Si une envie de passer à Linux vous démange

Je te laisse relire, c’était une remarque générale, qui est valable quel que soit l’OS… :face_with_raised_eyebrow:

Faire la même chose, Oui.
Faire de la même manière, non. C’est un autre OS, donc ça se fera différemment.

Ça me semble obvious et je vois pas ce qui te fait penser que je ne suis prêt à ne changer aucune habitude (mais a priori, tu as bien acté la chose, donc tant pis pour moi…). (je t’ai déjà dit que j’avais déjà utilisé Linux au long cours?)

Par contre, quand la solution de contournement devient tellement complexe qu’elle sort du cadre de mes compétences, ça revient à perdre la fonctionnalité en question. Et selon la criticité de ladite fonctionnalité, ça peut vite devenir rédhibitoire, surtout si ces pertes commencent à se cumuler.

A cela s’ajoute que toutes ces nouveautés vont devoir être assimilées par les 5 autres utilisateurs habituels dont je serais le référent ce qui implique une pression supplémentaire pour que tout le nécessaire fonctionne rapidement (oui y’a d’autres PC. Mais s’il faut switcher régulièrement, de boot ou de PC, la partition Linux va vite devenir accessoire)

Là on se rejoint. (mais dit comme ça, c’est valable pour tout OS)

Et tout ce que je disais, c’est que pour MON besoin, dans MA situation et avec MES contraintes, les « soucis » liés à Linux sont juste à la limite de l’acceptable face à l’intéret potentiel de l’OS. (d’où mon interrogation sur la pertinence d’une bascule) Et en réalité, c’est l’absence d’alternative qui va faire basculer cet équilibre en faveur d’une adoption de Linux, que je redoute d’avance …

Ps: l’achat d’un SSD dédié à l’OS était déjà prévue.

Dans le screen il a montré le terminal parceque c’est ce qui permet facilement d’afficher son uptime, son desktop manager et sa conf hardware.
Je te rassure, comme dans Windows tu as moyen d’avoir ces infos en cliquant 15 fois avec la souris dans différents menus sauf si on aime être efficace et qu’on n’a pas peur d’utiliser un clavier. Perso, même dans Windows, j’ai souvent un PowerShell d’ouvert.

On en blaguait avec @gloumouf sur un autre thread avec MacOS… Tu as ceux qui utilisent le terminal souvent et ceux qui en 20 ans ne l’ont même jamais lancé.
Et pourtant, les 2 arrivent à se servir de l’OS

Bref, le thread c’est pour ceux qui ont « envie » de passer à Linux… si tu n’as pas envie c’est pas grave, faut pas te forcer. Mais Whirly a fait une compil de retours de gens et vu le nombre de clics sur les liens il n’y en a pas beaucoup qui ont regardé les vidéos…

Et pour en revenir au sujet voilà les distros desktop que j’ai retenues:

J’ai demandé à Claude de me faire un tableau comparatif:

2 « J'aime »

Dans ta liste je ne vois pas 3 distrib qui semblent revenir très souvent c’est dommage :
Mint
zorinOS
ElementaryOS

Je serais bien tenté par une bascule mais après avoir regardé sur bazzite les retours des jeux que j’utilise on en revient vite à mettre les mains dans le cambouis avec des lignes de commandes plus ou moins variées et avec des résultats tout aussi variés.

Dommage.

D’ailleurs je trouve tout aussi dommage qu’une boîte ne se soit pas lancée sur le marché d’une distrib alternative « windows » quitte à la rendre payante mais du coup avec une roadmap et une équipe dédiée permettant de se focaliser sur une distrib.

On va me dire que ça existe et ça s’appelle MacOs. C’est vrai mais du coup c’est attaché à du hw et ça ne coche pas forcément les attentes en matière de gaming (hors solution type geforce now).

En tout cas ce fil est intéressant merci de l’avoir créé.

