Shoutbox

+1
Je suis en location et j’ai 1 voisin au dessus et je n dessous. il fait tellement chaud en hiver (23°C) dans mon appart que je n’allume même pas le chauffage dans la plupart des pièces, et pourtant l’isolation est pas folle. Conclusion : mes voisins chauffent leurs appartements comme des bourrins.

Un conseil, les trucs à fixer sur les radiateurs, prenez les en version électronique, pas les machins à évaporation!

C’est plus complexe que ça : il faut « rajouter » une vingtaine de degrés à l’eau extraite du sol.

Le système qui équipe Fresnes est assez rare.

Ouais c’est le plan. Mais du coup y’a des frais d’abo à la con pour « voir » ta conso sur un portail dédié, etc. Bon je trouve ça overkill de ouf à terme mais :man_shrugging:

1 « J'aime »

Ah ça je n’ai pas. J’ai bien le calorimètre électronique - et ça me permet d’avoir des radiateurs à zéro à la fin de l’année - mais ils ne sont pas connectés.

Mouaif, ça se discute, ça dépend aussi de l’implantation. Et surtout, ce n’est pas forcement fairplay, celui qui a plus de surfaces avec une zone froide paiera plus que quelqu’un de bien entouré.

Ou dans mon cas actuel, tous radiateur éteints, c’est largement vivable et pourtant ce n’est pas par un voisin du dessous qui surchauffe : J’ai toute la tuyauterie horizontale et verticale qui passe et donc qui chauffe (y compris en été pour l’eau chaude, ces jours ci je suis joie…)

Il y a aussi le cas où tu as un voisin radin…

Donc clairement, je ne suis pas du tout convaincu par ces mécanismes (et si c’est pour payer 2€ d’abo par mois et par radiateur…) surtout si ce n’est pas bien pensé à la construction.

1 « J'aime »

Conclusion un peu hative: si tes voisins sont au nord et toi au sud, ça parait normal qu’ils aient besoin de chauffer et pas pas toi…

Ah oui, ça sort un liquide a 74° et ca achemine du 95° ! C’est balèze !

Dommage de flinguer ça avec un gaz trop cher et des pertes un peu partout…

Tout à fait, et c’est bien pour ça que je n’ai aucune autre explication que mes voisins chauffent beaucoup chez eux. Tous les appartements de mon immeuble sont traversants est-ouest et de construction similaire. OK, j’ai un appart au dessus (dernier étage), un au dessous un au nord et un au sud, malgré ça, ça explique difficilement la température atteinte dans mon appart pendant les nuits hivernales par le chauffage collectif au gaz.

Je distinguerais alors 2 problématiques :

  • l’équité, c’est effectivement pas juste pour les gens plus exposés à l’extérieur
  • le prix collectif et la conso collective, donc l’écologie de la chauffe. Si les individus chauffent moins en majorité, la conso globale baissera.

Ouais, c’est probablement pas cool pour les gens des derniers étages, qui sont exposés au froid au sud, est, ouest et au dessus. Totalement d’accord. Mais la conso globale aura malgré tout tendance à baisser. Quand les gens sont conscients de leur conso, ils ont tendance à consommer moins.
Malheureusement, quand le chauffage est collectif, ça a tendance à déresponsabiliser et on met le chauffage plus facilement trop haut. C’est mon deuxième appart en chauffage collectif, le premier il faisait 24 voire 25 en hiver (chauffage au sol non réglable individuellement) et on devait ouvrir les fenêtres pour que ça soit tolérable. Dans mon appart actuel, c’est pas à ce point là et c’est réglable sur chaque chauffage, mais 23°C quand il fait 5 dehors ça reste malgré au delà du raisonnable à mon sens.

Au sujet de la déresponsabilisation ou inversement de la responsabilisation, j’avais lu un papier là dessus. Le simple fait d’afficher aux gens leur conso, ça la fait diminuer à court terme si tu combines ça avec de l’éducation. Sur le long terme ça remonte un peu, mais ça reste plus bas. Pas moyen de me souvenir où j’ai lu ça, je ne souviens juste que c’était dans un pays nordique avec du chauffage collectif géré par la ville.

1 « J'aime »

Mince je viens de voir que Couly part à la retraite de CanardPC.

D’ailleurs en lisant l’article j’apprends qu’il a fait parti du groupe de musique complément con des Rabins Volants haha. Trop fort ce Couly

8 « J'aime »

C’est dommage qu’il n’y ait pas des systèmes qui permettent de gérer facilement ces cas d’école, la personnalisation du coût du chauffage dans des systèmes collectifs c’est pas nouveau j’en entendais déjà parler dans les années 80 et pas avant parce qu’avant j’étais trop jeune pour y faire gaffe voire pas né :upside_down_face:

Il suffirait de diviser la dernière année collective pour se fixer des objectifs.

