Severance - le thread pas dissocié des spoilers

ALLEZ.
Parce que sinon je sens que ça va raler sur le thread généraliste des séries, et que l’envie de discuter de cette S2 semble forte.

J’ai moins accroché à la seconde partie de cette saison. L’épisode sur la révélation de qui est vraiment Harmony (celle à l’origine du procédé de dissociation). Je ne sais dire quoi, mais quelque chose à changé, et même si des éléments de lore sont distillés, est-ce qu’on ne serait pas en train de se perdre ?
L’épisode dinka fait 1h15, gageons donc qu’ils auront des choses à dire vendredi soir …

Ah et je me faisais la réflection l’autre jour : nous n’avons aucune info de lieu ni de climat politique ? Est ce aux US ou ailleurs ? Moi je vois de la neige partout, tous le temps (sans indication de temps d’ailleurs), je pense à un coin comme l’Alaska mais ça pourrait être un pays plus nordique (sans accent, je sais je sais) voir carrément une sorte de dictature ou en tous les cas de régime pas spécialement fun orienté autour du travail ?
Et le bouquin de Lunin aimerait que le beauf’ de Marc écrive, qu’en est-il ?
Y’a eu une mention et pouf, plus rien.
Et Miss Thang la, avec cette histoire de compagnonnage, ça fait un peu froid dans le dos, non ? Et pourquoi Harmony nous a fait une scène “j’ai perdu ma maman” du même niveau que si elle avait perdu un enfant ? Les plus fidèles à Lumon, qui passent par la dévotion et le compagnonnage au cours de leur vie, ont-ils des enfants ? Y’a un truc avec les enfants, que ce soit pour la femme de Marc qui a perdu le sien ou pour Harmony qui semble avoir un affect pour celui de la sœur de Marc ?
Hum nan mais je vais sûrement trop loin la…

[EDIT] Ah, et Burt qui dit “pars loin de Kir(*)” il fait référence aux textes et à leur influence ou bien à un lieu (confirmants donc une info de lieu)

(*) je regarde en VF pour madame, c’est peut être différent en VO

1 « J'aime »

J’suis curieux de ce que vous allez dire ici, mais perso, j’suis complètement paumé, et j’ai regardé les 3 derniers à la suite. De toute façon mon feeling sur cette S2 a complètement changé à partir du moment où ils sont « sortis dehors ». Même si l’évolution veut qu’ils le fassent, j’ai pas l’impression que la série avait limite prévue qu’ils le fassent, et qu’elle s’était concentré sur le lore intérieur uniquement.

Comme je le disais dans l’autre thread, j’aime beaucoup cette saison mais redoute que certains choix ne soient que purement esthétiques, ce qui serait vraiment dommage (l’épisode des chèvres, par exemple).
Pour ma part, je suis convaincu qu’ils sont sur une autre planète, dans une station spatiale, whatever, mais le lieu n’est pas celui qu’il croit. Le boulot chez Lumon consisterait à ce moment-là en des recherches visant à régler un souci dont on ne sait encore rien.

1 « J'aime »

Ah ouais tu pars loin ! Moi j’imagine plutôt une sorte d’anti-climax et des secrets très terre à terre qui viennent dénoncer le patriarcat, le fanatisme et leurs accointances avec le domaine du travail et le capitalisme (probablement un moyen de contrôle des foules).
Honnêtement, Kier, on dirait une version fantasmée et rétrofuturiste d’un Musk qui aurait voulu être un prophète plutôt qu’un homme politique (glaçant).

Tout est très nébuleux. J’ai vu jusque l’épisode 9. Je suis à date. Severance (série télévisée) — Wikipédia

Gemma/Mme Casey va mourir suite à la réussite de Cold Harbor. Mark Scout, son mari, en sera le tueur sans le savoir. Ironie de l’histoire, car il est dissocié pour oublier la mort de sa femme, qui survit jusque ce jour dans un lieu clos, un étage spécial. Elle est prisonnière de sa condition.

Mais Cold harbor n’en est qu’à 96%, projet très attendu par Lumon Industries.