J’ai essayé d’aller sur le « bureau » de mon steam deck pour installer epic notamment.
J’ai pas bien compris ce que je faisais, après 10 essais raté, j’en ai conclu que mon backlog steam était déjà suffisant pour le deck :sweat_smile:

Alors linux, en l’état, je n’ai ni le temps ni le courage de mettre les mains dans le cambouis..
..mais , avec un doigt mouillé en l’air, j’imagine bien que dans quelques années, beaucoup disposeront d’un pc steam os linux pour juste jouer et surfer sur le net uniquement. C’est du doigt mouillé. Mais quand je vois la nouvelle génération qui n’ont pas besoin de pc, et n’utilisant que leur téléphone et télé (après je ne parle pas de ceux utilisant leur pc à des fins pro)

Elles sont bien ces distros Ubuntu quand on vient de Windows mais pas orientées gaming.

• Mint fonctionne toujours via X11 et ne supporte pas encore Wayland.
  • Chez zorinOS les drivers nvidia et le kernel ne sont pas forcément à jour. Par défaut c’est du Gnome et le combo Gnome + Wayland ca donne sur certains jeux entre 5 et 10% de fps en moins par rapport à KDE
  • Et chez ElementaryOS c’est du full flatpak et donc pas la meilleure version de Steam en terme de perfs

Je suis tombé sur ce bench pour une 3080 qui montre bien la différence entre une distro « gaming » et une plus classique:

C’est justement le business model de zorinOS. Ils ont une version gratos et une version payante avec plein de themes et le look & feel est très Windows pour les débutants.

1 « J'aime »

Si mais il faut taper sur des modèles avec moultes GPU type Max ou Ultra et là ça pique niveau prix. Si on ne monte pas trop en résolution, le M4pro fonctionne bien. Par contre CP2077 en natif avec le RT activé, on oubli!

C’est exactement ça.

Je crois que ce n’est pas conseillé mais carrément obligatoire d’avoir le secure boot désactivé pour qu’un Linux puisse démarrer. Par contre je te rassure Windows 11 fonctionne très bien sans secure boot.
La preuve, j’ai toujours un dual boot avec mon ancien windows « au cas où ».

@nashan A part si tu as du matériel vraiment exotique et des besoins vraiment spécifique (genre moi avec mon kit 5.1 en SPDIF avec convertisseur HDMI sur lequel je voulais du DTS Connect, ou mon lecteur d’empreinte usb à 10$ d’aliexpress), il n’y a aucune raison que l’installation de linux se passe mal ou que tu es des soucis et du paramétrage avancé à faire.
La seule partie qui peut être un peu longue c’est la personalisation de ton environnement (feêtre, bureau, etc…) mais c’est toi qui décide le temps que tu mets dedans ou si tu te contente de ce que la distrib que tu as choisi te propose (comme sur macOS ou Windows au final).
Pour finir je dirais qu’il n’y a aucun risque à tester, au pire tu retourne sur ton Windows qui attendait en dual boot. Pour mon expérience, j’ai vraiment voulu essayer Linux plusieurs fois pendants les 20 dernières années et c’est uniquement cette fois-ci que ça à pris. La modernité des installation et l’IA en cas de « blocage » aidant.

Au sujet des jeux, j’ai Steam d’un côté et Heroic Launcher pour le reste (Epic/GoG/Tipiak), c’est totalement transparent. Le seul truc un peu lourd c’est quand il y a des launcher obligatoire supplémentaire, du genre Battle.net, ça ajoute un délais lors du lancement du jeu.

1 « J'aime »

D’ailleurs s’il y a bien un truc qui s’est amélioré sur les 10 dernières années sous Windows, c’est bien le terminal.

Alors on va dire que si effectivement ton truc c’est des jeux multi compétitifs, tu te heurtes souvent à la barrière de l’anticheat. Moi perso j’ai plutôt tendance à jouer à du jeu solo.

Par contre pour la ligne de commande, tu parles de modifier les paramètres de lancement dans Steam ou alors vraiment je vais dans le terminal taper des trucs ?