1000 machins consommés par 10 appartements d’une surface de 100 schmilblicks ça donne à tout le monde un objectif de 10 machins par appartement pour la première année non collective.

Et ceux au dessus de l’objectif, ceux qui proportionnellement surconsomment, petit malus.
Enfin vu la capacité des syndics à gérer des problèmes simples, douce utopie qu’un système qui incite à consommer vraiment moins.

Je me souviens encore d’un appartement passoire thermique dans le 17ème, loué à prix d’or, simple vitrage (avec certaines vitres fendues qu’on ne m’a jamais réparé), rien d’étanche nulle part, bow windows énorme dans le salon et 26° en hiver dans un salon où un courant d’air glacial juste au sol se propageait : salon / entrée / WC tellement c’était la fête du slip. Le radiateur du salon était impossible à toucher, impossible à fermer, les tuyaux inter étages étaient brulants. Je suis repassé devant plus de dix ans après (vers 2016 je dirais) que j’en sois parti au hasard d’un détour, toujours les mêmes fenêtres honteuses et le même carton au carreau le plus haut de la cuisine

Il y a des dispositions qui arrivent pour limiter un peu ça avec l’interdiction de loc des logements avec une mauvaise isolation. Mais bon, les mesures qui touchent les loueurs sont souvent mal appliquées…

En métropole :

  • À compter du 1er janvier 2025, entre la classe A et la classe F. À cette date, les logements classés G (environ 600.000 logements) ne pourront donc plus être mis en location ;
  • À compter du 1er janvier 2028, entre la classe A et la classe E. À cette date, les logements classés F (environ 1.200.000 logements) ne pourront donc plus être mis en location, en plus de ceux classés G déjà interdits à la location ;
  • À compter du 1er janvier 2034, entre la classe A et la classe D. À cette date, les logements classés E (environ 2.600.000 logements) ne pourront donc plus être mis en location, en plus de ceux classés F et G déjà interdits à la location.

A noter pour ceux qui se poseraient la question un jour : changer soi-même un (petit) carreau en simple vitrage, c’est mega facile. Quelques dizaines d’euros et une petite demi-heure pour la pose. C’est à peine au dessus de fixer un cadre en termes de difficulté.

Même en location ça vaut dix fois le coup sur la facture de chauffage en cas de proprio traîne-savate.

2 « J'aime »

Dites, ça intéresse qq ici un Palm Tungsten T3 pour une collection par exemple ?

Je l’ai mis en vente sur Leboncoin mais vu que les seules propositions sont ridiculement basses, autant le donner à qq ici :slight_smile:
L’annonce est là :

https://www.leboncoin.fr/informatique/2190812257.htm

4 « J'aime »

Pas intéressé mais j’adore ton annonce :grin:

2 « J'aime »

J’ai eu le même, j’adorais (et la façon de synchroniser un contact entre Palm), mais malheureusement on ne peut plus rien en faire…

C’est pour ça que je le propose à un « collectionneur » :wink:

J’avoue honteusement qu’à l’époque comme c’était le Sahara à cause du chauffage collectif délirant, j’avais laissé comme ça en mettant un plexi au double face à la place du carton avec un peu de joint transparent pour douche quelque chose comme ça, qui s’est retiré en 1mn quand je suis parti :innocent: (j’avais aussi mis des mousses double face dans les encadrements des vieilles fenêtres pour diminuer les jeux, un truc sous la porte d’entrée qui avait 1 bon cm de jour avec le couloir, chauffé lui aussi). :upside_down_face:

Et du coup en passant j’ai vu que les locataires étaient repassés en mode carton, comme c’était le cas quand j’avais visité l’appart.

1 « J'aime »

Ce qui correspond peu ou prou à 80% des étapes pour mettre un carreau :smiley:
En gros, la seule différence (outre les matériaux: plexi → verre, joint → mastic), c’est qu’il faut planter quelques tout petits clous contre le verre pour bien le maintenir

C’est clair ! Après j’ai fait avec ce qui trainait dans mon bazar à bricoler, je pense même qu’au début j’avais renouvelé le carton initial :rofl:

On loue un peu n’importe quoi parfois à Paris :scream:

Rien a voir avec ce sujet tout à fait passionnant de l’énergie pour chauffer son logement (je pense qu’il y a matière à faire un thread) mais je suis le seul à avoir reçu un mail d’Amazon qui augmente substantiellement son abonnement à Prime? (6€99/mois au lieu de 5€99 et 69€90/an au lieu de 49€) ?

Je l’ai en abonnement annuel principalement pour quelques séries mais vu les 34% d’augmentation, j’en vois beaucoup moins l’intérêt!

C’est normal, la hausse a été annoncée un peu partout ce matin.