Ces derniers temps, je commence à avoir de plus en plus de gens qui se posent la question de savoir s’ils ne devraient pas changer d’OS. En principe ce sont des gens qui en ont juste ras le bol de Windows, du passage forcé à la version suivante, de la publicité de plus en plus présente dans l’OS et de ce futur glorieux où Windows ne sera qu’un outil de datamining de votre gueule.
Du coup si on veut partir de Windows, on peut faire quoi ? Globalement il y a deux alternatives, soit passer chez Apple soit passer à Linux. J’écarte les trucs un peu trop roots, donc pas d’OpenBSD, de NetBSD ou d’AmigaOS.
Toutes ces alternatives ont leur raison d’exister, et je suis d’avis que l’importance c’est d’avoir du choix et de trouver le truc qui vous branche. Mais ici on va parler un peu plus de linux parce que l’avantage c’est quand même que vous n’avez pas besoin de jeter votre matos à la poubelle.
Du coup à quoi vous attendre si vous passez à linux ? Comment choisir sa distribution ? Est ce que mon soft X ou Y va marcher ?
Et bien on est là pour vous donner à peu près une idée de ce que devrait être vos attentes, et l’avantage c’est que pas mal de youtubers se sont lancés dans l’aventure et qu’il y a du coup pas mal d’expérience. Je les compile ici avec un petit résumé différentes vidéos, ça vous donnera une idée.
Public Cible : les créateurs de contenu.
Le célèbre YouTuber qui explique comment il en a eu ras le bol d’Adobe, ce qui va être un vrai thème ici, et comment il a basculé sur Linux. Cette vidéo c’est vraiment le voyage au fin fond du terrier, parce que le côté je passe à Arch (pas la distribution la plus simple) et je customise tout mon OS, même moi je ne l’ai pas fait.
Public Cible : Les Gamerz
Très bonne vidéo sur quelqu’un de niveau débutant+ (en gros il débute sur linux mais a une très bonne connaissance des machines et de Windows) qui installe Bazzite (une distribution orienté jeu qui vient avec Steam et cie présintallé) pour faire une machine de jeu. Si vous souhaitez faire une machine que vous branchez sur une télé, ou si vous avez une machine qui ne sert quasi qu’à faire du jeu, c’est vraiment très bien.
Public Cible : Les créateurs de contenu.
Principalement une chaine de test de clavier, donc faites gaffe, ne cliquer pas sur une autre de ses vidéos sinon vous risquez de claquer de la thune. Intéressant dans le sens où elle affronte les choix de base quand on cherche à installer linux. A la base elle est tourne au quotidien avec un Mac, ça donne un point de vue différent.
Public Cible : Les gens qui veulent tester des trucs plus exotiques.
Notre youtubeur se lance dans l’aventure d’installer un environnement de bureau en béta, où ça échoue lamentablement, puis enchaine les soucis. Il installe aussi Hyperlnd (ok ça aussi c’est pas pour tout le monde). Ca vous donne une idée du worst case scenario et d’un mec qui galère. Et au final il est très satisfait de son test linux.
Public Cible : les gens qui font du Homelab, et monte des vidéos.
Tentative pendant 30 jours de basculer sur du linux pour faire du streaming, en gros installation OBS, utilisation de Da Vinci Resolve etc… Le tout sur du très vieux hardware (de l’intel X99 avec du Xeon de l’époque).
Public Cible : les gens qui utilisent des softs Adobe.
On le sait déjà c’est un peu une boite de sacs à merde. La vidéo est vraiment très fun et elle mérite son visionnage pour le travail investit dedans, mais elle raconte bien la trajectoire d’un gars qui utilise beaucoup de logiciels propriétaires.
Ca devrait déjà vous occuper et voir ce que vous pouvez attendre de votre expérience windows. En principe des nombreux déploiements que j’ai fait, pour des gens qui faisaient principalement de la bureautique, surfer le net, l’expérience est vraiment bonne quand on part d’une distribution mature et qu’on se dit pas qu’on va tester NyxOS ou le Cosmic Desktop. Pas mal d’installation où je n’ai jamais mis les pieds dans la ligne de commande.
Au niveau du hardware il y a un bonus a utiliser du matériel très bien supporté. Par exemple votre Bazzite tournera bien avec une carte nVidia, mais mieux avec une AMD. Principalement ça sera les trucs genre la sortie de veille qui a tendance à planter avec une nvidia.
L’avantage de tout ça c’est que l’OS est gratuit et vous pouvez facilement tester pour voir comment ça se passe sans avoir à le regretter.
J’ai fait ce fil juste parce que je pense qu’avec la vague d’enshittification qui arrive, on a intérêt à mettre nos proches à l’abri du datamining massif qui s’en vient. Oui on exploite déjà nos données, mais avec les vélléités d’un Microsoft qui est prêt à vous filmer en continu pour nourrir son IA, je pense qu’il est temps d’arrêter d’être sympa avec eux.
Après j’aimerai juste qu’on reste urbain sur ce fil, chacun à le droit d’utiliser l’OS / le matos / le dieu à prier quand ça marche pas qu’il veut.
Donc si vous avez des questions sur tout ça, c’est le moment de les poser.