[SFR] - Les petites lignes qui pourraient pour une fois aider le consommateur (temporairement)

Disclaimer : Je sais très bien que je ne gagnerai vraisemblablement pas (ou du moins pas plus longtemps que le temps qu’il leur faudra pour faire les choses « proprement »), mais disons que les insultes du service client (je suis « con » de ne pas comprendre que je n’ai pas le choix), m’ont un peu motivé à rendre utile le temps de mes insomnies.
Pas de croisade à venir, mais peut être quelques échanges rigolos (je spoil, mais vous allez adorer le moment où l’on m’explique que je ne peux pas recevoir un récapitulatif par email car j’ai souscrit à une offre 100% digitale :-))

Janvier 2021:

Comme au moins 7250 personnes se plaignant sur le forum officiel « d’aide entre consommateurs », j’ai reçu le mail suivant :
"FRANCOIS,

Avec plus de 99% de la population française couverte en 4G ou 4G+ (1) , SFR poursuit ses investissements et accélère le déploiement de son réseau pour vous offrir la meilleure expérience client.

Alors, pour profiter toujours plus des avancées de notre réseau, vous allez bénéficier d’une nouvelle offre mobile incluant au total 30Go/mois pour 3,01€ de plus /mois (2) .

Votre nouvelle offre mobile reste parmi les plus attractives du marché.

Et pour en profiter, vous n’avez rien à faire, on s’occupe de tout. Vous en bénéficierez automatiquement et sans engagement dans un mois, à la date de votre prochaine facture.

Bien sûr, vous conservez toutes les éventuelles options et services détenus actuellement.

À bientôt,
L’équipe RED by SFR
(1) Données opérateur au 30/06/2020

(2) Conformément à l’article L224-33 du Code de la consommation, vous pouvez résilier votre contrat sans frais et sans paiement des mois contractuels restant dus jusque dans un délai de quatre mois après l’entrée en vigueur de la modification.

30Go/mois en France métropolitaine : (mode modem autorisé). Les surtaxes des téléchargements et services restent payants. L’accès internet sera bloqué au-delà du seuil d’échanges de données de 30Go/mois jusqu’à la prochaine date de facturation. Rechargement possible avec les recharges internet, valables jusqu’à sa prochaine date de facturation. Crédit non reportable.
+ 6Go/mois depuis l’Union Européenne et les DOM utilisable dans les conditions de votre forfait actuellement détenu.

SFR SA – 16 rue du Général Alain de Boissieu 75015 Paris – RCS paris N°343 059 564"

Jusque-là rien d’étonnant, la technique est bien connue et légale, les forfaits « à vie » n’ont d’à vie que le nom.

Mais permettez-moi d’attirer votre attention sur les deux phrases suivantes :

  • « Bien sûr, vous conservez toutes les éventuelles options et services détenus actuellement »
  • Et la petite ligne « L’accès internet sera bloqué au-delà du seuil d’échanges de données de 30Go/mois »

Tu le devines le petit smile qui se dessine sur mon visage malgré la douille :-). Et oui tous les abonnements antérieurs à 2019 ne coupent pas au-delà du forfait data mais réduisent le débit. Vous me voyez venir :

  • Je ne conserve donc pas mes services détenus actuellement puisque mon accès internet réduit mais existant, sera maintenant coupé.
  • après un premier coup de fil avec une amie d’une association de consommateurs bien connue, nous convenons que grâce à cette « boulette » (ou ce bon gros greed de vouloir faire d’une pierre deux coups pour SFR) nous sortons donc du cadre légal qui permet certes d’augmenter unilatéralement le tarif de l’abonnement mais soit à service égal soit avec amélioration du service. Dans le cas présent il y a réduction du service sans avenant ni accord, ce qui ouvre quelques portes intéressantes…Bon elle m’a aussi dit que c’était sans doute pour le sport, mais il y a moyen de s’amuser un peu avant de laisser tomber.

Entracte : il est important de préciser que le service client refuse de me répondre alors que ma demande s’en est tenue à « j’ai reçu cet email, je n’ai pas bien compris, pouvez-vous m’expliquer », ce à quoi ils répondent par un bloc automatique de texte. Après plusieurs relances, je leur demande donc " Pouvez-vous me confirmer que vous refusez de me fournir support et information quant à ma demande d’éclaircissement, et que je ne dois plus attendre de réponse de votre part". Ca n’a l’air de rien, mais c’est important pour la suite.

