Question pour les possesseurs de Freebox : j’ai activé l’accès à distance sur ma Freebox et celle de mes parents. Pour la mienne j’y accède via lafreeboxdexerto.freeboxos.fr/ et ça m’amène directement sur la page de login login.php. Par contre pour mes parents, lafreeboxdemesparents.freeboxos.fr/ ne fonctionne pas, il faut passer par lafreeboxdemesparents.freeboxos.fr:14393/ et ensuite il faut se logger manuellement. Je n’arrive pas à trouver la différence de config entre les deux, est-ce que quelqu’un saurait où ça se trouve ?
En fait je pense avoir compris : sur ma FB le port sécu est 443, donc le port standard https, donc pas la peine de préciser le port pour accéder à l’interface. Par contre sur celle de mes parents, c’est 14393, et il faut donc le préciser pour que le navigateur soit content
Une émission très intéressante qui invite une linguiste : Julie Neveux.
Le titre est trompeur, l’émission est bien plus intéressante que le titre le laisse penser. Elle parle aussi d’Alain Rey.
J’ai hésité à créer un thread, mais pour le coup, je me lance dans la shootbox dans un premier temps.
Il y a 15 jours, j’ai viré deux de mes réseaux sociaux de mon smartphone (productivité, perte de temps etc…)
Il s’agit de twitter et facebook.
Force est de constater, j’ai le sentiment d’être moins informé (ouais, le biais de ce sentir informé grâce à twitter est particulier)
Du coup, je me demandais, à votre niveau, vous vous informez comment?
Google actu ? (à titre perso je l’ai aussi viré il y a un mois de mon feed) et puis 80% du temps on lit le titre, deux paragraphes et il faut être abonné pour continuer.
Sites d’infos?
Chaines d’infos? (perso, je ne peux pas, je fais un AVS devant BFM en moins de trente secondes)
Dans ma réflexion, je serai prêt à payer mensuellement un abonnement.
Mais quand je regarde le site du Monde, et les modalités d’abonnement, et surtout de désabonnement, je me dis que ça date d’un autre temps.
J’ai tenté ‹ les jours ›, mais j’ai peur que ce ne soit pas de l’info immédiate, mais plutôt des analyses sur le long terme.
Je m’en retourne donc vers vous afin de piocher des idées si vous en avez…
Je ne m’informe plus « en continu » ou en « live ». A part faire la discutions à la machine à café, ça ne me servait pas à grand chose.
Par contre, quand un sujet m’intéresse, je me documente avec des podcasts (j’aime bien le nouvel esprit public pour les sujets récents et France Culture pour la science), Wikipedia, des livres, etc.
C’est un peu radical mais passé le sevrage de « l’info » ma vie est plus zen
et je n’ai pas l’impression de passer à côté de beaucoup de chose.
Le Covid m’avait fait replongé cela dit (en grande partie à cause de GZ
).
Je n’ai jamais été inscrit à aucun résal social. J’ai jamais compris leur utilisation.
Afin de ne pas être trop con au café (enfin, avant), je suis inscrit à plusieurs flux RSS et abonné à plusieurs journaux français et étranger. Sans les extrêmes; j’aime pas les extrêmes.
Le Monde
Le Figaro
France Info
France 24
Reuters
The New York Times
« DW.com »
Le tout servis par Inoreader sur un plateau. Que je lis (…sais) pendant mon heure et quart de transport pour aller au taf.
Plus ou moins le même ressenti que toi.
Je trouve que c’est un peu galère de faire le tri entre ce qui m’intéresse et une avalanche de news.
De mon côté j’ai 2 newsletter d’info
- Brief.me (en Fr mais du coup très centré news France)
- Quartz (en En mais depuis qu’ils sont passé au payant je trouve qu’il y’a pas grand chose intéressante).
Après avec le COVID, je voulais avoir un peu plus de news du coup j’ai les notifs de FranceInfo et NewYork Times.
