Si une envie de passer à Linux vous démange

J’ai testé smb4k mais deux soucis :

• J’ai eu beau essayer l’interface de Smb4k est réellement imbitable et ajouter un partage c’est assez compliqué. Pas impossible mais compliqué pour rien.
  • J’ai essayé de le lancer au démarrage du système mais pareil, même punition, il se lance mais ne monte pas automatiquement

Au final faire du NFS c’est le moindre mal et le plus efficace en question de performances (le smb sous Linux c’est pas trop trop ça de ce que j’avais testé, quand tu dois manipuler des fichiers, petits ou gros)

Pareil, ça me fume qu’il y ait pas d’interface graphique pour gérer ses montages réseaux, SMB ou NFS d’ailleurs.

T’as essayé un soft tiers (non-opensource) comme Raidrive ?

Merci pour la découverte mais ça répond pas vraiment au besoin vu que ça gère ni SMB ni NFS de toutes façons.

À propos de Bazzite:

2 « J'aime »

On pourrait arrêter de poster des liens vers des liens ? Pour moi c’est comme le mail avec le contenu du message dans un document word ou pdf… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Non, c’est volontaire.
Le contenu que je souhaite partager c’est autant la discussion HN que l’article original.
C’est d’autant plus importants ce cas que l’article en question est le point de vue d’un côté d’un conflit entre personnes. Les commentaires HN apportent des éléments de contexte.

4 « J'aime »

Yep, je vois ce que tu veux dire, ça permet effectivement d’avoir d’autres sons de cloche !

1 « J'aime »

Docker c’est très cool pour des services mais pour des applications desktop c’est l’enfer car tu as besoin d’un accès au matériel via certains devices. Essaye de faire marcher une application graphique sur Docker, c’est clairement se mettre des obstacles pour rien quand des solutions comme snap ou flatpak existent déjà.

C’est juste pas le bon outil pour ça, et ça implique que docker engine tourne, ça gère aussi assez mal les différentes images, les MAJ, etc. Bref c’est pas aussi “streamliné” que Flatpak. La gestion des permissions sur Flatpak est aussi assez fine (grâce à Flatseal par exemple).

Par contre pour les apps en ligne de commande, Docker peut fonctionner mais c’est quand même pas l’idéal.

Ceci étant dit quitte à parler d’installations d’apps via containers, y’a aussi Distrobox qui est plutôt pas mal quand on a une distro immuable comme SteamOS ou Bazzite.

Bon, sinon, maintenant que plein de gens sont passé sous linux, on ferait pas un thread des apps/tips/truc qui marchent bien sous linux ?

En vrac, moi j’ai Vesktop qui est une version packagé de discord avec vencord (cimer @kwyxz), je sais pas vraiment quel terminal utiliser alors j’utilise Konsole et je suis tout oui avec ce que vous utilisez !

5 « J'aime »

Oui, tu peux créer ce thread, tu m’as l’air motivé :slight_smile:

1 « J'aime »

Histoire de rajouter une pierre à l’édifice : Windows-iste depuis la version 3.1, j’avais quelques fois tenté des distros Linux « pour voir », et à chaque fois le constat était le même : nnnnah. Par rapport à Fenêtres, il manquait plein d’outils, l’interface était molle, on ne pouvait pas jouer, etc.

A la suite du Torréfaction #358, et regrettant la tendance « IA » de Windows, mon attention a été attirée sur CachyOS uniquement pour son nom (cf. mon pseudo). Après un week-end de tests, ben en fait il est apparu qu’il n’y avait aucun red flag.
Tout ce que je faisais sous Windows a désormais son équivalent :

• jeux (avec Steam et Heroic Games Launcher) avec des perfs au moins équivalentes (je n’y croyais vraiment pas)
  • téléchargement des films de vacances et gestion de leurs sous-titres
  • diffusion sur la télé sur le boîtier Steam Link avec Sunshine (avec l’appli Steam, bizarrement j’arrive à streamer le mode « Big Picture » mais pas le Desktop)
  • mumuse sur les images avec Gimp
  • même le montage du NAS et la gestion du VPN sont finalement bien intégrés

OK, il a fallu parfois mettre les mains dans le cambouis, mais avec les forums et ChatGPT on finit par trouver une solution. J’ai toujours un Windows en dual boot pour quelques cas particulier (utilitaires ponctuels), mais - et je ne pensais pas le dire un jour - je crois que la bascule est irrévocable.

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Tiens j’ai une question car je pensais un peu à CachyOS pour peut-être remplacer Debian vu son orientation jeux, tu as quoi comme carte graphique ?

Carte graphique : Radeon RX 7800 XT
Processeur : AMD Ryzen 7 5800X3D
64Go de DDR4
(config datant de fin 2023, si je devais l’acheter maintenant le prix serait doublé)

1 « J'aime »

J’ai actuellement 4 machines sous CachyOS, au niveau du GPU ça donne :

• 5070
  • 5070 TI
  • 6950 XT
  • 9070 XT

Et ça tourne nickel sur les 4 configs.

