[SFR] - Les petites lignes qui pourraient pour une fois aider le consommateur (temporairement)

@Frenchouille Red by SFR : les clients peuvent annuler la hausse de leur forfait

1 « J'aime »

Je fais pareil. Une heure de perdue ou deux, ça vaut les 300€ d’économies annuelles rien que sur le forfait ternet. Et facile 150 pour le mobile, mais plus besoin j’ai un forfait pro depuis 10 ans.

On se rode vite vous savez. J’alterne free et orange. Trop de soucis chez les autres. L’an dernier quand j’ai quitté free j’ai été agréablement surpris. Plus besoin de faire des recommandés, de payer le renvoi. Ça s’est simplifié. Et les frais de résiliation toujours pris en charge par le nouvel opérateur.

Alors, la résiliation ?
Vous vous dites que c’est compliqué ? Non. Tout en ligne, oui quelques pages à lire sur l’ancien et le nouvel opérateur.
Que c’est cher ? Non. C’est le contraire.
Qu’il faut surveiller les offres ? Non. Suffit de mettre une alerte. Par exemple sur ventes privées. Ou pas. En septembre il y a toujours pléthore d’offres. Ça commence durant l’été…

Je vous donne l’explication: c’est la prime à l’infidélité. Et rien que pour ça faut jouer le jeu. Leur jeu. Leur montrer que c’est un raisonnement qui est stupide mais rentable pour le consommateur un peu capable.

C’est ça aussi.
Je me dis que si assez de monde le fait, peut être qu’ils vont s’apercevoir qu’il vaut faut attirer les nouveaux clients ET AUSSI garder les anciens …

Faut m’expliquer un truc tout de même : vous parlez de gagner 300 €, mais c’est le même genre de gain que l’Écossais qui gagne le prix du ticket de bus en courant derrière, non ?

Vous gagnez 300 € par rapport au prix (haut ? moyen ?) du marché, mais pas par rapport à ce que vous aviez comme forfait sur l’année passée ?

Si vous aviez un forfait à 30 € par mois par exemple, pour faire une économie de 300 €, il faudrait passer à un forfait à 5 € par mois (déjà ça me semble difficile à réaliser pour un forfait équivalent) et ensuite l’année suivante vous ne pouvez pas gagner encore 300 €…

Donc finalement, vous gagnez réellement peut-être les 300 € la première année de switch, mais ensuite plus tant que ça. :man_shrugging:

N’importe quoi. Ces offres ne sont pas rentables. Pour personne si ces prix sont maintenus dans le temps. C’est juste rentable parce qu’une petite partie switch.

Je pense que c’est plutôt que si ils ne changent plus, le prix augmentent mécaniquement par la fin de l’offre et qu’ils paieraient +300€… et l’aspect nomade permet donc de gagner dans le sens de ne pas les payer…

Mais je suis du même avis que l’image de l’écossais. Chacun calcul son bénéfice / temps passé / contrainte budgétaire.
J’ai tenté aussi il y a quelques années une offre 2€ freebox…mais c’était au moment du bridage en dent de scie… je suis passé chez Bouygues et ma connexion est devenu stable. Ils pratiquent également la tactique du « bougez pas votre offre évolue (ainsi que son prix) » mais il y a toujours un bouton pour indiquer notre refus.

2 « J'aime »

J’ai pas bien compris cette image de l’écossais et son ticket de bus que je ne connaissais pas.

En revanche pour les forfait: c’est relativement simple: aujourd’hui un forfait « illimité » avec un bon paquet de data (50 à 100Go) c’est 20€ à peu près partout sauf Orange/Sosh qui le fait à 25 il me semble apparemment, ils se sont alignés. (je compte bien sûr le seul forfait, sans mobile, sans package ligne adsl + 2ème forfait ou autre, sans engagement, et, à titre personnel, hors du réseau SFR, ce qui écarte une grande partie des MVNO, ces opérateurs virtuels qui vendent des forfaits sans disposer du réseau ).

