Shadow : après les promesses, le bilan

Les images seraient « juste » moins compressées.
Perso entre du 4:2:2 et du 4:4:4, je vois pas beaucoup la différence (mais c’est surement mes yeux de vieux ^^)

Non mais à un moment faut arreter l’enfumerie…

Faire passer 1920x1080 pixel 30 fois par seconde dans un cable, ça demande déjà un débit légèrement supérieur au gigabit (1,11Gbit/s ). Donc déjà pour faire du vrai 1080p juste en 30fps ca demande la fibre et un réseau local en gigabit (donc meme en streaming local c’est pas évident). Et déjà là il faudra encoder un peu puisque le débit brut est 1,11Gbit/s or fibre ou ethernet tourne rarement à 1Gbit/s réel.

Ensuite, si on veut monter à 60fps ben c’est pas dur faut doubler le debit. Donc inimaginable en streaming. Idem si on veut améliorer les couleur en 10bits (HDR).

Et dans le meme temps, nos écrans grandissent et les résolutions s’adaptent, le WQHD (2560x1440) devient la norme tandis que la 4k arrive…

Alors que la moitié des français ont toujours moins de 100mbit/s de connexion, c’est pas pour aujourd’hui qu’on pourra avoir une restitution « fidèle » en streaming.

Donc on peut retourner le problème dans tout les sens, tant qu’on aura un si grand écart entre nos connexions et nos résolutions, il faudra compresser et donc dégrader la qualité.

Si on ajoute à cela les contraintes de latence (et là pour le coup, à moins de mettre un serveur dans chaque immeuble, ou de courber l’espace on va pas pouvoir faire grand chose) je pense qu’on arrivera jamais à avoir la meme qualité en streaming qu’en local.

Après, est-ce que les gens sont près à accepter cette limitations…à voir (mais comme le montre ce thread, je pense que oui)

6 « J'aime »

J’ai pas dit que GDPR etait pas completement con, mais oui si tu en fais la demande et a la suppression du compte + 60-90 jours, et sauf pour des besoins de taxe ou autre demande legalle de l’etat qui leur demande de garder les data (ou ils peuvent alors garder « jusqu’a 10 ans »), ils doivent supprimer toute info personelles ou liees a ton compte. Donc la etant donne qu’on parle de donnees personelles liees a ton compte qui servent absoluement a rien pour taxes/billing/accounting/etc bah, c’est obligatoire d’effacer apres suppression du compte. Il est totallement possible que si tu as pas de relation de billing avec eux, tu puisses re-creer un compte tous les 3 mois et avoir la periode d’essai renouvelable.

On est donc d’accord: sans consigne particulière, on peut s’attendre à ce qu’ils conservent tes données… :smiling_face:

Justement, il y a des solutions de stream locales qui marchent pas trop mal (steam link, nvidia…)

Des gens en utilisent en 4K ? (je crois que steam link sait fait faire du 4K depuis qu’il est passé au format app ?) Ca donne quoi ?
Parce que effectivement, si c’est déjà moisi en local, ça sert à rien d’espérer quoique ce soit en remote …

bah @nashan a tout dit dans son poste. Tu as deux facteurs à prendre en compte : le debit qui va déterminer la qualité d’image (resolution / frequence), et la latence pour le feeling de jeu.

Sur un reseau local, tu vas pouvoir monter en qualité d’image plus facilement, vu que tu seras probablement en gigabyte, et la latence va etre au top.

Sur une solution de streaming, la qualité d’image et la latence vont etre dependante de ta bande passante, mais tu seras probablement en dessous d’un streaming en reseau local …

Du coup, tu peux tester de streamer depuis ton PC en local pour te donner une idée de ce que peut etre la qualité max du streaming externe … Si tu trouves déjà ca moche, bin tu peux oublier shadow :slight_smile:

Pour l’instant je suis en 1080p partout (ma télé est en 1080p et je streame le PC dessus => tant que je change pas de télé …)
Donc je sais qu’en 1080p ça se passe pas trop mal (sauf des fois où le steam link pète un cable je sais pas pourquoi).
Mais j’ai aucune idée de comment ça se passe en 4K.

Mais tu as bien compris que le 1080p que tu stream de ton PC il est compressé ?

c’est donc pas la même qualité que le 1080p que tu as sur ton écran en sortie de carte graphique ou que celui du bluray que tu mates sur ta TV.

C’est comme le 1080p de YouTube ou de Netflix si tu veux : de la HD compressée plutôt dégueulasse comparable à du mkv.

Vu le succès de Netflix, j’en déduis que les gens s’en cogne d’avoir une qualité bluray. Donc go Shadow, ça devrait pas changer grand chose.

1 « J'aime »

Alors je nuancerai un peu ca quand même. Parce que j’ai vu des mkv compresse en h265 qui sont franchement splendide. Alors probablement que le BR est encore plus beau, mais c’était vraiment vraiment bien, et pour un poids de 6-8g.

Je conclurai pas trop vite que compressé = caca

Sauf qu’on n’utilise pas un écran de JV comme un écran de cinéma.

Au ciné, l’image est généralement apprécié dans son ensemble, comme une œuvre dont un observé parfois un détails mais dont il faut observer la globalité pour en saisir le sens.

Dans un JV, on va souvent s’attacher à la surveillance des petits détails qui fourniront chacun une information différentes, la présence d’un adversaire, un hud avec sa myriade de texte, les détails d’une structure, etc… Avec énormément de plan fixe ou de scrolling lent (à l’exception des fps, et encore, tous ne sont pas des quake like, et même dans quake, c’est le pixel qui trahit)

On comprend vite qu’un peu de flou peut n’être absolument pas dérangeant en cinéma tandis qu’il est intolérable en JV…

1 « J'aime »

Effectivement, j’avais pas vu les choses comme ca. C’est probablement plus génant en JV. D’ailleurs j’ai essayé le remote play de la PS4 sur le PC à l’étage depuis la PS4 du salon, et c’etait bien degueulasse. Mais bon, ca vient peut etre de la techno lié à la PS4.

