Shoutbox

On peut pointer les US du doigt, parce que oui, concrètement ça se passe chez eux. Mais c’est toute la société qui fait un grand pas en arrière là. Les conséquences à moyen et long terme en dehors des US risquent d’être désastreuses. On constate déjà en France (et en Europe) depuis un moment une montée assez inquiétante du sentiment anti-avortement. Il a fallu 2 ans (!) de discussion pour que la Loi Galliot (loi visant à renforcer le droit à l’avortement en supprimant la clause de conscience des médecins et sages-femmes) soit finalement votée.

Et cette décision de la Cour Suprême va donner un nouveau souffle voire faire pousser des ailes à tous ceux qui s’opposent à l’avortement dans le monde.

8 « J'aime »

Et c’est tipar… :pensive:

Et c’est quoi le point commun à tous ces retours en arrière ? La percée religieuse. On assiste à un effondrement de la rationalité et un retour en force des croyances les plus bêtes.

Ceux qui s’oppose à l’avortement sont les catholiques au USA, mais on a les même en France. Qui ont tous fait aussi pour vider, avec succès, la loi sur la fin de vie, qui est actuellement une honte sans nom.

L’islam n’est pas en reste par ailleurs sur l’obscurantisme, avec ses assauts répétés en faveur du port de la burka et des burkinis, mais aussi en développant un communautarisme jamais vu en France. Ai-je besoin de mentionné l’état des droits de la femme dans tous le moyen orient ?

On assiste à la même chose en Europe de l’est, toujours sous la pression religieuse.

C’est dramatique ce qui est en train de se passer. A l’heure où on a plus besoin que jamais de la science et d’esprit critique, pour faire face aux enjeux climatiques et sanitaire, on doit faire face à des culs béni qui nous impose leurs croyances imbéciles et leur ami imaginaire.

Cet anachronisme est le résultat de la force des lobby religieux aux états unis. Il se passe actuellement la même chose en France à la fois par les catholiques et les musulmans. Ne croyez pas que nous sommes protégé. Les intégristes sont plus motivés que les athées.

Je suis vraiment choqué que la première puissance mondiale en soit la.

11 « J'aime »

On connaît la suite :les arrêts Griswold (la contraception), Lawrence (relations sexuelles homosexuelles) et Obergfell (mariage homosexuel).

L’avenir semble tellement radieux…

Ma misanthropie est au top en tous cas. Vivement la Sainte Météorite.

7 « J'aime »

La météorite, c’est radical. T’as pas le temps de voir la déchéance… la, on est plus dans une casserole bouillante: la fin est la même mais on a le temps d’admirer!

Normalement la grenouille elle se barre avant de bouillir, mais là…

Je ne dirais pas la religion (qui n’est qu’une partie du problème) mais plutôt l’activisme radical de tout bord et la démobilisation du camp d’en face (on va dire la « majorité silencieuse » ).

Des gens qui sont sur d’avoir raison sont plus fort que les personnes qui n’ont pas d’avis et/ou ne se sentent pas concernees…

3 « J'aime »

Et dans le même temps, la court suprême veut abroger des lois à New York et dans 6 autres états qui interdisent de porter une arme dans l’espace public….

Comme le disait une pancarte dans une manif féministe à Washington : Aux USA vous n’êtes protégés que jusqu’à votre naissance.

1 « J'aime »

« Sous son œil »

…. Il ne manque pas grand chose pour qu’on en soit là.

2 « J'aime »

Chrétiens, pas Catholiques (les Protestants ont les mêmes idées).

2 « J'aime »

Oui, oui, il y en a plein… En Allemagne ! :wink:

Edit : oui la météorite… Mais on est tellement con qu’on arriverait à la louper…
Mais c’est vrai que là…

« …les orthodoxes…vous savez… ces chrétiens pas très catholiques… »

Tombé par hasard sur ce tweet, mais ça résume bien mon sentiment.

1 « J'aime »

C’est déjà ce que j’ai en tête depuis le covid, on est en plein dedans. C’est clairement de moins en moins de la science fiction.

1 « J'aime »

C’est plutôt elle qui voudra nous éviter:

6 « J'aime »

Pour les US, le problème c’est aussi que leur système de court suprème est sacrément pourri.

3 « J'aime »

Je ne comprend vraiment pas comment on peut être choqué sachant que Dieu est cité dans chacune des constitutions des états et je veux rien dire mais c’est littéralement la devise du pays… « In God We Trust »

2 « J'aime »

Je suis choqué, pas surpris. Je ne pensais pas que les lobbys religieux y arriverait. Je pensais que les connaissance et les avancées sociales auraient le dessus sur l’obscurantisme. Je me trompais.

On ne se rends pas compte de l’importance de la separation de l’église et de l’état en France. C’est quasiment unique dans le monde. Il faut se battre pour le conserver, car même dans des démocraties fortes et dans des pays avancés comme le sont les USA, l’obscurantisme guette.

3 « J'aime »