1 « J'aime »

Merci à Whirly pour avoir lancé et alimenté le thread qui rejoint des discussions en cours que je peux avoir ailleurs.

Côté production audio, est-ce que vous avez aussi un retour?

Genre : brancher une guitare avec une scarlettsolo, l’enregistrer dans un DAW et installer quelques VST pour faire mumuse ? A titre perso je pense à Guitar Rig mais je suis pas fermé à tester de nouvelles choses.

A priori Reaper est full compatible linux.

1 « J'aime »

Pour ce qui est des VST, la plupart ne fonctionnent pas nativement. Il faut utiliser GitHub - robbert-vdh/yabridge: A modern and transparent way to use Windows VST2, VST3 and CLAP plugins on Linux (pas testé personnellement mais utilisé par beaucoup de gens qui ont un retour positif dessus). Tous les plugins Arturia et Native Instruments ne sont pas natifs.

Pour la carte son, ça va dépendre de ton modèle.

Pour le DAW, j’utilise Ableton donc pas compatible Linux. Faut que je regarde côté Bitwig si je veux un équivalent linuxien.

1 « J'aime »

Si la majorité des distro supportent l’UEFI, elles ne supportent pas toutes le Secure Boot.
Ubuntu, Linux Mint, Fedora, RedHat, entre autres, supportent le Secure Boot « out of the box ». Mais d’autres comme PopOS! ou Arch Linux et ses dérivés ne l’ont pas par défaut.

Par ailleurs, avant de se lancer dans le bain et de switcher, il peut être judicieux de tester et de se faire la main dans un environnement virtuel.

VirtualBox permet facilement d’installer une machine virtuelle avec la distribution de son choix. C’est vraiment l’idéal pour tester différentes options avant de sélectionner une distribution plutôt qu’une autre.

Malheureusement, pour tester du jeu c’est très limité.

Distrowatch permet aussi de se faire une idée des tendances et de la popularité des distributions, ainsi que de se tenir informé de ce qui sort.

1 « J'aime »

J’en ai jamais entendu parler. Ça fonctionne si bien que ça sous linux? Ça vaut le prix?

Pour tester les différentes versions de Linux, plutôt qu’une VM je recommande plutôt en général Distrosea. Plus rapide à faire et ça évite de télécharger tous les iso. Et ça donne une liste des principales distributions au passage.

Moi je l’utilise sur Mac et ça fonctionne très bien.
Tu peux toujours prendre la version d’essai, c’est utilisable 15 jours par adresse mail (j’ai pu tester un mois avec deux adresses).
La licence c’est un an. Ensuite ça continue de fonctionner maison tu n’as plus les MAJ.
Et il y a toujours des codes de reduc type 20 ou 30% en fouillant sur le net.

1 « J'aime »

C’est l’outil duquel dérive Wine

This.
Clip Paint Studio et Affinity (comme mentionné plus haut), mais aussi Studio One pour le son.
Je me suis fais une db Notion pour noter les equivalence afin de m’approcher le plus de mon workflow Windows.

D’ailleurs, pour la prod audio, la chaine de unfa, bien qu’il ait arreté depuis, est excellente (pour tout ce qui FOSS egalement)

1 « J'aime »

Reaper et Ardour.
Y’a aussi un p’tit nouveau pas degueu, zRythm

1 « J'aime »

Là j’ai réinstaller Kubuntu sur un laptop qui traine.
J’ai essayer d’installer kDrive (qui n’existe qu’en AppImage) et impossible à faire fonctionner.
Il se lance en fond directement sans indication en dehors de la surveillance système et aucune possibilité d’accéder à l’interface…
Et pourtant j’ai suivi le tuto d’Infomaniak à la lettre. :confused:

1 « J'aime »

Petit retour d’expérience.

Je suis passé à Linux (Mint), il y a 7 ans. Depuis, plus de plantage!
Aucun problème de compatibilité, après je ne me sers pas de mes machines pour du gaming mais pour mon activité pro (je suis consultant seo).

2 « J'aime »