[SFR] - Les petites lignes qui pourraient pour une fois aider le consommateur (temporairement)

Je ne vous oublie pas, pour le moment mon abonnement n’a pas encore été modifié ! Mais pas de panique je vous ferait un épisode filler sur ma résiliation adsl d’il y a 3 ans.

Je posterai en edit du premier message comme ça on peut continuer à discuter du reste ici aussi.

D’ailleurs, je cherche un routeur wifi 6 qui pourrait rentrer dans une armoire électrique et pas avec des antennes dans tous les sens (sinon ça veut dire qu’on rien mettre au dessus et c’est relou).

J’utilise que la partie internet de ma box. Mais comme j’avais toujours entendu parler d’histoire de configuration niveau SysAdmin Senior j’avais jamais pris le temps d’aller voir ça :hushed: je vais voir ça du coup. Vous listez quoi comme avantage avec l’expérience et l’utilisation que vous en faites ?
J’ai la fibre qui arrive dans ma maison le 25, ça marche aussi ? Je vous vois mentionner ADSL à chaque fois :thinking:

Ubiquity Alien et mesh ou Netgear Orbi RBK852 ?

Ça marche tout pareil.

C’est tout pareil… Si tu utilises la box de l’opérateur. Si tu veux t’en débarrasser, c’est plus compliqué. Il te faudra un routeur avec un port SFP ou SFP+ et compatible avec le module de l’opérateur. module qui peut changer à chaque changement d’opérateur (il y a quelques technos fibres dans le commerce)

L’économie pourra être rapidement engloutie dans du matos annexe.

1 « J'aime »

Attends tu branches comment la box sur le port WAN ?

J’imagine que « avec un câble » n’est pas la réponse que tu attends.

Tu peux préciser la question du coup?

1 « J'aime »

Ben généralement tu branches directement de la prise internet à la box. Du coup ensuite tu branches un des rj45 de la box directement sur la prise WAN ? Je savais pas que ça marchait. Et en fiât c’est quoi la différence, si c’est bien cette config, a brancher la box sur une des prises du routeur (comme c’est fait chez moi d’ailleurs), est ce que ça inhibe le dhcp, dns et d’autres trucs de la box ?

Ca dépend comment tu configures ta box et ce que peut faire ton routeur.
Tu as deux options :

  • ou la box a une mode passant et tu la branches au port WAN du routeur, et dans ce cas ton routeur doit être capable de faire à minima firewall et tes équipements réseau s’occupent de tout, DNS, DHCP, etc. Avantage : la box est complètement transparente et interchangeable sans rien toucher à la configuration du reste du réseau. Inconvénient : généralement la télé ne fonctionne pas, et le téléphone je ne suis pas trop sûr. Pour certains opérateurs, forfaits et types de routeurs, tu peux même carrément virer la box et brancher directement le câble réseau au routeur et rentrer les identifiants de ton opérateur dans le routeur qui sera capable d’initier la connexion.
  • ou l’opérateur ne fournit pas de mode passant et dans ce cas la box continue de faire DNS / DHCP au moins pour elle-même (et dans ce cas la télé fonctionne avec le boitier relié à la box). Ensuite de nouveau deux options:
    – tu branches un câble de la box vers le port WAN de ton routeur pour faire comme dans l’option 1, à part que tu auras deux sous-réseaux chez toi, le 1er géré par la box, le 2ème par ton routeur et tes équipements réseau
    – ou tu branches la box à une prise lambda du routeur, mais dans ce cas le routeur va faire simple switch et tout le réseau (DNS, DHCP) reste géré par la box, ce qui rend le tout moins transparent à chaque changement d’opérateur

C’est exactement ça.

Moi j’ai pris cette option :

J’ai deux sous réseaux. Le premier avec la box + box télé.
Le second derrière mon routeur avec tout le reste de la maison.
Ca me permet de conserver le peu de conf que j’ai, type le NAS et la box domotique sur une IP fixe attribuées par le DHCP de mon routeur.
Et comme je le disais, l’intérêt principal pour moi c’est de pouvoir changer de box opérateur sans toucher à quoi que ce soit en terme de conf. C’est du plug and play.