Possible parce que je stream mon pc sur ma TV en 1440p avec une Shield TV et je rencontre ni lag ni flou.

Les deux, tu as pas besoin d’en faire la demande pour les donnees non determinees comme legalement necessaires a conserver.

En pratique si vous regardez les réglages des logiciels qui balancent ça sur un LAN les débits ont tendance à tourner dans les 50Mb/s. Je sais pas dans quelle mesure ça se traduit vu que j’ai pas vraiment testé cet aspect (la latence), mais Parsec par exemple recommande d’éviter d’aller au dessus de 50 parce que ça impacterait la latence.

C’est une question que je m’étais posé récemment vu que je joue sur une machine virtuelle locale et ça serait plutôt cool de tout piloter depuis l’hôte au lieu de se brancher à la carte graphique de l’invité en Display Port. J’ai essayé le streaming Steam, Parsec et Moonlight en particulier, mais ils ont tous les mêmes problèmes.

• une dégradation de l’image lors des mouvements rapides, où la compression est visible pendant quelques secondes avant de s’affiner une fois que la scène se stabilise
  • des couleurs un peu délavées

Dans le reste des situations, avec assez de bande passante, la compression peut devenir suffisamment invisible pour s’oublier. C’est très YMMV en gros, ça dépend beaucoup du type de jeux auxquels vous jouez.

Et vu qu’on parle de Shadow ici, j’avais eu plus ou moins la même expérience avec. Avec les débits utilisés sur du LAN en pratique, le résultat sur une connexion FTTH avec les réglages montés à fond (Shadow permet de monter la barre jusqu’à 70Mb/s) est virtuellement identique. D’autant plus que tout le monde utilise les mêmes codecs (AVC/HEVC). À priori, Shadow encode quand même mieux que Parsec pour les scènes dynamiques, la compression se stabilise plus vite à la fin des gros mouvements dans mon expérience.

1 « J'aime »

Hello,

Une question un peu « concon », lorsqu’on se déconnecte de l’ordi est ce qu’il continu de tourner ?
En gros, est ce que je peux y faire tourner des algo un peu « lents » (3-4jours) sans être connecté ?

De ce que j’en vois l’ordi shadow s’éteint quand tu quittes ton shadow. Ce qui est plutôt logique. Y a t’il possibilité de le laisser allumer? Possible. Tu peux notamment mettre simplement ton shadow en réduit plutôt que le quitter mais ça impose de laisser ton ordi allumé aussi

Ca a peut etre changer depuis mais quand j’étais early adopter le pc s’éteignait au bout des quelques heures d’inactivités.
Le but de Shadow n’est clairement pas de laisser tourner des algos ou autre décryptage de monnaie ^^ Ils font même plutot la guerre à ce genre de pratique

C’est dans les paramètres. Un truc du genre « étendre le Shadow en même temps que la session »
Sinon non il ne s’eteinds pas.
J’ai laissé tourner Divinity 2 une semaine comme ça avant de reprendre la partie

https://www.inpact-hardware.com/article/1091/nouvelle-offres-shadow-blade-presse-ses-clients-faire-choix

Des indices sur le bordel de leur transition…

Pas de pitié pour les retardataires

Pour ceux qui auront suivi les instructions, tout ira bien : « à partir de février » ils seront servis avec la machine qu’ils auront choisie et le niveau de stockage demandé. Ils paieront alors le nouveau tarif correspondant. Premier arrivé, premier servi. Cela laisse trois mois à Blade pour finaliser ses configurations, les commander et les mettre en place.

Et pour les autres ? La double peine. Tout d’abord ils « garderont leur abonnement actuel, au même prix ». On aurait pu penser que le nouveau leur serait appliqué dès février ou à la fin de leur engagement actuel, mais cela ne sera apparemment pas le cas. Surtout, s’ils décident après le 5 novembre, ils n’ont aucune garantie sur le délai de livraison de leur nouvelle instance ou même le tarif, ce que confirme là encore la FAQ :

« Outre le fait de se sentir tel un explorateur découvrant une nouvelle planète : - Vous serez en haut de notre liste d’activations, et aurez accès à votre Shadow dès février (premiers arrivés, premiers servis) - Vous pourrez profiter de ces prix, valables uniquement pour nos 50 000 premiers utilisateurs »

Blade devrait donc commander ce qu’il faut pour assurer les migrations demandées d’ici au 5 novembre pour février, mais rien n’est garanti pour les autres. On a d’ailleurs du mal à comprendre le choix de 50 000 utilisateurs comme limite, puisque la société compte déjà 70 000 abonnés et les incite à migrer sur sa nouvelle grille tarifaire.

Cela reviendrait à en placer 20 000 sur le carreau. Interrogée, sur ce point, nous n’avons pas pu obtenir de réponse pour le moment. Il faudra donc sans doute attendre février pour savoir ce qu’il en est.

Grosso merdo, ça facture bien en avance sur plein de services livrés en février et en quantité limité… :confused:

Déjà que le support est aux fraises.
Blade c’est le genre de boîte où quand ça va ça va, mais quand ça va pas c’est l’enfer.

Avant hier j’ai plus eu de réponses du support depuis le 23 octobre pour demander le retour de leur boîtier parce que j’en ai pas besoin finalement.
Je les attends de pied ferme si ils me disent que j’ai dépassé le délai de rétractation…