Shoutbox

Bon c’est effectivement logique quand on réfléchi à la racine du mot, mais que ça soit moi, ma famille ou ceux que je connais qui utlisent de temps en ce temps ce mot, c’était toujours pour indiquer qu’il y avait du choix dans un magasin.

Idem pour glauque que je j’utilise pour dans le sens dérangeant et pas gaie. Et alors chafouin, je l’ai toujours compris dans le sens de mauvaise humeur, qui est facilement irritable.

On en apprend tout les jours quand même !

Et c’est ca qui est beau :slight_smile:

2 « J'aime »

On ne dit pas « comme même » ?

:troll:

8 « J'aime »

Juste pour achalanger, le Larousse donne bien une définition sur les marchandises

Et le sens donné ici correspond, d’après eux à la version Québécoise :neutral_face:

Après effectivement ensuite ils parlent d’une utilisation abusive quand c’est employé dans le sens marchandises. Bon comme quoi, vous avez raison :stuck_out_tongue:

Le fin du fin, le truc ignoble, ça serait d’utiliser le mot dans son sens réel, mais pour que l’interlocuteur lui le comprenne dans le mauvais sens.

« Je suis chafouin » :ninja:
(Et en passant ,je faisais aussi la faute, merci du coup)

Parce que « les mots sont les passants mystérieux de l’âme », je vous soumets ces quelques précisions concernant certaines des spécificités de la langue française

Y a meme un topic pour garder une trace de ces échanges :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour ça tu peux utiliser l’expression « ne pas faire long feu ».

Quand on veut dire que quelque chose n’a pas duré longtemps, la règle indique qu’il faudrait dire « ça a fait long feu », car l’expression vient des mèches qui se consumment trop rapidement en brûlant tout d’un coup et en faisant donc un instense et long (= grand) feu, au lieu de se consommer lentement « à petit feu ».

Du coup tu peux troller en disant que quelque chose n’a pas vraiment fait long feu pour sous-entrendre que ça a été court, alors que en fait non, si on se réfère à la règle ça veut en fait dire le contraire.

2 « J'aime »

« L’arroseur arrosé» ou « Tel est pris qui croyait prendre » :

1 « J'aime »

Pareil dans l’industrie :
Notre fournisseur d’aluminium et d’acier a fait x3 ( par rapport à 2021) sur un devis… « C’est les matières première, vous comprenez ». Quand tu creuses un peu, c’est juste du flan et il voulait profiter du contexte pour exploser ses marges.

On a même eu le droit a « c’est un peu mes impôts qui vous permettent de passer ces commandes, c’est normal que j’en récupère une partie en gonflant les devis ». :face_vomiting:

10 « J'aime »

L’illustration parfaite de la fameuse spirale inflationniste dont parle un des Econocast. Un emballement de l’inflation dicté par de nombreux facteurs, pas tous très logiques ni très vertueux.

Hello, je passais simplement vous partager ma petite découverte: Grrif Radio, une radio suisse, avec de la musique contemporaine variée, sans pub (il me semble, ou alors j’ai pas fait gaffe) et peu de bla bla.

J’aime beaucoup le large spectre musicale (ça va de rock sixties à de la musique alternative en passant par le dernier morceau tendance) et le fait qu’il n’y ai presque que de la musique. Et à l’heure des podcasts à tout va, ça fait du bien aussi d’avoir une radio qui donne l’heure ou encore les actus/météo.

C’est dispo par les ondes en Suisse, mais aussi par tous les canaux modernes des webradio.

Après, je me demande un peu comment le modèle peut être pérenne (la radio à déjà 10 années d’existence)

4 « J'aime »

Ou sur les granulés de bois de chauffage, qui ont fait x2 alors que ça n’a été impacté ni par le Covid (c’est du travail en extérieur) ni par l’Ukraine (c’est produit dans l’UE voire en France).

Ça suit pas le cours du bois ?

1 « J'aime »

Où l’exemple parfait qui montre que « la main invisible des marchés » est uniquement un fantasme de néo-capitaliste et rien d’autre.

4 « J'aime »

Je pense que l’augmentation du fioul et du gaz a rendu les granulés de bois plus attractifs. Plus de demande, donc augmentation des prix.
Ça pourrait aussi avoir été impacté par l’augmentation de la production de carton. Les ventes à distance on explosé depuis le confinement. On le voit pas mal dans la presse papier, le matériau de base étant le même.
Dans les deux cas, la problématique est la même : la production de bois ne peut pas soudainement augmenter.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

À propos d’inflation, notre syndic vient de nous informer (c’est tout pas de solution alternative) que notre fournisseur de gaz pour l’immeuble au lieu de faire x6 décidait d’arrêter.

Du coup dans pas longtemps plus d’eau chaude (et de chauffage à long terme).

1 « J'aime »

Mais mais genre il coupe du jour au lendemain ?
Vous avez des solutions de contournement ?

Une situation similaire s’est déjà produite. Regarde les dates, ça avait été très rapide.

Ils ont pas encore coupé. Je sais pas trop comment ça fonctionne.
Le syndic a dit qu’ils allaient mettre en concurrence d’autres fournisseurs, mais en x6 dans tous les cas ça va piquer , et ça sent les gros travaux de changement de la chaudière.