Merci pour vos réponses, je ne connaissais pas la subtilité entre brancher la box sur la WAN ou une prise LAN. Et vu que je voulais activer le DHCP de mon routeur, du coup ça tombe bien, je ferais le changement entre lan et wan. Merci !

Et désolé pour le hors sujet :wink:

Yep, c’est en effet bien pratique pour changer de box rapidement en conservant les services annexes fournis par l’opérateur genre TV, par contre avec deux réseaux privés en cascade on peut rencontrer des problèmes de double NAT, notamment dans les jeux en ligne ou utilisation de UPnP (genre vouloir accéder au NAS du réseau privé du routeur depuis le boitier télé). Je précise pour @Cobra ou d’autres au cas où :wink:

Si tu configures la ‹ dmz ip › sur la box opérateur, aucun souci.

Par contre, pour l’ipv6…

Mmmm, il semblerait qu’après un certain temps on ne puisse plus éditer le message, je ne peux donc pas poster à la suite du premier post.

Depuis le pilote : rien n’a changé pour le moment je suis toujours sur mon ancien forfait : J’ai l’impression qu’ils ont tout simplement renoncé à souscrire l’option dans mon cas, à confirmer à la date de rechargement le 16 février. Ceci étant dit, plusieurs de mes petits camarades semblent avoir obtenu gain de cause, ils sont tout contents sur le forum dédié. Pas certain que ce soit mon approche qui ait permis de l’emporter (et dans l’absolu on s’en moque) mais une dizaine de personnes déclare avoir envoyé le courrier que je leur avais préparé, et ça a fonctionné pour eux (pas de hausse et maintien du débit réduit au-delà du forfait). Il semble de toute façon qu’il y ait eu un revirement a plus grande échelle comme confirmé par le lien donné plus haut par @Plopeuh C’est good.

En attendant un épisode filler comme promis, « La résiliation de l’abonnement SFR internet, ou le dialogue de sourds ».

Il est important de préciser que les dialogues ci-dessous sont des transcriptions exactes des discussions, fautes de frappes corrigées et certaines longueurs retirées, mais l’ensemble des éléments cités ont été soit échangés par tchat soit par téléphone

Contexte : courant 2017, je résilie mon abonnement ADSL chez SFR, faisant comme d’autres ici la gymnastique d’une offre promotionnelle à une autre. Mon courrier recommandé AR est bien arrivé chez SFR et je reçois un SMS de confirmation de la suppression de ma ligne … Mobile :slight_smile: !

"Bonjour, je m’appelle Eric Dampierre, en quoi puis-je vous aider?

  • Bonjour Monsieur, je vous ai envoyé un courrier de résiliation de mon forfait ADSL et je reçois confirmation que ma ligne Mobile va être résiliée, pourriez-vous clarifier la situation.
  • Bonjour, j’ai vérifié vous avez résilié votre forfait mobile.
  • Non, Monsieur, j’ai bien résilié mon offre internet.
  • Non vous avez résilié votre offre mobile.
  • Non, avez-vous un scan du courrier sous les yeux?
  • Non
  • Transfert de ficher en cours… Le voici
  • Monsieur, je vois que vous avez résilié la ligne 06…
  • Monsieur souhaitez-vous que nous lisions le courrier ensemble : Commence la lecture : Objet : Résiliation abonnement ADSL ligne 02… Cela vous semble t’il correspondre à une ligne mobile?
  • …, mais c’est de votre faute vous avez adressé le courrier au service de résiliation mobile.
  • Non Monsieur, j’ai adressé le courrier au service de résiliation ADSL
  • Non Monsieur vous avez adressé le courrier au service de résiliation mobile.
  • Très bien à à quel service correspond l’adresse suivante : Service Client SFR Box et Fibre - Résiliation - TSA 73917 - 62 978 ARRAS CEDEX 9
  • C’est la bonne adresse pour résilier votre box.
  • Très bien quelle adresse lisez-vous sur le courrier que je vous ai fait parvenir?
  • La même adresse.
  • Très bien sommes-nous d’accord que le courrier est donc bien un courrier de résiliation pour une offre ADSL et qu’il a bien été envoyé au service de résiliation des offres ADSL
  • Oui
  • Parfait, pouvez-vous donc m’expliquer pourquoi mon offre mobile est résiliée.
  • Un responsable va vous appeler.
  • Merci.

