Shoutbox

On met ça ici… Epic ne prend plus rien c’est ça? :innocent:

2 « J'aime »

Ils n’ont « plus qu’à » faire un store potable.

5 « J'aime »

Oui, j’ai vu ça. Il faut que je regarde de plus près :ninja:

« soon » « soon »

2 « J'aime »
2 « J'aime »

Une vidéo intéressante sur un sujet qui concerne sans doute bcp de monde :

2 « J'aime »

Valve attaqué pour son monopole et ses frais abusifs :

J’ai bien aimé

1 « J'aime »

J"adore cette chaine et ses réflexions qui sont très proches de ce que je ressens en jouant. Je le rejoins même si j’ai toujours tendance à finir mes jeux, mais je comprends son sentiment une fois la boucle du jeu digérée. Et sa remarque sur la durée des jeux est vraiment pertinente pour ma part, je ne lance plus qu’un open world par an pour les mêmes raisons.

Je suis un fan… Un fan de l’ IA (notion toute relative, hein) des jeux GTA depuis le IV. Je me demande si Rockstar a publié dans des conférences des papiers là-dessus pour voir si ils ont parlé extensivement de leur approche.

Je suis toujours surpris de voir une certaine vie dans ces jeux : la circulation routière et aérienne, les piétons, etc.

C’est peut-être présent aussi dans Red Dead Redemption, mais c’est un peu moins peuplé, et peut-être moins visible.

Alors ce n’est pas du tout moi.
Comme je pense tous les enfants nés à partir des années 80, j’ai énormément joué étant gamin, puis ado. Je finissais tous mes jeux. Et je prenais plaisir à refaire les jeux que j’adorais, même si ça nécessitait des dizaines d’heures.

Depuis 12 ans que je suis avec ma femme, 8 ans que j’ai ma fille, comme lui, mon temps de jeu s’est amenuisé. J’ai sur Steam une wishlist longue comme le bras, pleins de jeux achetés et non joué. Par contre, je finis toujours tous mes jeux. Une fois commencé, à part si le jeu ne me plait pas dès les 2 ou 3 premières heures, je vais toujours jusqu’au bout (de l’histoire, parce que je n’ai jamais été attiré par les high score ou finir le jeu à 100%) .

FInalement, ce qui a changé, c’est que je n’ai plus le temps de refaire les jeux qui me plaît, et que je joue direct en mode le plus dur disponible pour profiter du jeu au maximum. Et peu importe que ca me dure 3 mois pour le finir.

Mais ce « problème » peut se ressentir aussi avec la musique via les plate-forme en streaming (où j’ai failli tomber dans le travers de la consommation sans donner de deuxième chance à des album que je ne trouvais pas exceptionnel à la première écoute ) ou Netflix & Co. Perso j’ai choisi de prendre mon temps et de profiter de ce que je regarde/écoute plutôt que de vouloir tout consommer et jouir du maximum de truc.

2 « J'aime »

Ca drole, car à l’inverse, moi, j’ai toujours consommé le média JV de cette manière: j’ai l’impression de « picorer » les jeux, c’est à dire que je vais en essayer plein, mais très rarement plus de 2-3 heures.

Et ça n’est pas une question d’age, car j’ai toujours fait comme ça. Il n’y a que pour quelques grand hit que je m’efforce d’avancer dans l’histoire, et même là, bien souvent je vais finir par décrocher lorsque que je serais bloqué.

C’est souvent lorsque je serais perdu dans le jeu, ou lorsque j’arriverai à un endroit qui me semble impossible à passer (parce qu’il faut farmer ou parce que j’ai loupé une étape précédente).

Dans tous les cas, mon vrai plaisir dans le jeu, c’est surtout la découverte des mécaniques de gameplay, et comme le dit la vidéo, trop souvent, l’essentiel du principe d’un titre est mis en place dans les premières heures.

Par contre, j’ai une forme de frustration à ne jamais finir mes jeux.

Et aussi, je ne manque pas de temps pour jouer (d’ailleurs, je ponce 2-3 jeux multi en y accordant beaucoup trop d’heure et sans aucune progression)

Je suis entre les 2 pour ma part.

Comme toi, on est issue d’une génération ou la profusion de jeux n’était pas la règle et on s’acharnait à finir tous les jeux et parfois à les refaire (Monkey Island je te parle à toi là…). Donc consommer des jeux, c’est aller du début à la fin. Et comme toi, j’abandonne très rapidement un jeu qui me plait pas au premier essai (parfois à tort, parfois à la mauvaise période…) mais si je passe le premier tiers, en gros, 99% de chance que je le finisse.

Et puis, ces dernières années, j’ai abandonné des jeux que je trouvais vraiment bon, j’avais bien avancé dedans, mais pour une obscure raison j’étais passé à autre chose. Et ca me laissait un petit gout amer… Je peux citer Nier par exemple, ou God of War… RDR2 est toujours dans la même situation sur mon HDD : 20h joué, jamais relancé.

Et je trouve ses arguments pertinents, notre consommation évolue et qu’il faut accepter cela sans regret.

Idem pour le temps de jeux qui limite tes choix, de fait. Je ne peux plus me lancer dans 3/4 open world / an, je ne peux plus jouer online - ça demande trop d’investissement que je ne peux garantir, je privilégie les jeux de 10/15h grand max (d’où le fait que je ponce les mario-like en ce moment…). Je pense ne jamais lancer Cyberpunk (même débogué) car je sais que l’investissement demandé va forcément rogner sur d’autres jeux et il faut une motivation supplémentaire pour ça (être de la serie AC par ex ;)).

