Si une envie de passer à Linux vous démange

Ces derniers temps, je commence à avoir de plus en plus de gens qui se posent la question de savoir s’ils ne devraient pas changer d’OS. En principe ce sont des gens qui en ont juste ras le bol de Windows, du passage forcé à la version suivante, de la publicité de plus en plus présente dans l’OS et de ce futur glorieux où Windows ne sera qu’un outil de datamining de votre gueule.

Du coup si on veut partir de Windows, on peut faire quoi ? Globalement il y a deux alternatives, soit passer chez Apple soit passer à Linux. J’écarte les trucs un peu trop roots, donc pas d’OpenBSD, de NetBSD ou d’AmigaOS.

Toutes ces alternatives ont leur raison d’exister, et je suis d’avis que l’importance c’est d’avoir du choix et de trouver le truc qui vous branche. Mais ici on va parler un peu plus de linux parce que l’avantage c’est quand même que vous n’avez pas besoin de jeter votre matos à la poubelle.

Du coup à quoi vous attendre si vous passez à linux ? Comment choisir sa distribution ? Est ce que mon soft X ou Y va marcher ?

Et bien on est là pour vous donner à peu près une idée de ce que devrait être vos attentes, et l’avantage c’est que pas mal de youtubers se sont lancés dans l’aventure et qu’il y a du coup pas mal d’expérience. Je les compile ici avec un petit résumé différentes vidéos, ça vous donnera une idée.

  1. PewDiePie

Public Cible : les créateurs de contenu.

Le célèbre YouTuber qui explique comment il en a eu ras le bol d’Adobe, ce qui va être un vrai thème ici, et comment il a basculé sur Linux. Cette vidéo c’est vraiment le voyage au fin fond du terrier, parce que le côté je passe à Arch (pas la distribution la plus simple) et je customise tout mon OS, même moi je ne l’ai pas fait.

  1. JayzTwoCents

Public Cible : Les Gamerz

Très bonne vidéo sur quelqu’un de niveau débutant+ (en gros il débute sur linux mais a une très bonne connaissance des machines et de Windows) qui installe Bazzite (une distribution orienté jeu qui vient avec Steam et cie présintallé) pour faire une machine de jeu. Si vous souhaitez faire une machine que vous branchez sur une télé, ou si vous avez une machine qui ne sert quasi qu’à faire du jeu, c’est vraiment très bien.

  1. Switch And Click

Public Cible : Les créateurs de contenu.

Principalement une chaine de test de clavier, donc faites gaffe, ne cliquer pas sur une autre de ses vidéos sinon vous risquez de claquer de la thune. Intéressant dans le sens où elle affronte les choix de base quand on cherche à installer linux. A la base elle est tourne au quotidien avec un Mac, ça donne un point de vue différent.

  1. Livakivi

Public Cible : Les gens qui veulent tester des trucs plus exotiques.

Notre youtubeur se lance dans l’aventure d’installer un environnement de bureau en béta, où ça échoue lamentablement, puis enchaine les soucis. Il installe aussi Hyperlnd (ok ça aussi c’est pas pour tout le monde). Ca vous donne une idée du worst case scenario et d’un mec qui galère. Et au final il est très satisfait de son test linux.

  1. Craft Computing

Public Cible : les gens qui font du Homelab, et monte des vidéos.

Tentative pendant 30 jours de basculer sur du linux pour faire du streaming, en gros installation OBS, utilisation de Da Vinci Resolve etc… Le tout sur du très vieux hardware (de l’intel X99 avec du Xeon de l’époque).

  1. James Lee.

Public Cible : les gens qui utilisent des softs Adobe.

On le sait déjà c’est un peu une boite de sacs à merde. La vidéo est vraiment très fun et elle mérite son visionnage pour le travail investit dedans, mais elle raconte bien la trajectoire d’un gars qui utilise beaucoup de logiciels propriétaires.

