[Set] Comment plaire aux ados

Salut la zone !

Ca fait longtemps que je suis gentillement les forums, me suis enfin decidé de m’inscrire pour participer un peu. Whatever.

Je fais un peu de production techno / dusbtep depuis longtemps, et ai donc dû m’orienter vers le DJing comme le bon 90 % des producteurs afin de jouer deux trois titres dans des salles vides convenables. Ca fait maintenant un moment que je tourne localement et je suis plutôt sûr de mes capacités à jouer pour des adultes (Comprenez 18 à 30 ans, moui moui), les amuser toussah.

Seulement voilà, je pars la semaine prochaine en camp de ski en tant que moniteur, et étant DJ … Je suis chargé de m’occuper de la musique le soir. J’avoue être un peu coinçé … Malgré mes 19 ans j’ai déjà decroché de la scène actuelle pour 13-15 ans, et les morceaux que je considère comme oldschool pour moi et mes amis sont carrément trop vieux pour les petits jeunes. Hic supplémentaire, j’ai pas envie de prendre ces derniers pour des prunes. Faire un DJset de club, ça va juste péter l’ambiance et amuser personne, j’en suis conscient. Passer des morceaux raggaeton de supermarché, c’est mauvais pour mon integrité physique et j’aurai l’impression de me violer moi-même.

D’Où ma question … Un équilibre ça existe selon vous ? Un mix entre quelques bons morceaux découverte et des trucs plus open ? Ou oublier mon orgueil naturelle et me dire que définitivement c’est leur soirée ?
Sinon pour les morceaux plus actuels (Mais qui tombent pas dans le mauvais non plus), quelques pistes pour des playlists ou compils ? :slight_smile:

Ca m’intéresse d’ailleurs d’avoir l’avis de quelques DJs du coin, étant donné qu’on a tous sans doutes vécu des soirées pas jouasses à mixer un tas de morceaux inintéressants histoire de pas frustrer le public (qui reste vaguement juqu’à preuve du constraire le premier interressé).

Me réjouis de vous lire. :teehee:

Ici au Japon y’a pas mal de boites qui passent “malheureusement” que les hit du moment donc je pense que si tu mets les top 10 de NRJ12/MTV/MCM ca devrait suffit.
Généralement ce qui revient tout le temps c’est Kesha, Rihanna, BLack Eyed Peas,etc. Je pense que c’est la même chose en France et que tu peux même glisser des remix de Justin Bieber ça fera sont effet.

J’étais DJ dans le bde de mon école, et je ne te le cache pas (et les autres avant moi l’on souligné), tu vas devoir taper dans les classiques guetta, black eyed peas, rihanna, et autres trucs du moment.

Ce que je faisait pour tenir le coup c’est des successions d’ambiances, vu qu’il faut plaire à tout le monde. Tu passes un peu de R&B, de rock, et puis quand t’arrives à l’électro après le david guetta réglementaire tu peux t’éclater un peu avec ton style. Ca marche plutôt bien et t’arrives à maintenir l’ambiance pendant le début de soirée. Après à la fin c’est à toi de jauger, mais en général tu peux faire un peu plus ce que tu veux. (Enfin avec des 13-15 ans, je ne pense pas qu’il y aura beaucoup d’alcool)

Par contre prends toi bien à l’avance pour faire ton stock de morceaux, et essaye de les tester avant.

En tout cas bon courage :slight_smile:

Alors je demande à ma fille (et à ses copines) qui part en colo dans 15 jours : Mickael Jackson (bon, ok, la musique n’a pas évolué depuis mes 13 ans, je peux retourné me coucher)

Un truc que tu sais surement déjà : En colo, tout le monde se connait sur le « dance floor » et la priorité est plus à l’amusement qu’à la prise de tête musicale et PAS DE SLOW (au cas ou tu serais DJ dans la colo de ma fille :ninja: )

Pareil que tous les autres:
Fais-toi une grosse réserve du top 50 des 2 dernieres années. Ecoute-le un poil à l’avance, histoire de voir les titres qui te plaisent un peu plus que les autres.
De toute facon, les gens ont raison, tu vas mixer du Guetta-Rihanna-Ke$ha-Etcaetera. Et j’en rajoute: ne pense meme pas à te faire plaisir, tu n’as rien à voir avec ton auditoire.
Les seuls morceaux ou tu pourras te détendre vaguement les oreilles, c’est un grand classique de temps en temps: Michael Jackson, Smells Like Teen Spirit… Des morceaux beaucoup trop entendus.

