Shoutbox

Où l’exemple parfait qui montre que « la main invisible des marchés » est uniquement un fantasme de néo-capitaliste et rien d’autre.

4 « J'aime »

Je pense que l’augmentation du fioul et du gaz a rendu les granulés de bois plus attractifs. Plus de demande, donc augmentation des prix.
Ça pourrait aussi avoir été impacté par l’augmentation de la production de carton. Les ventes à distance on explosé depuis le confinement. On le voit pas mal dans la presse papier, le matériau de base étant le même.
Dans les deux cas, la problématique est la même : la production de bois ne peut pas soudainement augmenter.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

À propos d’inflation, notre syndic vient de nous informer (c’est tout pas de solution alternative) que notre fournisseur de gaz pour l’immeuble au lieu de faire x6 décidait d’arrêter.

Du coup dans pas longtemps plus d’eau chaude (et de chauffage à long terme).

1 « J'aime »

Mais mais genre il coupe du jour au lendemain ?
Vous avez des solutions de contournement ?

Une situation similaire s’est déjà produite. Regarde les dates, ça avait été très rapide.

Ils ont pas encore coupé. Je sais pas trop comment ça fonctionne.
Le syndic a dit qu’ils allaient mettre en concurrence d’autres fournisseurs, mais en x6 dans tous les cas ça va piquer , et ça sent les gros travaux de changement de la chaudière.

M’en parle pas, je me suis fait livré 6T le 04 Janvier, donc normalement au plus cher puisqu’en plein cœur de l’hiver, à 285€ à la tonne. La je suis en train de regarder pour faire le plein, au moment ou c’est censé etre le moins cher, et j’ai des devis à 400€ la tonne. Ca m’enerve trop. J’ai pris les granulés parce que c’est produit local tout ca, en me disant que je devrais ne pas etre trop touché par l’inflation electrique et gaz, et bin quedalle …

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Ah tiens je ne savais pas que la contrefaçon de bouquin était aussi répandue :

1 « J'aime »

Le souci de ces distributeurs et de leurs places de marché est qu’ils ne contrôlent pas ou peu leurs revendeurs tiers (TVA, contrefaçons). Il suffit pour s’en convaincre de lire les commentaires sur ces places de marché dans tout les domaines, et ceux sous le Tweet.

Malheureusement ça date presque de la mise en place de ces places de marchés, et les commentaires sous le Tweet montrent que ça ne s’arrange pas, au contraire.

Les seuls contrôles, mais draconien, ce sont visiblement les objectifs commerciaux et les notes.

Je ne suis pas plus que cela étonné malheureusement, mais ton message est utile pour rappeler qu’il n’y a pas que les clients qui sont lésés mais aussi les fournisseurs au sens large du terme(avec les auteurs donc) qui sont lésés par ces contrefaçons.

On se fait atomiser ici aussi alors que ça ne représente « que » 30% de nos besoins (notre immeuble est en géothermie) - l’unité de gaz est passée de genre 27 à 90 euros et en plus la conso a augmenté (sans que personne pige comment) de 41% - du coup ils ont voté le passage du paiement en calories par radiateur, avec un truc a fixer dessus, etc. Je pense que ça va être la fiesta vu comment plein de monde est finalement contre…

Comment ca se fait que la géothermie ne couvre pas la totalité de vos besoins ? :thinking:

Plus suffisant pour le chauffage en plein hiver ?

1 « J'aime »

je suis dans le même cas dans mon immeuble et effectivement quand les températures baissent trop la géothermie ne suffit pas.

1 « J'aime »

Je ne serais pas surpris que les modèles initiaux soient foireux. Je l’ai vu quand j’ai fais faire des devis pour changer ma PAC. Tu te retrouves avec des « experts » qui n’y connaissent rien, et tu te retrouves avec un truc sous dimensionné pour que ca rentre dans le budget.

Sinon @Cafeine, les compteurs séparés, c’est la base, sinon c’est la fete du slip sur les conso. Quand c’est caisse commune, tu en as toujours qui se laissent aller. Faut que chacun paie les calories qu’il consomme. C’est la seul manière de faire baisser la conso global.

5 « J'aime »

Tiens c’était pas @Patryn ou @Octopus qui était calé là-dedans ?

C’est la base mais pas toujours bien pratique en fonction de comment c’est installé. J’ai 2 colonnes d’eau chaude séparée pour le chauffage et les radiateurs sont direct dessus. Je ne vois pas trop où ils vont placer un compteur si le vote passe. Et bonjour pour passer chez tout le monde pour un truc dont ils ne veulent pas et sans moyen de couper le chauffage à ceux qui refusent.

Alors c’est à confirmer, mais je ne crois pas que tu puisses t’opposer à une decision prise par le syndic. Et s’ils ne veulent pas laisser faire l’installation, sans couper, tu peux facturer au plus haut et les mettre dans les charges.
Bref, l’avantage avec ce genre de mesure, c’est que tu voies vite ceux qui abusent : c’est ceux qui sont contre :smiley:

Bien sur que tu ne peux pas, mais tu ne peux pas inventer des charges non plus. au mieux ils pourront repartir la facture restante entre ceux qui n’ont pas fait l’installation.

1 « J'aime »