Sharypic est une jeune startup française co-fondée par moi-même ainsi que 2 amis.
Qu’est-ce qu’on fait ? On aide les gens qui galèrent à récupérer les meilleures photos de leurs évènements : mariage, vacances, séminaires de travail …
A chaque fois c’est la plaie pour récupérer toutes les photos au même endroit, parce que chacun dépose ses photos dans sa propre gallerie (voire n’a pas de gallerie du tout)
Du coup, comme on est malins, sur sharypic vous pourrez créer rapidement (et gratuitement) une page (sans créer de compte en plus) pour rassembler toutes les photos liées à un évènement.
Vous déposez vos photos sur la page, puis envoyez le lien à vos amis qui pourront déposer les leurs ou bien les importer depuis leur compte Flickr / Picasa / Facebook
A peu près aussi simple que doodle, mais pour la photo !
Le site est en phase de finalisation, vous pouvez déjà vous inscrire à la beta, mais à l’occasion du mariage royal on a organisé une petite preview du site ici : willandkate.sharypic.com.
Sur ce site nous avons automatiquement rassemblé les milliers de photos du mariage royal disponibles sur Twitter, puis sélectionné les meilleures!
Alors inscrivez vous à la beta avec ce lien geekzone (on vous donnera accès plus vite), suivez nous sur Twitter, ou encore mieux donnez nous un peu d’affection avec un petit like Facebook ! Et si vous avez des feedbacks à nous faire : people at sharypic dot com
Je trouve ça assez pro et même prometteur.
Reste quand même quelques problèmes dans la beta, mais c’est normal à ce niveau (les icônes Tweeter des “contributeurs” qui ne veulent pas s’afficher, le grand carré blanc à droite quand on clique sur une photo (commentaires ?), etc …).
En tout cas, si c’est pas “optimisé” manuellement, je trouve les resultats très pertinent sur l’exemple.
Quand on passe le curseur sur un avatar, ce serait quand même mieux si seule les photos de l’utilisateur étaient affichées.
Je suis moyennement fan du design par contre, surtout du violet en faite, mais ca reste propre.
C’est sensé s’interfacer uniquement avec Twitter ?
Il me semble avoir déjà vu un truc du genre chez Twitpic & co.
“Shary” c’est bien Anglais, ça sonne pas très bien je trouve ?
Cool, merci pour les feedbacks !
Pour le coup de n’afficher que les photos de l’utilisateur qd on passe sur un avatar, ca risque pas de faire étrange si on passe la souris rapidement sur plusieurs avatars ? En tout cas il y a qq chose de mieux à faire (aujourd’hui on grise les photos non associées à l’utilisateur, mais c’est pas convaincant)
Pour ce qui est de s’interfacer uniquement avec Twitter, c’était uniquement pour cet évènement ou nous avons aggrégé des photos de Twitter. Pour des évènements plus classiques, ce sera de l’upload classique, ou de l’import Flickr / Picasa / FB et éventuellement du scan Twitter.
Bon courage pour le lancement de votre projet, c’est jamais facile ce genre de choses. Mais au moins je dois admettre que c’est une bonne idée. Pour l’avoir constaté y’a pas si longtemps, avec tout les réseaux sociaux et pages persos, récupérer ce genre de données chez tout le monde, c’est juste affreux. Je crois que je vais m’inscrire d’ailleurs, y’a un mariage dans la famille dans un mois, ça pourrait servir !
Nouveau service bien sympa je trouve, j’ai tellement eu de galère à récupérer puis partager les photos de tout le monde pour des mariages récemment que ça me plaît =)
My 2 cents : au contraire de pr7, j’aime bien le design (propre et bien dans l’ère de ce qui se fait actuellement je trouve), et l’ergo est pas trop mal je trouve. Deux petites remarques : on sent qu’il y a eu un réel travail au niveau de la conception du site, et pour moi qui travaille dans le web, deux choses me taquinent :
y’a pas de sprites sur les rollovers, bouhhh
on sent qu’il y a eu une volonté d’animer certaines choses (en JS), et je reste sur ma faim. Quitte a être un peu original sur la présentation et l’utilisation du service, autant pousser le vice jusqu’au bout (ex. : plutôt que de griser blanchir les photos qui n’appartiennent pas à l’utilisateur « rolloveré », pourquoi ne pas dégager de manière animée les photos qui ne le concernent plus plutôt que de les griser).
