Shadow : après les promesses, le bilan

Je n’ai pas essayé depuis longtemps mais la dernière fois, dans un rpg, le souci de compression était vraiment sensible au niveau des textes, rendus difficiles à lire.

Le débit auto est réglé sur 50 mo/s, c’est assez net même sur windows directement. Faudrait que je prenne des screens pour montrer les différents trucs que je vois.

Les artefacts autour du texte, dans mon expérience ça se voit beaucoup si tu laisses la compression aux débits par défaut (20Mo/s chez Shadow), mais comme dit @balmy, si tu montes assez haut à 50/70Mo/s c’est beaucoup moins visible. Même pas besoin de lancer un jeu pour ça, l’UI de WIndows est déjà bien suffisante comme exemple.

Pour la faible luminosité, c’est plus une combinaison de quantité de dégradés et de couleurs très proches. C’est un grand classique des codecs de compression « agressifs », récemment j’ai revu des articles qui râlaient sur Stadia à ce sujet (genre https://www.lesnumeriques.com/console-de-jeu/google-stadia-le-cloud-gaming-n-est-pas-fait-pour-les-esthetes-de-l-image-a143581.html )

J’ai pas pris le temps de vraiment tester ça sur le Shadow, mais faudrait que je le fasse à l’occasion, c’est intéressant comme sujet.

1 « J'aime »

Ah je suis rassuré, je pensais être trop devenu fanboy à ce stade, pour rien voir :slight_smile: Oui, c’est assez flagrant sur l’UI windows. Merci pour l’explication technique sur les dégradés et la compression, je serais assez curieux d’en lire plus sur le sujet en effet.

Si vous êtes abonnés, y’a un gros dossier ici :

TL;DR : ça pue. QUELLE SURPRISE. :wink:

3 « J'aime »

Je suis vert actuellement. 4 mois à attendre l’offre en précommande, 10 mois à attendre une extension de stockage, et on est dans le flou ; je trouve le service pourtant super, mais on a tellement l’impression que c’est super dur pour eux de s’agrandir, alors qu’on a un click à faire pour avoir dispo du GeForce Now, avec du RTX… ça pique quand même, même si je suis conscient qu’ils avoir des problématiques d’infrastructure différentes…

Et comme expliqué dans le dossier, la situation est super flou entre le deal OVH / Shadow et finalement ces derniers filent 25 millions de commande à un de leurs premiers financeur des débuts… mmmm… Oh well…

1 « J'aime »

@Cafeine Merci pour l’article, effectivement c’est vraiment dommage si Blade s’est embourbée dans des problèmes politique avec leurs partenaires …Malgré leurs volonté de transparence vis à vis de leurs clients on sent qu’il se trame quelque chose qu’ils ne peuvent pas communiquer …
Et c’est d’autant plus rageant que en tant qu’ancien client early adopter, j’ai l’impression qu’ils n’ont rien apprit … Mais bon sang pourquoi avoir ENCORE choisit des dates aussi rapprochées pour leurs release ? Ils n’ont pas de chef de projet chez Blade ? Ils ne connaissent pas les notions de glissement du reste à faire et de chaine critique ?

Bref dommage vraiment … J’éspère vraiment qu’ils vont se ressaisir vu le potentiel qu’ils ont depuis le debut.

2 « J'aime »

Ils ont probablement des chefs de projet … et des investisseurs qui leur réclament d’ouvrir le service le plus vite possible pour faire rentrer les sous … (ou tout simplement des factures à payer).

Est-ce que c’est pas une question de com aussi, le souci ? Car je me rends compte qu’objectivement, je suis satisfait du service, qui tourne depuis deux/trois ans et me semble « mieux » que Stadia malgré tous les moyens de Google, mais j’arrive à éprouver un petit sentiment d’agacement, de frustration. Peut-être une habitude d’annonces parfois pas suivies (storage qui arrive « très bientôt » depuis un an, cafouillage sur les offres ultra alors que les « boosts » sont honorées à 100%, etc)

Ils sont peut-être dans une situation de rush face à la concurrence, et annoncent les choses un peu vite, pour ne pas, face à Google/Microsoft/Nvidia, devenir un autre Minitel.

