Shoutbox

Aah mais c’est le cas ! Suivi des prises de médocs par exemple, plusieurs apps sur ce créneau…

Pour le moment, la seule annonce matériel, est de nouveaux MacBook Air et Pro avec la puce M2. Et le retour du connecteur MagSafe, qui est absolument propriétaire :wink:
L’arrivée de l’USB C se fera sur les iPhone … un jour … même si ce ne sera probablement pas encore le cas sur l’iPhone 14 de cette année

A propos d’IOS 16, ils parlent d’une refonte de CarPlay avec pas mal de personnalisation via des widgets etc. Par contre ils parlent aussi d’accord avec des constructeurs. Est-ce qu’il faut qu’il y ait des mises a jours constructeurs pour avoir les nouvelles features CarPlay (je ne parle que de la parti multimédia)? Parce que dans ce cas là, je doute que beaucoup de gens puissent en profiter vu le « talent » des constructeurs pour les mises a jours logicielles.

La personne qui présentait CarPlay nextgen a dit que les constructeurs devraient faire des annonces dans ce cas d’ici la fin de l’année
Le premier qui semble avoir dégainé, est Polestar (non vendu en France) :

Ouais donc c’est au constructeurs de faire ça. IOS16 ne suffira pas quoi… -_-

Ah ben clairement oui. Vu le niveau d’intégration montré, vitesse, RPM, niveau d’essence etc etc, il faut clairement que le constructeur laisse Apple accéder à toutes ces données
Bref pas demain quoi :slight_smile: Un effet d’annonce…

Tu as déjà pas mal d’info avec les OBD et autre petites astuces. Avec la généralisation de tableau de bord numérique, je serais pas aussi catégorique.

Oui sauf que CarPlay ne se connecte pas (encore ?) à un OBD
Pour le moment c’est juste un déport d’une interface iOS sur un écran externe. Dans l’état actuel des choses il n’y a aucune info provenant de la voiture sur CarPlay
Et les constructeurs sont très frileux à ce niveau là

Oui oui, c’est juste histoire de dire qu’avec un peu de bidouille, c’est possible… Donc avec la force de frappe d’Apple, comme pour apple pay, on peut s’attendre a un CarPay « 2 » bien plus intégré.

Ce n’est peut etre pas plus mal non? Les constructeurs sont loins d’être aussi bon niveau soft que Google ou Apple mais je n’ai psychologiquement pas envie que ma voiture soit gérée par une des deux marques. Quid si je change de mobile (IOS vers Android ou l’inverse), ma voiture GoogleCar sera elle compatible? Je vais perdre moultes features?

Que le constructeur s’occupe de la partie automobile et que Apple/Google s’occupe de la partie multimédia.

2 « J'aime »

Je n’ai pas dit le contraire, mais du coup je pense que ça limitera forcément et l’adoption et le niveau d’accès.
Je vois bien plein de constructeurs ne pas autoriser justement l’accès à des données du véhicule
Un bon exemple est le CarKey, qui lui aussi n’est proposé pour le moment que par BWM sur du haut de gamme … d’autres se font attendre
Bref, wait & see

Je me posais la question pour Volvo par exemple qui a annoncé que leur système serait basé sur du Google justement.

https://www.volvocars.com/fr-be/xc40-recharge/blog/systeme-multimedia-google

Pour rappel on a deux choses très différentes:

1. L’intégration multimédia telle que présentée dans le lien Volvo de @El_Penguinno : ici les apps Google sont intégrées dans le système d’info-divertissement, mais l’écran conducteur reste sur une technologie propriétaire au fabricant automobile
  2. Des systèmes comme Android Automotive qui sont des OS temps-réel qui eux peuvent alimenter l’écran principal du conducteur (avec les infos critiques comme la vitesse ou l’odomètre). On retrouve ce système, par exemple, sur la Polestar 2.

C’est déjà présent de manière partiel chez FORD pour les planifications de trajets électriques.
La dernières 3008 partages ses informations GPS sur la dernière gen et je crois l’avoir vu sur des voitures coréennes.

C’était bizarre de voir Renault dans la liste vu que leur dernière Mégane électrique est basée sur Android Auto

J’utilise le CarPlay d’Apple sur mon scenic et je rêve d’avoir plus de personnalisation !!
A voir comment ils vont faire mais l’idée me plait…

Dîtes, pourquoi j’ai peur quand je vois que android va faire partie intégrante de certains véhicules ?

(D’ailleurs c’est marrant que Polestar prenne iOS et Volvo android…)

C’est indépendant depuis 2018 apparemment.

T’as lu ce que j’ai écrit ou pas? :sweat_smile:

Pour son modèle Polestar 2, Polestar utilise, en natif, Android automotive qui gère tout le système d’infos conduite (écran conducteur). Les Volvos récentes, elles, utilisent toujours un système propriétaire pour l’info-conduite. Pour l’info-divertissement (écran au milieu du tableau de bord), Polestar et Volvo sont non seulement compatibles avec Android Auto, mais proposent carrément une intégration directe des apps Google dans ce système d’info-divertissement.

Là on parlait aussi de la nouvelle version d’Apple CarPlay, un CarPlay intégré, qui permet plus de remontées d’infos sur la conduite vers l’info-divertissement (mais pas l’inverse).
Apple bosse aussi sur son propre système temps-réel d’info-conduite mais y a encore aucun véhicule de grosse production qui l’utilise.

Pour le nouveau CarPlay c’est « Late NEXT year ». Pas fin 2022
image

Donc ne soyez pas pressés.