Shoutbox [Archive 1]

Le look de ce pickup hydrogène / électrique… RAAAAAAAH LOVELY ! :heart_eyes:

Quand je vois que pour produire de l’hydrogène, il faut soit consommer de l’eau soit émettre du CO2, je ne vois pas quel espoir on peut fonder dans ce principe… dommage.

1 « J'aime »

C’est de la bombe, l’hydrogène.

4 « J'aime »

Ça dépend dans quelles proportions: si tu produis moins de CO2 dans ton usine de production de H2 que n’en émettent les voitures à essence que tu vas convertir, c’est un gain net.

On rejette du CO2 en respirant aussi.

oui OK, mais là je parlais de CO2 émis en plus de celui qu’on émet naturellement.

1 « J'aime »

J’ai pas de réponse simple à te donner, en te garantissant que ce genre de progrès + R&D va être la solution à tous les problèmes de pollution et de rejet de CO2. Mais revenir en arrière va être difficile sinon impossible en terme de confort. Mais si on n’essaye pas dans cette direction, on reste à l’énergie fossile, tout aussi problématique (dans son extraction, son transport et sa combustion).

L’électrique pose un problème de batterie aussi: l’extraction des terres et mineraux rares pour la confection des batteries est aussi un gros pollueur.

Bref, on fonce dans le mur, mais on a encore le choix de savoir à quelle vitesse on fonce vers le mur. Je pense que ce genre de progrès ralenti notre vitesse (et je crois que c’est l’analogie aussi utilisée dans la vidéo au dessus)

Aux dernières nouvelles, il n’y a pas encore de technologie pouvant produire de l’hydrogène en quantité suffisante en polluant peu. Que ce soit dans le process de production ou la quantité d’énergie consommée.

Je me trompe peut être mais je serais quand même surpris que la production (puis consommation) d’hydrogene par électrolyse avec de l’electricité d’origine nucléaire produise une quantité comparable de CO2 que l’extraction/consommation de pétrole…
Par contre que la production d’hydrogène soit pour le moment beaucoup moins rentable que l’extraction de pétrole je veux bien le croire.
Et je ne nie pas non plus que le fait de trouver des solutions alternatives pour maintenir notre mode de vie actuel n’est peut être pas la solution parfaite mais comme dit plus haut ça peut peut être juste nous permettre de se prendre le mur un peu moins fort.

L’eau que tu consommes pour produire l’hydrogène, tu la retrouves pas à la sortie du Blaireau ? T’as consommé de l’énergie pour produire l’hydrogène à partir de l’eau et quand tu consommes l’hydrogène tu récupères (une partie) de l’énergie et de l’eau.
Enfin ce sont mes soucenirs de chimie… :wink:

haha ouais tu as raison. Mais ce qui me hérisse les poils, c’est qu’on suggère de prendre de l’eau pour faire de l’hydrogène alors qu’en fait, on voudrait juste garder l’eau pour boire et faire pousser les plantes si c’est pas trop demander.

Puiser une ressource vitale qui devient rare (chez moi en Côte d’Or, j’ai pas eu de vraie pluie depuis… pfiou, des années!) pour pouvoir faire avancer des voitures… ça me choque.

Après, si ça permet de réduire globalement l’effet néfaste des énergies actuelles et de retrouver par conséquent des pluies en suffisance, why not, mais faut être sûr de notre coup et imposer à tout le monde la bascule vers ce nouveau système pour qu’il soit efficace.

Oui surtout pour faire rouler un gros pick-up comme ce Blaireau qui consomme un max…

Sources ??? :thinking:

Le bestiau fait plus de 3,6 tonnes à vide, accélère de 0 à 60mph en 2.9s, doit avoir un cx de merde (ok pas de source).
Donc il peut consommer de l’hydrogène, du super ou du kérosène ou même des détritus. Il en consomme forcément un max.

3 « J'aime »

Dites, vous connaissez un site sympa de vente de vinyles avec des éditions collector ?

12 « J'aime »

En fait le même souci que le bioéthanol dont on s’est vite aperçu qu’il faisait diminuer la surface des terres arables ? Et en puisant dans l’eau de mer ?

Je n’avais pas réalisé qu’entre autre ça venait aussi directement de l’eau bien que je connais la formule chimique. Mais on peut l’extraire aussi de d’autres composants : « Le dihydrogène peut être produit en décomposant de l’eau, du méthane ou du bois/gazogène (lien Wikipedia » . A priori toujours en utilisant trop d’énergie pour l’extraire.

Je crois qu’on peut basculer toute cette discussion dans le thread sur l’après Fukushima et l’énergie :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouais… ça m’apprendra à mettre un lien dans la shoutbox juste parce que je trouve quelque chose esthétique… :wink:

1 « J'aime »

:man_facepalming: