Sci Fi Channel a fait savoir sur son site que la chaîne ne renouvellerait pas la série phare Stargate SG-1.
Après dix saisons et 215 épisodes, Stargate SG-1 tire sa révérence. Sci Fi Channel diffusait la série culte depuis cinq ans (SG-1 était auparavant diffusé sur Showtime). Elle poursuivra pour au moins quatre ans, celle de la série spin-off de Stargate : Atlantis.
SG-1 est la série de SF la plus longue de l’histoire de la télévision (Star Trek existe depuis 40 ans, mais la franchise se découpe en plusieurs séries). Le 18 août dernier, était diffusé le 200e épisode de la porte des étoiles.
SG-Atlantis repart pour une quatrième saison mais pas pour 4 ans d’après ce que j’ai lu
sinon c’est pas plus mal qu’ils arrêtent, depuis le départ de O’Neil et les histoires avec les Orii, il faut reconnaître que c’est un peu en perte de vitesse. à un moment donné il vaut mieux s’arrêter avant de sombrer dans le n’importe quoi (regardez la dernière saison d’X-files…)
“Du côté de la production, on ne s’avoue pas vaincu. En effet, Robert Cooper vient de relancer son appel aux fans américains de la série, afin de remonter les audiences. Selon lui ceci permettrait de démontrer que la série possède encore un avenir télévisuel et convaincrait d’autres chaînes d’acheter les droits pour poursuivre cette aventure.”
Et personellement j’aime beaucoup les saisons 7-8-9-10, c’est plutôt vers les 5-6 que j’ai ressenti un petit passage à vide. Les Oris sont quand même sympa comme méchants, et cette espèce de combat de titan triangulaire qui semble s’annoncer entre les deux séries (Ancient-Wraith-Ori) peut donner du très bon.
Pareil que Clad, je trouve que la série repartait bien. Richard Dean Anderson envisageait même de revenir régulièrement… Et puis, en comparaison d’autres séries, SG1 faisait encore des scores respectables. Mais vu la communauté de fans, rien n’est fini je pense.
Une question d’ailleurs : la saison 10 est terminée ou pas aux US ? Parce que SciFi annonce la fin de la série après l’arrêt de la saison, ça veut dire une fin sans… fin ?
EDIT : Ghadzoeux> (encore) tu devrais pas avoir que deux usebars dans ta signature ?
Non la saison 10 est pas encore fini, on en est à l’épisode 6 (le 7 passe aujourd’hui d’ailleurs, épisode 201, le dernier épisode de la saison devrait être le 215, ça fait encore 15 épisodes). Mais à part le cliffhanger de malade vers la saison 4 toutes les saisons avaient une fin, vu qu’au moment ou elles sont écrite la production sait jamais trop si ça sera la dernière ou pas. (aux environs de la saison 7 la série a été à l’extreme limite d’être annulé, sauvé in extremis par un sursaut d’audience innatendu).
Sinon je regrette un peu le départ de RDA evidemment qui jouait le perso principal et plus interessant de SG1, mais si son successeur direct “poste à poste” est assez quelconque est fade (un sous-shepard de Atlantis), son successeur “dans l’esprit” est Vala, qui est un personnage absolument génial qui dépasse même O’Neill pour moi. Mais alors vraiment. Best character ever, ou presque.
Moi je trouve que la saison9/10 redonne un peu de fraîcheur à une série qui sombrait un peu dans la routine.
La personne de Vala y a pas mal contribué d’ailleurs.
Ouais, c’est même le meilleur perso de la série.
Des 10saisons.
De toutes les séries de SF. B)
Bon plus sérieusement, moi ça ne me choque pas que SG1 s’arrête dans la mesure où ce n’est plus trop du SG1 : plus O’neill, plus de goa’uld (enfin plus au centre de tout quoi), nvll mythologie, nvx personnages.
C’est quasi devenu un spin off. ça serait d’ailleurs plus cool de carrément changer le nom si une chaîne la reprend.
Mais en tout cas, je trouve que la plupart des épisodes, surtt la saison 9 sont de bien meilleure qualité que les dernières saisons avec le général O’neill.
Édit : Clad, je suis trop d’accord. Vala présidente !!! dehors Ségolene !
C’est dommage c’était une grande série de SF. J’ai pas trop aimé la dernière saison, mais c’est plus O’Neill qui me manque que les scénarios qui laissent à désirer. Au contraire, j’aime bien l’arrivée de cette nouvelle race. Et pourtant au début j’étais très critique.
Du coup, je trouve que Atlantis fait plus cohérent, dans le sens où les persos sont ensemble et l’ont toujours été, et que je les regarde pas en me disant toutes les 3 minutes que ce n’est pas si facile d’imiter le jeu de Richard Dean Anderson. Au fait, je lis au-dessus qu’il aurait envisagé de revenir dans la série, si j’ai bien compris à cause de l’histoire. Quelqu’un sait pourquoi il l’a quittée?
Edit: non Anderson président! Ce gars a fasciné mon enfance avec MacGyver, et est revenu alors que je pensais qu’il était parti élever des yaks dans le Sahara, pour enchanter la fin de mon adolescence et les années suivantes. Je suis vraiment fan de lui.
