Shoutbox

Le prochain Scorsese sera financé par des NFT - Les Numériques (lesnumeriques.com)

:zipper_mouth_face:

Non le hash c’est comme le code à barres d’un livre, tu peux identifier le livre avec mais tu ne peux pas reconstituer le livre depuis le code à barres.

1 « J'aime »

Les principes historiques de la chiropratique, la subluxation et le vitalisme, n’ont jamais été démontrés et sont donc considérés comme des pratiques pseudoscientifiques.

Il n’existe pas de données suffisantes pour établir l’innocuité des manipulations chiropratiques. Elles sont fréquemment associées à des effets indésirables légers à modérés, avec des complications graves ou mortelles dans de rares cas.

Ça m’a fait penser à cette séance de Kiné. :smiley:
https://www.youtube.com/watch?v=yDR4VnxPbtA

1 « J'aime »

Ouai j’ai aussi lu la page Wikipedia mais je voulais des avis en interne. Autant osteo, homeo et autre , bon j’ai testé et aucun effet notable autant le chiropracteur a changé ma vie en me remettant en place mon dos qui me faisait souffrir depuis 8 ans. Et j’y vais de temps en tant quand j’ai trop mal au cou ou dos, dû clairement à des mauvaises positions et manque de musculature et colonne pas hyper droite, et ça me soulage vraiment. D’ailleurs il sait bien appuyer là où ça me fait mal.

Mais je voulais des avis des médecins ici pour savoir comment ils plaçaient cette pratique, qui pour le cou, manipule vraiment contrairement a l’osteo ou on va dire à l’accuponcteur

Si ça marche de façon hasardeuse sans étude ni reproductibilité scientifique, ça me paraît sain que ça ne soit pas classé dans les disciplines médicales.

Et pour l’ostéopathie ça peut sûrement décoincer des trucs, je connais des gens chez qui ça a été le cas, mais les osthéos non kiné qui font ni de radio ni de doppler pour les cervicales, ça ne me rassure pas en tant que simple patient pas du tout du domaine, sans parler de ceux, mais j’en ai entendu parler rarement, qui font de la psychologie de comptoir.

1 « J'aime »

Normalement un bon kiné aurait le même effet, avec en plus des études et un diplôme qui en théorie lui donnent suffisamment de connaissances pour pas te rendre tétraplégique.

1 « J'aime »

Mais ça, comme un médecin « officiel » n’empêchera aps de tomber sur un trou du cul ou un charlatan.
Comme chez les ostéos en fait.
Je parle pas de naturopathes qui font le bilan numérologique à renfort de pierres chelou, qui eux sont systématiquement « red flag ».
Les ostéos, j’en ai vu que deux sur le long terme, l’un remplaçant de l’autre dans la continuité, et bien ça m’a largement fait plus de bien au dos (L4 eL5) que les séances de kiné et la médicamentation de la mort (l’ixprim, je te vomis, littéralement).

D’ailleurs, juridiquement, seul un médecin peut être un charlatan :wink:

1 « J'aime »

et en fin d’article:

En 2019, le gouvernement espagnol a dressé une double liste de pratiques sans approbation scientifique. (source, et info ici)

