :crying:

Niveau bruit (ou absence de bruit) aussi :slight_smile:

Ah là, je m’incline.

Et FreeNAS à la place de FreeBSD?

Je suis pas sectaire. C’est l’avantage de ne rien y connaître…

(edit: j’avais mis « raciste », mais c’était idiot)

A priori c’est basé sur FreeBSD, mais c’est du très light: en gros, tu pourrais mettre l’OS en CompactFlash ou sur une clé usb de 32 MB, et le reste de tes disques ne contientrait que tes fichiers. En gros hein. Attention cependant, c’est uniquement NAS, ça ne fait rien d’autre. Mais pour avoir essayé pendant plusieurs mois chez mes parents ça le fait bien.

C’est clair oubli le rackable pour le bruit. C’est pas parce que c’est un dell, les ibm c’est pareil.
sinon on t’a bien filé les drivers de ton dell ? Ou plutot les cd systèmes.

Pour du gigabit sachant qu’il utilise les 4 pairs, je ne vois pas comment les croiser ( j’ai jamais été fortiche en cablage, deja pour croisé du categorie 5 je mets 30 minutes en m’engueulant ) donc il te faudra un hub 1 giga.

Pour le câblage, normalement du catégorie 5 devrait fonctionner, mais avec du cat 5 il se peut que ca passe pas.

On croise pas toutes les paires … le cable peux s’acheter déja croisé … les cartes réseau croisent toutes seules …

Sinon, le gigabit, ca monte facile à 110 Mo/s : A condition de bien régler les cartes réseau (activer les jumbo frames).

[quote=« Tzim, post:18, topic: 47544 »]On croise pas toutes les paires … le cable peux s’acheter déja croisé … les cartes réseau croisent toutes seules …

Sinon, le gigabit, ca monte facile à 110 Mo/s : A condition de bien régler les cartes réseau (activer les jumbo frames).[/quote]

Pour 50 neuros + port, ca vaut bien le coup que je m’amuse un peu alors :slight_smile:
Bon, on va voir si le gars termine effectivement la transaction…

Hum, je pensais qu’on ne pouvait pas utiliser un cable croisé pour faire du gigabit . Dzl.

@edit : http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45

[quote]Lors d’un câblage informatique en 10/100 Mbit/s, seules les broches 1-2 et 3-6 sont utilisées pour transmettre les informations. Lors d’un câblage informatique en 1000 Mbit/s (1 Gbit/s) les 8 broches sont utilisées. Lorsque l’on branche un poste de travail dans un concentrateur (hub) ou un commutateur (switch), un câble droit doit être utilisé. Lorsque l’on doit brancher deux postes de travail ensemble, un câble croisé doit être utilisé, sauf pour le cas d’une communication en Gigabit où il faudra aussi utiliser un câble droit. Dans le câble croisé, les paires utiles sont inversées, c’est-à-dire que la paire de transmission d’un côté est connectée aux broches de réception de l’autre côté.

Certains équipements réseau moderne sont cependant capable de faire du MDI/MDI-X, c’est à dire du (dé)croisement automatique en fonction du type de câble utilisé, des adaptateurs réseaux et de la situation présente. Ce (dé)croisement se fait de manière logicielle au niveau d’un des deux adaptateurs (ou sur le système d’exploitation) après que ceux-ci se soient mis d’accord sur l’adaptateur à inverser.[/quote]

et donc je viens de comprendre donc pour du gigabit il faut utiliser un cable droit pour faire le transfert entre 2 machines, j’en perds mon latin ^^