2026 sera l’année de Linux sur le desktop !
Je viens de faire l’acquisition d’un NUC 14 Pro de chez ASUS avec utilisation première (entre autres) de faire office de client Moonlight afin de streamer mes jeux sur la TV et jouer dans le canap’.
Je suis resté “roots”, préférant toujours les distros “officielles”, et après avoir testé Debian / OpenSUSE / KUbuntu, mon choix s’est arrêté sur cette bonne vieille Fedora.
Tout fonctionne out of the box, juste un petit soucis de driver audio (installés, mais mal configurés par défaut) qui faisait que je n’avais pas de son sur la TV.
Et depuis tout roule, il était hors de question pour moi de foutre Windows là dessus.
Quitte à suer un peu et sortir le terminal de barbus pour régler les petits problèmes que j’allais rencontrer.
Je ne regrette absolument pas ce choix, et si je pouvais me passer de certains jeux multi qui ne fonctionnent que sous Windows, faute d’anti-cheat, j’aurais passé ma machine principale dessus sans aucune hésitation.
J’ai d’ailleurs testé aussi sur le PC, et c’était plug’n’play… (je tourne sur du full AMD
avec 9800X3D + 9070XT, donc les drivers sont intégrés au kernel, pas besoin de bidouilles ..)
Mais comme beaucoup ici, je suis agréablement surpris par l’évolution de Linux (bien aidé par Valve) qui permet aujourd’hui d’avoir une alternative crédible à cette saloperie qu’est devenu Windows avec sa version 11, tout en gardant le côté ludique de la pratique des JV.
Du coup je tourne sous les 3 systèmes : le Mac pour l’usage quotidien, le PC sous Win qui sert de serveur Apollo et pour jouer aux jeux multi, et Fedora pour chill dans le canap’ ![]()
Si vous étiez passé à côté de la news
Techniquement toutes les distributions sont officielles
Ce que tu veux dire c’est plutôt les distributions « tête de pont » en gros celle que les autres utilisent pour faire leur cuisine à eux ? Du coup il manque ArchLinux à la liste qui à mon avis est une des plus grosses en terme de dérivés actuellement.
Après les distributions que tu indiques sont celles qui ont vraiment une politique de stabilité, et c’est chouette, tout le monde n’a pas la vocation à vivre on the bleeding edge d’une rolling release.
Et effectivement le meilleur argument pour Linux à l’heure actuelle ça reste Windows. Perso les seuls moments actuellement que je passe sous windows c’est quand je dois faire du dev sur du casque VR où bien entendu les outils sont windows only.
Je me demande à quel pourcentage on arrive à avoir un point d’inflexion où certains gros éditeurs de logiciels commencent à se dire qu’il faudrait une version native linux de leur truc.
Dans mon but ultime de sortir des GAFAM et des services US, j’ai fait un rapide benchmarks des solutions cloud, et mon choix s’est porté sur pCloud qui est la solution que j’ai testé la mieux intégrée à Linux. J’aurais aimé utiliser Proton ou Infomaniak qui ont plus de fonctionnalités intéressantes, mais malheureusement sous Linux, c’est la sauce. Est-ce que vous avez d’autres recommandations ?
Comme mentionné dans le sujet Les alternatives à Dropbox - #173 par Kip, Filen marche bien sous Linux, j’ai pu monter un lecteur de façon transparente.
Ça reste super reuch oO pCloud je l’utilise partout sans prob, ils ont réglé tous les soucis sous macOS et ça marche nickel sur SteamDeck ou CachyOS. ![]()
Ah oui merci ça a l’air super Filen, je ne connaissais pas. Et ce sont les mêmes prix que pcloud en abonnement mensuel, mais pas possible d’avoir d’offre « lifetime ».
j’utilise pCloud sur Debian depuis paquet d’années sans problème. D’ailleurs on vient de passer au client 2.0.3
Filen permet de faire du S3 et des lecteurs réseau, c’est exactement ce que je voulais sans oser le demander.
C’est quoi le problème entre Infomaniak et Linux ? (car je suis sur infomaniak pour ma microentreprise et j’ai pas eu de soucis en particulier sur mon ArchLinux)
Teste, pour proton et Infomaniak. Perso sur Steam OS, j’ai aucun souci avec Infomaniak ![]()
Il n’y a qu’une application dans un gros Appimage, pas de cli ni de sdk…
Et en quoi c’est un problème ? Ça synchronise les fichiers, y a besoin de quoi de plus ?
C’est pas un problème, c’est juste que j’ai besoin d’un soft sans interface graphique pour transférer des fichiers, et le webdav infomaniak ne fonctionne pas, y’a que cette appli graphique sous linux.
ha là forcéement ça sort du cadre effectivement. Pourquoi tu utilise pas du S3 ? Surtout qu’il est particulièrement pas cher chez infomaniak
Ca fait du 10€ le To, c’est quand même cher. La en plus je profite des outils cloud sur smartphone/tablette.
Je viens de m’acheter un mini PC, un Firebat AK2 (proc N100 et 16GB+512GB).
C’est évidemment vendu avec Windows préinstallé, donc je cherche une distribution Linux à mettre dessus.
Il vient en remplacement d’un RPI4 headless sur lequel j’avais Raspbian, je n’y ai jamais branché d’écran et ce sera pareil pour celui-ci.
C’est pour du 100% docker (plex, booklore, pi-hole etc).
Vous avez une idée?
Tout dépends de ta volonté à apprendre un autre ecosysteme Linux. Si tu viens de Raspbian alors une Debian ou Ubuntu ne devrait pas trop de depayser.
Apres perso c’est Arch.
Et NixOS, mais
J’étais parti sur une Debian, même si je n’utiliserai pas grand chose à part Docker.
Je me demandais juste si il n’y avait pas une distro « basique » et légère, juste pour faire du Docker.