Ca devrait déjà vous occuper et voir ce que vous pouvez attendre de votre expérience windows. En principe des nombreux déploiements que j’ai fait, pour des gens qui faisaient principalement de la bureautique, surfer le net, l’expérience est vraiment bonne quand on part d’une distribution mature et qu’on se dit pas qu’on va tester NyxOS ou le Cosmic Desktop. Pas mal d’installation où je n’ai jamais mis les pieds dans la ligne de commande.

Au niveau du hardware il y a un bonus a utiliser du matériel très bien supporté. Par exemple votre Bazzite tournera bien avec une carte nVidia, mais mieux avec une AMD. Principalement ça sera les trucs genre la sortie de veille qui a tendance à planter avec une nvidia.

L’avantage de tout ça c’est que l’OS est gratuit et vous pouvez facilement tester pour voir comment ça se passe sans avoir à le regretter.

J’ai fait ce fil juste parce que je pense qu’avec la vague d’enshittification qui arrive, on a intérêt à mettre nos proches à l’abri du datamining massif qui s’en vient. Oui on exploite déjà nos données, mais avec les vélléités d’un Microsoft qui est prêt à vous filmer en continu pour nourrir son IA, je pense qu’il est temps d’arrêter d’être sympa avec eux.

Après j’aimerai juste qu’on reste urbain sur ce fil, chacun à le droit d’utiliser l’OS / le matos / le dieu à prier quand ça marche pas qu’il veut.

Donc si vous avez des questions sur tout ça, c’est le moment de les poser.

28 « J'aime »

Merci pour le post.

Il faudrait remettre ici les recos faite sur le thread du matos pour avoir différents itérations de Linux avec leurs principaux cas d’usage!

J’avoue que j’y pense avec la fin de Windows 10 notamment pour le portable de ma compagne qui fonctionne bien mais n’est pas compatible avec la version 11. Mais je n’y connais rien de rien en Linux :joy:

1 « J'aime »

Sans Serif fait une version d’Affinity compatible et je bascule dans la minute.
D’ailleurs James Lee cite Affinity dans sa vidéo en lien mais n’en parle pas plus.
Est-ce qu’il a trouvé une alternative efficace ? Une compatibilité Bottles ou Wines ?

JE passe la plupart de mes connaissances ayant envie de tester sous Linux Mint. C’est stable et simple à utiliser

3 « J'aime »

Concernant cette distrib, Elle est « gamer » à quel point?
Qu’elle soit optimisée pour le jeu, c’est cool, mais est-ce qu’elle est à l’aise avec le reste?

En fait franchement la distro c’est une non question. Au final tu peux transformer à peu près n’importe quelle distribution mainstream en n’importe quoi d’autres. A la base une distrib c’est un ensemble de choix de logiciels et un environnement de bureau.

Bazzite tu as en fait une Fedora Silverblue, qui est une distribution immuable (en gros tu peux pas péter l’OS il est en lecture seul) avec un environnement de bureau que tu choisis entre KDE et Gnome. Si tu installes Bazzite sans lancer automatiquement le Steam Big Picture et donc en paramétrant un utilisateur tu as … un linux sur lequel tu peux faire tout ce que tu ferais sur un autre linux.

2 « J'aime »

Et si Celsys peuvent suivre avec Clip Studio Paint ce serait magique

1 « J'aime »

Je viens de jeter un oeil, en fait il existe un snap (une image prépackagée principalement utilisée par Ubuntu) qui embarque le logiciel configuré avec wine.

Après l’image date de 2022, il y a des discussions sur les forums de gens qui le font tourner sous Wine visibmenet correctement. Après ça nécessite un peu plus de « tickering ».

Si le tickering permet d’avoir une version récente de Clip Studio pourquoi pas, par ce que sinon rester sur la version 1.11.10 alors qu’actuellement c’est la 4.0.3 ça fait pas rêver ^^, sur une app gratuite je dis pas mais là nope.

