Shoutbox [Archive 1]

Attention, ce n’est pas parce que j’accorde de la valeur au point n°1 (financer la collectivité via les impôts) que je n’en accorde pas au n°2 (financer par philanthropie / charité des œuvres ou ses propres projets). Si on pousse le n°1 à l’extrême, on a une société totalitaire. Si on pousse le n°2 à l’extrême on a une société oligarchique. Aucune des deux idées ne me paraît idéale. Tout est dans la juste dose des deux :wink:

1 « J'aime »

Très repris dans les compiles youteub a la con du moment, sauf qu’il mettent ça a la fin :]

1 « J'aime »

La liste s’allonge:

Et je commence en effet à ressentir un certain malaise.

2 « J'aime »

hum, encore une fois : si c’est pas défiscalisé, bravo les gars, j’applaudis ; si ça l’est, on saura à quoi s’en tenir, et chacun sera libre de boycotter les produits de ces Messieurs. Ils seraient bêtes de ne pas profiter d’un système laxiste, mais jusqu’à preuve du contraire, aucun n’a demandé que ce soit défiscalisé donc je trouve très hâtif de s’en prendre à eux sur ce point. On va attendre.

Quand tu vois Aillagon, directeur de la collection Pinault, réclamer 90% de déductibilité pour ces dons, j’estime avoir le droit d’avoir quelques soupçons quand aux intentions des ces généreux donateurs.

Fun fact: quand on défiscalise moins, on donne moins:

2 « J'aime »

Mais C’EST défiscalisé. A 66%. Et ils commencent à demander 90%…

Dans ce cas, c’est au législateur de faire le nécessaire pour créer une mesure d’exception à l’inverse de ce que espère imposer M. Aillagon. On verra alors si les promesses sont suivies d’effets… J’ai, comme vous, des soupçons, mais je crois, et ce n’est pas contradictoire, que Pinault, etc, qui sont très tradi et, en général, catholiques, sont aussi touchés dans leur chair de croyants.

“L’avantage fiscal grimpe même à 75 % pour l’impôt sur la fortune, dans la limite de 50 000 euros (soit 66 666 euros de dons). Pour une entreprise, la réduction d’impôt sur les sociétés se borne à 60 % pour un maximum de 0,5 % du chiffre d’affaires.” Quelqu’un sait s’il s’agit du CA en france ou mondial ?

J’aime beaucoup quand ce genre de personnage se réclame d’une religion.

Il me semblait que la Bible parlait plus de prendre soin des gens que des bâtiments… :roll_eyes:

Ah ça, c’est un motif de dispute familial récurrent avec mes nombreux amis catholiques. C’est un peu ce que reprochent les WASPS aux cathos, pour revenir à la discussion de tout à l’heure, d’ailleurs.

Hého tu vas quand même pas être surpris par les contractions d’une religion si?

Sinon les catho ne voteraient pas à droite, ils ne seraient pas contre le mariage pour tous, etc.

1 « J'aime »

Tout a fait. Je le répète, ce n’etait pas une critique. Moi même je pense donner un peu alors que je n’ai jamais donné pour autre chose.

Ça n’engage que moi, mais hier soir j’ai pris la décision de donner plutôt aux œuvres des pupilles de pompiers :

https://www.pompiers.fr/oeuvre-des-pupilles

Non pas que je n’ai aucune émotion à avoir vu Notre Dame en flammes. Mais quand j’ai regardé les images des pompiers qui intervenaient… Les mecs qui sont allé au front contre le brasier ont des couilles en acier, et les femmes des ovaires en adamantium. Ces gens, ils risquent déjà leur vie pour sauver d’autres vies. Mais là, ils y sont allé pour sauver des pierres. Pas n’importe quelles pierres bien sûr, parce que Notre Dame a une valeur énorme (symbolique et financière d’ailleurs). Mais juste des pierres, qu’on peut toujours remplacer par d’autres pierres. S’il y avait eu des morts dans leurs rangs, je pense que j’aurais été bien plus triste que si Notre Dame s’était effondrée. Et j’ai beau ne pas être croyant, pour moi on a déjà eu un beau miracle que ça se soit aussi bien passé. Et c’est grâce à eux.

Bref. Pendant que pas mal de monde va donner pour Notre Dame, et c’est très bien, moi je vais faire un don pour les enfants des pompiers qui n’ont pas eu la même chance lors de mille autres interventions, vachement moins glamour, mais qui rendent le monde encore meilleur, peut-être plus encore qu’une Notre Dame sauvée des flammes.

Je précise au cas où que n’ai pas de pompier dans ma famille, je ne connais pas personnellement de pompier. Et je veux vraiment être clair que je ne veux pas sous-entendre que donner pour Notre Dame c’est moins bien, ou moins charitable. Cependant, si ça vous parle, je vous invite à considérer de donner aussi un peu aux œuvres sociales des pompiers.

7 « J'aime »

Fixed that for you

1 « J'aime »

Eh oh césarienne d’en remettre une couche…

4 « J'aime »

Ca m’a toujours interpellé cette distinction que certains veulent faire entre une religion et ses “pratiquants”.

C’est quoi d’autre que ses pratiquants, une religion ?

Parce que vu de la fenêtre d’un athée, faire la différence entre un pratiquants qui croit à la connerie A et un autre pratiquant qui croit à la connerie B, et qui s’engueulent parce que la vérité-vrai-des-textes-absolue-que-j’interprete-mieux c’est la vérité A et qu’il donc qu’il faut être con pour croire à la vérité B, c’est toujours un peu étrange …

Et pour la magnifique générosité des milliardaires, ils ne font que me renforcer dans mon idée que ces gens sont les parasites ultimes de nos sociétés, en détournant toutes les richesses à leur profit, et en les restituant - partiellement - à leur bon vouloir.

Je suis pas pour une société communiste ou tout le monde est au même niveau, mais les ultra ultra riches sont nuisibles. Si la redistribution marchait bien, peut être que l’état aurait eu les moyens de restaurer comme il faut la toiture, et qu’il n’y aurait jamais eu d’incendie en premier lieu. J’en sais rien.
Mais je ne peux pas m’empêcher d’être effarer de voir comment 1 milliard d’euros sort du chapeau alors qu’on a soit disant plus d’argent pour les hôpitaux, l’éducation, et qu’on nous persuade de privatiser les entreprises publiques rentables pour en trouver. Et je parle même pas des gilets jaunes.

Bref, je suis assez triste et écœuré ce soir. Triste de voir un si beau bâtiment partir en fumée, et écœuré par le cynisme de ces milliardaires …

9 « J'aime »

Ouais… on donne des millions pour un bâtiment, on chauffe la pelouse du stade de foot en hiver, on jette de la nourriture comestible à la poubelle, on détruit la nature… bienvenue dans le monde des humains.

2 « J'aime »
4 « J'aime »

Regarde le code de la route. Tout le monde ne l’interprète pas de la même manière. Pourtant c’est un ensemble de texte à valeur de loi, et commun à tout le territoire, mais le GrandOuest ne conduit pas comme en RP ou en Septimanie.

Pour une religion, ce devrait être plus souple, sauf à écouter certains exégètes. Mais chacun y fait son marché prenant ceci-cela, voir en proposant des ajouts (coucou Henri VIII).
Et puis c’est pareil pour tout. En tant que créateur, t’auras beau proposé un produit, concept, autre, les gens en feront forcément ce qu’ils veulent.

Au final la religion devient bien ce qu’en font ses pratiquants.