Et j’ai d’autres newsletter que je lis en diagonales (NextInpact, Dan from TLDR, Protocol)
C’est pas fou, j’ai l’impression de raté des trucs de temps en temps mais bon c’est pas « grave grave »
Au départ, c’était vraiment pour faire du lien social (les amis, la famille sur le tard, etc…) mais c’est vrai que quand je vois la tronche de mon flux aujourd’hui sur FB c’est 90% de « contenu » et de merde, sur Twitter c’est 100% de scandales et de râleries auxquels je contribue bien volontiers ![]()
Et pourtant, pas moyen de me résoudre à arrêter…
Rien qu’à l’idée de devoir faire un ménage complet de mon feed FB me décourage tellement ça me prendrait de temps.
Tu as pas une extension pour faire ça a la limite ?
J’ai social fixer, il faut que je creuse sûrement un peu mais oui c’est une bonne idée.
edit : bon, j’ai épluché tous les menus de social fixer, je n’ai pas trouvé mon bonheur. Je vais chercher ailleurs. Par contre j’ai fait un nettoyage sur la home de mon téléphone, plus de twitter, FB ou Insta. Ils sont toujours sur le téléphone, mais plus là à me supplier que je les ouvre et que je scrolle comme un crétin.

le discord de la zone, et certains thread du forum CPC (la guerre, les US, l’europe, etc.)
c’est pas de la grande info, mais au moins je me marre ![]()
France info et lemonde.fr pour ma part
Podcast du New York Times, The Daily. C’est très axé US bien évidemment mais ils parlent de la grosse actu, souvent avec du recul et de la profondeur. Je rate plein de trucs bien sur mais c’est un gros filtre à petites polémiques franco françaises 
Au passage, le barrer de Facebook et des groupes familiaux WhatsApp est ma meilleure décision de 2020 pour ma santé mentale
Merci pour vos réponses, je vais tester brief.me
Ca doit bien faire une semaine ou deux que je n’ai plus été sur mon facebook. Trop de nawak, et encore j’ai filtré, les ublocks origin et compagnie aident bien (quand je vois le fb de ma moman j’ai peur).
Twitter, je garde, il y a des trucs pratiques, il y a du bruit, forcément, mais j’essaie de faire attention à ce ou qui j’ajoute… Forcément il y a des boîtes pour les concours 
Sinon RSS : le monde, bbc (quoique la qualité a bien baissé), libé, etc.
Et pour l’info: FranceInfo ou la chaine TV ou la radio.
Podcast, il faudrait le temps pour écouter, mais je ne peux écouter en live. Cela dit comme je peing actuellement, je peing en écoutant 
Pour ce qui est des sources d’infos et surtout de leur restitution dans vos RS ou autres outils…
Faut avoir en tête que nous sommes quand même un peu responsable de leur teneur en fonction de nos usages en ligne (session en pv ou non, quels social connecters en cours, etc.), nos consommations en ligne, et surtout nos inscriptions/abos…
Sauf FB ok. Eux c’est vraiment l’enfer même avec des sources ultra select on se tape encore des merdes sans nom en contenus remontés. Enfin contenus… bref passons ^^
Pour tous les autres, honnêtement, un peu de vérif et de ménage tous les 3/6 mois et vous aurez une restitution intéressant et pertinente.
C’est particulièrement vrai pour Twitter, Pinterest (si si), Tumblr (oui ça existe toujours et c’est pas si dead), Reddit, et ça le devient quasi à coup sûr pour les flux rss.
Et ne pas négliger les plateformes de fact checking pour s’informer aussi, et bien entendu les agences de presse tout simplement.
Je me suis abonné à courrier international, c’est loin d’être exhaustif mais j’aime bien le pas de côté pour voir l’actu française vu de l’étranger notamment.
leur « Réveil Courrier Chaque matin à 6h, le meilleur de la presse étrangère » est un bon résumé des news de la journée vu le temps que je veux y consacrer.
LG