Est-ce que tout marche aussi ?
(Genre de ce que j’avais vu sur une recherche rapide pour la suite affinity, certains arrivent à la faire tourner via Wine ou Bottles mais le vectoriel est foireux par exemple quand c’est pas un plantage sur les exports pour d’autres ou même les sauvegardes :/)

Sur la distrib Garuda depuis 104 jours. Toujours aucun problème à l’horizon.
Vraiment Linux en 2025 ce n’est plus du tout le Linux d’avant 2010.
Strictement aucun risque que je retourne sur Windows.

2 « J'aime »

Niveau jeu, les différents stores (Epic, Game pass, uni…) existent et fonctionnent sur Linux? Ou il faut surtout compter sur Steam?

Il y a des lanceurs alternatifs, comme Heroic et Lutris qui pallient bien le problème :slight_smile:

Donc on file un accès à notre bibliothèque à ces soft, et on a du one-click install ? auto-update ? Pour toute notre bibliothèque ou seulement les titres linux ?

Ecrire ça et publier un screen avec la console ouverte ça vend pas du rêve :grinning_face_with_smiling_eyes:

Vous lire donne évidement envie de tester. Mais pour être déjà passé par là à plusieurs reprises, je sais comment ça s’est passé: rien (ou presque) ne s’est déroulé nominalement. Du premier boot jusqu’au dernier réglages des dernières applis, il fallait à chaque fois fouiller les FAQ/Forums pour comprendre les messages d’erreurs abscons, bidouiller en ligne de commande, et installer les dépendances nécessaires etc..etc..pour trop souvent accepter que telle ou telle fonctionnalités ou applis ne fonctionneraient pas.

Je dis pas ça pour défendre une paroisse ou en critiquer une autre. Mais simplement essayer de vous faire réaliser que le gap, qui vous semble anodin parce qu’il est loin derrière vous, est loin d’être simple à passer. Et à plus fortes raisons pour des gens qui n’ont JAMAIS approché linux (ce qui n’est pas mon cas) ou ne sont pas des experts de la tech (ce qui est mon cas, je suis un utilisateur « intermédiaire-avancé », mais c’est pas mon domaine pro, je ne suis pas un expert et j’ai des connaissances très hétérogènes).

Abandonner la relative sécurité d’un système fonctionnel, pour perdre plusieurs journées à se lancer dans l’installation d’un système inconnu, avec la crainte (dûe à l’expérience) que ça ne fonctionne pas in fine et de devoir remettre en place le système initial, ça refroidit les ardeurs.

1 « J'aime »

Avec la dernière version de CrossOver, les trois launchers tournent parfaitement. Sur Mac je n’ai même plus Heroic et Whisky d’installé.

Ça nécessite un double clic supplémentaire pour lancer l’appli avant de lancer le launcher. (Et encore, je crois qu’on peut le lancer directement mais je n’ai pas testé).

1 « J'aime »

Si tu penses que l’installation d’un Linux, même pas au pif, fonctionnera du premier coup, tu te trompes: Tu as apparemment trop d’attentes « windows c’est pourri, il me faut mieux » et tu vas tomber sur les écueils classique d’un changement d’habitude
Linux, c’est pas mieux que Windows, c’est différent: Y a des trucs bien, y a des trucs moins bien et y a aussi des trucs a chier… comme Windows. Juste c’est pas les mêmes trucs a chier :slight_smile:

Si tu peux, voici ce que je conseille:

  • Choisis un pc pas critique que tu as chez toi: Typiquement tu as ton pc et celui de ta femme, garde en Windows celui qui sert aux taches impératives.
  • Achète un ssd 256Go (ou plus)
  • SAUVEGARDE LE PC QUE TU AS CHOISIS! On sait jamais :wink:
  • Démonte le pc et retire le disque dur d’origine: Ca te permettra de revenir en 5 minutes sur windows, plutôt que se palucher toute l’install
  • Install le nouveau ssd et install linux. Essaye de prendre en main le système avec des taches que tu fais régulièrement, genre taper un post sur GZ :smiley:
  • Si ca va pas, fallback sur l’ancien disque
  • Si c’est fonctionnel mais pas ouf, tu peux persévérer ou revenir a Windows rapidement