Shadow dans l’idée c’est cool, mais il y a vraiment trop de zones d’ombre pour moi (haha vous l’avez ?)
Nvidia qui finance son propre concurrent ? Alors oui vous me direz c’est un pc dans le cloud intégral, pas juste un portail. Mais ils se vendent clairement dans l’optique de jouer (et recommandent d’ailleurs de ne pas bosser avec leur solution).
Les histoires avec OVH, les retards mal gérés, etc
Ah et leur image publique (Victor je crois ?) me sort par les yeux.

Justement un chef de projet est là pour couvrir toutes ces problématiques. J’entends par là un VRAI chef de projet qui fait des calculs de charge et pondère les risques etc. en prenant en compte les besoins business/management…

Bref, y a pas l’air d’y avoir ça chez eux…

Pour ceux qui suivent les aventures de Shadow : c’est le jour des réponses aujourd’hui au sujet des trois offres Boost / Ultra / Infinite.

• Les Ultra / Infinite sont repoussées à l’été 2020 (les offres plus musclées avec RTX)
  • On peut choisir alors de rester sur Boost en attendant (le modèle actuel mais moins cher), à 14,99 par mois, ou 12,99 sur 12 mois.
  • Ou annuler sa précommande simplement.

Le stockage supplémentaire me semble OK pour mars, à 2,99 euros par mois par tranche de 256 Go.

C’est déjà ça, mon fils avait misé son budget sur ce tarif. On n’a clairement pas besoin de plus.

C’est mars pour le stockage?

J’ai choisi de rester sur la configuration actuelle (l’offre boost?) mais avec du up en stockage. Il paraît que des mails de suivis ont été envoyés mais je n’en ai pas vu la couleur…
Et je n’en peux plus de devoir désinstaller un jeu à chaque fois que je veux en tester un nouveau, faute de place!

1 « J'aime »

Je suis allé vérifier : dans leur mail du 30 janvier, ils annoncent : "100% des précommandes de stockage additionnel seront livrées courant mars pour tout Shadow activé et ce quelle que soit la configuration précommandée. "

Sur l’interface actuellement, je n’ai pas un statut très clair sur le stockage, juste un « Plus d’informations le 19 Février 2020 »

Dans leur dernier mail du 19 février : " … en attendant l’activation de ta précommande (en gardant tous les éléments additionnels que tu aurais pu précommander comme le stockage supplémentaire ou la Shadow Ghost). Ce prix serait appliqué à partir de mars 2020 suivant le cycle de facturation.", j’ai l’impression que ça confirme ça.

Je te confirme que ce problème me crispe tout autant, ce qui me parait dingue car la techno de streaming me convient absolument (chose qui était pas gagné), tandis que je me retrouve à avoir de la frustration sur du « stockage », un problème qui parait (vu de l’extérieur) beaucoup gérable.

1 « J'aime »

Arghhh, encore un service qui me tutoie… je supporte pas.

6 « J'aime »

Bah c’est logique en fait. Sur de la virtualisation tu peux facilement gérer le load balancing cpu / gpu. Sur du stockage c’est moins évident. Le to il est alloué et pas partageable si tu ne joues pas.

On a le meme soucis chez nous. Difficile d’allouer facilement plus de stockage sur nos vm applicatives.

1 « J'aime »

Oui, je comprends, d’où mon « vu de l’extérieur » :slight_smile: D’autant que, si je me souviens bien d’un ancien test de @Cafeine, à l’époque le storage était particulièrement lent, tandis que dans mon usage actuel je n’ai pas ces problèmes qu’il avait rencontrés.

Tiens, je viens de découvrir que Shadow a été supprimée de l’App Store fin février.

Dommage pour ceux qui, comme moi, n’ont pas téléchargé l’app avant son retrait. :frowning:

Edit : ceux qui ont téléchargé une fois l’appli par le passé peuvent encore la récupérer via la rubrique « Mes achats » de l’AppStore. Les autres, en revanche…