J’aime beaucoup le concept, mais comme ça a été dit, il manque une couche d’optimisation aux petits oignons pour fignoler le site.
Au menu des fonctionnalités qui peuvent être prévues, pourquoi pas un truc qui permette de changer de « thème » graphique, pour faire genre « c’est moi qui l’ai fait » ?
Ca a l’air sympa, j’ai lancé une demande d’inscription car ça pourrait m’être utile (pour une naissance, ça peut être plus sympa qu’un album picasa). Par contre un détail sur l’email d’inscription : la police utilisée fait ressembler les “i” et les “l” (en zoomant on voit bien le point du “i” mais en taille normale il parait collé).
edit : sinon comme patoche, c’est possible d’avoir une galerie plus ou moins privée ?
Pareil que Astrojojo pour la police, mais c’est un léger point, et on s’y fait.
Pour le retour en miniature évoqué par Guts, la croix pour fermer la visualisation est bien présente, en haut à droite après la bande blanche (qu’on ne sait pas trop à quoi elle sert), un peu planquée quand même.
J�??essaierai quand j’aurais accès à la bêta (inscription done ce matin). C’est justement ce que je cherchais pour certaines occasions.
Mais je checkerais la question de la vie privée juste au cas ou, pour voir ce qu’on peut réellement mettre ou pas mettre dessus).
Merci pour vos retours et encouragements !
Concernant la bande blanche, vous ne voyez pas les commentaires Facebook ? Du genre sur cette photo : http://willandkate.sharypic.com/#/show/7572
Après (et c’est encore plus vrai sur grand écran), c’est vrai que la zone blanche est grande quand il n’y a pas de commentaires. On va faire quelque chose pour ca
Pour les sprites sur les rollover, je sais, ca craint, il faut vraiment qu’on corrige ça
Pour les animations, message reçu. On va tenter de faire quelque chose dans ce goût là ! (et qui rame pas sous IE …)
Et merci pour l’idée « thème graphique » !
Non pas pour l’instant.
Mais on offrira quelques paramétrages de confidentialité pour celui qui crée la page, et le fait de refuser les commentaires/like FB pourrait en faire partie (pour utiliser un système de commentaire plus privé)
Et je te conseille de spammer techcrunch FR et autres blogs hitech pour choper un peu de visibilité.
Edit: je viens de voir le design du site, et je suis pas convaincu du thème :). Faudrait retravailler tout ca, parce que la on a l’impression d’avoir un site 2.0 qui a hérité d’une skin 1.0 :). A priori je changerai ces choses (http://willandkate.sharypic.com/#/):
fond uni plutôt qu’un effet de texture.
beaucoup de pastels, les couleurs vives n’aident pas a la lisibilité du site.
laissez une marge sur le cadre principal
passez le fond en blanc, ou un pastel très clair
Sinon au niveau ergonomie, je dirai que la colonne de gauche est clairement pas pratique: les photos sont trop petites, et en plus ne correspondent pas à la photo ajoutée. Pour ainsi dire, j’avais même pas compris que c’était les actions utilisateur, et je pensais que c’était une sorte de browser de photos.
Si vraiment il faut une historique des ajouts, il me semble que ce n’est pas quelque chose d’important pour l’utilisateur final; par contre, pouvoir trier les photos par date d’ajout aurait le même effet et serait beaucoup plus visible.
@PEREcil
Tri, historique des ajouts … tout ca est en cours de dev
Et pour l’ergo de la barre de gauche, c’est un vrai problème, personne ne comprend
Il s’agit en fait des utilisateurs qui ont ajouté des photos sur le site (la photo étant leur avatar)
Par contre pour le design c’est autre chose, on a des retours plutôt contrastés pour le moment (j’adore, je déteste).
Donc on attend de collecter plus de feedbacks avant de changer quoique ce soit (sauf le liège dans la barre de gauche que l’on aime pas trop en fait)
@LeGzo
Pour l’argent, on fera principalement payer des comptes premium avec plus de fonctionnalité. Mais il y a d’autres pistes que je ne dévoile pas ici
Pour les devs, on cherche un stagiaire pour l’instant !Ruby On Rails + Javascript