LES 73 PSEUDOTHÉRAPIES

Analyse somatoémotionnelle, analyse transactionnelle, analyse transactionnelle, anges Atlantis, harmoniques, anneau tifar, ataraxie, aura soma, biocybernétique, hème, chirurgie énergétique, chirurgie énergétique, coaching transformationnel, constellations systématiques, cristaux de quartz, chromopuncture, bols de quartz, bols tibétains, thérapie par diaphragme, fourche de réglage, acupressure, essences marines, spinologie, fasciothérapie, fasciothérapie, feng shui, fleurs de l’aube, thérapie aux fruits, gemmothérapie, géobiologie, géochromothérapie, géothérapie, géothérapie, graphothérapie, hydrothérapie du colon, hypnose ericksonienne, homéosynthèse, iridologie, lama-fera, massage babandi, massage Californien, massage en énergie des chakras, massage métamorphique, Massage tibétain, médecine anthroposophique, médecine mapuche, médecine orthomoléculaire, thérapie métallique, méthode d’orientation corporelle Kidoc, méthode Grinberg, numérologie, oligothérapie, thérapie orale, oxygénation biocatalytique, pierres chaudes, pyramide vastu, plasma marin, posturologie, pranothérapie, psychohoméopathie, guérison psychique, quinton, radiesthésie, renaissance, synchronisation du noyau, sofronisation, sotai, tantra, technique phosphénique, technique métamorphique, technique de massage nimmo, thérapie bioénergétique, thérapie biomagnétique, thérapie de renouvellement de la mémoire cellulaire (cmrt), thérapie florale californienne, thérapie florale orchidée, thérapie régressive.

LES 66 PSEUDOTHÉRAPIES POSSIBLES À ÉVALUER

Etreinte, acupression, acupuncture, aromathérapie, aromathérapie, art-thérapie, auriculothérapie, ayurveda, biodanza, hippothérapie ou hippothérapie, Chi-Kung ou Qi-Gong, constellations familiales, chromothérapie, crudivorisme, drainage lymphatique manuel, soins naturistes, phytothérapie, Gestalt, hydrothérapie, hypnose naturelle, homéopathie, kinésiologie, kundalini yoga, drainage lymphatique, luminothérapie, macrobiotique, magnétothérapie, massage ayurvédique, massage structurel profond, massage thaï, médecine naturiste, médecine naturelle chinoise, méditation, moxibustion, musicothérapie, naturothérapie, ostéopathie, panchakarma, pilates, programmation neurolinguistique, psychothérapie intégrative, chiromassage, chiropratique, réflexologie ou réflexologie plantaire ou réflexologie plantaire ou réflexothérapie, reiki, respiration consciente intégrative, thérapie du rire, guérison spirituelle active, seitai, shiatsu ou namikoshi shiatsu, sonothérapie, tai chi, Technique Alexander, techniques de libération émotionnelle, techniques de relaxation, thérapie craniosacrale, thérapie de polarité, thérapie florale de Bach, thérapie florale de Bush, thérapie par les plantes, thérapie humorale, thérapie nutritionnelle, vacuothérapie, visualisation, yoga de polarité, yoga, équilibre zéro.

2 « J'aime »

Non, ce n’est pas pareil.

L’un (le kiné) est un praticien assermenté d’une science avec des études et des connaissances scientifiques et produit des effets thérapeutiques reproductibles et prouvés, l’autre ( ostéo ou chiro) vend des belles paroles pour des effets thérapeutiques aléatoires principalement basés sur l’effet placebo. Heureusement ces derniers ont souvent une base de connaissances en anatomie histoire de pas faire n’importe quoi, mais y a quand même des accidents en chiropraxie.

Tu as des chances de tomber sur un incompétent dans tous les domaines, en effet, mais tu es quand même censé mettre plus de chances de ton coté si tu consultes quelqu’un dont la pratique a un effet prouvé supérieur à l’effet placebo.
J’ajoute également que les arguments « chez moi ça marche » ont une valeur scientifique nulle, sinon je peux jouer aussi : j’ai consulté un ostéo plusieurs fois il y a quelques années, et ça na servi strictement à rien :grimacing:

Par contre la chose que la médecine classique a à tirer des pseudomédecines, c’est le rapport au patient. Les praticiens des pseudomédecines prennent grand soin à installer un relationnel de confiance avec le patient, avec pour conséquence (ou cause, suivant votre croyance en la sincérité du praticien) un boost de l’effet placebo, ce qui est négligé par certains médecins standard. Hors si le relationnel entre praticien et patient est mauvais, tu peux parfaitement avoir un effet inverse (nocebo) qui se met en place, ce qui fait que paradoxalement tu seras parfois mieux soigné par un pseudothérapeute :smiley:

1 « J'aime »

Merci, donc chiropracteur fait partie des trucs qu’il faudrait évaluer si je comprend bien. C’est clair que la première liste est assez wtf haha.

C’est vrai qu’au tant un ostéopathe je rapproche plus ça a des genre de massages, autant le chiropracteur fait rellement quelque chose, enfin généralement on l’entend bien. Je ne sais pas, c’est comme si tu te deboitait l’épaule. L’action de tirer dessus correctement la remet en place. Même si ce n’est pas un médecin, y’a quand même une action qui se fait. Quand le chiropracteur te manipule, pour simplifier on va dire que ça craque, donc y’a bien une action quelconque qui, sauf boucher charcutier, soulage généralement. « Pour ma part », quand j’y vais c’est que j’ai le dos/nuque qui craque régulièrement et en tout cas en sortie ça ne le fait plus. Je veux bien que ça soit dans la tête mais quand même :slightly_smiling_face:

Après faudrait faire quoi pour évaluer cette action ? Faire une radio avant et après pour contrôler l’alignement de la colonne ?

C’est sur que globalement toutes ces pratiques devraient être encadrées

Ca libère des bulles d’air coincées dans la synovie.On le fait facilement au doigts, on peut le faire soi même aux phalanges, aux omoplates , dans le cou et la nuque ( au moins deux), aux genoux quelquefois, les chevilles aussi.
Si quelqu’un te marche doucement sur le dos, la colonne vertébrable craque aussi.

C’est sur ca craque …après est ce que ca soigne c’est une autre question. Moi ca me soulage, mais on est plus sur du toc que sur du soin.

Je suis d’accord que ce n’est pas un médecin. Après en plus des « crac », en début de séance quand il remonte le long de ta colonne, je sens bien les endroit où j’ai mal, alors qu’a la fin je les ai plus. Après sûr ce genre de chose, il peut très bien tricher sans qu’on s’en rende compte, mais si ce n’est pas le cas, j’aurais bien voulu voir quel protocole d’évaluation pourrait être mis en place. Est-ce que ça a déjà été fait ? Par exemple les kiné, quels protocoles (à part qu’ils ont fait médecine) ont amené à reconnaitre la profession ?

Il y a des doublons dans les deux listes et entre les listes ?
Suis surpris de voir citer la Gestalt, l’analyse transactionnelle, le Tai chi et le yoga et pas la sophrologie par exemple, (ou je l’ai ratée ?), tout ça mis sur un même plan.

Le terme phytothérapie semble trop vague, mais sans doute qu’il regroupe un courant de charlatans ? Il me semble par exemple qu’une des substances actives pour soigner les cancers provient d’une moisissure. J’ai cru voir que les médecins demandaient d’éviter le curcuma qui diminue l’efficacité de la chimio. Bref, y a des plantes qui ne sont pas sans effets. Et l’acupuncture à l’hôpital est pratiquée.

J’imagine que le problème c’est des pseudo guérisseurs qui peuvent s’appuyer sur des trucs préexistant parfois, et donc de là l’idée de guérir d’une maladie grave en faisant simplement de la gym ou manger telle plante en décoction, ce qui est absurde. Alors qu’il me semble démontré pourtant qu’une pratique sportive est bénéfique mais ne peut remplacer aucun traitement évidemment. Idem pour l’alimentation saine.

Merci en tout cas pour ce partage documenté.

1 « J'aime »

Je vois aussi l’hypnose eriksonnienne dans la première liste, pourtant je sais que des modules existent au CHU de Nantes destinés aux professionnels de santé.

1 « J'aime »

Y’a bien des psychanalystes dans les hôpitaux, paraît-il, malheureusement.

Ah bon ?
L’Etat cautionne l’ostéopathie (DO dans leur cas) et la chiropractie, de manière encadrée, depuis 2003 !
On vit vraiment dans une société.

Comme un certain professeur marseillais,
_ou un gars qui va te prescrire pile plus de 8 jours d’ITT suite à une accolade un peu virile,
_ou ceux qui te pousse vers l’homéopathie,
_ou qui vont refuser de diagnostiquer une endométryose parce que « ma bonne dame, c’est juste un mal de ventre, faut pas se faire farcir la tête par toutes ces idées féministes »
_ou les médecins qui vrillent à un moment de leur carrière (Luc Montagnier par exemple)

Et je n’en disconviens pas, mais ça ne m’empêche pas d’en parler :stuck_out_tongue:
Parce que l’inverse est vrai aussi, j’ai consulté des médecins pour mon dos, et à part « y a rien à faire », « voici une ordonnance pour du kiné (si vous arrivez à avoir des séances !) » et « prenez de l’ixprim », je n’ai pas eu grand chose. Ca ne m’empêchera pas d’y retourner pour le même motif, on ne sait jamais, ou pour un autre motif.

1 « J'aime »

Je rajouterai que certains kiné, même s’ils ont eu leur diplômes, sont des escrocs qui préfèrent laisser leurs patients sous la lampe IR pour permettre de prendre plusieurs personnes à la fois, et faire du chiffre sans trop se fatiguer à manipuler. Ou des médecins généralistes qui donnent des antibio pour tout et n’importe quoi.

Je reste convaincu que pour certains « bobo » pas trop graves, il vaut mieux aller voir un bon ostéo qu’un mauvais kiné.

2 « J'aime »

Ils ne cautionnent pas, ils encadrent (pour éviter un minimum les dérives et que n’importe qui puisse mettre une plaque), ce qui n’a strictement rien à voir. Cautionner pour l’état c’est généralement reconnaitre que c’est une pratique thérapeutique efficace et la rembourser tout en en partie par la CPAM ( ce qui faisait du remboursement de l’homéopathie une grosse anomalie …). Ostéopathie ou chiropraxie sont considérés comme des pseudosciences et pas remboursées.
Pour le reste, again, bah ouais, y a des cons n’importe où.

Je t’invite à consulter les pages wikipedia des diverses pratiques, il y a des éléments de réponse à ces interrogations. (En gros pour les kinés ça suit un protocole avec feedback valide scientifiquement, pour l’ostéopathie et la chiropraxie c’est plus un mec random qui a dit un jour « ça marche comme ça » sans grosse réflexion derrière.) A noter que pour la kinésithérapie, elle est souvent mise en défaut par les problèmes dont les causes sont difficiles à identifier (parfois psychosomatiques ?), ce qui est exactement le champ de problèmes pour lesquelles des thérapies basées sur l’effet placebo seront efficaces.
A noter dans le cas de la chiropraxie que si ça fait en effet quelque chose, les craquements ne sont pas forcément une bonne nouvelle vus sous l’oeil de la médecine classique, et que des gros accidents arrivent.

On en revient à la qualité de la prise en charge émotionnelle et la relation de confiance que j’évoquais plus haut, et l’effet placebo. Les bobos pas trop graves, ils se soignent principalement dans la tête.
Je conçois que ça puisse vexer d’entendre que le truc X ou Y qui nous a soigné soit principalement du placebo, parce que ça correspond à filer de la thune à qqn pour qu’il te convainc que tu ailles mieux, mais perso ça me choque pas plus que ça, et si ça marche tant mieux pour tout le monde ( c’est pourquoi j’avais consulté un ostéo également, je suis convaincu de la puissance de l’effet placebo, même si on est au courant de la « supercherie », pas de bol, ça a pas marché sur moi )
Ce qui m’insupporte c’est prétendre que ce soit un protocole thérapeutique efficace ( qui je rappelle est défini comme un protocole plus efficace que l’effet placebo), parce que ça implique souvent des dérives comme l’utilisation de cette pseudoscience pour traiter des maladies graves, avec conséquences qui vont avec, ou comportements sectaires …

2 « J'aime »

Dans l’idée, je n’ai rien contre le placebo, bien au contraire. Le gars qui arrive à me soigner sans « rien faire » mérite ma thune ^^ L’important c’est que ça aille mieux après.