[Sharepoint 2010] Bien comprendre le produit coté dev

Bonjour,

Un responsable est rentré dans mon bureau et m’a dit « Tu veux faire du sharepoint », j’allais lui répondre ‹ non ! › quand j’ai compris à ces grands yeux ouvert qu’il ne me posait pas une question mais qu’il essayait de m’hypnotiser.

J’essaie donc, ici, de comprendre la « philosophie » du produit coté dev.

Exemple :
J’ai un poste de dev. Il y a un serveur de recette et je dois créer 3 templates de site. Alors :
1- Je me dis que c’est plus simple à la souris. Qu’ensuite, je définis mon site comme template. Template que j’exporte en wsp. Wsp que j’importe sous visual studio et là (oh joie), je code ce que j’ai à codé de particulier.
Qu’ensuite je publie ma solution. Solution que j’importe sous mon poste de dev (pour validation) et, plus tard, mon serveur de prod (en m’assurant que le poste de dev et le serveur de prod ont les memes fonctionnalités)
OU
2- Je réinvente la roue en partant d’un modele de site vide du projet Sharepoint sous VisualStudio

Le 1 me parait aller au coin du bon sens mais ne marche pas :slight_smile:
En exportant un template>Important le template sous VS et deployant le template sans modif sur mon poste de dev : Ca plante toujours.
J’ai un peu de mal à me dire qu’il faut réinventer la roue en se tapant de l’XML pour tout

C’était vous ou le psy

merci

Si mon boss me dit “tu veux faire du sharepoint?”, je repond “tu veux que je te donne ma dem de suite ou je reste jusqu’a la fin de la journee?”. Je blague meme pas. Cela dit pour ton probleme oui, solution 1, ca devrait a priori marcher (j’ai pas touché depuis plus de 2 ans et demi cela dit, donc je peux avoir oublié, oh comme je veux oublier…).

Meme bruits du coté de mes differentes boites. “Le sharepoint? ahahahahah”

Le seul truc bien dans sharepoint en tant qu’user : monter les dossier partagés sur l’explorateur windows, et ne jamais aller sur les pages web.

Nous sommes en train de déployer SharePoint dans ma boite pour proposer un intranet à nos users et pour remplacer plus ou moins nos serveurs de fichiers. Qu’est ce que vous reprochez à SharePoint ? Ca me semble un bon produit sans vraiment de concurrence.

J’essaie de comprendre la philosophie du produit coté développeur.

Tu installes ton serveur de prod et tu laisses un administrateur créer ces sites, c’est pas mal et à l’air de faire ce que tu lui demandes.
Mais des que tu veux développer des trucs sur un serveur de dev pour intégration dans une solution et livraison à la prod ou que tu veux modifier un existant : c’est tout de suite bien galère.

J’ai un administrateur qui créé son site à la souris
Il veut juste un comportement lors de l’ajout d’un élément à une liste. Donc, passage par le dev. Et là, je vois pas trop la logique (ou alors, celle que je vois me parait super compliqué). Je dis pas que c’est un mauvais produit, je cherche à comprendre comment bien l’utiliser (parce que j’ai l’impression qu’on veut lui faire faire tout et n’importe quoi)

[quote=“Alaniak, post:5, topic: 54720”][/quote]
Pour ca c’est bien. Et oui il y a pas de concurence digne de ce nom. Le soucis c’est quand le “business user” il veut tout custom et qu’il faut faire du dev dans tous les sens derriere pour faire faire a sharepoint ce qu’il est vraiment pas designé pour. La ca craint. Dur. Sharepoint, tant que t’as pas besoin d’un dev, c’est pas si mal (quoi que ca pourrait etre 20 fois mieux…).

Ahahahah développer sur du sharepoint. Did lol. 

GL.