Avec les promo, on arrive généralement à des prix de 5 à 10€ (parfois moins) pour une durée d’un an.

Donc, aussi longtemps que l’on change chaque année d’opérateur, on se retrouve avec un forfait à 10ish € et du moment ou on cesse cette gymnastique, on repasse à 20€.

C’est donc une économie de 120€/an qui est réalisée en faisant cette gymnastique. Et oui, elle se reproduit chaque année, dans la mesure ou si on ne le fait pas, on repasse sur un tarif « standard » qui est 120€ plus cher.

Sur les abonnements ADSL, l’économie réalisée est souvent plus importante (à plus fortes raisons si on peut se passer de cerrtains service qui sont souvent servis d’office dans les offre triple play), je pense que c’est pour cela que @vylsain et @silicium parle de 300€/an.

1 « J'aime »

Alors my bad, je n’avais pas saisi totalement la logique de l’opération.
Merci pour les explications patientes et claires @nashan ! :slight_smile:

Donc normalement, en gros, en un an, tu as « rentabilisé » le routeur wifi que tu vas acheter pour éviter la partie « reconfiguration » du changement de FAI (+ meilleur service parce que les box font globalement du moins bon taf qu’un vrai routeur wifi).

C’est quoi leur force ?

2 « J'aime »

C’est exactement ça.

En fait il ne faut pas parler d’économie, mais d’argent non dépensé.
Avec le changement généralement je tourne vers les 10€ par mois, soit 120€ l’an. Au lieu de minimum 30€ mensuels. Soit 360€.
Donc j’ai pas dépensé 240€.

Ma meilleure année a été vers 2016 quand free m’a appelé pour me proposer une offre à 2€ par mois pendant 1 an en prenant en charge les 49€ de frais de résiliation. L’opération leur a donc coûté 25€. J’ai pas encore compris leur logique.

Ce n’est pas littéralement la même chose ?

Ben je sais pas trop.
Année X tu payes 300€. X+1 tu payes 100. T’as économisé 200€. X+2 toujours 100. Par rapport à X+1 t’as économisé 0.
Je pense que c’était ça l’idée de BalooZ.

1 « J'aime »

Sauf que si tu n’avais pas fait le move, tu serais toujours à 300/an :slight_smile:

Ça m’intéresse… Concrètement, tu désactives le WiFi de ta box, tu branches ton routeur en ethernet dans ta box et c’est lui qui balance le WiFi ?
Si tu as d’autres équipements à brancher en Ethernet (ex: une prise CPL), tu le branches sur la box ou sur le routeur ?

La box est branchée au port WAN du routeur en filaire et tous les équipements de la maison sont sur le routeur (consoles, téléphones, …).
A chaque changement d’opérateur je change la box, et ne touche à rien d’autre, je ne fais même pas l’effort de changer/couper le wifi.
La box télé est branchée directement sur la box, mais nous ne l’utilisons presque pas, sauf quand on a des soucis de TNT.
Après je n’ai pas du tout de config exotique. Rien en DMZ, aucun port à ouvrir. C’est donc plus facile.

1 « J'aime »

Et y a rien à configurer ? :hushed:

Si toute la conf est dans ton routeur maison… non y a rien à changer.

Nop. Comme le dit @ewi c’est le routeur qui gère tout. Et comme il est relié en ethernet à la box il n’y a pas de configuration.
Mais une fois de plus, c’est possible chez moi puisque je n’ai rien pas de config spécifique, je n’héberge rien à la maison.

Chez Free et Orange en ADSL, on peut meme totalement se passer du modem si on n’utilise que la connexion (càd pas d’utilisation de la télé ni du telephone) .

Donc en gros : modem adsl(ou vdsl) a la prise téléphonique et box android (shield tv) sur la télé.

C’est incomparable en terme de qualité par rapport au box opérateur, et ca permet d’être indépendant de l’opérateur pour la partie matos.