Oui je ne connaitrais pas la fin de Nier (je déteste mater les vidéos YT), mais pour finir, de combien de jeux se souvient-on en détail ?.. est ce si important ? Dès lors qu’on a le sentiment d’avoir fait le tour du gameplay et du propos, il n’est pas honteux de passer à autre chose… Même chose pour les séries d’ailleurs, mais on est peut-être plus habitué à en avoir une consommation plus dispersée.

2 « J'aime »

Moi c’est un truc que je ne peux pas, ne pas connaître et faire moi même un jeu jusqu’au bout. C’est comme abandonner un bouquin aux 2/3. Non faut que je le finisse :grin:. Et pourtant y’a des jeux qui m’ont pas transcendé, genre darksiders 2, Saint Row 4 ou un des derniers TOMB Raider. Mais non, je tiens à aller jusqu’au bout. Peut être une fierté ridicule. Je ne sais pas.

Après chacun son rapport au média :slightly_smiling_face:

Je comprends complétement son analyse, en particulier sur la description du problème : trop de jeux, pas assez de temps. Je pense qu’on est un peu tous dans cette situation, vue la moyenne d’age du forum :smiley:

Par contre, je ne suis pas du tout arrivé à la même conclusion. Il nous explique en gros, qu’il veut absolument rentabiliser son temps de jeu, pour en faire le plus possible. Il regarde par exemple le temps que prends un jeu pour être fini. C’est un truc que je n’ai jamais fais.

Perso je prends le problème autrement. Je joue tant que je m’amuse, et je me ne sens pas obliger de le finir si c’est plus le cas. Mais je ne me sens pas obliger non plus de le rusher, ou de ne pas le finir pour passer à autre chose.
J’aime finir mes jeux. Encore aujourd’hui, je dois finir 90% des jeux auquel je joue. Si je m’amuse, que le système de jeu me plait, et que l’histoire est cool, bin je le fini. Même si c’est un peu redondant. Je préfère jouer à moins de jeu, mais les finir.

Pour reprendre les exemples qu’il donne, j’ai fini ghost of Tsushima (je l’ai même platiné …) et Persona 5.
Oui, c’est redondant, mais j’ai aimé y jouer, et j’ai aimé les finir. Et tant pis pour les jeux que je n’ai pas fait dans cette période.

Je pense qu’il faut, au contraire de ce qu’il dit, simplement accepter qu’on ne jouera pas à tout, et donc ne par chercher à rentabiliser son temps, parce que du coup, c’est un peu vain. Autant profiter vraiment du jeu auquel on joue, sans se poser la question de savoir si ce temps de jeu pourrait être mieux employé sur un autre. Il y en a tellement de toute façon :slight_smile:

Enfin, c’est comme ca que je le ressens :slight_smile:

1 « J'aime »

Exactement que ce soit des jeux, des livres, la musique ou film / série on ne fera pas tout dans sa vie, autant profiter de ce qu’on consomme sans penser à ce qu’on loupe

1 « J'aime »

Ah oui, j’ai oublié de préciser que je consomme le média écrit exactement de la même manière: je commence à lire et quand j’ai le sentiment d’avoir fait le tour de l’histoire et d’avoir compris où l’auteur voulait en venir (ou bien son point de vue) généralement je lache l’affaire ou bien parfois je survole la fin du bouquin.

Donc oui je m’arrete généralement entre 1 et 2 tiers du livre et j’arrive rarement à la fin (hormis quelque titre exceptionnels)

Je pense pareil. Mon but n’est pas de finir tous les jeux mais de découvrir et de prendre du plaisir avec des jeux. Autant, je me force un peu à finir certains jeux pour la culture vidéoludique (Metal Gear Solid 2 en 30 heures en avril), autant je n’ai aucun scrupule à laisser tomber des jeux où je sens que j’ai fait le tour du gameplay et de l’ambiance (Mad Max). Nous sommes dans l’ère du jeu débordant de remplissage sans intérêt, l’open world. Si ni le gameplay, ni le scénar sont suffisant pour se motiver à continuer à jour, autant laisser tomber.
Inversement, j’ai mis 200 heures dans Subnautica et Satisfactory, une centaine d’heure dans Factorio et 150 heures dans Crusader Kings 3. Dans certains jeux, après des centaines d’heures je n’ai pas le sentiment d’avoir épuisé le plaisir que je peux en tirer.
Je pense qu’il faut se déculpabiliser et se centrer sur le plaisir de jouer. Si un jeu vous tombe des mains, c’est qu’il y a une raison.

5 « J'aime »

Pour ceux intéressés, sur YouTube, l’association les Héritiers de la Force a sa convention « Chez Vous Episode II » ce weekend. GenStarWars - Génération Star Wars.

Je pense qu’avant on avait tout simplement pas le choix,
Je me souviens gamin avec ma Nes, j’avais les moyens de m’acheter un jeu que pour les fêtes genre anniversaire Noël etc…
Et donc bon ou mauvais et bien tu le ponçais dans tous les sens.
Maintenant avec une centaine de jeux par encore lancer, évidemment c’est plus vraiment pareil.
Pour le moment je fonctionne avec deux time line en parallèle,
J’ai un jeu solo que j’accroche vraiment avec une histoire que je finis entièrement,
et donc en parallèle j’ai des jeux sans longue histoire que tu peux relancer une fois de temps en temps tu seras pas perdu.
Genre hearthstone, slay the spire, loop héros, pour des petites respirations ou quand je suis crevé et que j’ai pas envie de lancer une longue session.

1 « J'aime »