Gemma navigue avec son exter de salle en salle, qui les a toutes faites sauf Cold harbor car je présume qu’elle est vide. Vide de quoi ? Je ne sais pas. Vide de gens, vide de machines, vide d’actions. A l’intérieur de chaque salle, elle devient son inter.

Epidode 10 : mes propositions : Mark va tenter de sauver sa femme, il sait qu’il doit rentrer dans la bâtiment de Lumon, faire profil bas face à Seth Milchick pour ne pas voir son accès révoqué.
Il a fait confiance à Harmony Cobel qui a deviné l’état d’avancement de Cold Harbor sans s’avancer sur son utilité.

Burt Goodman : est un des premiers dissociés bien avant la commercialisation de cette technologie. Un homme de main, qui se qualifie de chauffeur, pour Lumon.

Irving Bailiff : a enquêté sur Lumon et connaît le couloir spécial avec son ascenseur qui descend uniquement. Probablement plusieurs fois été inter pour Lumon et a connu des carrières distinctes. Je ne comprends pas son intérêt à enquêter cela dit : a-t-il perdu quelque chose ?

Dylan George : l’inter se suicide. L’exter sera sans-emploi. Je vois là un problème de couple (un divorce ?), pas de lien avec les projets de Lumon. Peut-être ne verra t-on plus du tout Dylan qui ne semble pas majeur dans l’équipe.

J’ai la conviction que la fin de Cold Harbor par Mark (qui conserve un lien avec sa femme et que le choix de ce binôme n’a rien de choisi au hasard) entraîne la création d’un dernier atelier de transformation dans la salle du même nom. Et Gemma sera tuée. Soit physiquement soit son exter va s’évanouir pour ne laisser que son inter. Ce qui me semble plus probable car je ne vois pas pourquoi autant de soins seraient donnés à une prisonnière condamnée à mort (rappelez-vous les séance de thé, séance de dentiste). Cold Harbor a probablement un lien avec l’eugénisme ou le clonage. Il permet de faire vivre ou revivre des individus.

2 « J'aime »

L’épisode sur Harmony Cobel était vraiment le pire, pour qu’au final les 2 seules vrais infos qu’on en retienne soit :

  • Elle a crée le procédé de dissociation
  • Lumon avait une antenne dans son ancienne ville

Pour moi les épisodes 6,7,8 auraient pu être soit condensés en 2 épisodes, soit nous donner plus de choses, je trouve qu’ils se sont complétement perdus de la trame principale c’est un peu dommage.

En espérant que le dernier épisode de la saison 2 soit un peu plus « concret » :slight_smile:

Je suis d’accord, le passé d’ Harmony Cobel était peu intéressant. On constate une forte emprise la société Lumon qui débute il y a un siècle dans une ville portuaire (fictive) du Nord des Etats-Unis (Alaska) ou au Canada. Son enfance est marquée par son « scoutisme » chez Lumon, et cela créé son endoctrinement, que l’on peut constater dans son intérieur (autel à la gloire de Kier Eagan). La révélation c’est sa capacité d’ingénieur : la dissociation et le blocage de Glasgow.

1 « J'aime »

On découvre aussi qu’ils font travailler les enfants. Peut-être une piste sur ce que recherche Irving ?

2 « J'aime »

Marrant, j’ai la perception exactement inverse.

Ce que j’aimais dans la saison 1, c’est que c’était avant tout une poesie absurde et surréaliste. Une allégorie de l’alienation au travail et des bullshit jobs, servie par une esthetique ciselée.

Là où la saison 2 est très premier degré. Il faut résoudre des mYsTèRes et autres conspirations aux enjeux prophétiques. Le standard de la série fantastique post-Lost, quoi.