Tu as un écran HDR ? Je voulais l’activer et apparemment Debian 13 livre une version trop ancienne du pilote Nvidia, et donc dans Gnome, c’est l’effet délavé dégueulasse, et KDE, c’est juste non avec la version fournie.

Sur la télé avec la 9070XT et sur la machine avec la 5070ti oui dans les deux cas. La télé c’est une LG 77C5 et l’écran c’est un Dell G3223Q. Dans les deux cas ça me semble ok, et je suis sous KDE. Après j’suis dev, on voit pas les couleurs :slight_smile:

3 « J'aime »

Y a moyen d’utiliser des raccourcis clavier avec Vesktop (en custom et hors de l’app bien sûrr)? Car pour activer/couper mon micro USB c’est essentiel. Et y a moyen d’avoir un overlay ?

Petit retour d’expérience, complètement anecdotique : j’ai mis la main sur un chromebook. Je ne voyais pas trop quoi faire avec mais comme je n’ai pas de laptop perso je me suis dit que je pourrais essayer d’installer linux dessus (car windows je le sentais moyen sur ce genre de machine :wink: ) afin de pouvoir (i) aller sur le web (ii) regarder des films (iii) jouer (à de vieux jeux bien sûr).

Ni une ni deux, enfin cela a été un peu plus long car même s’il y a plein de guide pour sortir les chromebooks de chromeOS, ils oublient souvent quelques étapes. Néanmoins, une fois que j’ai pu installer quelque chose et en regardant le tableau de SkullyFM et ce thread, j’ai tenté :

• Bazzite : installation facile, wifi un peu long à mettre en place (il a fallu que je comprenne qu’il fallait définir le type de sécurité utilisé par mon réseau, firefox marche, lecture video aussi, mais le bazaar (leur appstore) plante. Il y a pas mal de messages de personnes pour qui cela plante aussi avec des solutions qui ne semblent pas universelles.
  • PikaOS : l’installation ne se fait pas.
  • Garuda : elle ne semble pas être indiquée pour un débutant mais bon… Installation hyper facile, wifi fonctionne de suite, firefox et lecteure video aussi. Je lui demande d’installer steam et heroic. J’installe une carte microSD de 128 Go pour y mettre les jeux et je lance le téléchargement de quelques jeux (bon on va pas se mentir c’est lent mais vu le matériel).

Pour l’instant, j’ai pu jouer à partir d’heroic à :

• Disco Elyseum (jamais joué) : enfin la première minute du jeu, je ne suis pas aller plus loin mais cela semble prometteur. Les chargements sont lents mais à part ça je le sens bien.
  • Salt & Sealty : j’avais jamais essayé, je n’ai pas accroché donc j’ai désinstallé.
  • aucun jeu Steam (4 essayés) : le launcher me dit que les jeux se lancent mais il ne se passe rien et rapidement le bouton redevient vert. J’ai essayé en modifiant la version de proton utilisée mais cela ne change rien.

Bref, je suis super content et bluffé par l’évolution de linux (j’avais regardé il y a 15 ans et j’y ai été confronté parfois pour le boulot mais pour gérer des serveurs ou des machines un peu exotiques donc rien à voir). La stratégie choisie de tester différentes distributions et de m’arrêter à celle qui marche en partant de distributions “gaming” conseillées dans ce thread alors que ma machine est un chromebook n’est pas la plus maligne. Je suis sûr que je pourrais trouver des distributions plus légères avec lesquelles j’arriverais à faire tourner quelques jeux mais comme cela marche…

Globalement tout marche facilement et quand ce n’est pas le cas, on trouve pas mal d’aide sur le net. il faut que je décide si je cherche sérieusement une solution pour steam ou si je laisse tomber vu que c’est une machine très secondaire qui m’accompagnera pendant des vacances et qu’entre les jeux Epic et Gog j’aurais de quoi faire.

Merci pour le thread car sans lui je ne pense pas que j’aurais eu l’idée d’utiliser ce chromebook.

5 « J'aime »

J’ai enfin acheté mon mini PC Geekom mais je n’ai toujours pas eu le temps de l’allumer… Ca tourne sous Win 11 Pro il a pas intérêt à sourciller sinon je le met en Zorin OS direct.

Petite réflexion : maintenant qu’on a tous un ami qui est censé tout savoir je pense que Linux pourrait se démocratiser plus rapidement entre le dégoût et les bugs des mises à jour à répétition de Windows11, les efforts de Steam pour le gaming et la facilité de demander au chat qui pête plutôt que de passer des heures à lire des forums quand on a un souci. A voir dans un an ou deux, qui aurait parié sur un regain de Windows 10 après la fin du support officiel pour tous aussi… Si l’Europe se bouge pour une souveraineté logicielle ça peut faire bouger les choses aussi.