Reprise : Parce que je suis un peu taquin et que SFR dispose d’un forum d’entraide ou des « consommateurs » viennent limiter la casse toute la journée face aux camardes consommateurs agacés, je vais partager ma trouvaille là-bas avec le plus grand nombre, histoire que l’on compte rapidement qui est concerné. Bien entendu mon problème est archivé comme résolu en moins de 2 min, avec une réponse automatique. Je change donc de thread et demande une clarification sur deux affirmations contradictoires (mes deux petites phrases ci avant), car oui je suis une peu « con » comme indiqué par le service client au téléphone deux jours plus tôt donc j’aime bien qu’on m’explique.

A ce stade, je suis surpris mais les autres aimables consommateurs qui veulent bien me répondre ne semblent pas intéressés du tout par la possibilité de challenger une augmentation de 45% de leurs forfaits… De plus on me prévient que « si je m’engage sur un débat légal c’est un terrain glissant ». A ce stade je rappelle que je ne fais que poser des questions, mais bon mes petits camarades ont flairé qu’il y avait peut-être un loophole et ça commence à s’agiter sur le forum, avec des CC plus ou moins complet de ce que je demandais de mon côté, et des revendications plus… immédiates… et pas toujours respectueuses des gestes barrière…

Et si finalement cette augmentation de tarif automatique n’était pas si automatique que ça, car un génie de la com (ou un infiltré) à SFR a jugé bon de mettre dans l’email d’information préalable au changement de tarif un petit message cool à base de tkt frerot on te la fait pas à l’envers c’est que du bonus tu gardes TOUT ce que tu avais avant

La suite bientôt si mes délires intéressent quelqu’un, sinon pas de soucis, mes talents de conteur étant limités, je peux comprendre que ça ne soit pas si fun à lire que ça. Mais dans le prochain épisode (je dois maintenant attendre qu’ils fassent le changement, pour constater l’erreur) , un transcript de mes échanges passés lorsqu’ils avaient décidé de résilier ma ligne unilatéralement :slight_smile:; mais aussi, arrivera t’on à prouver que 20go plus maintien de la connexion en illimité à débit réduit est un service supérieur à 30 Go bloqués ? Le service client va t’il rappeler ? Ne manquez pas le passage où l’on m’explique que c’est un avantage de passer aux nouveaux contrats bloqués car les recharges de débit seront plus faciles :-)… oui oui à l’écrit, « c’est un avantage de passer en bloqué car vous pourrez recharger plus facilement pour maintenir votre connexion » qui était jusque la … maintenue et tout aussi rechargeable si besoin d’un complément en 4G.

PS Ca delete dur sur le forum SFR depuis hier apparemment.

17 « J'aime »

T’as raison, faut pas se laisser faire :ninja:

(blague à part je suis client si tu continue à raconter comme ça :wink: )

2 « J'aime »

Bon courage pour la suite. Parce que ça mérite une suite :+1:

Perso j’ai toujours jonglé entre les 3 operateurs au gré des promos…le seul que je boycotte et pour lequel j’ai dit « plus jamais » c’est sfr.

Autant les autres ont des techniques commerciales qui flirtent souvent avec l’arnaque, autant sfr ne se gêne pas pour se vautrer dedans. Ils sont, entre autres, coutumiers du refus de resiliation et les LRAR n’y font rien…

Donc si tu arrives a leur tordre un peu le bras, ça me fera assez plaisir.

3 « J'aime »

Oh je suis lucide je ne vais pas arriver à grand-chose, mais bon y’a moyen de se marrer un peu.

2 « J'aime »

Ahah j’adore et good luck !

Moi j’ai pris l’option ciao les cons et je me suis desinscrit pour prendre un forfait à 8eur chez coriolis (je ris de ce nom)

Bah en fait techniquement, tu es toujours chez SFR vu que Coriolis utilise leur réseau.

Pouah si y’a bien un truc que j’arrive pas a faire, c’est jongler entre les offres, c’est LOURD de passer de l’un à l’autre, déja pour mes forfaits mobiles ca me gonfle !

Après c’est effectivement un bon moyen de faire des économies, et c’est pareil sur assurance / banque / whatever, vue qu’ils cherchent tous de nouveaux clients et finalement cherche assez peu à garder les anciens !