Début de l’appel :

  • Bonjour Monsieur, Eric Dampierre à l’appareil.
  • Bonjour Monsieur, avez-vous pris connaissance des échanges tchat que je viens d’avoir.
  • Oui, c’est une erreur, mais vous n’auriez pas dû renseigner votre ligne mobile comme numéro de contact c’est ce qui nous a induit en erreur.
  • C’est mon seul numéro de contact et votre formulaire en demande un.
  • D’accord, je vais regarder, votre ligne mobile ne sera pas résiliée rassurez-vous.
  • Très bien, je tiens en revanche à ce que ma ligne ADSL soit bien résiliée en prenant en compte la date de réception du courrier AR.
  • Oui Monsieur je vais faire le nécessaire.
  • Parfait, pouvez-vous m’envoyer confirmation par email que ces deux points sont résolus.
  • Non Monsieur nous ne pouvons pas car vous avez souscrit à une offre 100% digitale.
  • Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas m’envoyer d’email récapitulatif.
  • Parce que votre offre est une offre 100% digitale, nous ne communiquons avec vous que par voie digitale.
  • Très bien, je ne suis pas expert, mais pouvez-vous s’il vous plait m’expliquer en quoi un email n’est pas digital…
  • … Je vous envoie un email de confirmation.

48 heures plus tard, pas d’email, résiliation de ligne mobile bien annulée mais pas de résiliation ADSL.

Tchat again :
"Bonjour, en quoi puis-je vous aider?

  • Bonjour je souhaite suivre mon dossier de résiliation.
  • Je regarde… oh cela semble compliqué un responsable vous rappelle. (Et moi qui pensais que j’avais souscrit une offre 100% digitale :-)).

Début de l’appel:
"Bonjour Monsieur, j’ai repris votre dossier, toutes mes excuses, il y a eu accumulation d’incidents, je rectifie tout cela ce matin, et je vous envoie une confirmation. Par ailleurs étant donné les erreurs commises, nous ne vous facturerons pas les frais de résiliation, en espérant vous revoir bientôt.

  • Parfait, merci Monsieur."

The End

Peu de blagues/ ironie ici, les discussions suffisent, un collègue m’a demandé de lui envoyer les logs pour archive tellement c’était surréaliste sur le moment (gardons en tête qu’en prenant en compte les temps de réponse ce qui est condensé ici correspond à presque 2 heures d’échanges avec SFR). On note tout de même un geste commercial et des excuses à la fin mais ça c’était en 2017 :-).

8 « J'aime »

Allez Bonus, le monder merveilleux du forum d’entraide utilisateur où l’on rencontre les contributeurs suivants(tous de simples clients, comme ils tiennent à le rappeler (trop) souvent):

Good Guy 1 : Modérateur volontaire, il est un utilisateur comme un autre, et tiens à préciser qu’il ne travaille pas pour SFR. Il est très fier de son statut et poste des photos sur les réseaux sociaux de ses visites au siège de SFR, et des réunions (superbes slides sur le magnétoscope dans le cloud) avec distributions de goodies qui s’y déroulent. Good Guy is a good guy, il vient sur ton thread, te dis que c’est compliqué, mais qu’il va voir avec d’autres s’ils ont une réponse. Il est cool, gentil jusqu’au moment où tu prends le forum d’entraide pour un forum d’entraide, à savoir tu rameutes les utilisateurs insatisfaits et tu les aides à monter leur dossier. Là mister good guy te sort « attention je ne m’engagerai pas sur le terrain légal c’est glissant » (glissant comme si SFR allait m’assigner en justice pour un message sur leur propre forum, dans lequel je demande une explication?); ou encore « Je ne comprends pas la nouvelle offre est meilleure pour vous vous devriez être content! ». Mon moment préféré est quand il m’explique que mon type de forfait n’existe plus que c’est une erreur, et que je suis allé chercher son propre message dans un autre thread qui expliquait les différents offres disponibles datant de 2 jours. Good Guy n°1, si un jour tu me lis vraiment j’espère qu’ils te payent, parce que si tu fais tout ça pour un sac à dos, trois conneries en plastiques, un restau par an et des stylos, tu as un seuil de corruption très bas.

