Severance - le thread pas dissocié des spoilers

Très content de ce final qui relie toute la saison 2.
Ça explique des choses pour éviter l’effet Lost mais pas trop non plus pour garder du mystère.
Et clairement il y a de quoi faire pour la saison 3 maintenant !

2 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé l’épisode, et il conclue bien la saison, très belle prestation de la chèvre :smiley:

Je suis juste déçu qu’on en apprenne pas un peu plus sur les motivations de Lumon et Eagan, on sait toujours pas trop pourquoi ils font ces tests sur Gemma. Et j’aurais bien aimé voir un peu plus de Eagan père/fille.

1 « J'aime »

Ils sont dans un gros trip de suppression de la souffrance.
Dans ce contexte pour moi c’est un prétexte pour supprimer les émotions pour le contrôle des gens.

4 « J'aime »

Très très déçu par cette saison 02. Tout ça pour ça ? Ce n’est rien qu’une histoire d’amour en souffrance avec un homme qui va sauver sa femme ? Comme on à pu le lire/voir/jouer des millier de fois.

Il y avait tellement plus original à faire avec cet univers. Je regarderais la saison 03 mais pas sûr que j’aurais la patience que j’ai eu avec celle là.

En même temps, c’est quasiment le point de départ de la première saison, Mark qui prend ce taf pour oublier la perte de sa femme et la découverte à la fin de la saison qu’elle est bien vivante et présente chez Lumon.

Après je suis mitigé sur ce final, on y apprend des choses mais trop peu, on en reste réduit à des hypothèses pour l’essentiel. Et ce p***** de cliffhanger de merde. On va avoir probablement la bataille de Gemma pour faire ressortir Mark, et de l’autre côté une probable rébellion des inters qui ne voudront plus sortir.

1 « J'aime »

Alors qu’il suffit de couper le courant :face_with_tongue:

3 « J'aime »

On ne sait pas si ça fonctionne par zones ou par seuils à vrai dire.

Tu eux dire quoi par seuil ?
Il y a un étage des dissociés. Il y un chalet des naissances. Mais aussi des zones libres cf l’épisode où ils sont en extérieur, possible grâce au blocage de Glascow.

En même temps c’est pas « vraiment » un cliffhanger qui viendrait de nulle part: si les inter avaient accepté de disparaitre sans broncher ça aurait été vraiment un gros trou dans l’histoire !
La série fait se poser des questions sur la souffrance, l’identité, la rébellion/l’indignation, l’impact de notre environnement sur notre vie, etc …
C’est assez profond pour une série en 2025 et bien mis en scène, à mon avis elle va rester longtemps dans les mémoires (en bien et en mal).

2 « J'aime »

Perso, j’ai surkiffé cette deuxième saison. Et oui, il y a des lenteurs dispensables, mais c’était déjà le cas dans la première, et ça ne m’a pas plus dérangé que ça. Quant à l’impression qu’on a basculé dans une série à mystères pour abandonner la critique plus large du monde du travail, je n’ai pas du tout eu ce sentiment, l’équilibre ne m’a pas semblé drastiquement différent de la première saison, et je trouve justement que le « reveal » de Cold Harbor s’inscrit tout à fait dans ce cadre-là. Agree to disagree, donc. :wink:

Reste plus qu’à espérer qu’on ne devra pas de nouveau attendre trois ans avant la S3 (et surtout qu’ils ne vont pas étirer le truc sur 12 saisons).

6 « J'aime »

Il me semble que Ben Stiller avait soufflé que la suite ne mettrait pas 3 ans à arriver, et que les 3 ans pour la saison 2 étaient notamment dû à la fin du covid et aux grèves SAG AFTRA qui ont forcément (et très normalement) impacté la production.
J’aurais tendance à parier sur 2 ans (sauf événement du même ordre d’ici là).

Que ce ne sont pas les zones qui génèrent le changement exter/inter mais le passage des seuils.

Effectivement le cliffhanger était prévisible, c’est juste que je n’aime pas le principe en règle générale.

Dans l’ensemble c’est une excellente série (et saison) qui a vraiment le mérite de poser des questions assez inhabituelles avec son concept.

Pour moi ce sont des zones. Car l’épisode en pleine nature je ne les ai pas vu passer une barre de seuil. Ou alors des seuils en intérieur et pour l’extérieur le blocage de Glascow.

Je glisse ça là :

Ça reste factuel, ce qui est plutôt appréciable vu la série. En revanche, au moment où je poste, ça n’a pas l’air complètement à jour, notamment la partie sur Cold Harbor.

1 « J'aime »

Le système d’astreintes externes a prouvé qu’ils pouvaient trigger le switch des puces à distance, donc pour moi y’a une histoire de seuils parce que c’est plus simple sur des bâtiments, tout en se gardant la possibilité d’activer une puce à distance si besoin (mais plus complexe techniquement donc à usage limité et exceptionnel).

Bon après que la puce soit WIFI ou BT, je m’en moque. Ce qui m’intéresse c’est la destination du projet COLD HARBOR…

Résumé

Destination Unknown

Sur le wiki linké par Fask :

She crosses a severed threshold into each room and assumes a different identity.

1 « J'aime »

Attention que c’est un wiki compilé par des fans, sans connexion avec les créateurs de la série. Même si je constate que ça tente de rester un maximum factuel, il y a certainement des extrapolations qui sont faites pour certains points.

Je l’avais bien compris comme ça :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »