Ceci est un site, pas une campagne d’information ou de formation. C’est comme un numéro vert : ça ne sert à rien si les gens ne s’en servent pas. De la même manière que c’est pas parce que tu mets tous les services de l’état en ligne que tout le monde peut s’en servir, c’est pas parce que tu mets des infos sur la formation en ligne que les gens vont y accéder ou peuvent y accéder.
Ils parlent de faire une redirection vers une page expliquant que c’est une arnaque. Ce qui montre qu’ils n’ont personne de technique qui s’est penché sur le problème vu que tu ne peux pas afficher un message sans le certificat (https) du site, qu’ils ne pourront pas avoir. Et plein d’arnaques sont sur des plateformes qu’ils ne pourront pas bloquer (leboncoin, …).
Oui il faut faire quelque chose, mais généraliser un DNS menteur n’est pas la bonne stratégie.
Va voir ce que c’est et ensuite parle.
Ce sont des formations, gratuites, ouvertes à tous. La communication a été largement faite dans les mairies, les CCAS, les centres sociaux, les associations…
Si tu l’as pas vue… ben c’est que t’es pas la cible.
Le DNS menteur devient la réponse à tous les problèmes cf RT, Scihub et maintenant les arnaques. Une extension dans le navigateur aurait sans doute était une meilleur idée pour trier le bon grain de l’ivraie, par exemple.
En partenariat avec les sites de commerces à qui on rapporte ces fraudes.
Libre ou au moins opensource.
J’ai vu ce que c’est et on parle pas de la même chose. Ceci est une micro-extension du dispositif France Services, qui est un foutu désastre car sous-financé. France Service, ça revient généralement avoir un point dans une petite ville (pas les villages) avec 1 conseiller pour genre 10 personnes en déshérence, qui a à peine le temps de répondre aux questions et encore moins de former les gens.
Bref, oui faut former les gens, y’a pas de débat là dessus. Mais c’est pas avec des grandes paroles, des gesticulations et des jolis sites qu’on fait ça.
Ça fait partie de ce qui a été détaillé à plusieurs reprise par le, puis la défenseur des droits.
Bref, très en dessous du besoin réel de la population pour lutter contre l’illectronisme, sans même parler d’aller jusqu’à être capable de comprendre ce qui est un site légitime et ce qui n’en est pas un.
(edit:)
Oubliez ça, j’ai dit de la merde
Non, pas du tout, tu confonds tout, et tu parles sans savoir.
Mais je pense que ça n’interresse personne, on peut continuer en DM si tu veux
Bah pour le piratage et les sites terroristes, ou autres sites illégaux, je pense qu’on peut difficilement faire moins pire que le DNS menteur comme solution. Le cas de Scihub est compliqué suivant que tu mets la balances côté éthique et progrès ou plutôt côté droit d’auteur.
Le problème est que t’as pas 36 solutions à moins de forcer tous les gens d’un pays à installer un certificat dégueulasse qui te permet d’intercepter tous le trafic HTTPS au mépris de toute sécurité informatique. Niveau sécu et vie privée, l’intégration dans les navigateurs est pas non plus incroyable.
Je comprends le choix d’utiliser le DNS, parce qu’on a donné au législateur et au juge l’habitude d’utiliser ce procédé. Mon point de dire que c’est de la merde était sans doute exagéré. Mon point est plutôt que c’est pas une bonne idée d’en abuser et que c’est probablement pas un outil judicieux quand on l’utilise à tout va.
Mon avis perso de voyant extralucide est que le DNS custom/les VPNs vont devenir l’équivalent du peer to peer, par ce que ça donne accès à plus de chose et qu’au final ça fera plus rien d’ajouter des sites au blocage.
Le problème, c’est que tu retrouves face à la bonne volonté d’apprendre des gens.
Pour 80-90% des utilisateurs, ils veulent que ce soit comme leur voiture : ils mettent la clé et ça fonctionne.
S’il n’y avait pas les aspects répressifs, penses-tu que les campagnes auraient eu un quelconque effet ?
Une extension dans le navigateur, ça demande de « mettre les mains dans le moteur », pour certains…
Le DNS menteur est la solution la plus simple et la plus efficace pour bien des gens (probablement pas pour les membres de ce forum…) et la « moins pire » pour moi
Est-ce qu’une base de donnée nationale maintenue par les services compétents, bien référencée et qui deviendrait comme une habitude pour les consommateurs ne serait pas une meilleure idée. Informer quoi.
Plus personne ne tape une adresse en plus. Ça poperait direct avec google.
Ce qui pourrait améliorer la situation du blocage DNS serait que la liste des sites bloqués par DNS menteur soit publique. Alors certes, les ayants droits vont pleurer en disant gniagniagnia, on va créer la meilleure base de données de piratage, de sites terroristes et autres trucs divers illégaux au monde. Mais si au moins c’est transparent, ça évite qu’on nous la mette en travers. Et de toute façon, 99% des gens saura pas quoi en faire (à part dans le futur alternatif que j’imagine), donc la situation bloquera à peu près autant qu’aujourd’hui.
J’suis pas fan de l’hypothétique autorité administrative bienveillante sans agenda politique qui maintiendrait la liste. Ça devrait plutôt rester entre les mains de la justice. C’est le concept : la justice est garante de la liberté.
Tu comprends bien qu’il est trivial de changer de nom de domaine/d’adresse ? Et que donc cela n’est pas efficace justement. On va arriver avec un annuaire qui ne sera composé que de doublons des mêmes arnaqueurs. C’est gens là sont des professionels, ce qui se passe avec les ransomware est exemplaire de ce point de vue.
S’il n’y a pas d’arrestation tout ce que cela permet c’est de jouer avec la patience des malfrats.
Et je pense que c’est justement la limite d’un plan national concernant la régulation d’Internet…
La tristesse ce matin chez ma fille qui me révèle qu’hier soir elle a voulu jouer à une tombola pour gagner des Robux et que pour les remporter, elle a du révéler son mot de passe. Devinez ce qui s’est passé dans la minute…
Ha merde ![]()
C’est le metier qui rentre
C’est pas plus mal d’apprendre ca à 8 ans avec un compte roblox, plutot qu’a 25 avec son compte en banque ![]()
Exactement ce que je lui ai expliqué.
Bon du coup elle va me piquer ma switch ![]()
et l’argent de ton compte en banque
(à propos de l’annonce du filtrage DNS pour les sites escrocs)
En attendant, toujours rien d’annoncé contre les marketings téléphoniques illégaux qui emmerdent beaucoup plus de monde que les arnaques via Internet, puisqu’on est sollicité qu’on se laisse arnaquer ou pas, alors que le fishing web on le balance sans effort.
Mais la solution est juridique ou technique ?
Je veux dire que de nos jours filtrer des ports et des adresses IP c’est plus facile que d’empêcher des humains d’emmerder d’autres humains même si la voix est sur IP et qu’ils s’aident de logiciels.
À moins que ça soit pénalement répréhensible, tant qu’une solution technique simple n’existera pas il n’y aura pas vraiment de solutions. Mais peut-être qu’il existe des solutions techniques simple dont j’ignore l’existence. Simple : mise en oeuvre pas hors en prix…
Personnellement je n’utilise plus de ligne fixe et pour le mobile j’utilise un logiciel Android de filtrage communautaire de spammers (il en existe aussi sur iOS), et je ne suis plus embêté.