Mais si t’es pas prêt a apprendre un nouveau paradigme d’OS, ca marchera jamais. Linux, c’est pas Windows, comme iOS, c’est pas Android, oui il y a un apprentissage et oui, ça fait parfois mal au cerveau: Mais faut savoir ce qu’on veut. :roll_eyes:

13 « J'aime »

Yep c’est le même principe. Après t’as davantage de possibilités pour customiser le tout, mais il faut vraiment le voir comme un launcher traditionnel alternatif, et avec vu qu’ils gèrent Proton ça fonctionne avec les titres pas Linux, de la même manière que Steam.

1 « J'aime »

Si je comprends bien leur site web, c’est une version « facile » d’Arch Linux, avec quelques trucs pré-installés pour réponde à tel ou tel besoin, c’est bien ça ?

Sinon.

J’ai une question à propos de la configuration côté UEFI. La plupart des manuels que je vois préconisent de désactiver le Secure Boot, mais Windows 11 en a besoin pour démarrer, et dans un premier temps, mon idée pour ça était de recycler un vieux SSD SATA et de conserver le Windows en parallèle. C’est possible d’avoir les deux, donc d’installer un Linux avec le Secure Boot activé ?
J’ai peut-être très mal compris cette affaire, j’ai lu un peu en diagonale tout ça…

Ah, Geekzone…c’est toujours un tel plaisir de se faire expliquer par d’autres ce dont on a réellement besoin…

Et donc, si je lis bien ce que tu as écrit, j’attends trop de Linux car espérer qu’une installation fonctionne du premier coup, c’est trop d’attente ? Ben écoute, ça va dans le sens de ce que je disais plus haut.

(et je reviens même pas sur les propos que tu me prêtes concernant Windows, puisque c’est une extrapolation complète de ta part étant donné que j’ai même pas parler de windows)

Il va vraiment falloir baisser les fusils si vous voulez pas que ce thread se termine en guerre des clochers comme ce fut le cas pour celui des VE.

Ça vaut pour toi aussi hein.
Je n’ai pas vu d’agressivité dans son post.
Il dit juste que globalement c’est pas forcément mieux, c’est pas forcément moins bien. C’est une question d’usage et d’apprentissage.

5 « J'aime »

J’ai extrapolé en effet, mon mauvais, tu parlais de MacOS donc? :wink:

Une installation Linux fonctionnera du premier coup, mais comme il a été désigné, pas comme tu veux qu’il soit designé, et je voulais juste mettre l’emphase sur ce point: Si tu installe Linux pour faire la même chose, de la même maniere que ton ancien OS (quel qu’il soit), ca marchera pas.
Donc pour limiter les risques, je propose (pas qu’a toi) d’acheter un deuxième disque pour isoler Linux du reste et éviter les fausses manip’ « non mais c’est de la faute de linux », pour découvrir un nouvel OS sans stress.

Reste que j’insiste (pas que pour toi) que Linux est loin d’être une panacée informatique et que oui, tu peux avoir des soucis (et du stress) avec. Pour donner un exemple concret, sur l’ancienne debian (la version 11), la carte réseau de ma carte mère ne fonctionnait pas. Bug plus ou moins connu sur le noyau, la carte fonctionne sur le noyau de la debian 10 et fonctionne sur la 12, mais pas sur la 11: Faut mettre les mains dans le cambouis.
Ce que j’ai pas fait puisque j’ai ajouté une vieille carte pcie qui trainait… :slight_smile:

2 « J'aime »