Je pense que ça dépend des gens, des contextes et des outils. Je trouve les todo lists inutiles pour ma vie personnelle. À l’opposé, pour mon travail, j’ai vraiment besoin d’un fichier texte avec une liste de trucs à faire ou des post-its collés sous mon écran, parce que j’ai tout simplement trop de sujets professionnels en parallèle pour me souvenir de tout.
Perso, j’ai un truc style Kanban dans Notion et ça me convient parfaitement. Vu comment j’ai tendance à oublier plein de trucs, ça me permet de garder un œil sur les choses à faire, avec la satisfaction ajoutée de déplacer les tâches terminées dans la colonne « DONE
». Mais j’ai jamais compris le raccourci : mieux organisé → plus productif.
Et puis de toute façon, cette notion de productivité dans le boulot m’a toujours paru contre-intuitive et plus handicapante qu’autre chose. À part les RH des boites qui aiment bien juger leurs employés sur cette appréciation archaïque, je vois pas trop qui ça peut faire bander.
Pour le boulot, outils pro oblige, j’utilise MS Planner et qui est aussi un kanban ET qui ajoute les deadline au calendrier automatiquement. Je trouve ça cool.
Sinon pour le perso c’est kanban Notion aussi
Cortana était bien pratique (sur Windows Phone) pour les rappels… Et Sandy me manque aussi… Souvenez-vous dans les années 2010, vous envoyiez un Tweet à Sandy, en lui disant: tel jour à telle heure je dois faire ça, elle envoyait un message dans l’agenda et le jour en question un tweet ou un DM.
Mais bon, ça c’était avant. J’oubliais moins car c’était plus que facile à utiliser.
Edit: j’ai beau avoir ToDo de Microsoft, mais le bouzin (même sur PC) ne me rappelle rien si je ne l’ouvre pas… C’est un peu ballot.
Cortana ajoutait quelque chose dans l’agenda (du compte Microsoft?) et ça marchait très bien… Soupir…
Pour le perso, et un peu le boulot (surtout la liste des choses à ne pas oublier de préparer pour la rentrée), j’utilise Keep de Google. Pas de fioritures, je peux partager (liste de courses, des trucs à ne pas oublier pour partir en vacances), mettre un déclencheur date ou lieu, mais effectivement c’est surtout pour marquer le coup quand c’est fait. Je ne bosse ni plus vite, ni « mieux ».
L’avantage, c’est qu’on peut ressortir la liste régulièrement une fois terminée, on est sûr qu’il y a tout dessus (dans mon cas, pour la rentrée, c’est vraiment bien, il y a toujours une quantité de trucs à préparer assez impressionnante).
Marrant j’utilisais aussi keep jusqu’à ce qu’une synchro foireuse entre pc et smartphone fasse disparaitre 70% des notes que j’y avais mis
. Et comme Faskil j’utilise surtout les listes pour ne pas oublier ce que je dois faire alors je te dis pas comme ça a été pratique d’essayer de me souvenir des trucs disparus que j’avais mis dans keep justement parce que je savais que je m’en souviendrais pas forcément ![]()
Complètement dégoûté je suis repassé au tableau noir + craie et post-it dans mon salon.
La vache, cette lose de compétition. Ça donne envie d’avoir un système avec une sauvegarde supplémentaire ça. Autant la liste de courses qui disparaît, bon… mais les trucs plus importants de boulot, qui de constituent au fil des jours, effectivement ça me ferait rager.
Il n’existe pas un équivalent payant ? Ou peut-être y a-t-il même moyen de le faire avec Dropbox (un peu comme Caféine le disait, il y a tellement de pubs dans l’appli que je suis passé en mode /ignore et que je passe peut-être à côté de fonctionnalités intéressantes.) ?
J’utilise keep aussi pour plein de petits trucs pas importants mais ce qui est marrant c’est que j’ai rarement besoin de l’ouvrir. Ce qui est important pour moi c’est l’acte de prendre une note, en général ça suffit à ce que je m’en souvienne. Ça la fixe dans ma mémoire alors alors que si je le marque pas pouf, 5min après j’ai déjà oublié 
Moi j’utilise Omnifocus. C’est un peu une usine à gaz et il n’y a pas de multi-utilisateurs.
Mais ça fait bien le job une fois que on a pris en main.
Sinon il y a Jira qui est pas mal pour une équipe si l’on fait abstraction de l’interface.
Pour les petites conneries comme les listes de courses ou les trucs récurrents je me sers de Things sur le téléphone, et pour le boulot Notion est plus adaptée à mon organisation
J’utilise todoist pour le boulot et la vie perso.
Je ne sais pas si je suis plus productif mais je m’en sers pour me désencombrer la tête et ça ça fait du bien.
Pour les courses, j’écris la liste sur un papier, que je range dans ma poche. Pendant les courses, je laisse le papier au fond de ma poche et je me contente d’errer dans les rayons et le contenu de la liste se rappelle à ma mémoire quand je passe devant les rayons qui me sont utiles. C’est magique.
Pour le boulot, euh, bah j’ai (toujours) pas de boulot, donc osef. 
Oui, encore faut-il avoir une mémoire! ![]()
Justement. Écrire est un bon moyen de mémoriser les choses. Je fais souvent des listes de courses en sachant que normalement, je n’en aurait pas besoin. Pareil pour certaines prises de notes au boulot.
Oh mais attends, tu triches, tu ne dis pas quel est ton ratio : trucs de la liste oubliés contre trucs pas sur la liste mais j’achète quand même 
Il est vrai que souvent on prépare la liste, bien écrite, presque par rayon, et on revient, la liste nous attend toujours bien sâgement à la maison sur le tabletop de la cuisine là où on l’a laissée 
En général, je trouve 90% de ce qui était écrit.
C’est l’application sur laquelle j’ai fini par me fixer après l’essai de beaucoup d’autre softs.
Les rappels sur mobile (avec l’app Android synchronisée avec celle du PC) ont toujours fonctionné.
Des caténaires sur les autoroutes et des camions équipés de pantographes pour récupérer de l’électricité pendant leur trajet, et même recharger leur batterie en roulant sur l’autoroute.
À 2 doigts d’inventer le train !! (3eme degré)
J’aurai dit le trolley-camion ou la trolley-voiture