En tout cas, fais-toi une grosse réserve, parce que quoi qu’il arrive, les demandes vont pleuvoir (“Éh, t’as pas du Bob Sinclar?”).
D’ailleurs, en parlant de request, tous les DJ devraient lire ceci:

NB:
Je checke avec mon coloc qui a fait 2-3 boums cette année, et je vois s’il a encore sa playlist.

Edit: Tu pars avec le canton de Neuch? Tu vas ou? Dans quel chalet?

Moi je dirais que l’équilibre ca n’existe pas.
J’ai trop de mauvais souvenir de bonne ambiance de soirée plombée quand le DJ a voulu se faire plaisir.
J’ai l’impression qu’il y a confusion entre la bonne musique et la musique pour s’amuser.

Après tu peux tenter de les convertir à ton style, mais observe bien leur réaction et commence par un morceau de 5 minutes.

Les 20 titres les plus diffusés en clubs en 2010.
Ca doit pas être facile tous les jours d’être DJ…

Vieux… Si vieux…

�?a n’a rien a voir avec l’âge, c’est juste du mauvais goût.

C’est sûr qu’à 13 ans t’écoutais jamais de la merde, nooooon.

[HS]
La musique soundchip ca compte ? :wink: A 13 ans, j’écoutais du Jochen « Mad max » hipple
[/HS]

Ouah, merci pour toutes les réponses. Je vais passer le week-end à saloper un peu mon disque dur. Après ça reste du camp de ski, ce qui est techniquement assez éloigné du club, du coup les slows des années 70 passent encore (Dreaaaaamms […]). Et les morceaux bien con aussi. M’enfin zut quoi.

LodeRunner > Merci pour l’article c’est si vrai. Et ClarkNova c’est une découverte absolument déconcertante. Mais oui, je vais ressortir Brown et Jackson et pour le reste fermer un peu ma tronche …
Pour le camp je pars avec le mail, à Chandolin … Seul moyen de me taper un peu de vacances pendant le service civil (psychiatrie rulez). Le châlet je sais plus par contre, je monte avec un prof. Je peux te redire ce soir peut-être.

Oui moi aussi j’écoutais du caca mais après j’ai rencontré Lode. :innocent: Après on a toujours l’impression que la merde qu’on écoutait était meilleure que la merde d’aujourd’hui, c’est assez intemporel comme comportement.

Ptain, je viens de capter qui t’étais.
Bienvenue.

J’ai bien un site a te proposer, qui regroupe des versions club de morceaux récent, joués dans les clubs à travers la planète, et en direct download, mais comme c’est hors charte, je t’invite à m’envoyer un PM si cela t’intéresse.

[quote]J’ai trop de mauvais souvenir de bonne ambiance de soirée plombée quand le DJ a voulu se faire plaisir.
J’ai l’impression qu’il y a confusion entre la bonne musique et la musique pour s’amuser.[/quote]

Ah mais alors c’est bien résumé ça ! Tout pareil, une de mes pires soirée étudiante, le DJ qui voulait passer ses musiques, pas commerciales tout ça tout ça… bah c’est de la merde.
Apres je dis pas que tes gouts sont pourris (je les connais pas), mais les gens ne sont pas la pour écouter de la musique, mais pour s’amuser entre potes; et quoi de mieux qu’un morceau connu par c�?ur pour faire des conneries dessus.

Tu peux tenté un morceau perso fin de soirée… mais de grandes chances que ça signe la fin de soirée :confused:

PS: et je sais pas toi, mais a 13 ans pas moyen de me faire aller sur la piste… alors si en plus y a de la musique que je connais pas …

Je n’aime plus tout ce que j’écoutais à l’époque, mais je n’ai pas a rougir. :wink:

« Some people don’t dance if they don’t know who’s singing »