@Frenchouille de tout coeur avec toi, je vais suivre parce que c’est quand même bien fun les douilles a SFR.
Moi ils ont réussi a me raccorder et a « oublier » d’activer la ligne en facturation, ils se sont rappelé de moi plus d’un an après… j’en rigole encore !

Lourd? c’est 10 minutes 1 fois par an.
Les promos tombent toujours à la même période. Je fais le move bouygues/sosh tous les ans pour le mobile.
Idem pour l’internet à la maison et maintenant avec la fibre il n’y a même plus de coupure (enfin si mais 15 min c’est négligeable).

Après je peux comprendre que ça te gonfle, mais c’est honnêtement pas si lourd.

1 « J'aime »

Lol, je comprends les phobies administratives (moi-meme je suis souvent à la bourre) mais les changements d’operateur depuis la mise en place des facilités avec le RIO c’est vraiment devenu ultra simple. Et maintenant ils l’ont étendu aux operateurs de ligne fixes !

Quand tu vois passere l’offre, tu souscris, tu recupere ton rio avec un sms. Tu décidés la date de changement de forfait et ce jour la tu changes ta sim quand tu as plus de réseau. Aucune résiliation à faire.

Franchement y’a pas plus simple.

C’est plutot coté opérateur internet que ca me gonfle, et vu que je suis pas encore avec une vrai fibre mais plutot une bouse en bnc propriétaire sfr … je suis locké ! Bon à savoir que coté fibre c’est facilité. (que 15 min ? je suis quand même assez étonné)

Coté téléphone mobile je sais que c’est peu contraignant, en général je prend une offre sur 3-4 ans parce que j’ai trop la flemme pour économiser 3 balles.

Le gars vient, branche la nouvelle box, va à l’armoire, branche ta ligne sur l’équipement de ton nouvel opérateur, appelle le centre pour qu’ils activent le bouzin.
Enjoy.

Et ton opérateur t’as coupé en avance, t’avais plus de service.
Vu deux fois en fibre et adsl c’est bien relou.

La journée a prendre.
Le matos à installer.
Le matos a renvoyer.
Le tout a reconfigurer.
Pour le mobile, c’est plus simple, si on n’a pas d’option. La dernière fois, j’ai galéré 3 mois pour avoir une seconde sim valide…

Madame qui râle car Teva a disparu !

En ADSL la coupure est franche et pénible tu as raison.
En fibre, je viens de le faire, je n’ai résilié le premier opérateur qu’une fois le second en place.

Ok, arguments valides et je les comprends.
Dans mon cas, je suis en TT à la maison. 15 min de coupure, c’est plus qu’acceptable. Pour le matos c’est le technicien Free qui s’est chargé de l’installation.
Dans mon cas je n’ai rien à reconfigurer, j’ai un routeur wifi après la box pour justement éviter de passer sur tous les équipements pour changer la conf (je change tous les ans depuis au moins 10 ans maintenant, j’ai optimisé le truc).
Pour renvoyer la box, je suis d’accord, c’est la partie la plus pénible.

Mais pour moi, ces désagréments valent bien les 2 à 300€ économisés par an.

Après chacun fait comme il veut/peut. Dans mon cas je n’ai pas de gros besoins avec de la conf dans tous les sens.

1 « J'aime »

C’est pour cela que je m’étonnais de la simplicité, en adsl j’ai des souvenirs douloureux de migration (privée et pro), du coup j’attends l’arrivé de la fibre pour pouvoir juger du dispositif :wink: !

Pour l’instant le choix entre 80mb a 13€ / mois et n’importe quel adsl qui fera 20 fois moins a 2 a 3 fois plus chère m’incite pas trop à changer ! Même si c’est SFR red …

@frenchouille désolé pour la polution :wink: !

Depuis 10 ans, tu baisses ta facture télécom de 200 à 300€ tous les ans ??? :thinking:

Le moins cher que j’ai eu c’était free à 1€99 avec vente privée. J’ai dû le faire 3 ou 4 fois.
Et après j’oscille généralement entre 10 et 18€. au lieu de 35 mini quand tu restes abonné.

edit : après vérification, le moins cher c’est 30€ chez sosh. ça fait plutôt 140€ les pires années.

Perso, j’envoie un courrier de résiliation tous les ans au mois de mai, j’ai de nouveau 12 mois à 5€/mois pour de l’adsl, et ça fait 4 ans que ça dure…

Ouais… c’est le genre de désagrément que tu prévois pas et qui te poursuit longtemps :sweat_smile:.

2 « J'aime »

:open_mouth: