J’ai voulu essayer, ca avait l’air d’etre une excellent idée, et pis la, c’est le drame ![]()
![]()
Alors que je viens juste d’entrer dans la file d’attente, a chaque fois.
J’ai voulu essayer, ca avait l’air d’etre une excellent idée, et pis la, c’est le drame ![]()
![]()
Alors que je viens juste d’entrer dans la file d’attente, a chaque fois.
ça m’a fait pareil, désactive tes adblock et cie, ça devrait passer
Ah.
Kubuntu c’est la distro que je vise si je switch.
Bon j’utilise pas Infomaniak, mais bon …
Coucou. C’est ici l’amicale d’Installe Linux © ?
Moi aussi, j’aimerais bien retourner sous linux. J’ai déjà fais mumuse avec, de tête, du Ubuntu et ses variante, du Debian, du mint, des tiling managers (Cc i3) etc et donc, j’ai pas peur de me salir un peu les mains.
Mon besoin serait professionnel : je bosse sous windows pour mes besoins en 3D (rendus fixes, animés, post-prod léger, modélisation etc).
Rapidement, pour la configuration : un ryzen9, (de tête), une RTX3090, la mobo qui va avec, des SSDs, un m2 bref, package complet.
En terme de logiciels, c’est un peu plus compliqué car j’ai besoin que ça tourne le mieux possible :
Donc, il semblerait que ce ne soit pas pour tout de suite le changement d’environnement (passer en double-boot non plus, ce serait trop contraignant : soit je bascule complètement soit pas du tout).
En revanche, je suis preneur de feedbacks de personnes qui auraient fais la bascule avec un profil utilisateur proche du mien (ma bécane au taff est sous windows 10, et je n’ai pas envie de passer à 11) même si je me rend compte que j’ai quand même de gros verrous sur ce changement (AE, UE, suite Affinity même si eux, c’est pas dit qu’ils ne finissent pas par nous sortir des versions adaptées).
PS : merci pour le thread, ça va centraliser pas mal de questions et discussion même si, my 2 cents, je ne suis pas sur qu’on veuille donner des vues à PewDieMesCouilles
Du coup, il y a une reco pour une distrib qui supporte les outils infomaniak ? (Où idéalement il serait proposé par le package manager)
Alors perso, sous Archlinux (Steam OS), j’ai pas eu de souci du genre. Le seul problème que j’ai eu, c’était à la connexion. Essaie de contacter Infomaniak? Je les ai trouvé assez réactifs ![]()
La distribution existante c’est une Ubuntu 22.04. En gros depuis Infomaniak n’a as mis à jour son AppImage qui n’était d’ailleurs pas le meilleur choix pour que cela tourne sur l’OS.
Alors UE ne me semble pas un gros verrou, par contre AE oui, je ne pense pas qu’on voit un jour les outils Adobe sous Linux, Affinity peut être. Dans les trucs que j’utilise régulièrement j’ai Unity et Blender et ça marche plutôt bien (même si j’ai du bidouillé le bee_backend d’Unity à la main). Et pour le Dev en principe Linux ne pose pas de problèmes au contraire, mais pour les workload de graphiste c’est effectivement une autre histoire.
Pour PewDie, je ne connais pas le type, je pense que la vidéo que j’ai posté est la seul que j’ai vu de lui et je l’ai trouvé plutôt chouette et il y avait le côté rigolo du mec qui tombe complètement dedans. Après je pense que tu peux trouver des react sur cette vidéo pour esquiver le fait de la voir chez lui.
Pour CachyOS je m’emballerai pas trop, le truc a le vent en poupe en ce moment et j’aime bien le concept et la distrib est cool, mais le gain de perf est complètement inégal. Genre tu as souvent un gain d1 à 2 FPS, et parfois tu perds de 10 FPS, c’est assez zarb. Bon après la distrib est jeune, faut voir comment ça évolue. (et elle était moins rapide que Clear Linux, mais vu que celle là est morte, on va plus en parler :))
Ok, et donc on fait quoi ? (et on parle ici littéralement du PREMIER soft que j’installe lors de mon premier boot…)
Quand tu dis « La distribution existante c’est Ubuntu » qu’entends-tu par là ? J’imagine qu’Ubuntu n’est pas la seule distro qui fasse tourner kdrive ? C’est la seule officiellement supporté par Infomaniak ? Ou la seul qui propose une installation par gestionnaire de paquet ?
Si on veut rire un peu, je vous fait la liste des principales applis que j’utilise sur Windows (enfin, vous allez rire…moi je vais plutot pleurer en me résignant à rester sur windows en fait) Quand je regarde la liste, je me dis que chaque soft va être un combat à l’install et/ou pour trouver une alternative…
C’est la seule version officiellement maintenue par Infomaniak, et c’est parce qu’ils n’ont qu’une version pour Ubuntu 22.04 que tu dois utiliser le terminal pour installer fuse2 à la main, vu que depuis Ubuntu est passé à Fuse3. En l’état vu que c’est du code proprio tu peux juste contacter Infomaniak pour leur demander s’ils comptent faire quelque chose.
Après Adobe a toute une série de logiciels qui peuvent fonctionner via un navigateur. La liste est dispo là : https://www.adobe.com/products/catalog.html#types=web
Tout est pas dispo, mais Photoshop et Lightroom en tout cas sont dispos via un navigateur (et donc du coup utilisables sous linux comme ça ).
Ok, mais du coup, dans la vraie vie, les gens qui utilisent Linux font comment ?
Y’a-t-il un autre cloud qui pose moins de problème ? ou bien chaque linuxien héberge son propre owncloud/nextcloud ? ou tout simplement ils n’utilisent pas de cloud ?
Ben dans la vraie vie, y’a plein de gens qui utilisent Kdrive et Linux et qui ont pas de problème. Tout comme y’a aussi des gens qui ont des problèmes avec Kdrive sous Windows. Et quand il y a des soucis, le service d’aide Infomaniak répond bien si on le contacte.
Basiquement, on utilise des services de boite qui supportent correctement l’OS sur lequel on travaille, comme on achète le hardware pour lequel les drivers existent. De la même façon que si principalement tu bosses sur Mac, tu vas éviter OneDrive. Du coup tu vas aussi favoriser les gens qui font des trucs basés sur des standards au lieu de protocoles proprios. Mais j’ai l’impression que pas mal de gens font tourner kDrive sur linux.
Là par exemple j’utilise principalement Proton Drive entre autre à cause du support Linux. Fun fact, il y a même un client One Drive pour linux (j’sais pas ce que ça vaut par contre).
Moi j’essaye juste de me trouver une solution pour les mois à venir. Je suis pas « créateur de contenu » ni « gamerz » ni « gens qui veulent des trucs exotiques, du homelab, monter des vidéos ou utiliser des soft Adobe. » Donc le recueil du premier post pour lequel je te remercie par ailleurs ne m’a absolument pas parlé.
Je suis juste un papa, qui gère l’informatique pour 6 utilisateurs bureautique/casual gaming avec un petit lan relié à la fibre. Et je me suis récemment entendu répondre: « avec ton matos, le mieux pour toi est de passer sur Linux ».
C’est un point de vue qui me parle, et qui est cohérent avec le reste de mes choix actuellement, donc oui ça me branche, d’autant plus quand tout le monde le survend.
Mais j’ai aussi un passif avec Linux, je sais à quels obstacles je me suis déjà heurté lors de précédentes tentatives d’adoptions, donc j’aime autant préparer le terrain pour un atterrissage en douceur.
Et l’idéal serait même un modèle clef en main, en mode « ah ben moi je suis dans ton cas et j’utilise tel distrib, avec tel soft pour la bureautique, tel autre pour la retouche, tel navigateur et tel gestionnaire de passe (car oui, je pressens que 1password sera l’épine suivante) et c’est ce que je recommande à mes proches qui sont dans ta situation ».
Ca ne remet pas en question la sainte souplesse de l’OS mais j’utilise volontairement des outils mainstream pour avoir facilement du soutien (officiel ou communautaire) et ne pas avoir à me cogner moi-même des remontées de bugs que je suis le seul à avoir.
Donc un Linux Mint me convient tout à fait, mais si, pour chaque soft dont je vais avoir besoin, la réponse devient « écris au SAV ou change ton hardware/software » ben c’est vite ingérable.
Ps: quant à passer à Proton, ça s’étudie. J’ai déjà augmenter le budget « cloud » de +150% en passant de MS à Infomaniak cet été. Et Proton est à nouveau 150% plus cher qu’Infomaniak donc une augmentation total de +525% par rapport à mon budget chez MS. Il va falloir un peu plus qu’un support Linux pour justifier ça. (mais Proton a effectivement d’autres arguments)
Testé aussi sur Arch/SteamOS, et tout a fonctionné sans souci ![]()
Sur Steam deck ou sur autre chose?
Toute ces histoire de compatibilité de soft m’ont fait jeter un oeil sur les applis qu’on utilise à la maison et je pense qu’un PC 100% linux c’est impossible pour nous. Sketchup par exemple, activement utilisé par ma femme ,c’est pas compatible. J’imagine qu’il n’y a pas de client icloud (ce qui est quand même bien pratique quand on a un iphone)
Autant le jeu, ça passera nickel, autant le reste…
Mon Mac a moins d’un an donc j’ai le temps, mais pas sur que ça évolue beaucoup pour ça ![]()
Sur Steam deck, oui. Ca fait quasiment deux ans que c’est devenu mon unique pc.
Pour kDrive c’est moi qui doit être maudit parce que j’avais essayer avec différentes distributions (ubuntu ou arch) et d’une manière ou d’une autre ça ne fonctionnait jamais bien alors que oui, il y a un certain nombre de personnes qui l’utilise sans soucis sur le web.
Là j’ai vraiment un cas extrême où ça ne fonctionne pas. D’habitude ça s’installe mais mon compte est déconnecté toutes les 2 minutes.
Concernant 1password ça fonctionne sans soucis de ce que j’ai testé sur kubuntu, EndeavourOS et SteamOS