Alors que Vala m’exaspère (mais pas autant que le scientifique canadien d’Atlantis).
[quote=« JahuKhan, post:9, topic: 30528 »]nvll[/quote] Comprendre une compression franglishienne de nvx (niveaux) et de lvl (levels).
Sinon, je suis d’accord pour finir sg-1 sur la saison 10 pour éviter de finir avec des épisodes peu interressant et de plus s’investir dans Atlantis. Après tout, pourquoi pas une fois les aventures sur Terre terminé notre daniel et sa chèr(i)e ( B) ) Vala n’iraient pas s’installer sur Atlantis (avec d’autres acteurs qui voudraient continuer la série). Et +1 pour McKay (et Ronan aussi, je l’aime bien )
la série originale a été diffusée de 1963 à 1989 d’après wikipedia, ça fait un poil plus non? ^^[/quote]
Oui Doctor Who a fait 26 saisons B)
D’ailleur je conseil fortement le remake qui en est a sa troisième saison.
Faut aimer le genre (c’est anglais) mais c’est vraiment bien (mention special au double épisode 8-9 de la saison 2 qui m’a laissé sur le cul).
Mouais, des saisons 7 et 8 à chier, un bon début de saison 9, puis de nouveau du très très moyen jusqu’à présent. L’apothéose de la nullité revenant à l’épisode 10x05 (Uninvited je crois). Pour la 1ère fois depuis que je suis SG-1, je n’ai pas regardé un épisode jusqu’à la fin. Et j’avoue que je me suis forcé pour regarder le 200ème de la série, énormément décevant après tout ce qu’on nous avait promis (c’est CA le soit-disant retour de RDA ??). Le seul épisode qui m’ait vraiment plu pour l’instant, c’est Pegasus Project.
Je pense sincèrement que les auteurs ont perdu quelque chose en route. Autant, je comprenais qu’ils devaient compter avec les absences de RDA dans les saison 7 et 8, auant depuis la 9 ils n’ont plus aucune excuse pour nous pondre une série aussi molle et inintéressante. Le pire, c’est que je trouve que le background (Ori, nouvelle mythologie) et les nouveaux personnages sont bon… On pourrait tout avoir : de l’intrigue, des aliens, de l’action, des découvertes technologiques, des batailles monstrueuses, des rebondissements… Au lieu de ça, les dialogues mous et plats s’enchainent sur fond d’intrigues mal ficelées et l’histoire n’avance pas d’un pouce.
Et SVP, faites quelque chose pour Teal’c !! Bordel, il est passé du statut de “force tranquille” à celui de “mollesse transparante”.
Quant à Alantis, c’est mieux, mais nos deux aliens sont, comment dire, inexistants. Je préférais encore Ford, dans la 1ère saison. Heusement que Shepard, McKay et Beckett sont là.
Le problème de la saison 10 si c’est la dernière c’est que ça va finir bizarrement… va falloir régler le “problème” des Oris en 15 épisodes (et c’est un peu foutage de gueule vue la surenchère de puissance des protagonistes si ça se passe comme ça) ou bien faire déborder la résolution de l’histoire sur Atlantis… ce qui à mon sens va dénaturer complètement le thème et l’ambiance de la série que je trouve fort différente d’sg-1 (plus jeune, plus dynamique, plus fort!). J’ai l’impression qu’on va méchamment perdre en cohérence. Ca aurait peut-être été mieux s’ils avaient décidé d’arrêter sg1 après la huitième saison, lancer atlantis et une autre spin-off sg-ori ou telefilm/film.
Sinon Stargate 2 est en bonne voie apparemment (et c’est basé sur le mythos du film et pas de la série).
@universal_tonton:
+1 pour xena et hercules… on les remplace par des silhouettes et l’impact scénaristique est le même.
(Sinon ça gêne personne de voir mckay se ballader en mission avec une p90?)
edit (encore et toujours):
Est-ce que stargate n’est pas la série sf la plus longue sans interruption d’une saison à l’autre en fait?
edit2: non en fait c’est la plus longue série sf américaine.
Une seule série a su réunir ma mère et moi devant le petit écran et c’était celle là. Ménagère de 50 ans + little geek de 20 ans (à l’époque)… Ca fait un peu bizarre que ça se termine, ma maman va être triste
[quote=« princeofsky, post:7, topic: 30528 »]EDIT : Ghadzoeux> (encore) tu devrais pas avoir que deux usebars dans ta signature ?[/quote]j’ai retiré un « l » à O’Neill pour avoir le droit de mettre 4 barres
sérieusement j’en sais rien, ça fait des semaines que ma signature est comme ça, personne ne m’a rien dit. s’il le faut « absolument » sinon la db va s’effondrer j’en virerai deux, pas de souci B)
J’en ai un peu honte mais j’ai laché SG-1 aussi.
Est ce la faute du scénario ou de l’achat de Guild Wars ? Je sais pas.
J’aimais bien pourtant le background avec les Oriis, ca changeait un peu. Même le remplacant de O’Neill n’était pas mauvais je trouve. Mais petit à petit j’ai craqué. Ca fait mal car c’est une des séries que je regardais depuis le début. Un jour j’aurais les DVD je me rattraperais.