On a ensuite Good Guy 2 : Good Guy 2 est plus senior, et plus sur de lui il vient t’expliquer que tu n’as rien compris, (toujours sans rien t’expliquer). Il poste peu, mais se connecte aux mêmes horaires que Flood man. Good Guy 2, il est good, mais il t’explique que quand même l’entraide ça s’arrête à partager ce dont on est content, et c’ets pas fait pour monter les gents « en masse » contre SFR. Good Guy 2, il t’envoie même un MP en disant qu’il va demander ce qu’on peut faire mais qu’en attendant il faudrait que je fasse moins de bruit. MP que j’ai immédiatement copié collé dans le thread principal, de façon a ce que les lecteurs puissent s’entraider et tous bénéficier en une seule fois de l’aide généreuse de Good Guy 2 :-). Autant faire une seule demande, ça fait gagner du temps à tout le monde, c’est que je ne voudrai pas qu’il se fatigue trop Good Guy 2, il fait tout ça sur son temps libre. En plus Good Guy 2 il accepte les infos données par good Guy 1 comme solution au problème, faisant passer ton thread dans la catégorie résolu. C’est tellement beau toute cette entraide, j’en pleurerai.

Flood Man : Flood man travaille uniquement aux mêmes heures que Good Guy 2, et il est ultra actif : il poste sur tous les sujets, lorsqu’un message est particulièrement suivi/liké (par exemple celui ou je fournis gratuitement mon modèle de lettre de réclamation dans le thread au 22000 participants (à ce jour) sur les hausses de tarif forcées. Flood man a posté 4 pages de réponses individuelles, mais quasi toutes identiques écrivant « Laissez tomber SFR, ça ne vaut pas le coup de se battre, résiliez c’est plus simple voici le lien… » parce que c’est ce que lui a fait. En fait Flood man c’est un peu le mec qui a résilié il y a 3 mois mais qui continue de venir poster 450 messages/jours pour inciter les autres personnes présentes sur le forum d’entraide SFR à résilier.

Encore une fois, j’espère que ce sont des employés payés, parce que s’il font vraiment ça pour une poignée de goodies, ça me dépasse. Et s’ils viennent ici, les gars protégez-vous un peu plus, je ne suis pas du tout, mais alors du tout un hacker, mais en trois recherches Google on a vos photos, et pour deux d’entre vous vos adresses de domicile.

5 « J'aime »

Signalé par @nusul :

  • Allez sur https://www.sfr.fr/
  • Allez vers le haut avec la molette de votre souris. Ca ne marchera pas avec une autre touche. Seule la molette fonctionne.
  • Enjoie.

Et j’aurais envie de terminer par nuff said :roll_eyes:

PS: pour ceux chez qui ca ne fonctionne pas (sceenshot sur FF 85.0.1):

10 « J'aime »

J’ai fait pareil jusqu’à il y a peu, c’est devenu plus compliqué/ moins rentable maintenant car les offres sont moins alléchantes, mais à la grande époque d’internet à 2 euros en vente privée ça valait le coût.

1 « J'aime »

les échanges sont sur réalistes avec SFR, si tu arrives à garder ton calme face à ca, bravo !

(mais tu devrais résilier ! … ah c’est fait :wink: )

1 « J'aime »

+1 pour Eric Dampierre :slight_smile:

2 « J'aime »