Je préférais le nihilisme de vies entières passée à ranger des chiffres aléatoires dans des boites inutiles, à l’intrigue grandiloquente Cold Harbor qui doit rendre chaque détail utile et signifiant (il faut voir le subreddit dédié…)

les goûts et les couleurs :slight_smile:

2 « J'aime »

Curieusement, je pense que dès la première saison, ces éléments signifiants étaient présents, même s’ils étaient moins exploités. On verra ce que l’avenir confirme ou infirme :sweat_smile:

3 « J'aime »

Tu parles de Lost. Moi quand je présente cette série, j’invoque un croisement de Lost et de X-Files. Car sans parler d’extra-terrestres Severance s’avance sur un terrain de l’étrange, de la manipulation, peut-être de la désinformation voire du complot.

Je partage. Je crois qu’il y assez peu de hasard. Les émotions, les blocs de raffinement, les images de Gemma sur un moniteur, tout cela apparaît.

Pour être clair et souligner la phrase de fin de mon post : je ne cherche pas à lancer de débat, et il n’est clairement pas question d’avoir raison ou tort :slight_smile:

Je remarquais juste que

  • certains aiment Severance avant tout pour sa construction-résolution de mystères, et seraient saoulés que quelque chose ne soit là que pour l’esthétique, sans justification utilitaire.
  • d’autres (au moins moi) aiment Severance avant tout pour son sous-texte, sa poesie et son esthetique, et sont un peu gonflés par les mystères classiques de series télé, soutenus par des rétro-fusils de Chekhov.

Et évidement tout le spectre des gens entre les deux.

Bref,

les goûts et les couleurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Ya aussi toute une intrigue sur la vie même de Kier qui, manifestement, a travaillé au même endroit qu’Harmony.
Contrairement à @silicium je vois bien le personnage de Johnatan faire sauter les locaux de Lumon, lui dont l’inter était à la fois le plus motivé/scrupuleux initialement mais qui s’est rebellé (en faisant une belle démonstration de courage). Une sorte de réconciliation de sa psyché et un réalignement de sa vie sur ce qu’il est vraiment.
Sinon, je trouve ces idées intéressantes et je ne suis pas franchement décu par cette saison 2, le suspens et l’étrange sont présents: tout expliquer et rendre explicable serait, au contraire, un magnifique tour de force à mon avis.

1 « J'aime »

Pour moi, les deux visions sont tout à fait conciliables. J’ai d’abord adoré l’esthétique et la critique de fond tout au long de la première saison, tout en me demandant ce qui sous-tendait l’ensemble. Cette deuxième saison semble effectivement explorer l’intrigue en tant que telle, tout en gardant ce parti pris esthétique très singulier. C’est en ça que je trouve cette série très forte.
Après, si l’explication part en jus de boudin tiré par les cheveux, forcément ça sera une petite déception. Mais je suis convaincu que ce ne sera pas le cas.

1 « J'aime »

Le perso de Jonathan, j’en déduis que c’est Iirving. On peut prendre les paris, c’est amusant. Il a été chassé et peut revenir bien sûr. Mais je le crois attaché à Burt surtout.

Bon sang, je cause à un Jonathan juste avant de poster et je confond. Je parlais de Dylan en fait, mon avis est qu’il ne faut pas lui chercher des noises malgré les apparences, le comportement de son inter étant son « vrai » caractère.

1 « J'aime »

Pourquoi viendrait-il brûler ? L’inter et l’extérieur ne partagent pas grand chose. À part leur femme maintenant :sweat_smile:

Justement c’est pas ce qu’elle dit ! Elle dit que l’inter lui fait beaucoup penser à Dylan plus jeune et avant qu’ils aient des enfants (d’ailleurs il y a une grosse présence du sujet de la grossesse/des enfants et de l’impact de leur arrivée dans la série). Après c’est un « hot take » de ma part je dois bien l’avouer. Bizarrement j’aime bien le personnage de Dylan !

1 « J'aime »

Il devient attachant car on rentre dans son intimité. Et d’un simple collectionneur de gommes ou mangeur de gaufres on voit l’homme sensible derrière. Et puis les démonstrations d’affection nous font prendre conscience que les inter sont des esclaves temporels, géographiques et privés de vie sociales.

2 « J'aime »

J’attends Cold Harbor…
Sort demain. Durée 1h15.

2 « J'aime »