Aucun abandon acté sur le f35. Mais ça commence à vraiment se poser des questions même du côté de l’armée.
Le f35 coûte une blinde et n’est pas encore pleinement opérationnel. A tel point qu’ils envoient des f16 assurer les missions.
L’excuse du soft a bon dos. C’est pas le seul chasseur à embarquer du code.
On peut taxer air et cosmos de bien des choses mais putaclic c’est un peu violent.
J’ai lu l’article du national interrest. Aucun chiffre juste une belle liste de feature (qu’on retrouve pour plusieurs sur d’autres appareil).
C’est un cercueil volant avec des problèmes technique à rallonge, mais comme ils ont endoffé pas mal de pays avec…
Pourquoi un cercueil volant ? Y’a eu beaucoup de mort avec?
4 crash, 1 mort chez les japonais dont la raison serait la désorientation spatial du pilote.
Le dernier « problème » en date du 27 mars, où une munition du canon de 25mm à explosé
Il y a tellement de choses à dire et à lire sur le F35 que cela mériterait un thread …
Je met en lien un podcast ici (il date d’il ya un an… donc pas à jour mais ça donne pas mal d’info sur le projet et sa chronologie)
Des stats assez similaires à celle du Rafale (6 crash, 3 morts pour à peu près le double d’heure de vol)
Oui, mais comme c’est francais, on dit pas que c’est un echec, on dit que ca n’a pas marché !
C’est pas le principe de tout les avions de combat ?
Less chiffres qui seraient plus intéressants seraient le coût de l’heure en vol stratégique, le coût de l’heure en vol tactique et le taux de disponibilité des appareils. J’ajouterai peut être la letatilé de l’arme mais les bombes sont partagés avec la plateforme Rafale à ma connaissance (GBU-12?).
My 2 cents: les US se sont bien plantés quand même d’un point de vue technique, ils se sont retrouvés à pourrir une bonne idée de base (un appareil a tout faire) avec le développement de trois versions. L’environnement géopolitique a ensuite complètement changé, le F35 ne semblent plus répondre aux besoins du Pentagone qui anticipe plutôt des combats du type « qui a le plus d’avions ». Un domaine où excelle le F22 Raptor mais dont la production a été arrêté et qui serait trop cher pour redémarrer aujourd’hui. D’où la volonté d’aller vite sur le NGAD.
Maintenant, je jette pas la pierre sur les ricains, surtout quand on voit les problèmes actuels des européens avec le SCAF.
Car c’est bien connu: la première qualité attendu d’un avion de chasse c’est son faible cout…
L’efficacité d’un système air-sol ne se résume pas à ses bombes: il y a tout un panel d’armes (missiles air/sol, roquettes, canon) avec des portées plus ou moins grandes (missile de croisière longue portée ) et les caractéristiques du porteurs sont également importante (un avion avec une trop faible vitesse de pénétration ou avec une trop faible furtivité n’aura pas les mêmes capacités par exemple)
Et il ne faut pas oublier la partie air/air, qui même si elle n’est pas encore mature, est loin d’être négligeable.
Le F-35 est encore jeune, « à son age » le Rafale n’était pas encore combat proven et il essuyait le même genre de critique.
Relativisons.
Je me permets l’interruption de la discussion sur le nouveau Top Gun pour dire que:
C’est la rentrée! 
Un gros bisou au profs qui ont reçu leur vaccin pendant les congés. Un applaudissement pour les installations de capteurs de CO2 pour jauger de la ventilation des classes. Un énorme bravo pour les avancées dans le protocole d’isolation en cas de cas contacts chez les élèves. Et un grand merci pour les parents qui vont pouvoir enfin un peu respirer!
… je déconne, on se donne rendez vous dans deux semaines, à la fameuse période de « la mi-mai » pour la réouverture, sur fond de variant brésilien ![]()
(et faisez attention à vous)
Je préfères l’Indien c’est un peu plus épicé.
Et toujours pas de variant français ? 
Si si, c’était le mois dernier.
Y’a également eu une tentative de variant alsacien, (et vu l’excitation de la presse locale, ça semblait très attendu) mais finalement comme il n’était pas vraiment plus dangereux qu’une autre souche d’une part, et qu’il circulait déjà activement dans le monde d’autre part, il a été établi qu’on ne pouvait ni considérer que c’était un variant ni qu’il était alsacien. (oui oui…)
Rigolo, je suis d’Alsace, et j’avais jamais entendu parlé de ce variant jusqu’à ton message…
Mon filtre d’info semble plutôt pas mal à priori =D
Tu rigoles, mais ça joue énormément, en effet. Sachant que dans coût, on compte la MCO (maintenance en condition opérationnelle), aussi bien en coup des pièces détachées qu’en nombre d’heures de main d’oeuvre .Deja, Ca permet de déterminer combien tu vas en acheter et/ou la rapidité de production, ce qui est important, mais aussi quel pourcentage de ces achats tu vas pouvoir maintenir en l’air. Et surtout combien ça va te couter pour le maintenir en l’air.
Par exemple, l’heure de vol d’un Rafale, c’est 15K euros, celle d’un F16C, env 20K$, 42K $ pour le F35 et 59K $ pour le F34 (sources : F-35A cost and readiness data improves in 2015 as fleet grows | News | Flight Global et Rafale: 15.000 euros d'entretien pour une heure de vol)
Croire que le coût doit totalement s’effacer devant les performances (réelles ou supposées), c’est faire la même erreur que les Allemands en 1943, par exemple.
Comprendre que le coût reste un élément extrêmement important a donné le T-34 en 45, le A-10 dans les années 80 et oui, le Rafale récemment, qui reste objectivement un avion extrêmement bien conçu et sans doute un des multi roles les moins chers du marché en terme de MCO.
La létalité d’un avion moderne ne veut plus trop rien dire en fait : quand ça touche, c’est mort. point.
Par contre, tu peux te poser la question la capacité à toucher sans être touché. Et là, ça devient compliqué, entre les différents roles d’avion, leur génération, etc.
F34 ? C’est pas le F22A qui est annoncé à 59k$ dans le tableau plutôt ?